Il semble que l'accord entre Orange et l'Etat doive être signé en fait aujourd'hui, à Dunkerque, je croyais que c'était déjà fait en Novembre dernier...
Voir par exemple le journal Sud-Ouest :
Déploiement de la fibre : l’accord entre l’État et Orange sera signé mardi
Par SudOuest.fr avec AFP - Publié le 11/03/2024 à 22h11. - Mis à jour le 11/03/2024 à 22h13.
Rappelé à l’ordre par l’Arcep en janvier, Orange va s’engager mardi à relancer le déploiement de la fibre sur certaines zones du territoire
La secrétaire d’État en charge du Numérique Marina Ferrari va signer mardi à Dunkerque l’accord entre l’État et l’opérateur Orange qui doit relancer les déploiements de la fibre, en souffrance dans certains territoires. Annoncé en novembre, cet accord vise à généraliser l’accès à internet via la fibre d’ici à 2025. « Aucun territoire et aucun de nos concitoyens souhaitant accéder à la fibre ne sera laissé sans solution », a assuré lundi la secrétaire d’État.
Dans les zones moyennement denses du territoire (appelées zones Amii), Orange s’engage à rendre raccordables à la fibre au moins 1,12 million de locaux (logements et locaux professionnels) d’ici fin 2025, a indiqué l’opérateur dans un courrier envoyé le 11 janvier. Dans les zones très denses, Orange souhaite atteindre un taux de raccordement de 96 %, contre 92 % aujourd’hui. Il prévoit également de rendre raccordables d’ici fin 2024 au moins 140 000 locaux dans 55 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en retard par rapport au déploiement.
La mise en œuvre des engagements pris par Orange pourrait conduire à des « progrès », a estimé l’Arcep dans son avis, même si elle met en garde contre des « disparités de couverture » selon les communes. Orange va aussi mettre en place un processus de raccordement à la demande, permettant à chaque Français s’adressant à son opérateur d’être raccordé sous un délai de six mois.
...
https://www.sudouest.fr/economie/economie-du-numerique/fibre-signature-mardi-de-l-accord-entre-l-etat-et-orange-pour-relancer-les-deploiements-18926900.phpDonc 1.12 millions de locaux rendus raccordables en zone AMII d'ici fin 2025, alors que l'engagement L33_13 était une complétion des déploiements à fin 2022... Et ce n'est même pas l'ensemble des locaux pas encore éligibles en zone AMII qui doivent être ~1.5 millions en zone AMII. Même si on peut exclure les immaubles où le syndic n'a pas signé de convention. mais il doivent être de moins ne moins nombreux. Personnellement, j'ai le sentiment d'un certain renoncement de l'Etat.
Et il n'est même pas sûr qu'Orange tienne ses nouveaux engagements, comme il n'a déjà pas tenu les anciens. D'autant que chaque trimestre qui passe, il y a de nouveaux logements construits (même si c'est moins actuellement à cause de la crise du logement et des taux d'intérêt), et il y a aussi des locaux découverts lors des enquêtes sur le terrain préalables au déploiement.