Auteur Sujet: Sous répartiteur secondaire dégradé..  (Lu 1258 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pjmdur

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 557
Sous répartiteur secondaire dégradé..
« le: 14 novembre 2017 à 14:14:48 »
Salut à tous,

Suite à de récents plantages de la LB4, la hotline dont l'intervenant semblait compétent m'a parlé d'un problème sur ce que j'ai compris être un sous répartiteur secondaire.
Chez moi en aérien sorte de gros boitier sur un poteau..
On me corrigera si j'emploi pas les termes exacts car j'entends aussi point de mutualisation.. Difficile parfois de s'y retrouver dans les divers termes.
J'avais vu dans le passé pas mal de laissé aller sur ce boitier avec sa fixation qui pendouillait avec sa porte ouverte aux quatre vents et pluie..
Un problème de fourreau vers un passage en souterrain avait été détecté et remis en état..
Il m'a aussi fait la remarque que mon débit VDSL n'était pas conforme et que le problème venait probablement de défauts à ce niveau.. tiens, tiens!
J'aurais peut être enfin la raison de mon intermodulation entre BOX..
A propos de VDSL, c'est le premier qu'on me dit ça.. L'ambiance générale était plutôt de dire qu'avec 1400m de ligne, c'est de l'ADSL.. et que c'est incongru de vouloir du VDSL...
J'avais ouvert une discussion sur mes déboires à ce sujet.
Mais bon, c'est pas moi qui ait fait le contrat Orange.. J'ai rien demandé..
Il m'a indiqué aussi que ce problème de sous répartiteur était probablement la cause de mes intermodulations avec une autre BOX; ce qui réduit le débit.
Bref, le boitier est pourri, ce qui m'étonne pas..
Donc, si je comprends bien, par l'humidité, les dégradations et des connexions défectueuses,  ce serait la cause de ma baisse de débit et de mes problèmes récents de plantages de la BOX. Par plantage, il s'agit d'un arrêt de la BOX avec message d'erreur. Si je la redémarre, tout est à nouveau OK.
Si ça continue, je recevrai bientôt les appels des voisins si il y a des liaisons accidentelles entre les paires.... ;) ;) ;)

Je crains que les sous traitants d'Orange, si il est jugé utile qu'ils se déplacent, aillent encore ravauder les connexions sans réaliser une maintenance définitive.

Nota: j'avais eu un appel d'Orange il y a quelques semaines pour me demander si j'avais des problèmes comme signalés par d'autres abonnés..
Mais j'avais pas encore eu ces plantages..
C'est peut être bon signe pour la suite...

Que pensez vous ce tout ça???

Merci

tit91

  • Expert Orange
  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 528
Sous répartiteur secondaire dégradé..
« Réponse #1 le: 14 novembre 2017 à 20:25:08 »
Hors IdF on parle bien de Sous-Répartiteur Primaire (SRP) ou Secondaire (SRS).
La chaîne étant RE-SRP-SRS-PC (Point de Concentration)-abonné.

Aucun élèment de la boucle locale cuivre ne porte le nom de "point de mutualisation".

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 33 190
    • Twitter LaFibre.info
Sous répartiteur secondaire dégradé..
« Réponse #2 le: 14 novembre 2017 à 20:29:10 »
Et en île-de-France il y a une terminologie différente ?

tit91

  • Expert Orange
  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 528
Sous répartiteur secondaire dégradé..
« Réponse #3 le: 14 novembre 2017 à 22:25:59 »
En IdF ce sont des Sous-Répartiteurs de Zone (SRZ) derrière lesquels existent parfois des Sous-Répartiteurs d'Immeuble (SRI) qui ne desservent alors généralement que l'ensemble immobilier au sein duquel ils sont installés (si vous apercevez une porte "PTT" dans une cave d'immeuble, c'en est peut-être un).

Une SRZ peut être installée sous trottoir (très courant à Paris), sur trottoir en armoire ou dans une borne, plus rarement en immeuble (sa zone d'influence n'est alors pas limitée à l'immeuble).

pjmdur

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 557
Sous répartiteur secondaire dégradé..
« Réponse #4 le: 15 novembre 2017 à 09:40:58 »
Hors IdF on parle bien de Sous-Répartiteur Primaire (SRP) ou Secondaire (SRS).
La chaîne étant RE-SRP-SRS-PC (Point de Concentration)-abonné.

Aucun élèment de la boucle locale cuivre ne porte le nom de "point de mutualisation".

Pour ce qui est de la chaîne, cela semble assez cohérent. Le SRP serait l'armoire historique en centre ville qui était le point d'arrivée des lignes souterraines arrivant de l'ancien NRA situé à 3km. Maintenant, ça fait la liaison avec le nouveau NRA(med) qui a été installé il y a quelques années.
Là aussi, je mets med entre parenthèses car il parait que ce nouveau NRA externe doit être nommé NRA tout court.. On s'y perd parfois a propos de ces détails....
J'ai un PC qui est le boitier de poteau classique 7 positions.  De ce coté là, RAS car tout est récent incluant le toron 7 paires qui va jusqu'à cette armoire suspecte.

Hors ces problèmes de terminologie, tout ça dit pas si il est possible que l'intermodulation entre BOX qui est apparu il y a plus d'un an vienne de connexions défectueuses avec des pertes entre positions? Ceci en dehors des accidents récents de plantages de BOX qui semblent consécutives à la dégradation progressive de cette petite armoire...
Avec un certain nombre de plaintes d'abonnés locaux.
Lorsque je parle de ce problème maintenant clairement identifié, les intervenant indiquent que ce problème d'intermodulation n'est pas courant.. Tout au moins pas avec une telle réduction de débit effectif qui passe de 22Mbts à 15Mbts depuis qu'une autre BOX locale est en action(largement vérifié suites à coupures de courant). J'aurais enfin trouvé que ce serait ce fichu SRS???
Le problème d'intermodulation est clairement identifié car pas de perturbations détectées sur une ligne par ailleurs parfaite.
J'attribuais ça du à des lignes vétustes sur une partie de la longueur...
Faut dire que dans le Médoc, l'entretien du réseau souvent dégradé par les tempêtes se fait avec un train de sénateur. Des poteaux cassés sont remplacés après plusieurs années; et je pourrais montrer une photo où il n'y a même plus de poteau.. Juste un moignon qui pendouille..

Cldt
« Modifié: 15 novembre 2017 à 10:01:37 par pjmdur »

 

Mobile View