10 Gb/s, ça permet quand même de pouvoir faire passer simultanèment 400 fluxs HD+ en même temps. On en aura sûrement l'usage sur une connexion domestique un jour, mais franchement, si ça n'arrive pas en 2020, ça ne me parait pas bien grave
Il faut plus raisonner en terme de confort qu'en nombre de flux HD+ en meme temps.
10G ca permet d'avoir autant de machines qu'on veut (dans un meme foyer) qui ne vont pas se gêner les unes les autres. Si je télécharge a fond sur mon PC gamer connecter a 1Gbps ca ne va pas gêner le Netflix en 4K en cours sur la TV.
En gros ca permet d'ignorer complètement la connexion Internet: on sait qu'elle sera toujours sous utilisée et pas la source d'un éventuel ralentissement. Tout comme EDF, je ne tire jamais le max possible de mon abo.
Ca permet aussi de voir quels sont les bons FAI et les mauvais. Le metier de FAI n'est pas de fournir une connexion local a son réseau, ca c'est le minimum requis. Leur métier c'est d'adapter leur collecte, backbone, peerings et transits aux usages et besoins des clients. Avec l'ADSL tout cela était un peu masqué et facile à faire pour eux. Avec la fibre a 1G et bientôt a 10G, leur métier change radicalement et certains mettent du temps a s'en rendre compte...(d'ailleurs Free prend des risques avec son 10G...).
Et il faut aussi comprendre que la limite est l'homme. Un foyer de X personnes ne va pas regarder 400 sessions Netflix en meme temps sous prétexte que la connexion le permet. En fait ce foyer aura besoin de X flux VoD en même temps au max mais en moyenne sur le pays nettement moins. C'est pour ca que leur donner 300M, 1G ou 10G ne change fondamentalement rien pour le FAI.
En fait c'est meme mieux de donner le plus possible: plus la connection est rapide ,plus les gens 'dégagent' vite du réseau pour laisser la place aux autres. Car personne ne télécharge 24/7 pendant des mois.