Auteur Sujet: Mon histoire avec le FTTH Orange : Bugs sur bugs  (Lu 8577 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisoonoors

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 5
  • Est de la France
Mon histoire avec le FTTH Orange : Bugs sur bugs
« le: 13 novembre 2014 à 21:52:03 »
Bonjour à toutes et à tous :)

J'ai décidé de vous raconter mon histoire avec la fibre Orange car je crois que ça peut aider quelques futurs utilisateurs/trices. Je préfère prévenir d'emblée que des étapes sont volontairement survolées ou pas détaillées mais je pourrais préciser au fil du topic.

Tout commence en 2011 : notre syndic signe une convention avec Free. La réglementation évoluant, Free décide d'abandonner les déploiements dans différentes villes dont la mienne. Donc notre convention devient caduque et finalement, le syndic signe cette fois avec Orange fin 2012. Puis plus rien durant deux ans.

L'histoire se réactive cet été (2014) : En juillet dernier, étude de raccordement d'immeuble (+ de 12 logements) par INEO. Le PMZ était posé/déclaré depuis plusieurs semaines déjà (mi juin donc gel de 3 mois jusqu'en septembre), mais il n'était pas raccordé par un autre opérateur qu'Orange. Donc pas la peine d'attendre SFR chez qui j'étais en ADSL.

Mon immeuble est raccordé fin septembre / début octobre toujours par INEO qui a passé 1 journée et demie dans les communs pour tirer les câbles et poser 3 PBO. Puis, après la recette des travaux, le SI Orange est visiblement updaté très vite (10 jours environ après raccordement et travaux immeuble) ce qui me permet de commander un raccordement 200/50.

RDV pris vers le 20 octobre : 24h avant, je découvre par hasard via le suivi commande, sans alerte SMS ni mail, RDV annulé. Un problème sur l'infrastructure empêchait de lancer mon raccordement, le syndrome du premier client au PM ? Un autre RDV est pris, deux jours plus tard. Cette fois, deux techs arrivent et débutent le raccordement. Tout se déroule plus ou moins bien avec les gaines existantes et après 4 heures, je peux enfin découvrir les joies de la fibre et de la TV HD+. Sauf que juste après le départ des techs, freezes sur la TV toutes les 40 / 50 secondes durant plusieurs secondes ce qui rendait la TV inutilisable même en SD. Je n'avais jamais eu de pépins avec ma box ADSL SFR et leur décodeur TV pourtant pas terrible.

Le raccordement entre mon salon et ma box fibre s'effectue en CPL (Devolo 500 mbps). Après quelques appels inutiles au SAV Orange ou WebTchat, je découvre donc seul le problème au bout de plusieurs jours : mes CPL, pourtant synchros avec un bon débit et peu de perturbateurs dans mon appartement, sont inévitablement en cause.

Je fais donc un essai avec des CPL de même marque, mais en 650. Horreur : je découvre via le logiciel Devolo Cockpit d'autres CPL sur le même réseau (!!). C'était ... les CPL de mon voisin du dessous. Je change donc les codes de mes CPL mais rien n'y fait, toujours des problèmes de liaisons même avec des CPL 650 mbps. Freezes toujours présents lorsqu'on regarde la TV.

Bien entendu, Orange me propose ses CPL maison (qui donnent priorité pour le trafic vidéo) ce que j'ai refusé finalement. Au passage, l'opérateur m'avait fait changer la box TV "par sécurité pour s'assurer qu'elle n'était pas en cause". Apparemment chez Orange, le retour SAV est hyper fréquent quand on a aucune solution technique concrète à proposer au client.

Après changement du boitier TV, mêmes problèmes avec CPL 500 ou 650. C'est donc la liaison CPL qui était en cause.

Conclusion de cette étape : le CPL pour la TV en appartement / immeuble collectif, c'est hélas à proscrire sauf à avoir un filtre en coupure compteur et une install électrique hyper clean. Pour la petite anecdote, j'ai réussi à désactiver les CPL du voisin depuis Devolo Cockpit, bonjour la sécurité ::). Nous sommes pourtant deux appartements distincts, séparés d'un étage.

J'ai gardé le CPL pour mon lecteur bluray et mon hotspot wifi de salon. Je n'ai pas de soucis de QoS avec ces deux la.

Je décide au final de tenter la connexion sans fil avec le liveplug wifi solo proposé par Orange en boutique : C'est un choix pertinent puisque depuis, la transmission 5Ghz fait que je peux enfin regarder la TV (HD+) sans trop de pépins. Bon plan, il y avait une réduction (plug à 1euro après remboursement).

Problème TV réglé ou presque car ce ne fut pas de tout repos d'appairer via WPS (uniquement) le plug wifi et la livebox play : il a fallu encore une fois passer par la case assistance technique pour un truc aussi basique. Après un changement de livebox fibre en magasin (bonjour les coûts de SAV !), la pauvre dame de l'expertise technique étant pleinement incompétente, elle m'a finalement fait rappeler (au terme de 4 appels de sa part échelonnés de plusieurs jours sans pouvoir me dire autre chose que "Mr, faite un restore usine") par un de ses collègues avec qui j'ai passé plus d'une heure au téléphone. Et ce rappel fut par chance très utile puisque le technicien était compétent.

Le problème diagnostiqué était le suivant : la livebox n'aime pas trop certains SSID (le mien était personnalisé avec 2 chiffres au début suivi de 8 lettres en minuscules du type "12totoooooo") et configs wifi personnalisées. Le WPS n'était pas actif et un essai d'activation ou de mise en place de certains paramétrages personnalisés générait un bug dans l'interface (!!) ce qui rendait impossible toute configuration pour activer WPS. J'ai proposé au tech de prendre le contrôle de mon Mac à distance pour constater l'incident sur la GUI Livebox d'autant qu'il n'arrivait pas à reproduire de son côté. Mais après prise de contrôle, il a sans doute ajouté une ligne de plus dans le bug tracking ;D.

J'étais à ce moment la client Orange depuis "seulement" 15 jours, avec au compteur pas loin de 15 appels au support (1014/3900) et 6 déplacements en boutique Orange. Je passe tous les détails liés aux appels au support ou aux discussions webtchat d'une inefficacité absolue avec parfois des infos contradictoires comme le coût d'une intervention tech à domicile par exemple. Pauvre Madame Michu.

Désormais le wifi est configuré "correctement" (= de façon à ne pas planter, avec un SSID tout en majuscules type "BIDULEWW00" mais un niveau de sécurisation très moyen à mon gout) et le plug wifi pour la TV fonctionne bien. Petit détail : Le plug wifi 5Ghz est un modèle de marque Arris et non pas Motorola. Et vous savez quoi ? Le tech Orange m'a clairement affirmé qu'ils avaient eu des pépins avec les modèles Arris.

C'est fini ? ... la petite dame de la pub SFR vous dirait : "Et c'est pas fini !"

Depuis quelques jours, j'ai des déconnexions. La connexion est interrompue subitement, tout devient noir sauf l'écran qui n'affiche qu'un petit logo Orange. Puis plus rien.
Je me vois donc obligé de rebooter électriquement la box pour que cela fonctionne et donc que la session/connexion remonte. Je n'ai pas encore identifié la cause de l'incident (renouvellement de l'IP ?). Certains sur ce forum parlent d'un problème électrique avec l'alim sensible de la livebox fibre. Je l'ai donc branchée à une prise murale au lieu d'une prise ondulée, l'ONT est resté sur une prise parafoudre ondulée (APC). Attendons, on verra bien mais c'est assez déplaisant d'avoir un bon onduleur et de laisser cette pauvre box sur une installation électrique sans la moindre protection en cas d'orage / surcharge.

-> Sujet de référence : https://lafibre.info/orange-internet/livebox-play-incapable-de-tenir-une-semaine-up/

Et pour finir ?

Dernier point bien énervant : Je stocke mes fichiers mp3 sur mon NAS. Auparavant je n'avais aucuns soucis pour les lire mais depuis quelques jours seulement, lorsqu'ils se chargent dans mon player sur PC (donc MP3 sur NAS->Livebox->PC), j'ai des micro-coupures durant la lecture de mp3 stockés sur le NAS et visiblement cela se constate par une brève chute du trafic réseau sur le NAS. Si des gens ont une idée, je suis preneur.

En vrac ...

Téléphonie (VoIP)
Orange ne permet pas de désactiver certaines options sur la ligne. C'est pénible de ne pas avoir le choix.
Autre élèment : la portabilité d'un numéro en 09 est possible. J'ai porté mon 09 de SFR chez Orange sans soucis lors de ma commande auprès du 1014. Tout s'est déroulé correctement.

Bande passante Internet
Pas trop d'ennuis sur la connectivité Internet (si ce n'est qu'on a pas d'IPv4 fixe ni d'IPv6). Ça tourne bien de mon ressenti utilisateur (vidéos Youtube au top, upload depuis mon NAS aussi). Je pense monitorer tout ça avec sonde spécifique bientôt.

CONCLUSION

Vous l'aurez sans doute compris, j'ai expérimenté le combo des galères possibles depuis mon raccordement. L'opérateur n'est pas nécessairement en cause à 100%, hormis son assistance technique incompétente et son matériel bugué. J'ai une pensée pour les clients qui n'ont pas le même niveau technique et à qui on propose des visites de techniciens à 49 ou 99€ (et le matériel "maison" tout aussi cher !).

Si l'aventure fibre vous tente et que vous n'avez que Orange pour le moment dans votre immeuble, oubliez la Livebox Play fibre noire. Et pensez à acheter des dolipranes.

Bon courage aux aventuriers de la fibre  ;D
« Modifié: 13 novembre 2014 à 23:39:10 par bisoonoors »

Breizh 29

  • Client Bouygues Fibre +
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 277
  • Guilers 29820 (29N)
Mon histoire avec le FTTH Orange : Bugs sur bugs
« Réponse #1 le: 13 novembre 2014 à 22:27:50 »
Ce que j'en conclu, c'est que Orange n'y est absolument pour rien et l'install électrique est pourri (elle doit être vieille).
Petite question votre appart et celui du voisin n'en formait pas qu'un à l'origine ? Genre appart divisé en deux.
Pas le choix va falloir relier en éthernet (idéal) ou wifi.
Sinon la prise "parafoudre" est branché sur une prise de terre ? Sinon ça ne sert à rien.

bisoonoors

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 5
  • Est de la France
Mon histoire avec le FTTH Orange : Bugs sur bugs
« Réponse #2 le: 13 novembre 2014 à 22:49:51 »
Ce que j'en conclu, c'est que Orange n'y est absolument pour rien et l'install électrique est pourri (elle doit être vieille).
Petite question votre appart et celui du voisin n'en formait pas qu'un à l'origine ? Genre appart divisé en deux.
Pas le choix va falloir relier en éthernet (idéal) ou wifi.
Sinon la prise "parafoudre" est branché sur une prise de terre ? Sinon ça ne sert à rien.

L'opérateur doit me livrer un service performant c'est à dire dans le cas présent, sans interruption du flux TV ou encore une box qui ne plante pas avec contrainte de reboot électrique indispensable pour retrouver le service payé.

Pour ma part, les problèmes étaient essentiellement sur la transmission décodeur TV / Box fibre et sur la box fibre elle-même (dont je ne suis pas le propriétaire ni développeur). Je maintiens que Orange a bien une responsabilité qui est de fournir à ses clients un matériel et un support de qualité (= pertinent dans ses réponses pour éviter de faire perdre du temps aux clients par exemple).

L'install électrique date... de 2002. Dans un immeuble bâclé. Ceci explique cela sans doute.

Si tu m'as bien lu, j'ai relié le décodeur TV en wifi (plug 5 Ghz). C'est up désormais.

Mon onduleur APC est sur la terre oui :)
« Modifié: 13 novembre 2014 à 23:24:28 par bisoonoors »

zebulon25

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 78
  • Osny (95)
Mon histoire avec le FTTH Orange : Bugs sur bugs
« Réponse #3 le: 14 novembre 2014 à 06:51:15 »
Je suis assez d'accord avec Breizh29.
Pour le moment, le soucis principal semble lié à la piètre qualité du réseau électrique.
Bien que la livebox cumule quelques défauts, pour ma part, connecté depuis Juillet, je n'ai pas rencontré de prolèmes similaires (je suis en pavillon avec 6 PC raccordés via câble Ethernet dans 4 pièces différentes). De mon coté, le WiFi ne sert que pour connecter les téléphones, les tablettes et les portables.
J'ai également un serveur DLNA au sous sol de mon pavillon et dans ma chambre une télé qui était raccordée en CPL.
J'ai été obligé de remplacer la liaison CPL (Devolo) par une liaison Ethernet directe par câble car avec des fichiers BR 1080p (>10Go), j'avais des lags.
Pour moi le WiFi et le CPL sont plutôt à considérer comme des solutions de remplacement car trop souvent sujettes à des aléas extérieurs donc à utiliser avec prudence.
« Modifié: 14 novembre 2014 à 08:08:22 par zebulon25 »

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 486
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Mon histoire avec le FTTH Orange : Bugs sur bugs
« Réponse #4 le: 14 novembre 2014 à 07:56:13 »
Vous avez quand même occulté le fait que ça marchait très bien avant le changement d'opérateur, donc potentiellement il y en a un qui gère mieux la correction d'erreur que l'autre !

bisoonoors

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 5
  • Est de la France
Mon histoire avec le FTTH Orange : Bugs sur bugs
« Réponse #5 le: 14 novembre 2014 à 11:04:26 »
Vous avez quand même occulté le fait que ça marchait très bien avant le changement d'opérateur, donc potentiellement il y en a un qui gère mieux la correction d'erreur que l'autre !

Exactement !  ;)
Expérience chez SFR = 1 changement de décodeur TV car problème matériel. Sinon, presque pas d'appels au support.

Je suis assez d'accord avec Breizh29.
Pour le moment, le soucis principal semble lié à la piètre qualité du réseau électrique.
Bien que la livebox cumule quelques défauts, pour ma part, connecté depuis Juillet, je n'ai pas rencontré de prolèmes similaires (je suis en pavillon avec 6 PC raccordés via câble Ethernet dans 4 pièces différentes). De mon coté, le WiFi ne sert que pour connecter les téléphones, les tablettes et les portables.
J'ai également un serveur DLNA au sous sol de mon pavillon et dans ma chambre une télé qui était raccordée en CPL.
J'ai été obligé de remplacer la liaison CPL (Devolo) par une liaison Ethernet directe par câble car avec des fichiers BR 1080p (>10Go), j'avais des lags.
Pour moi le WiFi et le CPL sont plutôt à considérer comme des solutions de remplacement car trop souvent sujettes à des aléas extérieurs donc à utiliser avec prudence.

Le soucis de transmission était lié au CPL qui était ma propriété et l'installation électrique derrière. Je l'ai écris et reconnu. Mais encore une fois, l'opérateur ne fait rien (contrairement à d'autres comme Free qui offrent des CPL avec l'abonnement) pour tenter d'aider ses clients à évacuer ce problème.

De même que les autres incidents rencontrés sont liés cette fois au matériel que j'ai acheté et/ou que je loue à l'opérateur et non à mon installation. Je n'ai donc pas la moindre responsabilité sur le reste.

Et donc tu as bien de la chance d'être en pavillon avec en plus des prises ethernet, ce n'est pas mon cas. ::)

p1352

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 543
  • La Rochelle (17)
    • Espace Sylvan La Rochelle
Mon histoire avec le FTTH Orange : Bugs sur bugs
« Réponse #6 le: 14 novembre 2014 à 13:23:40 »
Par contre rien à voir avec Orange mais concernant la TV par les plug, normalement même dans un appartement il ne devrait pas y avoir de problème car le compteur électrique doit avoir un filtre.

Ca sent l'installation électrique mal conçue dans l'immeuble, vous allez vous amuser quand ErDF va installer Linky

bisoonoors

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 5
  • Est de la France
Mon histoire avec le FTTH Orange : Bugs sur bugs
« Réponse #7 le: 14 novembre 2014 à 14:12:22 »
Par contre rien à voir avec Orange mais concernant la TV par les plug, normalement même dans un appartement il ne devrait pas y avoir de problème car le compteur électrique doit avoir un filtre.

Ca sent l'installation électrique mal conçue dans l'immeuble, vous allez vous amuser quand ErDF va installer Linky

TV par plug CPL : Oui, je suis de ton avis, le compteur fait toujours office de point de coupure. Sauf parfois dans les immeubles denses ou alors avec installations électriques cheap.


p1352

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 543
  • La Rochelle (17)
    • Espace Sylvan La Rochelle
Mon histoire avec le FTTH Orange : Bugs sur bugs
« Réponse #8 le: 14 novembre 2014 à 14:52:58 »
Ils vont se payer une remise aux normes obligatoire lors du passage à Linky, ça va leur faire mal.

PacOrly

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 231
  • FTTH 850/350 Orly (94)
Mon histoire avec le FTTH Orange : Bugs sur bugs
« Réponse #9 le: 14 novembre 2014 à 15:02:02 »
Les vieux compteurs sont connus pour laisser passer le CPL. Au contraire peut être que le changement de compteur résoudra le problème.

Breizh 29

  • Client Bouygues Fibre +
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 277
  • Guilers 29820 (29N)
Mon histoire avec le FTTH Orange : Bugs sur bugs
« Réponse #10 le: 14 novembre 2014 à 16:59:23 »
Ils vont se payer une remise aux normes obligatoire lors du passage à Linky, ça va leur faire mal.

Tiens en parlant de Linky


yussef961

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 088
  • Noisy-le-sec (93)
    • conjugaison de verbes libanais...
Mon histoire avec le FTTH Orange : Bugs sur bugs
« Réponse #11 le: 17 décembre 2014 à 16:06:56 »
L'opérateur doit me livrer un service performant c'est à dire dans le cas présent, sans interruption du flux TV ou encore une box qui ne plante pas avec contrainte de reboot électrique indispensable pour retrouver le service payé.

Pour ma part, les problèmes étaient essentiellement sur la transmission décodeur TV / Box fibre et sur la box fibre elle-même (dont je ne suis pas le propriétaire ni développeur). Je maintiens que Orange a bien une responsabilité qui est de fournir à ses clients un matériel et un support de qualité (= pertinent dans ses réponses pour éviter de faire perdre du temps aux clients par exemple).

L'install électrique date... de 2002. Dans un immeuble bâclé. Ceci explique cela sans doute.

Si tu m'as bien lu, j'ai relié le décodeur TV en wifi (plug 5 Ghz). C'est up désormais.

Mon onduleur APC est sur la terre oui :)
loupé si l'immeuble est en cause dans le bon fonctionnement du cpl ca ne vient pas d'orange, les reponses du services par contre sont souvent a coté de la plaque je suis d'accord.