Sur le test 1fichier, il y a un cœur qui sature, mais je ne sais pas si c'est significatif.
Selon le comportement du driver de la carte réseau (et le paramètre Receive Side Scaling), les paquets reçus peuvent être initialement traités par un seul ou plusieurs cœurs.
Sur les deux téléchargements, on dirait que la courbe Ethernet fait un petit pic au début, puis diminue.
très bonne remarque à propos de la saturation d'un cœur du processeur. Normalement c'est à la carte réseau de délester le processeur d'un maximum de tâches. Le téléchargement d'un fichier .iso ne devrait pas avec une bonne carte réseau provoquer cette saturation.
Je pencherais donc vers un problème d'offloading dû probablement à la carte réseau dont les drivers ne doivent pas être tip top .

ce qui induirait ces baisses de débit entre 2 et 6 Gbits suivant les fichiers ... les cartes genre Tx 401 sont sympas mais bon ce ne sont pas des cartes Pro ... et quand on commence à taper dans le 10 Gbit bah cela peut se ressentir ... les refs qui chauffaient un peu plus, mais qu'on pouvait refroidir avec un ventilo 40 mm étaient les X550 de chez Intel remplacées je crois par les X 710 mais les prix ne sont pas les mêmes .....
Tu peux peut être essayer de nouveaux drivers pour ta carte ? s'il en existe ?
voir aussi si ta carte réseau ne chauffe pas trop .... thermal throttling ?? si c'est le cas, installer un ventilo 40 mm genre Noctua pour son silence ....