Auteur Sujet: Free m'aurait tué, Orange m'a sauvé  (Lu 34108 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fab_38

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 954
Free m'aurait tué, Orange m'a sauvé
« le: 30 octobre 2015 à 16:16:07 »
Salut,

Résumé rapide d'une installation ftth dans l'appart où je viens d'emménager.

- Free OI
- PTO déjà dans l'appart
-Technicien vient à 8h pétante
- Ouverture du PB sur le pallier avec un énorme bordel à l'intérieur (réalisé par Free - cf photo)
- Il réussit à trouver la fibre qui part vers l'appart
- Mesure à la prise de l'atténuation, presque -31 db, seuil non toléré par Orange. Il me dit qu'avec ça j'aurai des problèmes de débits
- Refait la soudure au PB, donc soudure à l'arrache  faite par un tech mandaté par Free à l'époque
- Atténuation qui passe à -18 mais le pictel du PTO dans l'appart semble déconner, il donne -21 db. Le tech me dit qu'il peut rien faire mais le design des prises posées par Free n'est pas du tout optimal (il y a une espèce de doubleur pour faire passer 2 prises qui augmente l'atténuation - je n'ai pas pris la photo du truc)
- Je lui demande de déplacer la prise car placée au niveau du lit, vers le salon, il s’exécute sans problème
- Branchement du matos (ont, modem, decodeur tv), pas de signal au niveau ont
- Selon lui le pictel de la prise est en rade, il utilise l'autre et refait une soudure niveau PB
- Résultat des courses cela marche mais il a fallu 4H30 pour une configuration prise déjà dans l'appart

2, 3 choses à savoir pour les gens qui considèrent que Free est le messie de l'internet français et qui pour moi sont révélateur de la qualité globale d'un service :

- Les techs de raccordement FTTH sont soumis à des contrôles sur le terrain à l'improviste ou a posteriori afin de checker la pose de la fibre dans un logement, soudures etc. Le technicien en question travaillant dans une presta spécialisé a déjà effectué des raccordements pour Free. En 11 mois de boulot, 0 contrôleur envoyé par Free, 6 mois de boulot pour Orange, déjà 7 contrôles (les contrôleurs regardent même si le tech porte son badge)

- Je lui demandais comment peut on faire une soudure d'aussi mauvaise qualité. Il y a bien sur conscience professionnelle mais selon lui les soudeuses validés par Free n'ont rien à voir avec celles validées par Orange ou autre FAI. On parle d'une différence de prix et très probablement de qualité du simple (pour Free) au double pour Orange.

- Normalement, le technicien doit mesurer  l'atténuation au PMI et au PB et prend un différentiel de valeur accepté par Orange pour commencer son travail. Avec Free en tant qu'OI, impossible d'accèder au PMI et donc de vérifier si les valeurs sont bonnes

- Il y a un énorme process niveau reporting de la pose et raccordement d'un client, en gros il note tout ce qu'il fait, reporte les valeurs d'atténuation qu'il trouve, où se situe la prise avec photos à l'appuie etc etc.


Donc faut arrêter de se masturber en regardant des photos de NRO flambants neufs, un prix bas (quoique) et une box qui a su séduire les plus anesthésiés d'entre nous. Alors bien ça "marche" le FTTH de Free mais faut voir la qualité qu'il y a derrière tout ça.

Et un gros gros merci au technicien qui a fait un excellent boulot, a su déceler les problèmes, a vraiment tout fait pour me donner le signal le plus nickel possible et a réalisé une installation ultra propre niveau déplacement de prise (qui est en fait une rallonge de la prise originale). Monsieur si tu me lis, chapeau bas.





tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 617
  • Livebox Sosh - 77
Free m'aurait tué, Orange m'a sauvé
« Réponse #1 le: 30 octobre 2015 à 16:30:21 »
Hello,

Attention à ne pas trop bullshiter parce qu'un technicien a dit des choses :)

Les installs Free se sont améliorées, les premières étaient parfois pourries. Mais il n'y a pas de dédoubleur côté appartement... autant je veux bien croire que Free ne contrôle pas (même s'il y a des audits quand un immeuble génère trop de SAV, et ça s'est vu ici même), autant le coup des soudeuses pourries, ça me paraît très tiré par les cheveux : Free a recours à des sous-traitants qui posent de la fibre pour tous les FAIs, et on a de belles histoires chez tous les FAIs y compris Orange ici même. Quelle proportion, à ma connaissance il n'y a aucun chiffre, et la mauvaise expérience que j'ai eu avec ByTel (techniciens mal outillés, travail mal fait et sale, pas de coup d'aspirateur, soudure bâclée qui a cassé très rapidement) est compensée par un collègue du même sous-traitant qui a lui fait un bon boulot. Je suis sûr que tu as déjà croisé des bons et des mauvais dans ton boulot...

Bref : halte au cas particulier. :)

Fab_38

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 954
Free m'aurait tué, Orange m'a sauvé
« Réponse #2 le: 30 octobre 2015 à 16:36:56 »
Difficile à dire si c'est un cas particulier en effet mais je pense sincèrement que le mec était... Sincère pour le coup. Et il faut également avoir la big picture en tête et pas juste je paye pour plus cher que les autres FAI alors que la box est moyenne et je bitch sur ça. Y a beaucoup plus de choses que l'on ne pense derrière tout ça.

Ton exemple avec Btel est vrai. Le mec m'a également dit qu'il est chez Btel en FTTH, le tech avait fait un sale boulot sur le raccordement du coup le tech qui m'a fibré avait repris tout lui meme.

Attention par contre je ne bullshit pas. Le bullshit c'est de dire des déformations de la réalité et que c'est voulu. C'est pas le cas ici :)

coolbreeze

  • Expert.
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 044
  • saint Egreve(38)
Free m'aurait tué, Orange m'a sauvé
« Réponse #3 le: 30 octobre 2015 à 17:14:55 »
Après y a qu'a voir le nombres de problèmes de raccordement opérationnel de free versus orange, comme le dit Fab, le process est nikel, le gars prend des photos de ce qu'il fait quand il  love la fibre, idem pour les mesures. Il arrive avec le matériel, et part si raccordable(pas de problème de fourreau ou autre), une fois que tu as la télé et internet, le gars a même fait un speedtest avec moi, tandis que free, le gars viens, t'installe ta prise et tu dois attendre de recevoir la box et ce qui va avec, et tu te retrouve avec 195 jours d'attente, on a une personne  sur le site qui va bientôt rentrer dans les stats.

Y a qu'en même un process à travailler chez free, et c'est un client qui les a quitté après onze ans qui parle.

Prenons la page raccordement ftth free et orange sur le site, y a même pas besoin d'argumenter...


Fab elle sont où les photos?

Phach

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 031
  • Hérault (34) - Occitanie
Free m'aurait tué, Orange m'a sauvé
« Réponse #4 le: 31 octobre 2015 à 10:04:33 »
Y a pas de secret, c'est vrai que c'est gens qui font mal leur boulot il y en a partout. Sauf qu'ils sont plus vite identifié chez certains FAI que chez d'autres.
Je confirme que chez les presta d'une manière général on peut trouver de tout, mais c'est essentiellement dû à la pression qu'on leur met. Quand le mec doit faire un nombre énorme de chantiers par jour, je vois pas comment il peut s'appliquer. Et peu de boite le comprenne, même des pme dont c'est le boulot.

J'ai eut le cas avec un client chez Orange pro avec des prestas divers et varié, j'ai du attendre le 4eme pour qu'ils fassent correctement le travail (à savoir connecter 2 prises DTI dans un local). J'ai eut droit à 3 fois : le fourreau est écrasé on sait pas où, on peut rien faire.

Le dernier m'a dit, je pars pas tant que ca marche pas ! Quand il est parti, tout fonctionnait ! C'était du temporaire certes, mais ca marchait. Quelques semaines après on a refait une tranchée, repassé un fourreau et la transition s'est bien passé.

Le tech, un jeune d'une vingtaine d'année, avait une conscience professionnelle. Et le plus marrant c'est qu'il n'a pas passé des heures à dépanner. Les autres tech ont passé plus de temps à se justifié qu'ils ne pouvaient rien faire.


Mais j'ai aussi le cas d'un presta pour un opérateur fibre entreprise qui ne savait pas bosser non plus.

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 617
  • Livebox Sosh - 77
Free m'aurait tué, Orange m'a sauvé
« Réponse #5 le: 31 octobre 2015 à 10:17:02 »
Y a qu'en même un process à travailler chez free, et c'est un client qui les a quitté après onze ans qui parle.
Un client qui les a quittés... sans avoir la fibre, nuance importante :)
Oui, Free a un retard important mais des choses ont déjà changé dans le process, à défaut d'avoir la box. Free pourrait très bien faire (pas de box amenée par le technicien) le même process et le boucler en 15 jours : le délai ne provient pas de la même cause.

Après y a qu'a voir le nombres de problèmes de raccordement opérationnel de free versus orange,
D'où viennent ces soucis ?
- D'adduction mal faites voire d'erreurs de câblage sur les transports NRO/immeuble
- De câblages foireux au NRO,
- D'installations d'immeuble ratées (a priori Free doit aller sur les mêmes immeubles qu'Orange, donc si Free foire la verticalité quand il est OI, Orange le paie aussi... et parait qu'Orange le paie effectivement)
- D'installation PTO ratées.

A priori, on n'a pas de stats sur d'où viennent les soucis chez Free. Free en a sans doute, on peut imaginer qu'ils sont assez malins pour avoir en cible une organisation qui leur permettra d'être rentables un jour : s'il est plus rentable de faire un contrôle aléatoire des installations de PTO que de faire des SAV pour réparer les erreurs de presta faisant mal leur boulot (et finalement pouvoir identifier aussi les prestas faisant mal leur boulot et demander des comptes au presta en question), nul doute qu'ils en feront.

Attention par contre je ne bullshit pas. Le bullshit c'est de dire des déformations de la réalité et que c'est voulu. C'est pas le cas ici :)
Ou retransmettre le bullshit de gens qui ont intérêt, ou facilité à répandre des trucs pas tout à fait exacts ?
Ce qui, parfois, arrive... et vu certains trucs qu'il dit genre sur la soudeuse qui a peu de chances d'être différente chez Free par rapport à un autre FAI, ou sur la prise (ce qu'il dit est juste faux), tu m'excuseras de remettre en doute la bonne foi de ses propos. :)

coolbreeze

  • Expert.
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 044
  • saint Egreve(38)
Free m'aurait tué, Orange m'a sauvé
« Réponse #6 le: 31 octobre 2015 à 10:30:11 »
Je veux bien Tom pouce

Mais reconnais, et c'est une critique constructive, que free est à la rue, sur le nombre, sur le processus, sur des annonces faites il y a bientôt un an.
Pour moi free perd toute crédibilité sur la fibre, et c'est pas les 100 et quelques milliers d'abonnés qui démontre le contraire.
Et pour te répondre à la vue des galères que je lis dans la section installation FTTH de Free, même s'ils  venaient demain, je passerai mon tour...

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 828
  • Farges (01)
Free m'aurait tué, Orange m'a sauvé
« Réponse #7 le: 31 octobre 2015 à 10:38:42 »
Ben on peut pas faire du "low cost" et de qualité...  Regardez ce que pense les gens sur les forums depuis que Free (XN) a racheté Orange Suisse.
Les prix ont meme pas diminué, mais le service il y en a plus....

xFlo

  • Profil non complété
  • ***
  • Messages: 361
  • Le Pont-de-Claix (38)
Free m'aurait tué, Orange m'a sauvé
« Réponse #8 le: 31 octobre 2015 à 10:42:05 »
Et avec tout ça, elles sont où les photos ? ;)

coolbreeze

  • Expert.
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 044
  • saint Egreve(38)
Free m'aurait tué, Orange m'a sauvé
« Réponse #9 le: 31 octobre 2015 à 11:30:48 »
Fab il rattrape le temps perdu en ADSL  ;D

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 617
  • Livebox Sosh - 77
Free m'aurait tué, Orange m'a sauvé
« Réponse #10 le: 31 octobre 2015 à 11:37:28 »
@coolbreeze j'en conviens, et étant éligible je ne suis pas venu chez Free alors que j'aime bien leur box (contrairement à la BBox) et je n'en ai rien à faire d'avoir seulement 300 ou 500 Mbps... Ce n'est pas pour rien que j'ai dit non :D

Et je ne suis pas seul dans ce cas.
Free a de gros progrès à faire et eux-mêmes le savent, ce n'est pas une raison pour donner des informations fausses sur le sujet.
Restons-en au tangible. Free joue aussi son avenir sur la fibre (le fixe c'est leur poule aux oeufs d'or !), ils se sont déjà décrédibilisés auprès des syndics (délais énormes pour fibrer... et finalement abandonner la plupart des immeubles ou fibrer et ne pas ouvrir l'immeuble). Ils sont plutôt sur une pente montante mais il reste beaucoup à faire.

@miky: des liens ? Des chiffres ? Des rumeurs autres que "jamais eu de soucis jusqu'ici et maintenant que Niel est là, j'ai un souci, ça ne peut pas être une coïncidence ?"

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 340
  • vancia (69)
Free m'aurait tué, Orange m'a sauvé
« Réponse #11 le: 31 octobre 2015 à 12:52:52 »
un jour, il faut que je vous mette des photos de chez moi, free OI.

on voudrait dégouter les copros d'autoriser la fibre, ont les fait visiter chez moi.

mais, vu le merdier, l'installation ne peut être pérenne. Ca va très mal vieillir cette affaire.