Beauvais, Mercredi 23 mai 2012
Communiqué de presse du Conseil Général de l'Oise
Fibre optique > Le Département de l’Oise à très haut débit
Changement d'ère dans la politique numérique du Conseil général de l'Oise avec la mise à très haut débit par fibre optique de l'ensemble du département, grâce à l'adoption du Schéma d'Aménagement Numérique de l'Oise.
Objectif : En 15 ans au plus, le raccordement de la fibre optique jusqu'à l'habitant (FTTH, Fiber to the home) avec la couverture en priorité des zones grises (dont le débit est inférieur à 2Mbps) dans les 5/7 ans.
Au total, à l'horizon 2027, cela représente la réalisation de 278.000 prises, pour un coût global estimé de 265 millions d'euros.
« Après avoir atteint l'objectif de la couverture intégrale du Département de l'Oise en haut débit Adsl (512 kbps minimum), Note : De 2004 à 2012, 61 millions d'euros ont été mobilisé dans le cadre d'une délégation de service public (apport de 22Meuros par le Département). Le Conseil général a consenti un effort supplèmentaire de 8,5 Meuros pour parachever la couverture intégrale avec l'installation de 47 NRA ZO (Noeuds de raccordement abonnés -Zone d'ombre) et une offre satellitaire pour les 380 lignes restantes non éligibles à l'Adsl. le Conseil général vient d'adopter son Schéma d'Aménagement Numérique, et a ainsi fait le choix d'un aménagement du territoire qui lutte contre la fracture numérique.
Aujourd'hui, l'évolution des usages et le besoin en débit supplèmentaire commandent d'engager une nouvelle étape, qui est celle du très haut débit. La demande sociale des particuliers est de bénéficier d'un débit suffisant pour accéder au triple-play (2Mbps, TV, internet, téléphonie) ; mais d'autres usages à forte valeur ajoutée tant pour les particuliers que les professionnels existent déjà : e-éducation, e-santé, domotique pour l'aide au maintien à domicile, e-commerce, télétravail...
Si aujourd'hui des besoins en débit supérieur peuvent s'entendre comme un élèment d'amélioration du confort, demain il s'agira de besoins vitaux : pour les particuliers et pour les entreprises, à l'image de ce que fut le déploiement de l'eau courante et de l'électricité hier.
Le Schéma d'aménagement numérique de l'Oise est un moyen incontestable de renforcement de l'attractivité du territoire. C'est aussi un moyen de lutter contre le sentiment d'abandon et d'isolement des populations résidant dans les territoires ruraux, exprimés lors des dernières consultations. C'est un moyen fort de les réintégrer au monde qui les entoure et auquel ils ont le sentiment parfois de ne pas être connectés. »
Yves Rome, Sénateur, Président du Conseil général de l'Oise, Président de l'AVICCA (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel)
Source : Mélanie Leirens Attachée de presse