Auteur Sujet: Livebox 7 wifi 7: Orange a forcé le "WPA3 Personal Compatibility (recommandé)"  (Lu 14913 fois)

alegui et 2 Invités sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 52 816
    • Bluesky LaFibre.info
La Livebox S et la nouvelle Livebox 7 ont une gestion du Wi-Fi quasiment identique (C'est du Wi-Fi 7 sans bande 6 GHz dans les deux cas).

Les différences entre les deux box portent sur le WAN (XGS-Pon sur la Livebox 7 qui permet de faire des offres à 8 Gb/s) et le LAN (port 10 Gb/s), mais pas le Wi-Fi.

thedark

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 532
  • Réseau Covage
Comme la bande des 6Ghz demande de manière obligatoire uniquement le WPA3, j'ai fait la config suivante :
- un réseau 2.4Ghz WPA2 pour la comptabilité avec tous
- un réseau 5GHz / 6Ghz (avec ou sans 2.4Ghz) en WPA3 uniquement pour tous les appareils modernes
Bien sur pas possible avec une Livebox, j'ai fait cela avec des bornes externes à la Livebox.
Hello, possédant l'abonnement Sosh depuis hier dans un autre appartement.
Je peux faire ça



austinforest

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 243
  • Paris 75
Bonjour à tous,

Maintenant que les répéteurs wifi 7 sont dispos, quelqu'un aurait un avis informé sur le meilleur choix à faire entre "WPA2/WPA3 Personal (obsolète)" et "WPA3 Personal Compatibility (recommandé)"?

J'ai l'impression que la plupart de mes appareils qui sont compatibles avec WPA3 repassent en WPA2 avec le WPA3 Personal Compatibility (recommandé), y compris mes appareils Apple assez récents (et avec les derniers OS).

Je note qu'Apple parle de WPA3 R3 (https://support.apple.com/fr-fr/guide/security/sec8a67fa93d/web), mais je ne sais pas si ça correspond au WPA3 Personal Compatibilty (qui est apparu dans le version 3.4 de la norme WPA3, désormais en 3.5: https://www.wi-fi.org/system/files/WPA3%20Specification%20v3.5.pdf).

Fyr

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 500
  • Talissieu 01

J'ai l'impression que la plupart de mes appareils qui sont compatibles avec WPA3 repassent en WPA2 avec le WPA3 Personal Compatibility (recommandé), y compris mes appareils Apple assez récents (et avec les derniers OS).


Normal le standard "WPA3 Personal Compatibility" a été conçu avec 3 bandes radios dont le 6Ghz pour qu'il accueille les terminaux récents en WPA3 sur la bande des 6Ghz. Et comme y en a pas ça fini en WPA2 sur la 5Ghz ou 2.4Ghz.

En gros si tu as pas de IoT foireux tu restes en WPA2/WPA3 Personal, pb solved.

PS j'ai viré recommandé et obsolète à dessein ça enduit d'erreur.

austinforest

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 243
  • Paris 75
Bonsoir,
Ce n'est pas ce que j'avais compris de l'utilité de la norme.
Sauf erreur, le WPA3 est obligatoire en 6GHz que cela soit en wifi 6 ou wifi 7.
J'avais compris effectivement que ça servait à permettre à des anciens appareils WPA2 only qui auraient des difficultés à se connecter avec le WPA2/WPA3 Personal de pouvoir finalement se connecter et que les autres appareils compatibles en WPA3 montaient en sécurité ensuite.

Fyr

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 500
  • Talissieu 01
Je sais plus si c'est ici que j'ai mis le PDF de la norme, mais l'algo complet fonctionne avec 3 bandes radios. La partie de montée en WPA3 ne peut plus se faire sur les box sans radio 6Ghz parce que les beacons des capacités diffusées ne le permettent pas sans cette 3eme bande radios de 6GHz où là les beacons sont diffusés.

Donc au lieu de faire comme tout le monde, une liste des MAC des IOT foireux pour les gérer en WPA2/WPA3 Personal , vous avez les devices modernes, qui restent en WPA2 sur la bande 5Ghz. (Et là encore c'est possible de faire une liste des MAC address des constructeurs pour les monter quand même en WPA3)