Un data center cherche à attirer au maximum les opérateurs pour que leurs clients aient du choix.
Scaleway a fait le choix de la gratuité des baies pour les opérateurs, à condition de respecter des conditions strictes, comme être présent dans les deux salles opérateurs. Cela force les opérateurs à proposer des infrastructures sécurisées. Dans beaucoup de data center, les opérateurs ne prennent qu'une baie pour mettre les routeurs. Scaleway fait un pari audacieux pour proposer un maximum d'opérateurs et de sécurité avec la gratuité des baies.Vous vous demandez l'utilité de forcer les opérateurs a sécuriser leurs installations ?
L'histoire à donné raison à la stratégie de Scaleway :
Effondrement d'égout dans la Communauté d'agglomération Val de Bièvre entraînant la coupure de 832 fibres d'Online connectées à DC3.
Bonjour,
La Communauté d'agglomération Val de Bièvre nous as informé d'un problème important dans un égout par lequel transite notre fibre optique sur la liaison nord DC2 - DC3.
Cet égout en train de s'effondrer avec un impact probable sur notre réseau optique.
Il s'agit d'un câble de 832 fibres, reliant les infrastructures de DC1/DC2 vers notre coeur de réseau à DC3.
Ce réseau optique est doublé, par un circuit sud DC2-DC3, empruntant un chemin distinct et opposé.
La quasi totalité des fibres sont redondées sur les deux liaisons, les vérifications sont en cours pour s'assurer que c'est bien le cas, à la fois pour Online et à la fois pour les clients des deux data centers.
La communauté procédera dans un premier temps au comblement de l'égout. Cette opération est programmée le 13/05.
Nous sommes en train de planifier en urgence le dévoiement de notre câble afin de le sécuriser et permettre les travaux de réparation.
En attendant, compte tenu de cette situation exceptionnelle, il existe un risque important de rupture de notre liaison optique.
Bien que nos liaisons soient sécurisées, il existe un risque faible de perturbations.
Arnaud
Source : Arnaud, CEO Online.net sur Forum Online, le 3 mai 2013
Les baies proposées aux opérateurs dans la Salle opérateur N°1 :