L'hypothèse la plus probable, selon moi : un serveur utilise l'algorithme de congestion BBR, l'autre utilise CUBIC. Lorsque les deux cohabitent, BBR a tendance à prendre plus de place.
Pour résumer de manière succincte, les algorithmes de congestion TCP régulent la vitesse d'envoi des données pour éviter de surcharger le réseau. BBR mesure la « capacité réelle » du réseau, tandis que CUBIC décide quand ralentir selon les pertes de paquets. Ces algorithmes sont nécessaires parce que les serveurs que tu sollicites ne peuvent pas deviner la vitesse de ton accès Internet (ADSL, 4G, Fibre...) ni celle des différents maillons du réseau (peering, transit, et même tout simplement le lien qui relie ton appareil à ta box),
C'est quelque chose qui est déterminé entièrement du côté des serveurs qui t'envoient des données ; tu n'as pas la main dessus.
De même, Windows utilise CUBIC pour envoyer des données. On peut changer ça, mais ça n'a aucun intérêt car 1) ça crée des bugs, par exemple Steam qui plante si le BBRv2 est forcé, et 2) ça n'aura aucun impact sur ta vitesse de téléchargement ; j'insiste bien sur le fait que ces algorithmes concernent uniquement l'envoi de données.
Certains routeurs haut de gamme doivent pouvoir influencer là-dessus et forcer le partage équitable de la bande passante descendante que tu recherches, à travers leurs fonctions de QoS, mais... ça n'a pas vraiment d'intérêt, et ça diminuerait sans doute le débit max atteignable par un appareil tout seul.
Autrement dit, il n'y a aucun problème, tout fonctionne comme prévu.