Sauf si tu t'es vraiment loupé (ou que t'as du matos pourri), t'as rarement de l'atténuation sur une épissure. Si t'as une atténuation trop élevée vaut mieux vérifier tes connecteurs ou tes splitters à mon avis.

source: Extrait d'une autre doc Orange relative aux recommandations pour les câbles de transports.
Les instructions que j'ai eu pour les épissures confirme ce documents, c'est à dire de casser la soudure et la refaire si l'estimation est supérieur à 0.2 dB ou qu'il y a un défaut visuel sur l'écran de contrôle (ex: bulle). Donc en effet, l'atténuation des épissures devrait être négligeable. (L'épissure est réalisée avec une soudeuse Fujikura FSM-50S, et une cliveuse de la même marque.)
J'ai eu des cas de corps de traverse défectueux sur des PTO bi-fibre Free qui après remplacement permettent d'avoir une valeur correct sur le photomètre/powermeter.
J'ai aussi vu un cas de pose en apparent ou certains angles créaient des contraintes et donc une atténuation de la puissance du signal significative.
Ainsi que des soucis avec certains kit PTO quadri-fibre fournit par Orange.
L’utilisation de jarretière avec les connecteurs adéquate est aussi vivement recommandé pour ne pas créer une atténuation inutile d'environ 3,5 dB.
Un opérateur a mené une série d’expériences menée sur plusieurs lots issus de fournisseurs
différents : selon ces expériences, lorsqu'on veut connecter une fiche SC/APC sur une fiche
SC/UPC, la différence d’angle entre ces deux connecteurs génère un affaiblissement moyen
de 3,68 dB à 1310 nm et de 3,38 dB à 1550 nm. Cet affaiblissement correspond à une
division par deux de la puissance, et équivaut à l’affaiblissement qu’implique un parcours de
fibres de 10 km.
cf:
Concernant la jarretièreSurtout que souvent l'un est utilisé pour l'autre (surtout dans les deux premiers) donc c'est encore plus dur de s'en sortir.
En gros, dB = atténuation / dBm = puissance / dB/km = atténuation linéique.
Quand tu fais une réflectométrie, tu as à la fin une atténuation en dB ainsi qu'une atténuation linéique en dB/km entre tes évènements (calculée avec la pente de la courbe entre tes évènements que peuvent être un connecteur, une épissure). Ensuite quand tu branches un équipement au bout, tu reçois une puissance (via un power meter) en dBm cette fois-ci.
L'utilisation des dBm est surtout pratique, on pourrait parler en mW que ça ne changerait rien sauf que ça donnerai des valeurs beaucoup plus éparses qu'avec cette échelle logarithmique : 0dBm = 1mW / -21dBm ~ 0,008mW.
(en espérant pas avoir dit de connerie)
Merci, c'est bien plus claire maintenant!
Ce qui ne l'est pas tout à fait à propos du power meter que j'utilise:




source:
Fiber Basix EXFO Power Meter EPM-100 and Lightsource ELS-100 (pdf)

- Quelqu'un saurait me confirmer que coté power meter, un connecteur SC/APC (vert) ou SC/UPC (bleu) ne change rien? (la partie "Ordering information / Connector" et un test que j'avais fais semble le confirmer)
- On me demande juste de mesurer la puissance reçue à la PTO, (et au PM si il existe), exprimée en dBm sur la longeur d'onde 1490nm. Est ce normal de ne pas avoir une valeur parfaitement fixe? (sachant que c'est l'OLT qui envoi le signal, et non une light source type ELS-100)
- Le power meter me permet aussi d'afficher cette valeur, non pas en Watt ou milli Watt, mais en nW (nano Watt?)
Si j'ai bien compris, il n'y a qu'à appliquer la formule mathématiques suivante pour passer de l'un a l'autre:

où P est la puissance en watts et x est le rapport de puissance en dBm.- Il me permet aussi d'afficher une valeur en dB. Cette valeur semble dépendre de la longeur d'onde, mais aussi d'une valeur de Ref en dBm.
C'est la que je ne comprend plus.
note: Désolé Vivien pour le hors sujet, cette discussion aurait probablement du se trouver à la suite de: La notion d'affaiblissement pour la fibre