c'est pas une question de firewall mais plutôt de conflit entre les box et des box ou jeux mal faits qui ne 'referment' pas les ports une fois qu'ils les ont ouverts
(d'ou l'explication qu'un reboot de box pour refermer les ports pour que l'autre box active puissent les ouvrir).
ce qui se passe:
La Box 1 envoi un ordre a la Livebox l'ordre d'ouvrir le port X sur elle. Donc tout ce qui arrive d'internet sur le port X arrivera sur la Box 1. on appelle ca une
redirection upnp. Ca peut se faire a la main aussi dans la Livebox, mais c'est en dure et une fois pour toute. Alors qu'avec upnp c'est dynamique et a la demande.
Si La Box 2 demande le meme port X, la livebox lui repond: X je peux pas te le donner c'est deja pris. 2 cas sont alors possibles:
La Box 2 (ou le jeu) est bien programmé et a prévu le coup et demande un autre port, par exemple X+1, recommence et ce jusqu’à pouvoir ouvrir un port (donc X+2 si X+1 ne passe pas non plus, etc).
La Box 2 (ou le jeu) est mal programmé et signale un probleme a l'utilisateur (probable que ce soit ton cas).
Par ailleurs quand la Box1 a fini ou s’éteint, ou si le serveur de jeux en question s’arrête ET si c'est bien programmé, la box 1 DEVRAIT envoyer un ordre a la Livebox comme quoi elle n'a plus besoin du port X et de le libérer pour quelqu'un d'autre. Mais ca n'a pas l'air d’être le cas...du moins pas toujours.
Dans ce cas, plutôt que de rebooter la Livebox pour fermer les ports en question, tu peux utiliser un programme (sous windows ou mac ou linux) qui s’appelle 'upnpc' et qui permet de fermer les ports si la box (ou le jeu) ne les ferment pas correctement.
Ce programme est dispo ici:
http://miniupnp.tuxfamily.org/files/index_fr.php (
version windows en direct).
son utilisation est simple mais nécessite d'ouvrir une ligne de commande (je presume que tu sais faire ca) et de taper des commandes.
On peut faire (version windows ici, ne pas mettre '-static' et .exe si on est pas sur Windows):
upnpc-static.exe -l
ca affiche la liste des ports actuellement ouverts sur la livebox et par qui (qui = adresse ip locale).
un 'port' est composé d'un numéro de port (un nombre donc) et un protocol: UDP ou TCP. Par exemple 1000/UDP ou 1000/TCP sont des 2 ports distincts.
Ce programme permet donc de savoir quels ports une box ou un jeu a besoin et si elle ou il referme correctement les ports une fois fini avec.
On peut aussi manuellement fermer un port comme suit:
upnpc-static.exe -d <port> <protocol>
par exemple
upnpc-static.exe -d 1000 TCP
va refermer le port 1000 protocol TCP quelque soit sur qui il est ouvert en ce moment. Ce qui permet a un autre jeu/box sur le réseau de l'ouvrir a son tour.
C'est manuel et faut un PC mais au moins ca marche et c'est plus rapide que de rebooter la box.
Le mieux bien sur est les box et les jeux respectent le protocol uPnP et soit referment les ports dont ils ne se servent plus soit ouvrent d'autres ports si ceux qui demandent sont déja ouverts par quelqu'un d'autre. Mais bon même Sony et Microsoft respectent pas toujours les normes.
si tu préfères une version 'graphique' de ce programme,il y a
http://upnp-portmapper.sourceforge.net/ mais il faut que Java soit installé dans l'ordi.
Pour le télécharger:
http://sourceforge.net/projects/upnp-portmapper/files/latest/download (ne rien clicker ca va télécharger tout seul) puis lancer le fichier téléchargé ca devrait s'ouvrir tout seul si java est installé.
Pour fermer un port avec ce programme: d'abord click sur 'connect' pour voir la liste des ports puis selectionner un port (une ligne) et clicker sur 'remove' pour le fermer.