Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles du front...
@hwti:J'ai installé Windows 10 (mode "Windows To Go") sur un SSD externe (USB).
Celui-ci tourne aux alentours de 470 Mo/s en écriture.
Je m'attendais à un meilleur débit vu que je l'ai branché sur un port USB 3.1 GEN2 (soi-disant 10 Gbps).
C'est un SSD SAMSUNG 850 EVO de 500 Go inséré dans un boîtier USB 2,5 pouces.
Je crois qu'il va jusqu'à 540 Mo/s (débit annoncé par SAMSUNG), donc peut-être que le port USB 3.1 GEN2 ne sert pas à grand chose avec ce SSD en particulier.
Quoi qu'il en soit, j'ai pu booter sur mon SSD externe.
J'ai pu également installer le dernier pilote de la carte Ethernet MARVELL AQC113 10 Gb/s.
Pour ne pas fausser les résultats, j'ai effectué les téléchargements des fichiers de 10 Go uniquement sur mon SSD interne NVMe, qui, je le rappelle, tourne à 3,5 Go/s en lecture et 3 Go/s en écriture.
Voir la capture d'écran ci-jointe.Concernant mes tests sur le Windows 10 installé sur mon SSD externe:Franchement, je n'ai pas constaté d'amélioration au niveau des débits par rapport aux téléchargements effectués sur le Windows 10 installé sur mon NVMe.Sur les navigateurs, je tourne toujours aux alentours de 500~550 Mo/s (et encore ce n'est pas stable).
Sur Internet Download Manager, je suis toujours bloqué à 400~450 Mo/s (1 connexion).
Si j'augmente le nombre de connexions (2, 4 6 ou 8 ), le débit chute aux alentours de 250 Mo/s.
Ce qui est totalement illogique!Car IDM est censé aller plus vite avec plusieurs connexions simultanées...
Sur iPerf3, nPerf et SpeedTest, c'est le contraire.
Avec plusieurs connexions simultanées, je tape facilement du 8 Gb/s symétriques.
Si quelqu'un a une explication à ce sujet ou peut télécharger quelques fichiers de 10 Go via Internet Download Manager (version d'essai de 30 jours dispo sur leur site), sur Windows 10 ou 11, qu'il n'hésite pas à me faire un retour concernant les débits constatés.
De préférence une personne qui a une connexion 8 Gb/s en download, bien évidemment...Sur Free Download Manager, je monte parfois à 500~550 Mo/s mais ce n'est pas stable.
Ça fait le yo-yo.
Beaucoup plus que sur les navigateurs.
Ça affiche 500 Mo/s puis 280 Mo/s puis parfois ça affiche une vitesse en Ko/s (lol).
Je ne constate cela qu'avec ce logiciel.
Donc mon problème de débit bridé ne semble pas venir de ma version Windows 10 installée sur mon NVme.
Car même sur cette version propre, installée sur un SSD externe, j'ai des débits qui ne sont pas terribles (pas terribles car je devrai être aux alentours de 800~900 Mo/s, normalement).
Ainsi, logiquement, je n'ai pas besoin de réinstaller Windows 10 sur mon SSD NVMe?Le seul point positif de ce test, ce que l'IPv6 a fonctionné sur la version de Windows 10 installée sur mon SSD externe.
Mais je ne vais pas réinstaller Windows 10 sur mon SSD interne NVMe pour récupérer l'IPv6...
Donc si quelqu'un a encore des solutions ou manipulations à me proposer pour que l'IPv6 fonctionne enfin sur la version de Windows 10 installée sur mon SSD interne NVMe, je suis preneur!
Car actuellement, l'IPv6 ne fonctionne toujours pas...
Voir la capture d'écran ci-jointe.
Idem concernant mon problème de débit.
Si vous avez des choses à me proposer pour que je monte au moins à 700 Mo/s, comme @darkmoon sur Windows 11, je prends aussi!D'ailleurs
@darkmoon:
Vu que tu as une connexion 8 Gb/s et Windows 11, tu pourrais, stp, télécharger les fichiers de 10 Go ci-dessous via Internet Download Manager (version 30 jours d'essai dispo sur leur site) et me dire à quelle vitesse tu montes?
Dans les paramètres de l'appli, dans "Connexions" tu peux choisir le nombre de connexions simultanées (1, 2, 4, 6, 8, 16, etc).
Essaie avec 1, 4 et 8 pour voir ce que ça donne.
Je te file le lien de fichiers qui se téléchargent assez vite:
http://test-debit.free.fr/10485760.rndhttps://scaleway.testdebit.info/10G/10G.isohttps://appliwave.testdebit.info/10G/10G.isohttp://ping.online.net/10000Mo.datMerci d'avance.
@daleksek:Oui, mes ports SATA sont utilisés par des disques durs et SSD.
Mes ports PCI-E aussi.
Mon SSD NVMe est bien sur le port M.2 du haut, donc le plus rapide (je l'avais déjà dit).
Mes ports USB 3.0 ne sont pas tous utilisés.
Le câble Ethernet n'est pas long il fait 1m50 ou 2m. Pas plus.
Mais il est blindé.
Mais comme l'a dit
@simon, j'arrive à atteindre 8 Gb/s sur nPerf, SpeedTest et iPerf3 (lorsque je télécharge avec plusieurs connexions simultanées).
Donc cela prouve que le problème n'est pas au niveau du SSD NVMe ni au niveau des ports PCI-E, des ports SATA ni au niveau du câble Ethernet.
Ci-joint, mes résultats sur nPerf et SpeedTest (tests effectués depuis ma version de Windows 10 installée sur mon SSD NVMe).
Ainsi que la capture d'écran que tu m'as demandée (capture de l'activité du CPU quand je télécharge un fichier de 10 Go sur le navigateur).J'attends vos retours.
Merci.