Auteur Sujet: L'expérience Livebox 7 en 2000... 24  (Lu 3289 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LROB

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 141
  • Orléans (45)
    • LRob.fr
L'expérience Livebox 7 en 2000... 24
« le: 15 avril 2024 à 22:57:38 »
Bonjour à tous,

Je viens de revenir chez Orange (Pro) et j'ai remarqué que si la Livebox 7 présente de bonnes améliorations matérielles, le logiciel, lui, n'a pas évolué et souffre de la même interface lacunaire depuis des années. Ces problèmes, qui pourraient être facilement corrigés, ne semblent pas remontés à Orange/Sagemcom. Il est difficile, voire impossible, de transmettre ces remarques au support ou de contacter directement des techniciens de niveau supérieur.

Cette situation est typique des grandes entreprises, où les détails importants pour les utilisateurs ne le sont pas pour les décideurs. Sans perspectives de profits immédiats, ces problèmes sont souvent négligés, bien que leur impact sur la réputation et l'expérience utilisateur soit considérable. Les entreprises devraient pourtant faire preuve de plus de flexibilité et de sens commun pour reconnaître ces coûts indirects.

Malheureusement, la qualité actuelle du service ne reflète pas ce qu'on pourrait attendre du premier fournisseur d'accès à internet en France. Je suis décidé à compiler et à remonter ces problèmes à Orange/Sagemcom, tant pour moi que pour mes confrères administrateurs réseau et pour les millions de clients souhaitant profiter pleinement de leur connexion internet.

Update: Un outil exceptionnel pour palier les soucis de la Livebox
Un développeur indépendant a crée cet outil : https://lafibre.info/orange-les-news/controler-son-reseau-livebox-5-ou-6/
Téléchargeable ici : https://p-dor.github.io/LiveboxMonitor/
L'outil permet de résoudre la plupart des soucis de la Livebox mentionnés ici.

A titre d'exemple, voici une configuration qui m'a occupé 1h30 à mettre en place sur Livebox.

  • 1 serveur DHCP custom, mais finalement non (voir plus bas)
  • 16 baux statiques DHCP
  • 8 ports à rediriger
  • 1 port-range à rediriger (FTP), mais finalement 3 à cause de 2 ports indisponibles sur ce range, non documentés
  • 1 DMZ
  • 1 serveur DNS custom

Une telle configuration aurait pu prendre seulement 15 minutes avec un software mieux conçu.

Beaucoup de temps est perdu non seulement par moi mais aussi par des dizaines de milliers d'autres administrateurs et utilisateurs. Un développeur compétent pourrait résoudre presque tous les problèmes en quelques heures, à condition que la technologie sous-jacente soit adaptée à l'évolution. Si ce n'est pas le cas, il serait alors temps d'envisager une refonte complète.

Disclaimer

Il est important de préciser que mes observations sur le firmware et le matériel sont basées sur 24 heures d'utilisation, et cela ne prend en compte que mes propres besoins, qui ne sont pas exhaustifs. Par exemple, je note l'impossibilité d'annoncer un serveur PXE avec le DHCP Livebox.

Seront également ajoutés séparément les points relevés par d'autres personnes du forum.

Il faut aussi savoir que si ce topic recense uniquement des points négatifs, le but n'est pas de faire une critique infondée, gratuite ou haineuse de la marque, mais de remonter des problèmes réels et des pistes d'améliorations pertinentes et efficaces sur des sujets primmodiaux tels que DHCP ou NAT que tout FAI devrait maîtriser à la perfection, ce afin d'améliorer le confort de tous les usagers des services Orange.

Le but de ce topic n'est pas de proposer des opérateurs alternatifs qui répondraient aux critères, mais de se concentrer sur l'amélioration d'Orange qui reste l'opérateur numéro 1 en France et dont de nombreux utilisateurs ont a subir l'interface régulièrement (quotidiennement pour certains, compassion avec vous).

Enfin, si l'amélioration des services d'Orange ne vous intéresse pas, ou que vous estimez que cette recherche d'amélioration n'est pas assez importante pour vous, merci de garder à l'esprit que cela importe réellement pour d'autres personnes et que vous êtes libres d'ignorer ce topic. (Je crois rêver de devoir préciser ça, à croire que certains freenautes et autres sont payés pour empêcher d'améliorer les autres opérateurs).

Voici donc ma relève de tous les points noirs du firmware Livebox.

DHCP

  • La configuration d'un bail statique en dehors de la plage DHCP est impossible, une fonctionnalité pourtant disponible habituellement sur les serveurs DHCP pour éviter les chevauchements. Vous ne pouvez donc pas réserver un range d'IP pour les baux statiques. Par exemple, si vous souhaitez assigner l'IP terminant par ".2" à un switch managé, il se peut que votre smartphone l'obtienne à la place. Vous devez alors manœuvrer pour sécuriser cette IP avant qu'elle ne soit automatiquement attribuée, ce qui peut être particulièrement fastidieux.
  • Définir un bail statique avant la connexion d'un périphérique (par adresse MAC), utile pour une configuration réseau prédéterminée ou pour qu'un serveur soit immédiatement opérationnel, semblait impossible. Cependant, c'est faisable en choisissant "Équipement", la dernière option de la liste.
  • Modifier un bail statique existant est impossible sans le supprimer et le recréer. Ajouter cette fonctionnalité simplifierait grandement la gestion des adresses IP, surtout dans un contexte professionnel où la flexibilité est clé.

NAT

  • Lorsque le DHCP est désactivé pour utiliser un système personnalisé, la fonction NAT perd de son utilité. La Livebox ne permet la redirection de ports que vers des périphériques identifiés et nommés via son propre système DHCP. Si on n'utilise pas le DHCP de la Livebox, elle semble incapable de reconnaître les périphériques pour la redirection de ports, ce qui rend la désactivation du DHCP peu pratique.
  • Il est également impossible de rediriger un port vers un périphérique non connecté ou simplement vers une adresse IP sans passer par un nom de périphérique, ce qui complique énormément la gestion des ports dans des configurations réseau spécifiques.
  • Sur la Livebox, lors de la création d'une règle NAT, si on modifie le titre de la règle après avoir entré les ports, les champs des ports sont réinitialisés. Cette réinitialisation automatique peut être très frustrante, surtout lorsqu'on réalise que l'on souhaite renommer la règle après avoir configuré les ports.
  • Dans le cas de redirection d'un port-range, la Livebox n'accepte que le premier port en tant que port "interne" lors de la saisie, bien que l'affichage montre ensuite le port-range complet aussi bien pour les ports internes qu'externes. Cela devrait permettre de saisir le range dans les deux champs dès le début, plutôt que de rejeter cette saisie initiale et de l'afficher correctement une fois appliquée.

  • Les ports 50222 et 50805 sont inutilisables, bien qu'ils soient nécessaires pour un accès FTP complet (ports 49152-65534). Les messages d'erreur sont confus et indiquent un conflit avec une règle existante, alors qu'aucune règle visible n'utilise ces ports. Cela nécessite de passer du temps à identifier les ports bloqués par Orange et à configurer des plages de ports segmentées.

    Le message attendu serait plutôt de type:
  • Il n'est pas possible de réorganiser les règles NAT ni de modifier les commentaires sans supprimer et recréer les règles, ce qui est peu pratique pour maintenir un ordre spécifique et clair dans la gestion des règles.
  • La fonctionnalité Hairpin NAT, qui permet d'accéder depuis le réseau local à un service utilisant l'IP publique (comme un site web hébergé à domicile), a été retirée sans explication apparente vers 2019. Cette fonction est disponible chez d'autres fournisseurs d'accès et son absence chez Orange nécessite des configurations DNS locales compliquées pour contourner ce manque.

UX/UI

  • La classification des menus et des options dans l'interface est peu intuitive. Un exemple frappant est celui de l'icône "Réseau" qui est aussi présent en bas de page ; en cliquant sur l'icône en bas de page, cela ne mène pas à la section "Réseau". Au lieu de cela, il faut utiliser l'icône de l'engrenage pour y accéder, ce qui ajoute à la confusion d'une interface déjà organisée de manière exotique.
    • Les URLs de l'interface web ne se mettent pas à jour lorsque l'on navigue entre les sous-menus. En conséquence, après une déconnexion automatique rapide (après 5 minutes d'inactivité), l'utilisateur est renvoyé à l'accueil et doit re-naviguer à travers les menus. Il est également impossible de mettre en favori ou de partager directement une URL spécifique avec quelqu'un d'autre.
    • Les animations intégrées dans la navigation de l'interface pourraient être justifiables si le reste de l'interface était exempt de défauts. Cependant, elles ralentissent davantage la navigation. Une approche plus simple serait plus efficace pour ce type de menus, bien que l'exemple de Free ne soit pas non plus idéal en la matière.

    Mode bridge

    Les discussions actives sur des forums spécialisés comme https://lafibre.info/routeurs/ indiquent un intérêt clair pour un mode bridge voir un mode "sans box" avec uniquement son porpre routeur. Une demande qui serait probablement moindre si la box répondait parfaitement à tous les besoins. Cependant, des usages spécifiques et la recherche de configurations personnalisées impliquent souvent l'utilisation d'un routeur custom et aucune box ne saura jamais répondre à tous les besoins. C'est pour cela qu'il serait préférable de permettre à minima un mode bridge afin de satisfaire même les utilisateurs les plus exigeants.

    • L'absence de mode bridge, en particulier pour les clients professionnels qui sont les plus susceptibles de souhaiter utiliser leur propre matériel est une lacune notable. Cette fonctionnalité manquante est également un point de friction pour tous les utilisateurs avancés (power users) qui trouvent l'interface standard insatisfaisante. Un avertissement suffisant ainsi que la possibilité de repasser en mode routeur sont clé pour un déploiement réussi avec un minimum de demandes de support à ce sujet.
    • Il n'y a pas non-plus de support pour l'utilisation de routeurs custom via un module XGS-PON, ce qui permettrait aux utilisateurs d'économiser sur la location de la box s'ils ne la jugent pas nécessaire. Proposer cette option simplifierait la logistique pour Orange, réduirait les coûts et l'empreinte carbone, tout en satisfaisant les utilisateurs et en représentant un argument de vente significatif, particulièrement pour de nombreux membres de ce forum.

    Si l'utilisation "sans box" nécessiterait de revoir certains points profonds dans la politique d'Orange, le mode bridge pourrait facilement devenir un argument commercial pour de nombreux usagers.


    Bonus : Hardware
    • Le wifi est très correct, un bon Wifi 6. Néanmoins, il manque un port SFP+ pour éviter les adaptateurs SFP+ <> RJ45, onéreux, chauffant fort, et avec divers soucis (La Livebox 6 possède un RJ45 2.5G, la Livebox 7 possède un port RJ45 10Gbit/s)


    En ce qui concerne le service en général, il est regrettable de ne pas pouvoir définir un rDNS via l'espace client ou par une demande téléphonique. De plus, l'impossibilité d'ouvrir un ticket de support soi-même est frustrante, obligeant les utilisateurs à passer obligatoirement par un appel au service client au 3901 (Orange Pro) avec une demande incomprise dès qu'elle devient un tant soi peu technique, telle que justement rDNS.

    Points relevés par d'autres membres de la communauté

    • @Lucien - La possibilité de sauvegarde locale de configuration Livebox a été supprimée. Cela empêche de versionner sa config et de la transporter sur une autre box d'un autre abonnement. La sauvegarde "cloud" perment néanmoins en théorie d'au moins ne plus perdre sa configuration de manière aléatoire lors de reboots de box ou mises à jour, si tant est que cela s'avère pleinement fonctionnel.
    • @Lucien - Une segmentation des options simples et avancée, comme présente sur les premières Livebox, et sur les box actuelles d'autres opérateurs serait pertinente pour simplifier l'utilisation de l'utilisateur novice comme avancé. Sans pour autant revenir à une interface trop archaïque. Image d'exemple : Livebox 2
    • Ajoutez votre point en réponse à ce topic !

    Je vous encourage vivement à partager vos propres expériences ici, dans l'espoir que quelqu'un d'Orange, ayant l'autorité nécessaire pour effectuer des changements, puisse prendre note de ces problèmes. Personnellement, j'utiliserai ce sujet pour documenter et soulever ces points auprès d'Orange, en espérant trouver les bonnes personnes à contacter. Je commence par un simple tweet, que je vous invite à liker et repartager pour augmenter sa visibilité auprès d'Orange. Voici le lien : https://twitter.com/UltimateByte/status/1779989525751578892.

    Edit: Rajouté des points et screenshots.
    Edit2: Amélioré et raccourci des phrases.
    Edit3: Ajout des points relevés par des membres de la communauté.
« Modifié: 18 avril 2024 à 12:32:29 par LROB »

Calinou

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 80
  • Troyes (10) - NB6VAC - 1000/500
    • Site personnel
L'expérience Livebox 7 en 2000... 24
« Réponse #1 le: 16 avril 2024 à 01:08:15 »
Citer
Les ports 50223 et 50804 sont indisponibles, or ils sont requis pour un accès FTP (ports 49152-65534), de plus le message d'erreur obtenu lorsque l'one ssaie d'arriver dans ce port-range induit en erreur : "La règle est en conflit avec une règle existante." or aucune règle visible n'est sur ce port. Ou comment perdre 30 minutes à identifier les ports indisponibles. Bien-sûr Orange ne fournit aucune doc pour ça, on ne sait même pas officiellement ce qu'ils font de ces ports.
Je me pose quand même la question de l'utilité du FTP en 2024, sachant que les navigateurs l'ont abandonné et que SFTP est généralement plus efficace (en plus d'être sécurisé par défaut). Il n'y a également pas de problème de ports éphémères avec SFTP, vu qu'il n'y a pas de mode actif (le port 22 en TCP suffit).
Je me rappelle avoir essayé de supprimer un dossier avec plein de sous-dossiers dedans en FTP et ça a pris des heures, alors que ça c'est fait en 2 secondes avec SFTP car SFTP dispose d'une commande pour supprimer un dossier de manière récursive (contrairement à FTP).

Kana-chan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 543
  • Antibes (06)
L'expérience Livebox 7 en 2000... 24
« Réponse #2 le: 16 avril 2024 à 01:16:19 »
Bonsoir,

De mon coté, j'utilise aussi la Livebox 7 (mais GP), mais j'ai tout déporté sur un autre routeur.
La Livebox 7 me sert uniquement à me connecter à internet avec la fibre et elle a le décodeur TV dessus.
Mon routeur est en DMZ de la Livebox, possède une IP avec un bail statique (et non une IP statique), selon son adresse MAC.
Certes, je suis en présence de double NAT, mais cela n'est absolument pas dérangeant, j'accède à tous mes périphériques depuis l'extérieur comme si je n'avais pas de Livebox.
Ma configuration de la Livebox est donc succincte de mon coté :
* routeur adressée par bail statique et placé dans la DMZ.
* décodeur TV 4 adressé par bail statique.
* pare-feus (IPv4 et IPv6) sur faible.
* redirection de protocoles de tous vers tous sur le routeur.

Aussi, pour la configuration de la Livebox, j'utilise le formidable outil de Qoissi ICI, par contre, je crois qu'il ne fonctionne pas avec la version Pro.

LROB

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 141
  • Orléans (45)
    • LRob.fr
L'expérience Livebox 7 en 2000... 24
« Réponse #3 le: 16 avril 2024 à 02:03:01 »
Si ce n'était pas clair entre les lignes : Le but de mon topic n'est pas d'essayer justifier les lacunes d'Orange en mode fanboy, ça n'a d'intérêt pour personne. Le but est au contraire de mettre le doigt là où ça fait mal pour espérer des améliorations.

Je me pose quand même la question de l'utilité du FTP en 2024[...]

L'objectif d'un routeur est de faciliter divers usages, pas de les justifier. Néanmoins, je vais expliquer pourquoi FTP reste pertinent dans certains cas. Plesk, par exemple, demande un supplément pour activer SFTP pour les sauvegardes, tandis que FTPS est inclus gratuitement. Économiquement, cela fait sens, surtout avec la gestion plus simple des permissions que FTPS offre sur certaines plateformes comme OpenMediaVault.

De plus, FTP permet une gestion des permissions plus directe et évite l'accès SSH complet, ce qui est utile lorsque l'on veut limiter l'accès aux fichiers sans fournir un accès shell complet. Malgré ses performances inférieures, FTP a donc encore sa place dans certains contextes spécifiques.

Bonsoir,

De mon coté, j'utilise aussi la Livebox 7 (mais GP), mais j'ai tout déporté sur un autre routeur.
La Livebox 7 me sert uniquement à me connecter à internet avec la fibre et elle a le décodeur TV dessus.
Mon routeur est en DMZ de la Livebox, possède une IP avec un bail statique (et non une IP statique), selon son adresse MAC.

Donc en résumé, ton expérience de la Livebox est de l'utiliser le moins possible. Pour rester dans le sujet et justifier à Orange la nécessité d'un mode Bridge ou d'un fonctionnement avec routeur libre, pourrais-tu détailler ce qui t'a poussé à adopter ce fonctionnement ?

Il serait également intéressant d'en savoir plus sur le routeur utilisé (surtout si tu routes en 10G), et les éventuelles difficultés posées par le double NAT. Aussi, qu'en est-il de la gestion d'IPv6 avec une telle configuration ?
« Modifié: 17 avril 2024 à 01:49:52 par LROB »

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 684
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
L'expérience Livebox 7 en 2000... 24
« Réponse #4 le: 16 avril 2024 à 08:53:09 »
Voilà, n'hésitez pas à vous plaindre ici aussi, dans le cas où quelqu'un d'Orange ayant le pouvoir de faire des remontées utiles passe par là. Personnellement je me servirai de ce topic comme support pour remonter les problèmes à Orange, si je trouve les bonnes personnes à contacter.

Mais mais... qui vous dit que ce sont vraiment des problèmes et non un choix purement délibéré ?

Vous ne vous en rendez pas compte, mais tout ce que vous dites, ça concerne seulement une infime partie des clients.
Et Orange fait un métier de masse, avec un support de masse.

Or, gérer des baux DHCP, gérer du bridge, voire oser penser à des ONT custom, c'est se farcir du support technique en plus qui n'est plus viable sur des forfaits à qq dizaines d'euros par mois. Vous ne vous rendez pas compte du bordel que c'est d'autoriser le bridge, car côté FAI, j'en ai vu des merdes (et pire encore, le presta qui croit savoir mieux ton métier que toi-même).

Le forfait pro d'Orange, il est fait pour des petits professionnels, des petits commerçants, l'artisan du coin, qui ne veulent pas que ça change justement (car chaque coup de presta, c'est des factures en plus). Et surtout pas pour des geeks.

Si vous voulez du geek pas trop cher, le marché est vaste, il y a du Milkywan et d'autres FAI associatifs, voire des FAI vraiment "pro" (mais on tape dans les centaines d'euros par mois, déductible dans vos charges).

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 190
  • Alpes Maritimes (06)
L'expérience Livebox 7 en 2000... 24
« Réponse #5 le: 16 avril 2024 à 08:56:33 »
Salut,

il me semble que tu peux t'affranchir de la livebox en prenant chez OBS une offre FTTH mutualisé (je n'ai pas le nom - on en a parlé sur le forum il y a 3 semaines 1 mois je dirais). C'est le même prix à peu de choses près, sauf que tu payes tous les 2 mois.

edit : voici le sujet : https://lafibre.info/orange-business-services/obs-business-internet-fibremax-et-fibre-max-premium/msg1058668/#msg1058668

LROB

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 141
  • Orléans (45)
    • LRob.fr
L'expérience Livebox 7 en 2000... 24
« Réponse #6 le: 16 avril 2024 à 09:33:01 »
Mais mais... qui vous dit que ce sont vraiment des problèmes et non un choix purement délibéré ?

Vous ne vous en rendez pas compte, mais tout ce que vous dites, ça concerne seulement une infime partie des clients.
Et Orange fait un métier de masse, avec un support de masse.

Or, gérer des baux DHCP, gérer du bridge, voire oser penser à des ONT custom, c'est se farcir du support technique en plus qui n'est plus viable sur des forfaits à qq dizaines d'euros par mois. Vous ne vous rendez pas compte du bordel que c'est d'autoriser le bridge, car côté FAI, j'en ai vu des merdes (et pire encore, le presta qui croit savoir mieux ton métier que toi-même).

Le forfait pro d'Orange, il est fait pour des petits professionnels, des petits commerçants, l'artisan du coin, qui ne veulent pas que ça change justement (car chaque coup de presta, c'est des factures en plus). Et surtout pas pour des geeks.

Si vous voulez du geek pas trop cher, le marché est vaste, il y a du Milkywan et d'autres FAI associatifs, voire des FAI vraiment "pro" (mais on tape dans les centaines d'euros par mois, déductible dans vos charges).

Si le choix de limiter le mode bridge est délibéré, la qualité médiocre de l'interface de la Livebox semble plus relever d'une mauvaise priorisation. Argumenter que cela répond à une stratégie peut-être compréhensible, mais penser que laisser une interface utilisateur basique est judicieux me paraît être une erreur flagrante.

Je comprends que des choix sont faits pour simplifier le support technique, mais comme professionnel ayant travaillé en freelance et comme sysadmin dans des PME, je peux témoigner que la majorité des PME utilisant Orange Pro nécessitent des fonctionnalités avancées de NAT et de DHCP—des besoins élémentaires pour n'importe quelle organisation ayant un minimum de systèmes informatiques, comme un NAS. Cela soulève la question de pourquoi un FAI comme Orange ne fournit pas ces capacités efficacement, surtout quand des concurrents plus petits, comme Free, le font à un niveau acceptable.

En outre, l'argument selon lequel seul un forfait business devrait offrir la possibilité d'utiliser des configurations avancées ne tient pas : les services basiques comme un NAT et DHCP performants ou un mode bridge ne devraient pas nécessiter des coûts prohibitifs. Le marché des FAI est vaste, et la concurrence que tu cites, comme Milkywan, montre qu'il est possible de fournir une expérience utilisateur de qualité sans coûts exorbitants.

Enfin, il est crucial de se rappeler que les professionnels de l'IT et les geeks, bien qu'ils représentent une fraction des clients, influencent souvent les décisions d'achat de nombreux autres utilisateurs. Ignorer leurs besoins peut non seulement entraîner une mauvaise expérience pour ces utilisateurs avancés mais aussi nuire à la réputation de l'opérateur dans un cercle plus large. Ainsi, offrir une interface robuste et compétente est essentiel non seulement pour la satisfaction client mais aussi pour le bouche-à-oreille, ce qui peut finalement affecter une part beaucoup plus grande du marché.

Salut,

il me semble que tu peux t'affranchir de la livebox en prenant chez OBS une offre FTTH mutualisé (je n'ai pas le nom - on en a parlé sur le forum il y a 3 semaines 1 mois je dirais). C'est le même prix à peu de choses près, sauf que tu payes tous les 2 mois.

edit : voici le sujet : https://lafibre.info/orange-business-services/obs-business-internet-fibremax-et-fibre-max-premium/msg1058668/#msg1058668

Bien sûr, Orange Business permet de le faire, de même qu'OVH et de nombreux opérateurs alternatifs. Mais le prix est plus du double et impossible d'avoir du 8/2Gbit/s (down/up). Ça fait cher en mensuel pour avoir un NAT/DHCP correct et avec un débit moins bon... Dans de nombreux cas le besoin est très simple, et la criticité de la ligne ne justifie pas le tarif. Même pour moi qui vis d'internet je ne suis pas prêt à mettre un tel prix. Et encore une fois, l'offre Business est floue et peu démocratisée, la plupart des pros choisissent Orange Pro ne serait-ce que pour la simplicité de commander et par les recommandations qui sont faites en boutique. Et bien-sûr, Orange est souvent choisi car c'est une marque rassurante.

Néanmoins l'opérateur n'est pas au niveau sur le b.a.-ba que sont DHCP et NAT qui sont la base de tout réseau, la première chose que quiconque veut gérer un réseau, même basique, doit configurer. Ce n'est pas acceptable et je trouve ça dingue que les deux derniers posts semblent encore chercher des excuses à Orange pour ce qui devrait être unanimement inacceptable en 2024 pour un grand FAI français.
« Modifié: 17 avril 2024 à 01:56:01 par LROB »

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 190
  • Alpes Maritimes (06)
L'expérience Livebox 7 en 2000... 24
« Réponse #7 le: 16 avril 2024 à 09:45:20 »
Si Free grand public et Pro, qui est un opérateur plus petit et moins qualitatif est capable de faire une interface de gestion correcte pour NAT et DHCP, Orange qui a un réseau et une force de frappe infiniment supérieurs doit pouvoir le faire aussi.
Bien sûr, Orange Business permet de le faire, de même qu'OVH et de nombreux opérateurs alternatifs. Mais le prix est plus du double

1) je pense que tu n'as jamais testé Free Pro, sinon je pense que tu aurais un autre avis ...
2) tu n'as même pas lu le lien que je t'ai mis.. 65 €/mois ce n'est pas le double à ma connaissance.
3) j'ai Orange pro et j'arrive à faire du NAT (certes je n'utilise pas le FTP), mais divers ports VPN, HTTP/HTTPS, SSH/SFTP (sur différents ports), accès distants et etc ... Que l'interface de la box ne soit pas la plus léchée je veux bien. elle est pas pratique, moche, mais elle fonctionne.

LROB

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 141
  • Orléans (45)
    • LRob.fr
L'expérience Livebox 7 en 2000... 24
« Réponse #8 le: 16 avril 2024 à 09:50:58 »
1) je pense que tu n'as jamais testé Free Pro, sinon je pense que tu aurais un autre avis ...
2) tu n'as même pas lu le lien que je t'ai mis.. 65 €/mois ce n'est pas le double à ma connaissance.
3) j'ai Orange pro et j'arrive à faire du NAT (certes je n'utilise pas le FTP), mais divers ports VPN, HTTP/HTTPS, SSH/SFTP (sur différents ports), accès distants et etc ... Que l'interface de la box ne soit pas la plus léchée je veux bien. elle est pas pratique, moche, mais elle fonctionne.

1) J'ai testé Free Pro, j'ai envoyé ma résiliation au bout de 2 semaines. C'était nul pour le ping (moins bon que Free Grand Public à priori car tout passe par Jaguar Network dans le sud de la France), nul pour la qualité de l'interconnexion (pareil ou moins bon que Free GP, de type 100Mbit/s vers certains noeuds), nul pour l'absence de mode Bridge et nul pour le support non formé aux questions réellement techniques. En revanche ce que l'on ne peut pas leur enlever est que le firmware et l'UX/UI de la box sont infiniment meilleurs que ceux d'Orange et permettent de configurer efficacement un réseau local simple comme le mien.
2) Dans tous les cas ce n'est pas le sujet, le sujet est d'améliorer l'expérience Livebox. Le lien que tu as mis affiche un débit de 500Mbit/s, c'est justement l'objet du post. Versus 8/2Gbit/s sur la Livebox 7. On peut facilement imaginer que l'offre 1Gbit/s est plus chère, et je n'imagine même pas le tarif si on veut du 8, si tant est que ce soit proposé.
3) J'arrive à faire du NAT aussi, mais comme indiqué c'est extrêmement fastidieux dans la mesure où Orange a réinventé l'eau tiède avec sa box et que des fonctions de bases sont ainsi galères à mettre en place. J'ai pris 1h30 à faire ma conf ultra basique au lieu de 15 minutes avec tout autre routeur.

Si tu veux me contredire, contredis plutôt les points cités dans l'OP. Mais tu ne peux probablement pas car tous les points cités sont véridiques, comme le fait qu'il soit impossible de définir un bail statique en dehors du range DHCP (mais qui reste bien évidemment dans le bon subnet), ou de faire une redirection de port vers une IP plutôt que vers un périphérique qui doit préalablement être reconnu par la Livebox.
Ce qui m'amène à me demander pourquoi tu as cet angle d'approche sur mon topic, plutôt que celui d'essayer de mettre en évidence les lacunes de l'opérateur. Car l'opérateur n'est pas parfait, et ça n'a aucun sens de défendre une entreprise privée qui n'est pas ton amie. A moins que tu sois un fanboy, un employé, un actionnaire... ?

Edit : Un ami me dit en lisant ce topic "Je crois qu'ils ont laissé tomber 😆".
-> Ne laissez pas tomber, on est français, on ne lâche rien ! Surtout quand les améliorations tiennent à si peu de choses.

Edit2 : Un autre ami ayant vu le topic dit :
Citer
C'est vrai que l'interface est à c**er. Même leurs applis de gestion sont nazes.
Ils ont stoppé l'appli "Ma Livebox", c'était bien tu avais la conso etc. Ils ont tout déplacé sur l'appli "Orange et Moi"... Je vois même plus la liste d'équipements connectés.
Le pire dans l'interface de la box c'est que tu vas cliquer sur un menu et pouf, c'est limite l'interface de Wanadoo.

-> A la place d'Orange, ce n'est clairement pas l'expérience utilisateur que j'aurais envie de dégager.

Edit3 : Un confrère dev full stack, avec une bonne culture des FAI :
Citer
J’ai été bien plus longtemps chez Orange que chez Free. Les points que tu évoques effectivement sont tout à fait réels et véridiques.
Quand je regarde certaines des réponses apportées par les gens j’ai l’impression que certains ont des actions chez Orange 🤣🤣

Le mieux ce serait effectivement le réseau de chez Orange avec une box Free
Mais je sais pas pourquoi Orange garde cette interface elle est là depuis la livebox 4 ou 5 et c’est vraiment la galère
Que de la refonte hardware leur box puis du Ethernet 10gb ça fait c**er

-> Alors, on a des actionnaires ici ? Ou juste des fanboys qui n'ont pas compris que trouver des excuses à une entreprise privée n'était pas dans leur propre intérêt ?

Edit4: J'ai parlé de ça sur LinkedIn, et j'ai obtenu deux commentaires pertinents :
Citer
Alala… j’ai un NAS Syno qui tourne derriere une livebox. La gestion du Nat… quel enfer ! Et je te parle pas du dynamic dns pour faire pointer un ndd dessus pour la famille avec ip tournantes d’orange ! 😵

Citer
Tout à fait d'accord avec le constat d'une ergonomie médiocre sur les équipements Orange.

Cependant, si tu as des exigences en matière de supervision et d'infra, Orange n'est clairement pas le bon interlocuteur. Il existe un tas d'opérateurs pro à différents endroits en France et qui propose des liens ainsi que des équipements au niveau. De mon côté, j'ai souvent travaillé sur des équipements Cisco, Netgear ou encore Fortinet pour du routage ou de la sécurisation.
La livebox pro était alors reléguée au range de backup sur ce type d'infra 😂

Pour ne citer que eux, j'ai travaillé avec Waycom, groupe adista ou Webaxys pour mes besoins en liaison et critique et je n'y ai jamais rien trouvé à redire. À part que les tarifs peuvent évidement être différents selon les besoins...

Il est intéressant de noter qu'Orange soit directement écarté pour les besoins vraiment pro et critiques, par cet administrateur et développeur extrêmement compétent avec qui j'ai eu l'occasion de bosser. (en l'occurrence mon propre besoin n'est pas extrêmement critique, j'ai simplement besoin de pouvoir utiliser ce que j'estime être des fonctions de base que j'utilise déjà depuis la moitié de ma vie de trentenaire).

Et je remarque également que strictement personne n'est conciliant avec Orange ou ne mâche ses mots sur tous les feedbacks reçus. Seules les personnes de ce forum semblent faire part de complaisance avec les lacunes du FAI.
« Modifié: 17 avril 2024 à 02:02:24 par LROB »

Fyr

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 874
  • Talissieu 01
L'expérience Livebox 7 en 2000... 24
« Réponse #9 le: 17 avril 2024 à 02:22:27 »
-> Alors, on a des actionnaires ici ? Ou juste des fanboys qui n'ont pas compris que trouver des excuses à une entreprise privée n'était pas dans leur propre intérêt ?

@Optix a parfaitement raison dans sa réponse : ce n'est pas l'ADN de la boite.

Bien sûr, haque fonction et menu de la box a fait un chemin de croix de validation par une foultitude de cadre pour monter le produit, rien n'est laissé au hasard dans une entreprise avec plusieurs millions de clients. Inutile d'inventer des produits à la place d'Orange.

Comme dit Obi Wan Kenobi : ce n'est pas cette box que vous recherchez. Allez boire une bière avec vos amis pour porter un toast aux paquets perdus par les livebox.


Jiajo

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 834
  • Château-Thierry (02)
L'expérience Livebox 7 en 2000... 24
« Réponse #10 le: 17 avril 2024 à 03:39:01 »
Quiconque croit pouvoir contenter ses désirs par la possession des choses qu'il souhaite, ressemble à celui qui veut étouffer du feu avec de la paille.

 :P

Gnubyte

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 062
  • Toulon (83)
    • HSGMII intégriste
L'expérience Livebox 7 en 2000... 24
« Réponse #11 le: 17 avril 2024 à 06:59:48 »
Et bien moi je soutiens l'inventaire des griefs sur le firmware Livebox. Il est juste insuffisamment fonctionnel. Il est piètre et indigne de l'envergure d'Orange.

Chaque point est motivé dans sa définition, son périmètre, et ils m'ont tous impacté un jour, au point d'avoir besoin de les evincer du temps de la Livebox 3, car depuis cette époque lointaine, 2014 pour ma modeste part, ça n'a que peu ou pas progressé.

Le cahier des charges était sans doute très restreint ou serré par le temps, tarifé à la fonctionnalité sans doute, mais les solutions libres infiniment plus efficaces sont légion depuis, et la comparaison fait mal au firmware officiel.