Auteur Sujet: le VDSL de France Telecom : 50 Mbits/s à 300 mètres...  (Lu 4860 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
le VDSL de France Telecom : 50 Mbits/s à 300 mètres...
« le: 21 décembre 2005 à 20:07:21 »
[h1]le VDSL de France Telecom : 50 Mbits/s à 300 mètres...[/h1]

Par megathud, mercredi 21 décembre 2005 à 16:53

Citer
J'étais invité il y a quelques jours par les gens de la Direction Régionale de France Telecom à venir découvrir des applications "haut débit" développées par l'opérateur historique et orientées vers les collectivités locales (ce qui n'a pas empeché FT d'essayer de refourguer du Ma Ligne TV aux particuliers qui se cachaient derrière les professionnels territoriaux, ils ne perdent pas le nord...).

On pouvait participer à plusieurs ateliers pratiques ou démonstrations, rien de bien révolutionnaire à se mettre sous la dent au final (un peu de téléguichet, un rien de vidéosurveillance etc). Reste que les conversations avec les uns et les autres ont souvent été enrichissantes. Surtout avec cet homme de la cellule R&D qui s'est appliqué à faire une présentation accessible à tous des technologies DSL, présentes et futures, déployées par l'opérateur historique, ce qui n'était pas forcèment évident. Il était visiblement passionné par son métier, pas langue de bois, et m'a fait penser que si tout le monde était comme ça chez tous les opérateurs, la France du haut débit aurait un tout autre visage, un visage exemplaire...

L'homme nous montre ainsi un DSLAM, puis divers routeurs et passe en revue ADSL, ADSL 2+, SDSL, VDSL, 4 paires, 6 paires, 7 paires... Quand vient le tour du VDSL, il nous explique que FT développe avec cette technologie une offre commerciale à venir de 50 Mbits/s symétriques. De sa propre initiative, il admet qu'on est au bout de ce qu'on peut espérer d'une paire de cuivre, et que le VDSL c'est vraiment du transitoire avant la fibre optique qui à ce niveau est beaucoup plus "confortable". A ce stade, il semble vouloir passer à une démonstration de vidéosurveillance avec une connexion fibre optique, au lieu d'évoquer l'affaiblissement comme il l'a fait auparavant pour le reste. Comme il demande s'il y a des questions, je lui indique sur un ton interrogateur : "je ne suis pas technicien, vous me confirmez que le VDSL n'a une portée satisfaisante qu'à 500m du répartiteur...", et lui de me répondre : "meme pas mon bon monsieur, pour bénéficier de nos 50Mbits, il ne faudra pas se trouver à plus de 2 ou 300 mètres du DSLAM"...
Source :  http://megathud.nuxit.net/?2005/12/21/86-le-vdsl-de-france-telecom-50-mbits-s-a-300-metres

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
le VDSL de France Telecom : 50 Mbits/s à 300 mètres...
« Réponse #1 le: 21 décembre 2005 à 20:59:03 »
Mais que font donc les dirigeants de FT qui n'y connaissent pipo en techno (ou ont décroché depuis bien longtemps ...) pour écouter leurs propres techs quand ceux ci annoncent à voie basse que c'est 'du pipo' cette techno et à dire à mots couverts (car il faut pas les froisser les dirigeants ...) qu'il faudrait mieux passer à mieux, c-a-d la fibre ... :mad:

Ils vivent vraiment sur une autre planète les dirigeants  :o , à vouloir absolument du court terme, avec les frais que ça va faire pour rien :mad:!
Alors qu'ils devraient mieux dépenser à faire pour demain ... :/

Ahhh si j'était un actionnaire de FT et pour seul argument mes sous engagés dans cette boutique, je miserai sur du plus long terme ne serai ce que pour mon porte-feuille d'actions à valoriser et virerai ces incompétants notoires qui ne voient que leur "siège" comme avenir !! :mad:

L'Etat l'est encore à 30% dans FT, que fait'il ?
Pourquoi ne réagit'il pas ?
Alors que c'est son devoir de prévoir l'avenir ? et faire de sorte que ces 30% 'grossissent' et pas s'engloutissent aux frais des contribuables dans des plans voués à l'échec dans moins de 10 ans, que dis-je 5 ans max ! car je paris à la mort du xdsl à moins que ça ! Certains autres pays ont compris eux !!!

ExxaG

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 386
  • FTTH 1 Gbits/s sur Lescar (64)
le VDSL de France Telecom : 50 Mbits/s à 300 mètres...
« Réponse #2 le: 21 décembre 2005 à 22:45:14 »
Très interressant cet article !