Auteur Sujet: Le Show Orange : les innovations qui arrivent en 2014  (Lu 48934 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Le Show Orange : les innovations qui arrivent en 2014
« le: 07 novembre 2013 à 09:13:56 »
Conférence de presse Orange "Les innovations font leur show"

Le replay est disponible sur http://hello.orange.com/ :


Vous cherchez le moment où on parle de fibre ? Il faut passer les 40 premières minutes.
Voici le moment "fibre" du show helllo :

"On m’interroge souvent sur les usages du très haut débit : Je vous l'ai dit, le potentiel est illimité comme l'est la créativité humaine"

J’espère alors qu'on va nous parler de l’officialisation du débit de 300 Mb/s pour les abonnés Livebox Play fibre (aprés discussion avec le marketing Orange, il se pourrait que le débit soit de 330 Mb/s et non 300 Mb/s mais nous n'aurons pas d'annonce officielle"



La démonstration de la fibre pendant 10 minutes ne sera pas un test de débit, mais faire jouer ensemble des musiciens qui sont dans deux lieu différents à Paris.

"Grâce à la fibre d'Orange et au talents de nos ingénieurs et techniciens, le temps de latence du son et des images a été réduit à un niveau encore jamais atteint : inférieur à 1ms, pour que tout se passe comme si tous les musiciens jouaient dans la même enceinte"

Le "défi technologique" :


Le son était de très bonne qualité (a la hauteur des moyens mis en œuvre) mais je ne suis pas sur qu'une latence de 100ms aurait changé quelque chose.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Le Show Orange
« Réponse #1 le: 07 novembre 2013 à 09:31:27 »
Les informations qui nous intéressent ont été récupérées en off en discutant avec les collaborateurs Orange après le show :



Officialisation du débit de 300 Mb/s pour les abonnés Livebox Play fibre :

Officiellement on est dans un "test". L'officialisation ne devrait pas tarder. Le marketing d'Orange m'explique que les clients d'avoir plus que ce qui est promis.
On me parle également d'un débit de 330 Mb/s et non d'un débit de 300 Mb/s (300 Mb/s c'est le débit chez SFR là où les OLT sont connecté au backbone avec moins de 10 Gb/s)

Le débit serait donc de 330 Mb/s en descendant et 50 Mb/s en montant


Test de débit sur https://testdebit.info réalisé le 20 septembre 2013 par olive91yerres, un client Orange Play sur Yerres (91) :




Offre Orange 1 Gb/s descendant et 200 Mb/s montant :

Des tests sont en cour actuellement à Chevry-Cossigny en Gpon mais Orange ne prévoit pas de lancer ce service en Gpon.
=> Il faudra basculer sur le successeur du Gpon, le 10-Gpon qui sera testé en 2014 sur certaines villes.
Pour rappel il est possible de mettre sur un même arbre du Gpon et du 10-Gpon car les longueurs d'ondes sont différentes (chacun sa couleur, cela ne se mélange pas)



=> Le futur du Gpon : le 10-GPON et le TWDM-PON



Flux TV HD+ à 12 Mb/s :

Orange va proposer sur ses offres fibres, comme SFR, Numericable, Bouygues Telecom (sur le réseau Numericable), Numericable (réseau FTTH en propre), Canal Satellite des flux HD+ (Full HD : 1920 points par ligne) avec une qualité nettement supérieure.

Contrairement à ses concurrents, Orange va marqueter cette qualité de TV supérieur et le faire savoir. Il faut s'attendre a des publicités vantant le mérite des flux HD+ (seul Canal Satellite communique depuis novembre 2011 sur la HD+ avec le décodeur "Le Cube")

Orange a mené en 2013 une étude sur la qualité de la vidéo avec plusieurs dizaines d'observateurs qui regardent des séquences de 10 secondes encodées avec différentes qualité. Il en ressort que la qualité des nouveaux encodeurs de 4ème génération allié à un débit de 12 Mb/s permet un effet "wahoo", quand le contenu permet cette qualité.

La 4ème génération d'encodeur permet de faire avec 4,8 Mb/s une qualité identique à la HD actuelle. La HD actuelle d'Orange est à 5,5 Mb/s pour la vidéo, auquel il faut rajouter l'audio et les différentes informations tel que les sous-titres et les en-têtes pour arriver a un débit 6,4 Mb/s IP sans FEC (7,55 Mb/s avec le FEC qui permet de corriger les pertes de paquets en ajoutant 20% de code correcteur FEC)
Pour comparaison, les flux HD de Free sont avec une qualité bien inférieure avec un débit de 5,1 Mb/s sans système pour compenser les paquets perdus avec le CPL (FEC 20% chez Orange, PurePixel chez SFR)

Presque toutes les chaînes HD de SFR sont proposées en HD avec un flux de 12 Mb/s sur la fibre :


Orange va donc proposer de nouveaux flux à 12 Mb/s tout compris et va baisser le débit des flux HD actuel à iso qualité afin de rentre plus d'abonnés ADSL éligibles à la HD standard. Cette baisse de débit a ISO-qualité se fait en remplaçant les encodeurs deuxième génération actuellement en production par de nouveaux encodeurs de quatrième génération (4G mais sans rapport avec le mobile  ;D).

Aujourd'hui Orange ne sait pas si les abonnés VDSL qui peuvent techniquement bénéficier des flux HD+ à 12 Mb/s auront accès à ces flux où si cela sera réservé aux abonnés fibre. Il est également possible que seules les offres premium (Livebox play) proposent la HD+ afin de mieux segmenter la gamme entre Livebox Zen fibre (100 Mb/s, WiFi 2,4 Ghz à 140 Mb/s, ports Lan 100 Mb/s) et la Livebox Play fibre (330 Mb/s WiFi 2,4 Ghz et 5Ghz à 300 Mb/s, ports Lan 1 Gb/s)




IPv6 :

Orange va lancer l'IPv6 en 2014 sur la livebox play (dual stack).
Orange a un stock conséquent d'IPv4 car des IPv4 étaient utilisées en masse pour un système de téléphonie et les IP ont pu être récupérées.
Les scénarios optimiste de croissance du parc client grand public vs nombre d'IP en "réserve" ne font pas apparaître de pénurie d'IPv4 => La pénurie d'IPv4 est très éloignée chez Orange.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Le Show Orange
« Réponse #2 le: 07 novembre 2013 à 09:34:38 »
Voici les autres informations dévoilées dans ce "Show Hello 2013" :

C'est Stéphane Richard, PDG d'Orange qui fait un "one man show" d'une durée d'une heure :


Toute la scène autour de lui est constitué d'écran où les projecteurs envoient leur images



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Le Show Orange
« Réponse #3 le: 07 novembre 2013 à 14:32:10 »
Stéphane Richard, insiste pour indiquer que Orange va tout faire pour protéger vos données et la vie privée. Pour ce faire, les services ne sont pas payés par de la revente de donnée mais par la facturation du service au client. "C'est le modèle pour Orange aujourd'hui et cela le restera demain"

Orange a choisi de faire son propre cloud car Orange pense que ce service est central. Aujourd'hui le cloud d'Orange, c'est 2 millions d'utilisateurs qui stockent 900 000 fichiers chaque jour. Orange apporte la garantie que les données sont hébergées en toute sécurité dans les serveurs du groupe, en France (sous entendu contrairement à Google et les autres services de cloud)



La nouvelle ambition du groupe Orange : devenir le premier opérateur telecom de l’ère Internet.
Stéphane Richard souhaite que Orange soit votre opérateur de confiance. (mot répété plusieurs fois dans la conférence de presse)


La signature des engagements d'Orange devant tous :


On ne parle pas de la NSA mais on comprend les sous-entendu.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Le Show Orange
« Réponse #4 le: 07 novembre 2013 à 14:34:27 »
"Open Innovation" c'est le thème pour les innovations proposée par Orange.
Google avec Android et Apple avec iOS ont su fédérer autour deux de légion de développeurs. Orange souhaite faire de même.

L'ouverture doit permettre à des services tiers d'accéder facilement au réseau d'Orange avec des API (interface de programmation).
deux exemples :
- Wevideo permettra d'utiliser le cloud d'Orange en mars 2014 pour stocker les vidéos des clients Orange en sécurité et en France.
- Pocket Scanner permettra d'enregistrer les documents sur cloud d'Orange le plus simplement du monde.
L'interopérabilité de ces services tiers est amené à s'étendre grâce aux API.





John (déployé en Espagne et en France avec plus d'un millions de client fin 2013) est également concerné par l'ouverture aux services tiers via des API.

Exemple :
- Viadeo permettra (courant de l'été 2014) de rentrer en contact en chat, appel ou entretient d'embauche en viso conférence via John.
- Dailymotion permettra de commenter et partager des vidéos en direct grâces aux fonctionnalités de John (c'est également pour l'été 2014)



"L'Open Innovation" permettra également a des entreprises tiers d'accéder aux données de localisation d'Orange (anonymisées)
Cela permet de voir les flux des personnes. Croisé avec la carte des transport en commun, ce sont des données essentiel pour les collectivités locales, les urbanistes, les spécialistes du transport pour des projet d'aménagement du territoire.
Exemple en cote d’ivoire (en Afrique) où Orange est présent : L'exploitation de données cellulaire (Open data) a permis de mieux maîtriser les épidémies. Cela permet d'optimiser le déploiement des équipes médicales.

Orange va aussi ouvrir aux étudiants, chercheurs et start-up ses laboratoires de recherche ("Orange phar", expérimenté aux États-Unis et lancée cette année en France, Pologne et Asie).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Le Show Orange
« Réponse #5 le: 07 novembre 2013 à 15:03:24 »
50% de la population sera couvert en 4G Orange d'ici à fin 2013

La carte de couverture 4G de Paris est présenté sans parler de la polémique lancé par UFC Que choisir :


Orange va lancer un outil ("wifi orange") qui va permettre de choisir le meilleur réseau.

En fonction de la demande du client, le terminal choisira le réseau le moins cher ou le plus performant :

L'intégration de cet outil dans l’application "WiFi Orange" sera fait à l'été 2014.
En effet la 4G généralement un meilleur débit que l'ADSL (95Mb/s dans la salle de la conférence de presse avec un Samsung Galaxy s4).




Orange a acquis les droit mobile de la ligue 1 permettant aux fan de foot de suivre tous les matchs de la ligue 1 en haute définition avec possibilité de revenir facilement sur un moment fort du match.
Il y aura également toutes les stats et un chat.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Le Show Orange
« Réponse #6 le: 07 novembre 2013 à 15:13:53 »
Le "Cloud Gaming" est présent sur la livebox play. Orange a lancé le jeu "Pro Evolution Soccer 2014" en même temps que sa sortie sur console.


Orange lance également le service SmartHome (disponible l’été 2014) pour surveiller son appartement / maison : Information sur la température, alerte en cas de départ d'incendie, intrusion, fuite d'eau.
Possibilité d'avoir une vidéo de votre intérieur "pour ne jamais perdre le contrôle".



De nombreux accessoires sont disponibles :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Le Show Orange
« Réponse #7 le: 07 novembre 2013 à 15:17:53 »
Orange lance le bloc d'Orange : Un rétroprojecteur connecté conçu et désigné par Orange.

Il est possible ainsi en vacance de partager photo, vidéo, TV avec le bloc d'Orange.
Il est pilotable depuis un smartphone et est capable de se connecter en WiFi à votre livebox play.
Un déport d'écran depuis un smartphone ou une tablette.














Le bloc sera disponible en février 2014


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Le Show Orange
« Réponse #8 le: 07 novembre 2013 à 15:18:32 »
La santé : Les nouvelles technologies jouent un rôle essentiel.

Orange va lancer un service pour que les médecins aient accès aux dossiers médicaux en mobilité.
Cela sera sécurisé par la carte SIM associée à la carte professionnelle de santé.
C'est une première mondiale, testé à Clermont-Ferrand.





Orange lance également des services plus grand public :



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Le Show Orange
« Réponse #9 le: 07 novembre 2013 à 15:30:55 »
En Afrique et au moyen orient où Orange est aussi présent (Orange est présent dans 20 pays en Afrique), moins de 10% de la population a un compte bancaire, mais les taux de pénétration du mobile sont proches de 100% (chiffres Orange, je ne sais pas si une source pourrait confirmer ces chiffres)

Orange propose déjà "Orange Money" et c'est une vrai réussite. C'est un compte gratuit qui permet de réaliser depuis un mobile orange des opérations.

Cela permet de faire des dépôts et retraits d'argent, régler les factures d'électricité, d'eau, de téléphone,...
Certains reçoivent même leur paie avec Orange Money !



5 ans après son lancement, "Orange Money" est l'une des innovations dont Orange est le plus fiers.

Aujourd'hui "Orange Money", c'est :


En Côte d'Ivoire , 14% des clients Orange mobile utilisent tous les mois "Orange Money" :


Orange a également développé une carte bancaire avec Visa pour Orange Money :


Il est possible de faire des achats dans les magasins, sur Internet ou de faire des retraits d'argent dans des distributeurs (comme toute carte bancaire)

Orange semble vouloir développer fortement son activité bancaire.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Le Show Orange
« Réponse #10 le: 07 novembre 2013 à 15:44:27 »
Orange croit beaucoup au NFC, le sans contact intégré dans de plus en plus de mobile.
40% des mobiles vendus par Orange sont compatibles NFC et il y a déjà plus d'un million de mobiles compatibles (il manque encore Apple).



Le salon avait du NFC partout et le badge d'entrée étais NFC :


Orange pense que le mobile va d'imposer dans le paiement physique car la carte SIM est un moyen de sécurisation comme pour la carte bleu.

Orange lance en France Orange Cash. Ce n'est pas un compte bancaire comme en Afrique et il faut posséder une carte bancaire pour alimenter Orange Cash.

Orange Cash, élaboré avec Visa est un compte prépayé. C'est une application sur SmartPhone.
Cela permettra de régler les achats quotidiens comme Moneo : Il sera possible  d'acheter son pain, son journal ou son titre de  transport avec Orange Cash en NFC.
Orange cash permettra également de proposer des cartes bleus virtuelles à usage unique pour payer sur le Web, sans risque d’utilisation ultérieure du numéro de la carte.


Avec les partenaires d'Orange, Il y aura également des cartes de fidélité directement embarquées dans l’application Orange cash.
Le lancement national sera fait au 2ème trimestre 2014.

Orange va aussi lancer Paiement pro, qui permet à des petites entreprises. C'est terminal de paiement électronique mobile connecté en Bluetooth à un SmartPhone.

Bref vous l'avez compris Orange devient une banque  :o

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Le Show Orange
« Réponse #11 le: 07 novembre 2013 à 15:49:15 »