Auteur Sujet: Orange veut attaquer les dirigeants d'Iliad pour diffamation  (Lu 2933 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 270
    • Twitter LaFibre.info
Orange veut attaquer les dirigeants d'Iliad pour diffamation

France Télécom a annoncé vendredi son intention d'attaquer en diffamation les dirigeants d'Iliad, maison mère du fournisseur à internet Free, pour des propos jugés "insultants".

Xavier Niel, fondateur d'Iliad, a qualifié jeudi France Telecom de "délinquant multirécidiviste". "On a un opérateur historique qui n'a qu'un point fort, c'est son gros carnet de chèque", a-t-il lancé lors de la présentation des résultats annuels de son groupe. "La dernière grande innovation de France Telecom, c'est le Minitel (...). L'innovation, c'est pas le carnet de chèques, c'est le cerveau".

Ses propos font suite à ceux tenus par le directeur général Maxime Lombardini dans un entretien publié lundi dans Les Echos. "Ce sont les cerveaux qui produisent l'innovation, pas le carnet de chèque", avait-il déclaré, pour dénoncer l'argument de France Télécom selon lequel les exclusivités, dans le sport ou dans le cinéma, rentabilisent ses investissements dans l'innovation.

Une porte-parole de France Télécom a dit que le groupe avait été "très choqué" par ces déclarations.

"Nous considérons que c'est insultant pour les salariés de ce groupe. Nous étudions la possibilité d'une attaque en diffamation contre les auteurs de ces propos", a-t-elle dit lors d'un point presse sur la suspension de la commercialisation de sa chaîne de télévision Orange Sport.

Personne n'était disponible dans l'immédiat chez Iliad pour faire de commmentaire.

Ces déclarations interviennent alors qu'Iliad a porté plainte début mars aux côtés de Vivendi (VIV.PA: Cotation), maison mère de SFR, deuxième opérateur français, à l'encontre de France Télécom pour abus de position dominante concernant les prix pratiqués en matière d'abonnement et les tarifs d'accès à la boucle locale.


Source : Reuters le 20 mars 2009 (Cyril Altmeyer, édité par Jacques Poznanski)