Bonsoir à tous,
Lisant ce forum en invité depuis longtemps, j'ai enfin décidé de m'exprimer pour la première fois ici ; pour avoir quelques explications.
Aujourd'hui, les techniciens du sous-traitant d'Orange sont venus m'installer la FTTH (en ZMD), le travail a été très bien fait et j'ai eu l'occasion de voir en vrai ce que j'avais pu apercevoir en photos ici.
Suite à cela, ma Livebox 4 synchronise bien, et je me suis empressé de faire quelques tests en direct live devant les techs.
Première observation : J'ai des pertes de paquets.
Mon premier test a été de ping orange.fr (quoi de plus normal pour tester le réseau "interne" du FAI pour vérifier la latence) et 2 paquets sur 4 sont perdus. Pas très concluant pour un test effectué en ethernet.
Je relativise donc, et dit aux techs qu'ils n'y sont pour rien, ils n'ont juste fait que tirer la fibre à mon logement et fait 2 soudures avec respectivement 0,0dB pour la première et 0,1dB pour la seconde. Leur travail n'est donc pas en cause.
Je poursuis donc mes tests vers d'autres destinations, comme google.fr, ping.online.net, youtube.com etc... Et toujours au moins un paquet de perdu.
La latence est au minimum de 12ms, je n'ai jamais eu moins ; et je constate que certains d'entre vous sont plus proche du 2ms que du 12ms. Je note donc un problème de latence.
Je dis au tech que je ferai des tests dans la soirée, essayant de me réconforter en me disant qu'à 17h il peut y avoir un peu de congestion.
J'ai donc testé de 18h à 21h30, et toujours la même chose : perte de paquets et latence fluctuant entre 12ms et 25ms.
Je me connecte sur un MMORPG bien connu, et 25ms de ping. Il y a donc un problème quelque part...
Je vais donc voir dans les informations système et voilà ce que l'onglet SFP m'indique :
Je cherche donc des explications concernant la puissance reçue et je tombe sur un post de vivien :
Sur le doc 201010_visite_fibre_orange.pdf on parle d'un maximum de -27dB :
Le découplage d’une fibre en huit est réalisé par des prismes (en haut sur la photo). Ce sont d’ailleurs les rares sources d’atténuation du signal.
La fibre en elle-même est en effet capable de véhiculer un signal quasiment sans pertes et donc sur de très longues distances.
Chaque coupleur divisant l’intensité du signal original sur huit fibres, il crée une atténuation de - 9 dB.
Les autres pertes sont créées par les raccordements entre brins de fibres, qui font perdre 0,2 dB au maximum par connexion.
La norme GPON peut tolérer une atténuation maximale de - 27 dB.
Étant à -29 dB (presque -30 dB) je me suis donc dit que vos lumières seraient indispensables pour isoler mon problème.
Ayant attendu la FTTH comme une libération, j'ai maintenant une connexion moins stable que ma connexion Free ADSL 10Mbits à 30ms... Un peu blasé
Je vous remercie de vos réponses pour comprendre le problème qui m'impacte.
Bonne fin de semaine à vous !