Auteur Sujet: Show Hello 2018 le 12/12/18  (Lu 43470 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cartemere

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 117
  • Paris 75011 - Orange Fibre 1Gb
Show Hello 2018 le 12/12/18
« Réponse #132 le: 13 décembre 2018 à 18:25:58 »
Petite réflexion personnelle au sujet du show hello 2018 :

Ce show est souvent qualifié de "nul" "pourri" "vide" sur le topic, et sur pas mal de commentaires sur différents sites, car souvent comparé à la Keynote Free.

Le but du Show Hello n'est absolument pas le même qu'une Keynote Free, il n'a pas (uniquement) vocation à être une Keynote "Device" et Offres commerciales. Le Show Hello est selon moi l'exposition d'une stratégie voir même plus globalement d'une vision Télécom plus globale.

On à bien vu différents thèmes abordés : L'inclusion numérique, la volonté de ne pas dépendre uniquement d'un écosystème US via le partenariat avec DT, pour un écosystème Télécom plus européen, les liaisons sous marines mondiales, la cybersécurité. Le Show Hello n'a pas vocation à viser uniquement les potentiels clients à attente d'un hardware incroyable, ou bien d'une offre explosant la concurrence. Clairement Orange profite de ce Show pour se positionner non pas comme un FAI national, mais plus comme l'un des FAI parmi les plus importants au monde et se positionne clairement et volontairement (même si Orange en profite pour y glisser quelques réponses à Free) au dessus de la mêlée SFR/BT/FREE.
pourquoi dans ce cas avoir calé la date sur l'anniversaire de la Freebox ?
pourquoi dans ce cas avoir fait quelques "tacles" sur la FB delta à l'ouverture de la Keynote ?

C'est du tacle gratuit sans même chercher à proposer quelque chose ?

Maintenant pour les "réponses" à Free, au final dans le Show Hello, on à pu voir :

-Appli Maison protégée (réponse au pack sécurité avec offre de télésurveillance)
-Appli Maison connectée (réponse à Free pour l'association multiprotocoles domotiques)
-Rappel qu'une barre de son en partenariat avec Cabasse existe déjà dans le catalogue de l'opérateur
-Rappels élèmentaires sur des services comme Netflix, OCS, Canalplay ect deja existants chez l'opérateur.
-Rappel sur l’existence d'une offre 4g fixe (certes pas d'agrégation avec l'xdsl cependant)
-Confirmation de l'arrivée au printemps du smartspeaker Djingo pour 49e (clients Orange visiblement) avec intégration Amazon (en réponse à Free)


Donc finalement sans changement révolutionnaire ( je dirais meme sans disruption ! ;) ) Orange répond finalement tout de même présent face à la présentation de Free, Certes d'une façon différente et avec un flou artistiques sur les dates de disponibilité de certains services, mais tout de même.
Euh... la box Free est multiprotocoles : elle fonctionne officiellement sur le protocole Somfy RTS (codes tournant à 433MHz) :
http://forum.somfy.fr/questions/1816363-freebox-v7-peut-compatible-motorisations-produits-radio-somfy

Sauf erreur, on n'a eu aucune information sur les protocoles qui seront peut être prochainement supportés par la livebox.
Juste une "collaboration" avec certaines marques du secteur, qui en passant par un bridge propriétaire, permet de piloter les équipements de la marque par de simples requêtes REST sur de l'IP
(et dans ce cas la Livebox n'a besoin d'aucune MAJ hardware puisqu'elle ne gèrera RIEN au niveau hardware, et se contentera de faire un proxy HTTP/REST pour piloter les équipements des différentes marques)


On peut toutefois regretter aucune annonces sur le 10Gbits / l’agrégation xdsl+4g / les flux tv. Mais ces éléments n'avait peut être pas vocation à être présenter ce jour. Qui plus est avant de réponse bêtement à l’alignant sans réfléchir, j'imagine qu'Orange va prendre le temps d'étudier l'évolution du marché suite aux annonces de Free, la logique d'une réponse précipitée et peu réfléchie est révolue.
Ce qui me surprend, c'est de présenter sur le papier une évolution significative des services... sans même donner le moindre aperçu de ces services.
On n'a pas eu un "Ok djingo"
On n'a pas eu de démonstration d'un équipement domotique piloté
On n'a pas eu de démonstration d'une alerte remontée par l'alarme

On n'est même plus dans le "paper launch", on est dans le "paper thinking".
Rien n'est prêt... rien n'est montrable, même avec une

A part l'infographie sur les cyber attaques qui ont été bloquées par Orange sur les ransomwares

Les gens qui attendait une Keynote similaire à Free se sont trompées et n'ont jamais regardé de Show Hello avant, il est d'ailleurs logique qu'avec un Show Orange annuel VS des Keynotes free beaucoup plus espacées qui ont uniquement vocation à présenter une offre / un device, le résultat n'est pas le même.

Ce petit message n'a absolument pas vocation à dénigrer Free, j'ai essayé de rester relativement impartial dans mon analyse  ;)
j'ai souvenir d'avoir vu une démo Djingo dans le show de l'année dernière, non ?
des fonctions et services proposés par Orange Bank (blocage/déblocage de carte bancaire depuis l'appli), non ?

j'ai vraiment l'impression que le show de cette année était "en retrait" par rapport à celui de l'année dernière
(qui n'était déjà pas fameux en effet)

mis au cul de l'annonce de free, et des tacles du début du show, je trouve ça assez décalé et assez mal senti...

(et mention du jury pour le responsable de la sécurité et son discours sur l'évolution des menaces "avant on avait des pirates, maintenant on a des hackers, attention !" )

cartemere

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 117
  • Paris 75011 - Orange Fibre 1Gb
Show Hello 2018 le 12/12/18
« Réponse #133 le: 13 décembre 2018 à 18:28:36 »
Ben le souci c'est que c'est complètement axé sur des pseudo innovations qui n'ont rien a voir avec le métier de base des FAI: fournir Internet.
Mettre une enceinte 5.1 dans une box c'est pas ce qu'on attend d'un FAI.
Mettre un bouton Alexa non plus. Ni vendre un boitier 'assistant'.

On attend des innovations sur le réseau et le cœur de métier. Free en propose 2: 10G et l'aggregation 4G/DSL. Mais aucune des deux ne répond a un besoin réel de la masse. ca reste de la niche.

Orange ne propose aucune innovation sur la partie réseau, du moins rien n'est communiqué.
D'un autre coté est-ce qu'il y a un besoin réel de masse sur la partie réseau, qui n'ait pas encore été satisfait ?

Je vois un accès global au haut débit, et là dessus seul Orange a l'air de vraiment se démarquer par de gros investissements

skiumts

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 244
Show Hello 2018 le 12/12/18
« Réponse #134 le: 13 décembre 2018 à 19:13:42 »
Partage de connexion depuis son smartphone  :)
Ca fait lowcost quand même et puis il y a la famille. Chez Orange ou chez BT , j'ai reçu un sms pour aller chercher le modem 4G ou décodeur directement à l'agence

agadoc

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 143
Show Hello 2018 le 12/12/18
« Réponse #135 le: 13 décembre 2018 à 22:23:37 »
Ben le souci c'est que c'est complètement axé sur des pseudo innovations qui n'ont rien a voir avec le métier de base des FAI: fournir Internet.
Mettre une enceinte 5.1 dans une box c'est pas ce qu'on attend d'un FAI.
Mettre un bouton Alexa non plus. Ni vendre un boitier 'assistant'.

On attend des innovations sur le réseau et le cœur de métier. Free en propose 2: 10G et l'aggregation 4G/DSL. Mais aucune des deux ne répond a un besoin réel de la masse. ca reste de la niche.

Orange ne propose aucune innovation sur la partie réseau, du moins rien n'est communiqué.

On attend des inventions et des synergies entre fixe et mobile par exemple. rien.

Je pense que le probleme de fond est toujours le meme: les FAI ne savent pas comment évoluer. L'évolution 'naturelle' et logique, celle en faveur du consommateur, est qu'ils deviennent des 'commodités' comme l’électricité par exemple.  Je peux passer d'EDF et DirectEnergie puis a Engie d'un simple coup de fil, je n'ai rien a changer chez moi parce que aucun équipement chez moi dépend de mon opérateur d’électricité. Ca devrait être pareil pour Internet. Ca doit l'être dans le futur.

Mais ce modele de fonctionnement, les FAI n'en veulent pas et feront tout pour retarder cela le plus possible. Donc ils cherchent a élargir leur offres avec des produits et services annexes, a rendre les clients 'dépendants' de ces produits et services au point que l'accès Internet est relégué au second plan. Si Free a autant conservé de clients en fixe c'est a cause de l'interface TV de la Freebox, certainement pas a cause de son réseau ni la qualité des flux TV.

Tout cela ne va pas au bénéfice du consommateur, ni des prix, ni du nombre d'acteurs qui peuvent innover et proposer des services car réduit le nombre d'acteur:
Imposer Netflix avec une box nuit a la concurrence du marché de Netflix.
Imposer Alexa avec une box nuit a la concurrence du marché d'Alexa.
Imposer une enceinte Devialet nuit a la concurrence du marché des enceintes bluetooth (Bose, Cabasse,).
et le plus gros: imposer une box TV nuit a la concurrence du marché des box TV et surtout celui des apps/services qu'on met dessus.

Franchement qu'attend la direction de la concurrence pour agir ?

Orange a la décence pour l'instant de ne pas proposer cela. Pour combien de temps ?

Non le métier de base des FAI n'est plus de fournir Internet, leur métier c'est de recruter des clients, c'est d'ailleurs pour ça que comme tu le dis si bien, l'accès à internet est relégué au second plan.

La fibre est grandement responsable de ça, ils ont mis en place les tuyaux, les connexions sont devenus relativement stables, l'accès permanent.

Maintenant pour les tuyaux qui sont déjà là et ceux qui vont arriver, il faut les remplir afin de rentabiliser l'investissement colossal passé et à venir. Et tu ne les remplis pas avec un accès simple à internet. Tu les remplis à grand coups de services en tout genre.

La fibre à signé l'arrêt de mort du réseau historique de cuivre et par conséquent, une nouvelle vision de l'accès à internet s'ouvre, car il n'est plus limité physiquement pour un bon nombre d'années. 

Le problème de fond dont tu parles est complètement hors sujet à mon sens. On parle d'entreprises privés, ce n'est pas l'Etat qui paye. Les investissements doivent être rentabilisés, et tu ne le rentabilise pas en continuant d'innover sur la partie réseau comme tu le dis alors que la nouvelle génération d'accès à Internet démarre à peine et n'est pas encore rentable.

Les FAI sont en train de réinventer leur métier de base, ils veulent devenir un acteur majeur et incontournable dans les foyers français, en regroupant tous les abonnements qu'il reste après l'eau et l'électricité.

 

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 114
  • Paris (75)
Show Hello 2018 le 12/12/18
« Réponse #136 le: 14 décembre 2018 à 00:18:13 »
Le problème de fond dont tu parles est complètement hors sujet à mon sens. On parle d'entreprises privés, ce n'est pas l'Etat qui paye. Les investissements doivent être rentabilisés, et tu ne le rentabilise pas en continuant d'innover sur la partie réseau comme tu le dis alors que la nouvelle génération d'accès à Internet démarre à peine et n'est pas encore rentable.

Les FAI sont en train de réinventer leur métier de base, ils veulent devenir un acteur majeur et incontournable dans les foyers français, en regroupant tous les abonnements qu'il reste après l'eau et l'électricité.

Tout les fournisseurs d'électricité hormis EDF sont privés. Tout ceux de l'eau aussi.
Les "commodités" c'est l'Etat mais avec des délégations de service public.
Ce que fait Orange avec le cuivre ou avec la fibre en zone non rentable maintenant. Tu crois vraiment que ces 'entreprises privés' ont fait ce qu'elles ont fait si elle avait été entièrement privés et sans aucun contrôle de l'Etat? Déjà Orange n'aura pas ouvert son réseau cuivre aux autres. Exit Free & les autres en fixe. Orange n'aurait pas accorder d'itinérance a Free. Exit Free mobile.

Non on est pas dans le 100% privé. Et comme la fibre est faite aujourd'hui c'est l'Etat qui va payer la facture pour les zones moins denses car y'a plus de péréquation comme il y avait avec le cuivre ou comme il y a avec le réseau de transport électrique (!= de la production d’électricité). Imagine si le cuivre avait été privé en France. y'aurait des zones en campagne sans téléphone fixe et 4 ou plus lignes  de cuivre dans les immeubles en ville...du délire.

Le problème c'est qu'on mélange le tuyau et ce qu'on fait avec au lieu de les séparer. Le présence et éligibilité au type de tuyau ne devrait pas dépendre de ceux qui le remplissent. L'Etat a commis une erreur en laissant les zones denses a la libre concurrence en fibre car ce sont des zones rentables. Du coup l'Etat n'a plus les profits de ces zones denses pour faire de la péréquation et devra payer/subventionner des boites privées pour couvrir les zones moins denses. Comme avec les autoroutes et les routes, on a privatiser les profits et socialiser les pertes.

Chris_tou

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 159
Show Hello 2018 le 12/12/18
« Réponse #137 le: 14 décembre 2018 à 01:32:28 »
ouais... Les tuyaux Cu d'Orange sont bien percés depuis des années; alors qu'Orange touche des sommes considérables des autres opérateurs pour maintenir en état ces lignes... Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que c'est de l'ordre de 9 ou 10€ par mois.

Et il a fallu une révolte des Maires pour que l'ARCEP rappelle à l'opérateur historique ses obligations. Et on aura appris, par Fabienne Dulac, directrice générale d’Orange France, que pendant des années Orange ne dépensait que 2€ par ligne, avant de monter à 3.60€, et de faire un effort exceptionnel à 4.50€ dans les prochaines années.

En campagne, l'état du réseau est déplorable, des lignes au sol, ou complètement oxydées... Les sous-traitants d'Orange disent eux même que les lignes sont mortes, mais qu'ils ont pour consigne de ne pas les changer.

Et aujourd'hui, S. Richard nous annonce que l'ADSL devra durer encore 10 ou 15 ans...


Franchement, ce serait une boite privée, je ne vois pas pourquoi ce serait pire. L'Etat ne demanderait pas de gros dividendes, même quand le résultat annuel est négatif comme on l'a souvent vu, et ça ne serait que bénéfice pour les investissements.

Clicsouris

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 273
  • 95
Show Hello 2018 le 12/12/18
« Réponse #138 le: 14 décembre 2018 à 04:37:48 »
Ce que fait Orange avec le cuivre ou avec la fibre en zone non rentable maintenant. Tu crois vraiment que ces 'entreprises privés' ont fait ce qu'elles ont fait si elle avait été entièrement privés et sans aucun contrôle de l'Etat? Déjà Orange n'aura pas ouvert son réseau cuivre aux autres. Exit Free & les autres en fixe.

Sur cet aspect, l'Etat aurait du en effet rester maître des "tuyaux" et libéraliser uniquement l'exploitation. Là il est scandaleux qu'Orange gère le réseau fixe en faisant du bénéfice sur cette simple (mauvaise) gestion... alors que ce réseau a été financé par le contribuable dans les années 1970...


L'Etat a commis une erreur en laissant les zones denses à la libre concurrence en fibre car ce sont des zones rentables. Du coup l'Etat n'a plus les profits de ces zones denses pour faire de la péréquation et devra payer/subventionner des boites privées pour couvrir les zones moins denses. Comme avec les autoroutes et les routes, on a privatisé les profits et socialisé les pertes.

Exactement.

Erreur... ou volonté délibérée (comme les autoroutes) des politiques dans un système qui repose sur le capitalisme de connivence voire la corruption ?  :-X

S'il y a une fronde à l'heure actuelle en  France, elle repose largement sur ce profond malaise...

joel19

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 288
  • Expert en cuistre / Informé /Anti-raciste
    • Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme
Show Hello 2018 le 12/12/18
« Réponse #139 le: 14 décembre 2018 à 08:27:38 »
Sur cet aspect, l'Etat aurait du en effet rester maître des "tuyaux" et libéraliser uniquement l'exploitation. Là il est scandaleux qu'Orange gère le réseau fixe en faisant du bénéfice sur cette simple (mauvaise) gestion...

SFR, Free et Bouygues pourrait très bien remplacer Orange dans l'exploitation et l'entretien du réseau cuivre (en voie d'extinction je vous rappelle), pourquoi ne le font-ils pas ?

Citer
alors que ce réseau a été financé par le contribuable dans les années 1970...

Fakenews, ce sont les clients qui ont financés le réseau et le privé

"Cependant, à une époque où les télécommunications françaises sont à nouveau à un tournant de leur histoire et où l'État ne semble, pas plus qu'en 1966, en mesure de satisfaire à leurs immenses besoins de financement, il faut garder en mémoire qu'il y a trente ans ce sont les investisseurs privés qui ont secouru -et contribué à sauver- un service public plus que défaillant."

https://lafibre.info/orange-les-news/retro-financement-du-cuivre-sous-pttft/msg221906/#msg221906


Citer
S'il y a une fronde à l'heure actuelle en  France, elle repose largement sur ce profond malaise...

Non ce n'est pas une fronde et c'est hors-sujet.

Philoutix

  • Expert Orange
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 867
  • Lyon (69)
Show Hello 2018 le 12/12/18
« Réponse #140 le: 14 décembre 2018 à 12:13:23 »

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Show Hello 2018 le 12/12/18
« Réponse #141 le: 14 décembre 2018 à 13:12:57 »
Citizen Richard ?

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 661
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Show Hello 2018 le 12/12/18
« Réponse #142 le: 14 décembre 2018 à 18:48:31 »


Bon sang, quelle tristesse cette vidéo. Rien de concret et effets 80's.

Bien dommage :(

Philoutix

  • Expert Orange
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 867
  • Lyon (69)
Show Hello 2018 le 12/12/18
« Réponse #143 le: 15 décembre 2018 à 12:39:28 »
Et maintenant le best off !