Auteur Sujet: Débit et mesures SpeedTest Ookla  (Lu 1327 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jangai

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 9
  • MOUVAUX (59)
Débit et mesures SpeedTest Ookla
« le: 25 avril 2017 à 18:28:27 »
Bjr à tous,
Jusqu'au 13/4, mes mesures de débit avec Speedtest.net et le serveur de Massy étaient rigoureusement constantes (D 935 Mb/s U 240 Mb/s) depuis l'installation du FTTH Orange chez moi en juin 2016... Le paradis de l'Internet, quoi !

Le 15/4, je pars en villégiature pour 10 jours et quand je reviens, je fais une mesure "à l'identique"  : Surprise ! On a une nouvelle version beta de speedtest et les résultats depuis 3 jours que je fais des tests sont les suivants :
Débit entrée variant entre 730 et 760 Mb/s au lieu des 935 habituels et Débit sortie inchangé à 240 Mb/s

Quelle coïncidence ! La question qui m'intrigue est : Est-ce la nouvelle version de SpeedTest.net qui est en cause ou alors est-il envisageable que pour une raison inconnue, mon réseau Orange "ne fonctionne plus au plafond prévu" de 1Gb/s ?

Quelqu'un aurait constaté la même chose avec un début d'explication ?
Merci d'avance
 :D :D :D

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 27 868
  • FTTH 300Mbps sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Débit et mesures SpeedTest Ookla
« Réponse #1 le: 26 avril 2017 à 10:16:42 »
Tu as testé ailleurs à tout hasard ?

Genre testdebit.info ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 26 695
    • Twitter LaFibre.info
Débit et mesures SpeedTest Ookla
« Réponse #2 le: 26 avril 2017 à 10:26:51 »
Avant tu utilisais la version flash de SpeedTest.

Google chrome s'est mis à bloquer par défaut flash, obligeant Ookla a passer en version html5 où des régressions sont possibles selon les navigateurs.

Je t'invite à tester avec les 2 autres navigateur, pour voir si cela change quelques choses

De mon coté, j’avais plutôt noté une amélioration :
La nouveauté, c'est l'arrivée imminente d'un test de pertes de paquets intégré au speedtest, réalisé en UDP.

Le SpeedTest HTML5 est ancien et toujours pas en prod car incompatible Microsoft Internet Explorer et même Microsoft Edge

Voici les débits descendant en fonction de la puissance du processeur, du navigateur et du système d’exploitation avec une ligne 1 Gb/s avec latence 3ms :

Ici, le HTML5 est globalement + performant


Makara

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 177
  • FTTH Jet - LB4 - Bar-le-Duc (55)
Débit et mesures SpeedTest Ookla
« Réponse #3 le: 26 avril 2017 à 10:31:07 »
Salut,

J'ai également eu ce problème à un moment :



En passant par http://legacy.speedtest.net/fr/ mon débit revenait à fond :



J'ai retesté à l'instant suite à ton message et plus de problème :



Les 2 premiers tests étaient si je ne me trompe pas sous Firefox 52. Celui d'aujourd'hui est sous 53.

jangai

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 9
  • MOUVAUX (59)
Débit et mesures SpeedTest Ookla
« Réponse #4 le: 26 avril 2017 à 15:37:05 »
Merci à tous pour vos aides respectives,
Après essais avec différents acteurs :
- Chrome 58, Safari 10.1, Firefox 53
- Serveurs de Massy, Lafibre.info (Douai), testdebit.info sur Massy

J'obtiens des débits input entre 541 et 922 Mb/s à quelques minutes d'écart... J'en retiens que : Je ne peux plus obtenir de mesures hyper stables (935 Mb/s) avec Chrome comme je le faisais précédemment (voir courbe historique) - Safari est le "bad guy" avec environ 200 Mb/s de moins que les autres - Le meilleur résultat (pour le moment) semble être avec Firefox, speedtest.net en HTML5? sur Lafibre.info de Douai où je viens de mesurer 942,5 Mb/s que je n'avais jamais obtenu avec Chrome en flash...

Je résume mon impression : Pour les mesures s'approchant du 1 Gb/s, les outils dans leurs versions actuelles sont à leurs limites et on mesure plus souvent l'outil lui-même que la grandeur à mesurer ! Il reste de l'espoir d'y arriver de manière plus correcte avec de prochains outils.

Ci-joint fichier historique de mes 50 dernières mesures ne reprenant pas (hélas) le navigateur utilisé...


Pour mémoire mon UC est un MacPro "tuyau de poêle" bipro 3,7 Ghz Quadcore  Intel Xeon avec 32 Go de RAM sous MacOS 10.12.4 et disque de travail SSD

A votre disposition pour tenter de creuser si nécessaire...   ::)

papa33

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 193
  • Gradignan 33
Débit et mesures SpeedTest Ookla
« Réponse #5 le: 26 avril 2017 à 16:21:48 »

J'obtiens des débits input entre 541 et 922 Mb/s à quelques minutes d'écart... J'en retiens que : Je ne peux plus obtenir de mesures hyper stables (935 Mb/s) avec Chrome comme je le faisais précédemment (voir courbe historique) - Safari est le "bad guy" avec environ 200 Mb/s de moins que les autres - Le meilleur résultat (pour le moment) semble être avec Firefox, speedtest.net en HTML5? sur Lafibre.info de Douai où je viens de mesurer 942,5 Mb/s que je n'avais jamais obtenu avec Chrome en flash...

Bonjour, je suis vraiment pas un spécialiste, mais il me semble que c'est plutôt chrome qui bloque flash par défaut, pas Firefox. Extrait du wiki d'Archlinux sur Firefox :
Citer
Note: Firefox has removed support for NPAPI plugins, except for Flash.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 26 695
    • Twitter LaFibre.info
Débit et mesures SpeedTest Ookla
« Réponse #6 le: 26 avril 2017 à 16:31:55 »
Pourrais tu nous faire un comparatif de SpeedTest avec nPerf (serveur de Massy) sur les 3 navigateurs.

Avec ta configuration haut de gamme, on devrait avoir le débit max dans tous les cas.

jangai

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 9
  • MOUVAUX (59)
Débit et mesures SpeedTest Ookla
« Réponse #7 le: 26 avril 2017 à 20:08:48 »
Pourrais tu nous faire un comparatif de SpeedTest avec nPerf (serveur de Massy) sur les 3 navigateurs.
Avec ta configuration haut de gamme, on devrait avoir le débit max dans tous les cas.
OK ! J'ai commencé les mesures (3 par config) et je compte tester 2 serveurs (testdebit.info à Massy et Lafibre.info à Douai) avec les 3 navigateurs comme tu me le demandes.
Les résultats étant faciles à confondre, je les mettrai demain dans un tableau plus clair que je publierai (si j'y arrive) ou dans un fichier joint.

jangai

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 9
  • MOUVAUX (59)
Débit et mesures SpeedTest Ookla
« Réponse #8 le: 29 avril 2017 à 11:20:17 »
OK ! J'ai commencé les mesures (3 par config) et je compte tester 2 serveurs (testdebit.info à Massy et Lafibre.info à Douai) avec les 3 navigateurs comme tu me le demandes.
Bon : j'ai du changer mon plan devant le peu de serveurs de mesure disponibles dans nPerf et l'impossibilité (pour moi) d'en ajouter... Le test porte donc uniquement sur le service du serveur usuel "Massy 30 Gb/s Bouygues". Voici les résultats avec 3 mesures successives faites hier et 2 ce matin (en italique)  et l'expression D/U pour débits descendants et montants en Mb/s :
XXXXX Chrome 58 XXXXX :
nPerf :             772/237   776/235   773/233   725/240   726/244
speedtest.net : 800/240   816/240   808/241   686/241   684/240

XXXXX Firefox 53 XXXXX
nPerf :             374/219   378/227   375/226   413/245   432/249
speedtest.net : 945/236   942/231   936/232   954/130   955/119

XXXXX Safari 10 XXXXX
nPerf :             554/138   561/135   514/137   499/137   514/136
speedtest.net : 621/240   552/241   575/241   578/240  Trop d'erreurs qui bloquent le processus...
Note : des erreurs de mesure répétitives avec speedtest.net et Safari m'ont obligé à recommencer plusieurs fois les mesures !

Voilà ! J'avoue que j'ai du mal à interpréter ces résultats sinon que seul Firefox me rapporte les valeurs mesurées constantes pendant 6 mois avec l'ancienne version de speedtest.net malheureusement apparement inaccessible maintenant sauf speedtest.net avec Firefox et encore ce matin, les UL n'étaient "pas dans le coup"....
Ne sachant pas pour les navigateurs et les versions actuelles utilisées leur moteur d'affichage, je me sens bien incapable de tirer la moindre conclusion sérieuse de cette série de test.

Si quelqu'un sait justifier le résultat : il est le bienvenu !

PS : Oups ! Cette réponse prête depuis 2 jours n'était simplement... pas partie !   >:(

Makara

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 177
  • FTTH Jet - LB4 - Bar-le-Duc (55)
Débit et mesures SpeedTest Ookla
« Réponse #9 le: 29 avril 2017 à 12:09:25 »

Voilà ! J'avoue que j'ai du mal à interpréter ces résultats sinon que seul Firefox me rapporte les valeurs mesurées constantes pendant 6 mois avec l'ancienne version de speedtest.net malheureusement apparement inaccessible maintenant sauf speedtest.net avec Firefox et encore ce matin, les UL n'étaient "pas dans le coup"....

Si si regarde mon post plus haut ;)
 http://legacy.speedtest.net/fr/

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 26 695
    • Twitter LaFibre.info
Débit et mesures SpeedTest Ookla
« Réponse #10 le: 29 avril 2017 à 13:13:33 »
Je récapitule tes tests jangai avec une configuration très haut de gamme (bipro 3,7 Ghz Quadcore  Intel Xeon avec 32 Go de RAM sous MacOS 10.12.4 et disque de travail SSD)

Je donne les débits médians (c'est le même serveur qui est utilisé en face)

nPerf HTML5 : 772 Mb/s avec Chrome, 514 Mb/s avec Safari et 375 Mb/s avec Firefox.

SpeedTest HTML5 : 945 Mb/s avec Firefox, 800 Mb/s avec Chrome et 575 Mb/s avec Safari


J'en conclue que sur un mac, seul SpeedTest.net avec Firefox est capable de tester un débit de 1 Gb/s.

Sn@ke

  • Officiel DegroupTest
  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 238
  • FTTLA 100 Mb/s sur Lyon (69)
    • nPerf
Débit et mesures SpeedTest Ookla
« Réponse #11 le: 29 avril 2017 à 14:42:00 »
Bonjour,

La différence est normale. nPerf utilise de flux TLS (=SSL) HTTPS alors que Speedtest ne crypte pas les flux (HTTP).
Hors pour une raison inconnue, Firefox est très mauvais sur les débits HTTPS sur Mac. Sous Windows il n'y a pas de problème par contre.

Par ailleurs FF limite à 8 connexions simultanées là où Chrome permet d'en établir 16 (ou+).

Quant à Safari, il est mauvais tout court :p Il sature vers 500-600 Mb/s

Cdt,
Renaud


 

Mobile View