Sondage

Si vous avez Orange en FTTH et que Free arrive avec son offre fibre, seriez-vous tentés de revenir ou de changer ?

Oui
32 (33.3%)
Non
51 (53.1%)
Peut-être
13 (13.5%)

Total des votants: 90

Auteur Sujet: Clients Orange FTTH : Si Free arrive en FTTH vous changez ?  (Lu 40229 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RobiFR78

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 11
  • FTTH 200 Mbps sur Rambouillet (78)
Clients Orange FTTH : Si Free arrive en FTTH vous changez ?
« Réponse #12 le: 31 mars 2014 à 10:41:53 »
La chance... une petite question, si free viens te proposer la SEULE, l'UNIQUE, l'ORIGINALE, LA PLUS RAPIDE SANS PERTE DE DEBIT... bref la VRAIE fibre FTTH P2P,, tu resterai chez orange en GPON ou bien tu reviendrai chez free ?  8)

Bonne question !
D'un point de vue techno, je pense que le débat est  suffisamment ouvert pour que cela me permette de ne pas en rajouter plus. Je dirai simplement, que je ne suis pas sur sûr Free puisse proposer son offre FTTH P2P sur l'archi que vient d'installer Orange et qui devrait être à leur dispo dans 3 mois.
D'un autre côté, je n'utilise pas encore le max de la bande passante offerte (il me faut pour cela connecter un PC en filaire derrière la Livebox), le meilleur de mes équipements atteint au mieux 100 Mbps en Wifi v/s presque 300 offerts.
Côté pratique, je regrette déjà le Freebox Player beaucoup plus abouti que la Liveplay <= peux plus lire mes films en MKV :-(
=> un peu c.. de pouvoir récupérer des vidéos en HD en quelques secondes et de ne pouvoir les lire en direct sur la TV
La base DECT embarquée est elle aussi un peu bizarre au niveau du fonctionnement; les téls compatibles sur mon ancienne Freebox n'ont pas l'aire de l'être vraiment sur la Livebox => j'ai été obligé de m'acheter un Livephone
+ toutes les autres fonctions offertes chez Free et qui ne le sont pas chez Orange ....

Bref, pas impossible que je retourne chez Free pour ces dernières raisons, mais d'ici la j'aurai peut-être eu le temps de m'habituer

Salutations

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 498
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Clients Orange FTTH : Si Free arrive en FTTH vous changez ?
« Réponse #13 le: 31 mars 2014 à 10:49:17 »
D'un point de vue techno, je pense que le débat est  suffisamment ouvert pour que cela me permette de ne pas en rajouter plus. Je dirai simplement, que je ne suis pas sur sûr Free puisse proposer son offre FTTH P2P sur l'archi que vient d'installer Orange et qui devrait être à leur dispo dans 3 mois.
Si si, ils peuvent amener un câble sur chacun des PMZ pour rester avec une architecture P2P. Il est cependant peu probable qu'ils le fassent.

Citer
Bref, pas impossible que je retourne chez Free pour ces dernières raisons, mais d'ici la j'aurai peut-être eu le temps de m'habituer
Tu peux aussi pallier à certains manques facilement. Par exemple une TV connectée si tu en as une ou un Rasberry Pi font de bons media players.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 016
Clients Orange FTTH : Si Free arrive en FTTH vous changez ?
« Réponse #14 le: 31 mars 2014 à 10:53:13 »

Les mkv avec pistes DTS sont à éviter.

Citer
Côté pratique, je regrette déjà le Freebox Player beaucoup plus abouti que la Liveplay <= peux plus lire mes films en MKV :-(
=> un peu c.. de pouvoir récupérer des vidéos en HD en quelques secondes et de ne pouvoir les lire en direct sur la TV

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
Clients Orange FTTH : Si Free arrive en FTTH vous changez ?
« Réponse #15 le: 31 mars 2014 à 11:02:32 »
LA PLUS RAPIDE SANS PERTE DE DEBIT

Déjà, dans les faits, cette affirmation se situe à l'exact opposé de la réalité. Parce que les faits, c'est que Free propose clairement la connexion FTTH « LA PLUS LENTE AVEC LE PLUS DE PROBLÈMES DE SATURATION » (à moins que tu ne choisisses de rester sur le réseau Proxad).

Ok, sur la boucle locale tu as ton gigabit dédié (et encore, ça implique au moins de passer en mode bridge et de renoncer à une partie des services pour lesquels tu paies, car le premier routeur sur le réseau − ta box − n'est déjà pas capable de gérer ça dans des conditions normales). Mais sur la boucle locale uniquement.

Parce qu'ensuite... est-ce que le lien entre le NRO et le backbone de Free est dimensionné pour que tous les abonnés utilisent leur Gb/s à fond en même temps, avec un lien de collecte d'autant de Gb/s que d'abonnés ? 10 Tb/s pour un NRO de 10 000 abonnés peut-être ? Certainement pas. Le débit doit donc là aussi être partagé avec une capacité maximale limitée.

Et ensuite, est-ce que les liens entre le backbone de Free et internet sont dimensionnés pour que tous les abonnés utilisent leur Gb/s à fond en même temps ? Eh bien, on est très loin d'avoir besoin d'imaginer ce cas de figure : vers de nombreuses destinations, la connexion est déjà saturée. YouTube étant le cas le plus connu car c'est à la fois un site très populaire et nécessitant pas mal de débit pour obtenir une qualité correcte, mais c'est loin d'être le seul cas. Et même s'il doit y avoir au moins quelques problèmes de saturation chez tous les gros FAI, c'est très visiblement chez Free qu'ils sont les plus importants.

Donc pour moi au final c'est comme si vous n'étiez pas dégroupés puisque d'une manière ou d'une autre votre débit dépendra des autres utilisateurs.

Quel rapport avec le dégroupage ? ???

Et avec le P2P de Free aussi, « d'une manière ou d'une autre votre débit dépendra des autres utilisateurs ».

Je sais très bien que le dégroupage est possible en GPON grâce à l'ONT qui identifie chaque client, seulement pour le moment le débit total en GPON est limité. Donc même si pour le moment ça ne pose pas trop de problème compte tenu du faible nombre d'abonnés raccordés, avec le temps le débit de chacun va baisser à mesure que les abonnés vont être connectés à cet arbre GPON. Donc pour moi au final c'est comme si vous n'étiez pas dégroupés puisque d'une manière ou d'une autre votre débit dépendra des autres utilisateurs. A l'inverse free a fait le bon choix, le P2P est le meilleur raccordement FTTH pour l'abonné. De plus c'est ainsi actuellement pour les lignes cuivres, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour la fibre.

Orange, dans un soucis de marketing et de business, a visiblement voulu accélérer les choses à fin de s'en mettre pleins les poches aux détriments de l'abonné qui sera à moyen terme la première victime confronté à la réalité de la faiblesse de cette infrastructure. Et du coup si ils ne veulent pas une fuite d'abonnés ils devront à moyen terme réinvestir de l'argent afin de moderniser les infrastructures et passer au P2P. Alors certes à court terme ça rapporte du cash mais on peut dès lors se poser la question d'une rentabilité à moyen et long terme. Vous aurez donc compris que c'est une solution temporaire qui est pour le moment intéressante mais plus tard ça posera forcèment problème. En revanche free a compris ça, ils font du P2P ce qui permet de rentabiliser à moyen et long terme puisqu'il n'y aura pas besoin de modifier quoi que ce soit jusqu'à la prochaine technologie filaire (en gros dans très très longtemps).

Je trouve donc qu'orange a fait une grosse erreur de stratégie sur ce coup là et ils s'en rendront compte trop tard et je pense que ça risquerai de leur porter préjudice.

Pour rappel, lors du pic de consommation du soir, le débit moyen est actuellement de 0,3 Mb/s par client FTTH, et nous sommes loin de tout problème de saturation de la boucle locale. Est-ce que les usages pourraient exploser au point de saturer les 2,488 Gb/s de l'arbre GPON, avant même que les opérateurs n'aient le temps de passer à une technologie PON supérieure (les opérateurs sont d'ailleurs déjà en train d'upgrader leur réseau en 10GPON par sécurité, soit 9,953 Gb/s partagés) ?

Et le GPON a pas mal d'avantages, au-delà du prix ça prend beaucoup moins de place par exemple.

djcrop

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 150
  • Maisons-Laffitte (78)
Clients Orange FTTH : Si Free arrive en FTTH vous changez ?
« Réponse #16 le: 31 mars 2014 à 22:49:01 »
Citation de: Nico
Ah bon. Au PMZ il y a des équipements passifs les splitters. Donc sur une architecture de type PON (avec une techno GPON dessus aujourd'hui) on peut imaginer passer à du 10G-PON ou du WDM-PON quand les saturations arriveront.
Tu vois on peut upgrader au NRO de la même façon pour supporter les futurs usages.

Je sais déjà tout ça mais si tu avais bien lu ce que j'ai dis plus haut tu verrai que l'augmentation du débit est impossible avec la technologie GPON. Alors bien sûr il existe d'autres technologies PON mais franchement pour changer la techno de tous les PMZ actuels il en faudrait du temps et de l'argent au vu les nombreuses armoires qui fleurissent dans nos rues. Du coup ce ne sera pas rentable à moyen et long terme pour Orange, déjà que pour upgrader un PMZ c'est la galère alors pour tout le parc autant te dire que tu ne risques pas de voir de sitôt la prochaine techno PON arriver sur ton PMZ. Résultat ça restera saturé jusqu'à ce qu'Orange ait la volonté et la gentillesse d'upgrader le matos. Tandis qu'il est largement plus rapide, plus simple et moins couteux d'effectuer une évolution du dimensionnement ou diverses modifications au NRO qu'à chaque PMZ. Il n'y a même pas besoin de changer de techno et ça concerne un grand nombre d'abonnés. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Faut pas oublier que le temps c'est de l'argent.  ;)

Citation de: leon_m
Oui, Free a fait du buzz il y a quelques années avec leur FTTH P2P, quand ils ont essayé de nous faire croire qu'ils déploieraient massivement. Visiblement, tu as été victime de ce buzz. C'était un argument marketting percutant, mais bidon au final... Je pense qu'il est risqué de manipuler l'opinion publique avec des concepts simples (le P2P c'est de la bande passante garantie) sur des sujets que le grand public ne maitrise pas.
On voit bien que le P2P est très difficile à déployer en dehors de Paris. Le GPON a d'énormes avantages, et en premier, celui de n'utiliser que le minimum d'espace dans les fourreaux existants, donc permettant un déploiement plus rapide, avec moins de travaux de génie civil. Le déploiement du FTTH de Free est très en retard en comparaison de la concurrence. Et puis honêtement, il ne sert à rien d'avoir 1Gb/s si Free est incapable de fournir des débits corrects vers Youtube et compagnie.

Mais c'est fini, le buzz n'a plus raison d'être, Free ne l'utilise plus. Comme le dit Nico, pour les usages actuels, le GPON (2.5Gb/s répartis en 64 utilisateurs) est largement suffisant. Et quand il faudra upgrader, on passera au 10GPON. Même si ça n'est pas un argument, on peut aussi dire que le GPON est plus largement utilisé partout dans le monde pour faire du FTTH. Au final, le GPON reprend le principe des réseaux câblés partagés, qui n'ont pas la côte chez nous, et c'est peut-être aussi pour ça que le Buzz a été aussi facile à faire avaler. A l'étranger, les opinions sont différentes.

Leon.


Je ne me suis fait manipuler par personne, moi je me fie à la situation actuelle avec l'ADSL et bien que ce soit assez différent je me dis qu'il est plus simple qu'on aille jusqu'au NRO comme on le fait aujourd'hui pour le cuivre que de créer des PMZ partout. Après il est vrai chaque techno a ses avantages et ses inconvénients, cependant j'en trouve moins au P2P qu'au GPON. Par contre pour les usages actuels le GPON ne suffira largement plus quand il y aura saturation, de plus même si pour le moment ce n'est pas trop répandu, la 4K arrive et à ce moment là tu sera bien content d'avoir 1Gb/s dédié, pareil si tu veux en envoyer une sur Youtube par exemple. Enfin à l'étranger j'entends que dans certains pays où la transition cuivre --> fibre est quasiment terminée, à cause de l'architecture GPON de nombreuses personnes se retrouvent avec de l'ADSL en heure de pointe donc pour moi ce n'est pas une bonne idée de tout miser sur cette techno.

Citation de: Nico
Si si, ils peuvent amener un câble sur chacun des PMZ pour rester avec une architecture P2P. Il est cependant peu probable qu'ils le fassent.

Et pourtant avec le contrat de co-investissement signé entre free et orange, c'est bien ce qui est prévu ce qui faciliterai grandement le déploiement du FTTH P2P pour free.  ;)

Citation de: Marin
Déjà, dans les faits, cette affirmation se situe à l'exact opposé de la réalité. Parce que les faits, c'est que Free propose clairement la connexion FTTH « LA PLUS LENTE AVEC LE PLUS DE PROBLÈMES DE SATURATION » (à moins que tu ne choisisses de rester sur le réseau Proxad).

Ok, sur la boucle locale tu as ton gigabit dédié (et encore, ça implique au moins de passer en mode bridge et de renoncer à une partie des services pour lesquels tu paies, car le premier routeur sur le réseau − ta box − n'est déjà pas capable de gérer ça dans des conditions normales). Mais sur la boucle locale uniquement.

Parce qu'ensuite... est-ce que le lien entre le NRO et le backbone de Free est dimensionné pour que tous les abonnés utilisent leur Gb/s à fond en même temps, avec un lien de collecte d'autant de Gb/s que d'abonnés ? 10 Tb/s pour un NRO de 10 000 abonnés peut-être ? Certainement pas. Le débit doit donc là aussi être partagé avec une capacité maximale limitée.

Et ensuite, est-ce que les liens entre le backbone de Free et internet sont dimensionnés pour que tous les abonnés utilisent leur Gb/s à fond en même temps ? Eh bien, on est très loin d'avoir besoin d'imaginer ce cas de figure : vers de nombreuses destinations, la connexion est déjà saturée. YouTube étant le cas le plus connu car c'est à la fois un site très populaire et nécessitant pas mal de débit pour obtenir une qualité correcte, mais c'est loin d'être le seul cas. Et même s'il doit y avoir au moins quelques problèmes de saturation chez tous les gros FAI, c'est très visiblement chez Free qu'ils sont les plus importants.

Quel rapport avec le dégroupage ? ???

Et avec le P2P de Free aussi, « d'une manière ou d'une autre votre débit dépendra des autres utilisateurs ».

Pour rappel, lors du pic de consommation du soir, le débit moyen est actuellement de 0,3 Mb/s par client FTTH, et nous sommes loin de tout problème de saturation de la boucle locale. Est-ce que les usages pourraient exploser au point de saturer les 2,488 Gb/s de l'arbre GPON, avant même que les opérateurs n'aient le temps de passer à une technologie PON supérieure (les opérateurs sont d'ailleurs déjà en train d'upgrader leur réseau en 10GPON par sécurité, soit 9,953 Gb/s partagés) ?

Et le GPON a pas mal d'avantages, au-delà du prix ça prend beaucoup moins de place par exemple.

Pourtant selon les retours de certains sur ce forum ou ailleurs, c'est au contraire la plus plus rapide et la moins saturée (sauf pour youtube). Pour la box il est vrai que ce n'est pas très pratique mais n'empêche qu'en mode routeur j'ai déjà vu des personnes atteindre près de 700Mb/s en wifi. Certes ce n'est pas le maximum que la fibre puisse offrir mais c'est déjà pas mal, de plus la v7 qui devrait sortir prochainement devrait permettre palier ce problème. Au sujet de Youtube ça se voit que tu n'es pas chez free. Même si tous le monde sait qu'il y a des conflits entre free et google, et même si il y a un ans c'était pas facile en heure de pointe de lire une vidéo, depuis le mois de septembre il y a eu une nette amélioration en vue de ce que j'ai ressenti chez moi et également en vue des nombreux témoignages que j'ai pu trouver sur le net. Aujourd'hui je peut t'affirmer que toutes les vidéos marchent à condition que tu ne la mette pas en 1080p (et encore tu patiente 30 secondes ça marche tout seul). De plus youtube n'est pas internet et n'est pas non plus le seul site auquel on a accès et heureusement. Pour le lien backbone ---> NRO c'est tout à fait possible. Théoriquement, même si certains veulent définir une limite, la fibre peut transporter des débits illimités aux désirs de l'opérateur vu qu'il n'y a aucun frein avec ce matériau. Donc on peut très bien envisager que la capacité d'un lien backbone soit dimensionné en fonction du nombre d'abonnés de chaque NRO.

Le rapport avec le dégroupage ? Bah regarde la situation actuellement avec l'ADSL, quand ton fil de cuivre arrive au NRA il est gérée par ton opérateur, ils appellent ça dégroupé, donc il en est de même pour le P2P. Par contre tu as bien dis 0,3Mb/s soit moins de 1Mb/s et donc un débit digne de la Edge !! Sérieusement ! Soit tu as fait une erreur soit c'est encore pire que je ne le pensais... Pour finir tu as dis que ça prenais beaucoup moins de place ? Ce ne serait pas le contraire par hasard, même si dans les souterrains le P2P prend un peu plus de place que le GPON, ça reste dans les souterrains jusqu'à l'abonné donc je ne vois pas le problème. En revanche le GPON lui prend beaucoup plus de place avec les nombreuses armoires PMZ que l'on trouve à chaque coin de rue et qui nécessitent parfois de casser des murs ou autre parce que c'est un vrai casse tête pour trouver un emplacement. C'est le génie civil qui va être content tiens.  ;D 

frepi

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 389
  • Sonchamp (78)
Clients Orange FTTH : Si Free arrive en FTTH vous changez ?
« Réponse #17 le: 31 mars 2014 à 22:50:41 »
Bonsoir a tous

Il me semble que l on s éloigne un petit peu
du sujet et que ces diversités techniques ont
leur propre fil de post  ;)

Fred

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 498
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Clients Orange FTTH : Si Free arrive en FTTH vous changez ?
« Réponse #18 le: 31 mars 2014 à 23:01:47 »
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Faut pas oublier que le temps c'est de l'argent.  ;)
Au risque de me répéter : il n'y a aucun élèment actif dans les PMZ, il n'y a donc aucune raison de devoir passer sur chacun en cas d'upgrade, tout peut être géré au NRO sur une architecture PON. Il faut le dire comment pour que tu le comprennes !?

Citer
Je ne me suis fait manipuler par personne, moi je me fie à la situation actuelle avec l'ADSL et bien que ce soit assez différent je me dis qu'il est plus simple qu'on aille jusqu'au NRO comme on le fait aujourd'hui pour le cuivre que de créer des PMZ partout.
Si tu te fies à l'ADSL, j'imagine que tu apprécies les PMZ qui sont les équivalents des SR non ? A moins que ce soit seulement que cela t'arrange...
 
Citer
Et pourtant avec le contrat de co-investissement signé entre free et orange, c'est bien ce qui est prévu ce qui faciliterai grandement le déploiement du FTTH P2P pour free.  ;)
C'est surement pour ça que ça et là on lit que Free envisage de faire du WDM-PON ;) ;) ;)

Mais sinon donne moi une ville en ZMD où Free est venu avec du P2P comme ça a été déployé à Paris.
(encore que ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ait à l'avenir dans qqs villes, pour tester le modèle)



Je vais m'abstenir de répondre sur le reste, tu n'es pas le premier abonné aveuglé qui vient sur ce forum, et probablement pas le dernier.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 016
Clients Orange FTTH : Si Free arrive en FTTH vous changez ?
« Réponse #19 le: 01 avril 2014 à 06:12:33 »

Vu tes réponses, malheureusement pour toi, tu l'es encore  :-[
Citer
Je ne me suis fait manipuler par personne,

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
Clients Orange FTTH : Si Free arrive en FTTH vous changez ?
« Réponse #20 le: 01 avril 2014 à 07:57:52 »
à cause de l'architecture GPON de nombreuses personnes se retrouvent avec de l'ADSL en heure de pointe donc pour moi ce n'est pas une bonne idée de tout miser sur cette techno.

Ah bon ? Source ?

Au sujet de Youtube ça se voit que tu n'es pas chez free. Même si tous le monde sait qu'il y a des conflits entre free et google, et même si il y a un ans c'était pas facile en heure de pointe de lire une vidéo, depuis le mois de septembre il y a eu une nette amélioration en vue de ce que j'ai ressenti chez moi et également en vue des nombreux témoignages que j'ai pu trouver sur le net. Aujourd'hui je peut t'affirmer que toutes les vidéos marchent à condition que tu ne la mette pas en 1080p (et encore tu patiente 30 secondes ça marche tout seul). De plus youtube n'est pas internet et n'est pas non plus le seul site auquel on a accès et heureusement.

Ce n'est pas comme si Google/YouTube était la seule destination saturée. Des problèmes ont été rapportés vers YouTube, Apple Store, Steam, Microsoft, Vimeo... pour les plus gros services.

Il semblerait qu'il y ait une légère amélioration de la situation qui viennent de l'ajout de Level3 en transitaire, sauf que ne ça concerne pas tous les abonnés. Et malgré ça, Free reste de loin le FAI qui rencontre le plus de problèmes de saturation (Orange en 2ème place).

Pour le lien backbone ---> NRO c'est tout à fait possible. Théoriquement, même si certains veulent définir une limite, la fibre peut transporter des débits illimités aux désirs de l'opérateur vu qu'il n'y a aucun frein avec ce matériau. Donc on peut très bien envisager que la capacité d'un lien backbone soit dimensionné en fonction du nombre d'abonnés de chaque NRO.

Permets-moi d'avoir quelques doutes sur le fait qu'ils dimensionnent leurs liens de la sorte, dans le monde réel...

Le rapport avec le dégroupage ? Bah regarde la situation actuellement avec l'ADSL, quand ton fil de cuivre arrive au NRA il est gérée par ton opérateur, ils appellent ça dégroupé, donc il en est de même pour le P2P.

Il en est de même pour le GPON, tout comme en P2P, ta fibre arrive au NRO de ton opérateur. C'est à ça que servent les Points de Mutualisation.

Par contre tu as bien dis 0,3Mb/s soit moins de 1Mb/s et donc un débit digne de la Edge !! Sérieusement ! Soit tu as fait une erreur soit c'est encore pire que je ne le pensais...

Non, tu n'as pas compris. C'est le débit moyen utilisé par chaque utilisateur sur la fibre, en heure de pointe, c'est une moyenne qui prend en compte notamment les abonnés qui ne font rien à cet instant (qui sont nombreux). Voici l'explication : https://lafibre.info/reseau-orange/reseau-orange/msg76971/#msg76971

Pour finir tu as dis que ça prenais beaucoup moins de place ? Ce ne serait pas le contraire par hasard, même si dans les souterrains le P2P prend un peu plus de place que le GPON, ça reste dans les souterrains jusqu'à l'abonné donc je ne vois pas le problème. En revanche le GPON lui prend beaucoup plus de place avec les nombreuses armoires PMZ que l'on trouve à chaque coin de rue et qui nécessitent parfois de casser des murs ou autre parce que c'est un vrai casse tête pour trouver un emplacement. C'est le génie civil qui va être content tiens.  ;D

Et qu'est-ce qui te dit que Free ne viendra pas sur les PMZ s'il se met à raccorder des abonnés en Zone Moins Dense ?

Il vient déjà sur les PMI en Zone Très Dense : https://lafibre.info/free-la-fibre/free-immeuble-orange/msg69798/#msg69798

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
Clients Orange FTTH : Si Free arrive en FTTH vous changez ?
« Réponse #21 le: 02 avril 2014 à 08:34:48 »
Free ne viendra pas sur les PMZ en point à point pour une raison budgétaire : Le surcoût est important.

Par contre Free va utiliser une techno pour ramener plusieurs dizaines de clients sur une seule fibre au NRO. LA technologie utilisée n'est pas connue. Cela pourrait être du 10-Gpon (le successeur du Gpon actuellement en test chez Orange) ou du DWDM-PON.

Le déploiement du FTTH de Free dans de nouvelles villes est stoppé pour cette raison depuis plusieurs années et il reprend dans 40 villes test. Les premiers clients seront raccordés début 2015 sur cette nouvelle technologie.

Concernant l'évolution du Gpon vers 10-GPON, le TWDM-PON 40 Gb/s et le TWDM-PON 80 Gb/s, il est possible d'upgrader les débits sans se déplacer au PMZ et en gardant sur le même arbre une partie des clients sur le Gpon et une partie des clients en 10-Gpon ou TWDM-PON.

Je vous conseille la lecture du post Le futur du Gpon : le 10-GPON et le TWDM-PON.

Pour les problèmes de saturation chez Free, si Youtube fait du bruit, il faut savoir que c'est en fait les transitaire que Free ne dimensionnent pas correctement. Les transitaires annoncent 99% des l'Internet, tout ceux qui ne sont pas interconnectés avec Free. Donc pour du trafic hébergé en France, il y a de grande chance que l'hébergeur soit interconnecté à Free et paye la taxe que Free impose pour avoir une absence de saturation. C'est le cas de ce site, hébergé chez Adeli, qui utilise le peering payant d'Ielo avec Free.
Maintenant quand l'hébergeur est hors de France, il s'en fout de la qualité vers Free et il ne paye pas. C'est pourquoi la très grande majorité des sites hébergés hors de France saturent le soir avec Free. Youtube a des caches sur Paris mais Google refuse de payer une taxe à Free pour avoir un trafic de qualité. Si Google commence à payer avec Free, tous les FAI vont lui demander de l'argent.

Pour le dimensionnement de l'Internet, je vous renvoie au post https://lafibre.info/reseau-orange/reseau-orange/msg76971/#msg76971
On voit que ce n'est pas les 2,5 Gb/s du Gpon qui sont le plus dimensionnant dans l’infrastructure visité chez Orange : la collecte de l'ensemble des arbres Gpon est à 1 Gb/s.

TheTroll

  • Client Free FTTH et
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 611
  • Fiber addict :-)
Clients Orange FTTH : Si Free arrive en FTTH vous changez ?
« Réponse #22 le: 02 avril 2014 à 14:53:38 »
Et on est d'accord, SFR est en GPON et est en train de passer en 10-GPON pour son offre Gbits ?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 498
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Clients Orange FTTH : Si Free arrive en FTTH vous changez ?
« Réponse #23 le: 02 avril 2014 à 15:01:50 »
Non, SFR est en GPON et son offre 1G/200M est en GPON.