Ha ben oui /o\ Sympa d'avoir fait le test Une grosse supposition. En fait les suppositions c'est comme les suppositoires chez Orange, on peut en trouver plein pour les dédouaner, au final c'est toujours le client qui l'as dans le c** avec Orange.
en voilà une autre de supposition, plus réaliste : Orange filtre (applique une qos non légitime) tout protocoles autre que http.
Attention, ceci un est dévoiement du terme QoS, terme qui normalement veut dire que l'on essaie de maintenir une performance acceptable de tous les services en présence d'une éventuelle saturation. Or ici
- il n'y a pas saturation
- la "QoS" rend volontairement un usage peu performant
c'est donc de l'
anti-QoS.
Par contre, quand une box ADSL dit que le téléphone est prioritaire sur les flux TV qui sont prioritaires sur le reste,
c'est de la QoS. Cela protège certains flux sensibles qui ne savent pas se défendre, mais ne rend rien inutilisable (sauf s'il n'y a pas d'autre moyen parce que le lien local est trop juste), et on peut toujours arrêter un flux TV pour libérer de la place.
En l'état actuel ces tests sont de la poudre aux yeux pour entourlouper le client : c'est mignon, c'est "wahou", mais ça ne sert pas à grand chose, et certainement pas à valider la bande passante pour laquelle vous payer un abonnement.
Il faut être honnête : beaucoup de clients n'ont pas encore bien l'usage des super débits du FTTH (à part pour échapper au débit up minable de l'
ADSL), et se contentent de mater du test de débit.
Ceci n'enlève par contre absolument pas le fait qu'il est anormal et inacceptable de constater chez Orange la forte QoS mise en place pour tout autre protocole que http.
En plus, avec ce genre de stratégie, tous les concepteurs de protocoles vont se mettre à :
- utiliser le port 80, ou bien 443
- même, faire
tout passer au dessus de HTTP
Cela bien évidemment ne fait que rajouter de la sur-charge protocolaire et donc de l'occupation des réseaux, et des CPU aux extrémités.