Auteur Sujet: Free recrute ! (campagne Marque Employeur)  (Lu 735 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 705
    • Twitter LaFibre.info
Free recrute ! (campagne Marque Employeur)
« le: 27 juin 2024 à 08:19:42 »


C’est une première dans l’histoire de Free : l’opérateur lance une campagne Marque Employeur à son image, destinée à faire connaître l’entreprise et la diversité de ses métiers tout autant qu’à attirer les meilleurs talents. Un site web dédié etre-free.fr et une campagne digitale sont activés aujourd’hui.

Un employeur… pas comme les autres

Devenu en 25 ans un acteur majeur du secteur qui réunit 22,7 millions d’abonnés, Free a beaucoup grandi mais demeure un opérateur pas comme les autres.

En France, Free incarne la révolution des Télécoms : dernier entrant sur le marché, l’opérateur est venu bouleverser l’ordre établi en conjuguant innovation technologique, juste prix, liberté et simplicité afin de rendre le numérique accessible à tous. Aujourd’hui, Free continue de se distinguer par ses produits, par sa politique tarifaire et par sa relation de proximité avec sa communauté d’abonnés.

Cette singularité a aussi construit la grande entreprise que Free est devenue, forte aujourd’hui de plus de 11 500 collaborateurs dédiés à ses activités en France. C’est ce qu’a révélé le sondage qui a été réalisé auprès de nos collaborateurs : Free n’est pas un employeur comme les autres.

Les 5 piliers RH constituent l’identité de Free en tant qu’employeur :

1. Avoir de l’impact - Free est un opérateur engagé à l’ADN militant. Chez Free, notre travail a un impact concret sur le monde qui nous entoure.

2. Etre agile - Free a une forte culture entrepreneuriale et ses équipes de petite taille, agiles et dynamiques, aiment délivrer et se dépasser. De nombreux savoir-faire ont été internalisés car on aime faire les choses nous-mêmes.

3. Etre libre - Chez Free, on est libre et il règne un climat de confiance ; l’autonomie est l’une de nos valeurs cardinales.

4. S’épanouir - Free est une entreprise diverse, ouverte, accueillante où chacun peut trouver sa place et s’épanouir. Le recrutement y est très ouvert, sans jugement a priori.

5. Apprendre et évoluer - Free propose une grande variété de métiers et il est possible de faire évoluer sa carrière tout au long de sa vie professionnelle ; un effort très important est consacré à l’éducation, à la formation, à l’accompagnement RH des collaborateurs.

Une plateforme de marque dédiée

Afin de faire connaître sa culture singulière et d’attirer les meilleurs talents sur tous ses métiers, Free lance aujourd’hui une plateforme de marque dédiée autour du site etre-free.fr.

En complément, une campagne digitale est lancée sur les réseaux sociaux, avec la promotion du film Manifeste de sa marque employeur sur LinkedIn et la diffusion d’une série de vidéos Métiers sur TikTok et Snapchat.

Free recrute !

Porté par une forte croissance, Free recrute actuellement sur ses 6 grandes familles de métiers :
- métiers de la Tech et du Digital ;
- métiers des Boutiques ;
- métiers de la Relation Abonné ;
- métiers des Réseaux Télécoms ;
- métiers des Fonctions Centrales ;
- métiers Free Pro.

Près de 650 postes sont à pourvoir dans toute la France.

Frédérique Chémaly, Directrice des Ressources Humaines de Free : « Chez Free, on joue collectif, on met en valeur les compétences plutôt que le diplôme, on encourage à faire et à innover. Résultat ? Nos collaborateurs nous le disent : ils ressentent une forme de liberté, avec le sentiment qu’ici, tout est possible. C'est ce qui nous a donné envie de lancer notre 1ère campagne de Marque Employeur : le but est de valoriser nos métiers et nos collaborateurs, mais aussi et surtout de raconter ce qui nous rend uniques. »

Nicolas Thomas, Directeur Général de Free : « Si Free innove depuis 25 ans, c’est grâce à un modèle d’organisation singulier, qui s’appuie sur des équipes de petite taille, ultra autonomes, auxquelles on fait confiance. Ce modèle a forgé la culture de l’entreprise, qui reste aujourd’hui, malgré nos plus de 11 500 collaborateurs en France, à la fois agile et orientée « delivery ». Free résout l’équation impossible : conjuguer la dimension d’un grand groupe avec la culture d’une start-up ».


Source : [Communiqué de presse] Free lance aujourd’hui sa 1ère campagne Marque Employeur du 26 juin 2024

pioup

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 225
  • 10000
Free recrute ! (campagne Marque Employeur)
« Réponse #1 le: 27 juin 2024 à 09:09:51 »
Il n'y a pas de grille de salaire chez Free ?

Shadowra

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 196
  • LB7 + RedBySFR Box 8
Free recrute ! (campagne Marque Employeur)
« Réponse #2 le: 27 juin 2024 à 11:02:01 »
ptdr plus jamais je tafferai pour eux !

darkmoon

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 828
  • ↓ 8 Gbps | ↑ 8 Gbps (SGL 69)
Free recrute ! (campagne Marque Employeur)
« Réponse #3 le: 27 juin 2024 à 11:03:57 »
Ah les RH et leurs piliers... C'est marrant, c'est pareil dans ma boite et c'est un bon gros paquet de bullshit et de brainwashing ....

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 251
  • Marseille
Free recrute ! (campagne Marque Employeur)
« Réponse #4 le: 27 juin 2024 à 11:29:26 »
en attendant c'est quand meme 650 emplois a pourvoir

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 177
Free recrute ! (campagne Marque Employeur)
« Réponse #5 le: 27 juin 2024 à 12:07:51 »
en attendant c'est quand meme 650 emplois a pourvoir
Lol.

free n'a jamais eu très belle réputation pour les emplois, comme sfr pour les abonnés ;)

suffit de lire le livre "XN la voie du pirate" pour voir à quel point c'est comme dans certaines crèmeries : un roi et sa cour.. parfois une ambiance un peu sectaire^^

650 postes à pourvoir ca veut tout et rien dire : vont ils employer un grand nombre d'ingés?
est ce tout catégorisé "service-support" pour des hotliners payés un tout ptit peu plus du smic?

un peu comme la pénurie de main d'oeuvre en france : tu m'étonnes que bcp de postes seront pas remplacés, vu que personne ne veut les faire..
en hotline le taux d'évolution de carrière dans la meme société est infiniment bas.. rien n'est vraiment beau dans ce monde.

ca me rappelle les stages de 3e:
Citer
De son côté, la plateforme dédiée lancée en grande pompe par Gabriel Attal en novembre ne semble pas avoir eu le succès escompté. Seules 70.000 offres de stage y ont été déposées, soit nettement moins que les 200.000 espérées.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/560-000-eleves-concernes-les-stages-de-seconde-en-entreprise-debutent-ce-lundi_AV-202406170138.html
Citer
« La plupart du temps, les parents ont activé leur réseau et ça s’est fait dans l’urgence »

Sur le terrain, de nombreux proviseurs ont constaté une dynamique dans ce sens de toute dernière minute. « Il y a 15 jours, on était à 40 % d’élèves avec un stage, mais aujourd’hui nous sommes à 80 %. Ça s’est accéléré lors de la dernière semaine » , nous confie ce proviseur de la banlieue est parisienne qui préfère garder l’anonymat. Même tendance dans un lycée voisin avec un taux d’élèves passé de 30 à 70 % en deux semaines.
https://www.leparisien.fr/societe/stages-de-seconde-le-ministere-assure-que-70-a-95-des-eleves-ont-trouve-16-06-2024-3W7THZ5RTBCW7NKSJUUVVRTFBY.php?ts=1718598655823

la plupart de ces activités n'intéressent..personnes, et sont vouées à mourir..

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 809
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Free recrute ! (campagne Marque Employeur)
« Réponse #6 le: 27 juin 2024 à 13:04:57 »
un peu comme la pénurie de main d'oeuvre en france : tu m'étonnes que bcp de postes seront pas remplacés, vu que personne ne veut les faire..
en hotline le taux d'évolution de carrière dans la meme société est infiniment bas.. rien n'est vraiment beau dans ce monde.

ca me rappelle les stages de 3e:
la plupart de ces activités n'intéressent..personnes, et sont vouées à mourir..

Si les gens étaient moins accro à leur smartphone à passer leur vie qui s'écoule dans un sablier, à scroller vers le bas pour voir des vidéos de merde matière fécale, le monde se porterait bien mieux.

Car je vois bien la différence il y a 10 ans et maintenant : les gens ne sont plus intéressés par rien (attention disclaimer, il reste des gens motivés et qui en veulent hein, heureusement). Les jeunes ne notent plus rien "oui oui j'ai compris tkt, 5min après ils ont tout oublié", ça sort la calto pour savoir une pauvre atténuation, ils s'en cognent de savoir comment la vidéo arrive sur leur tel, et sortent d'école en mode "oué oué vous aurez 3000 boules par mois", veulent de gros postes, mais sont totalement paumés quand un truc déconne.

Je pense humblement, qu'on oublie de plus en plus les notions de reconnaissance et de fierté (car la rémunération ne fait pas tout). Même en faisant du SAV, moi ça me plait d'avoir rendu un immense service à une mamie à fixer sa téléphonie (alors que c'est rien pour moi, mais quand même). Je pense que tout le monde ici bossant dans le télécom, on est fier de ce qu'on a fait, de ce qu'on fait, chaque jour.

Free offre 650 emplois. C'est bien. Admettez qu'il y a des gens qui rèvent d'y aller, peu importe la réputation, ils n'y vont pas le couteau sous la gorge, et je souhaite à ces gens tout le meilleur et de s'accomplir dans leur travail.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 705
    • Twitter LaFibre.info
Free recrute ! (campagne Marque Employeur)
« Réponse #7 le: 27 juin 2024 à 13:09:09 »
650 postes à pourvoir ca veut tout et rien dire : vont ils employer un grand nombre d'ingés?

Oui, 650 cela me semble peu quand tu as des dizaines de milliers de hotliner et qu'avec les départs naturels, tu as besoin de recruter en continu.

En 2003, j'ai passé un entretien pour être hotliner Free le week-end, pendant mes études, et après un test technique simple (de mémoire un QCM de 20 questions de culture général sur l'informatique), on nous a dit qu'on était trop nombreux pour pouvoir nous faire passer des entretiens d'embauche, donc on était tous pris en CDI. Par contre, plus de la moitié n'ont pas passé la période d'essai (reconductible bien entendu).

Depuis, le groupe Iliad a dû bien changer.

pioup

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 225
  • 10000
Free recrute ! (campagne Marque Employeur)
« Réponse #8 le: 27 juin 2024 à 13:11:26 »
On peut être passionné et avoir quand même au moins une fourchette sur le salaire proposé sur les annonces d'emploi. Ça ferait gagner du temps à tout le monde. Même en temps que passionné, on bosse aussi pour être rémunéré.

Ça me fait penser aux petites annonces de vente avec " prix en mp".

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 177
Free recrute ! (campagne Marque Employeur)
« Réponse #9 le: 27 juin 2024 à 13:38:06 »
Si les gens étaient moins accro à leur smartphone à passer leur vie qui s'écoule dans un sablier, à scroller vers le bas pour voir des vidéos de merde matière fécale, le monde se porterait bien mieux.

Ivre, il s'imagine que les nouvelles générations se porteront mieux en se sevrant de leur drogue quotidienne ;)



Car je vois bien la différence il y a 10 ans et maintenant : les gens ne sont plus intéressés par rien (attention disclaimer, il reste des gens motivés et qui en veulent hein, heureusement). Les jeunes ne notent plus rien "oui oui j'ai compris tkt, 5min après ils ont tout oublié", ça sort la calto pour savoir une pauvre atténuation, ils s'en cognent de savoir comment la vidéo arrive sur leur tel, et sortent d'école en mode "oué oué vous aurez 3000 boules par mois", veulent de gros postes, mais sont totalement paumés quand un truc déconne.
il y a motivation et motivation : tu peux être motivé pour quelque chose d'intelligent, qui te passionne, te plait ; mais pour ranger des articles dans les rayons, pour faire du travail manuel, au quotidien pendant des années, j'en connais beaucoup qui se mutileraient pour ne pas avoir à faire cette torture psychologique : regardez le Patron Incognito de LDLC : la nénette qui gère le stock soutient être "en mode robot" la journée après avoir fait ses études d'archi.. comprendre : elle a étudié pour fuir un smic/manuel, elle se reprend dans laggle ce qu'elle a voulu fuir..

Je pense humblement, qu'on oublie de plus en plus les notions de reconnaissance et de fierté (car la rémunération ne fait pas tout). Même en faisant du SAV, moi ça me plait d'avoir rendu un immense service à une mamie à fixer sa téléphonie (alors que c'est rien pour moi, mais quand même). Je pense que tout le monde ici bossant dans le télécom, on est fier de ce qu'on a fait, de ce qu'on fait, chaque jour.

je préfère utiliser mon cerveau et mes compétences que de servir au robot, sorry

Free offre 650 emplois. C'est bien. Admettez qu'il y a des gens qui rèvent d'y aller, peu importe la réputation, ils n'y vont pas le couteau sous la gorge, et je souhaite à ces gens tout le meilleur et de s'accomplir dans leur travail.
ca dépend de quel emploi en premier lieu non?

tout le monde n'est pas fait pour tout type de travail : j'ai rencontré pas mal de gens à paris, la plupart font leur boulot "pour bouffer" et regrettnt leur orientation d'études, ou tout simplement le plafond de verre quand t'es diplomé.
les gens se plaignent d'un paquet de postes sans candidats, mais regardez l'activité derrière : qui aimerait faire ca quelques mois?

j'avais fait une expérience de quelques jours en hotline, plus jamais j'y retournerai..

Par contre, plus de la moitié n'ont pas passé la période d'essai (reconductible bien entendu).

parce qu'être hotliner est un métier aussi chiant que caissier, serveur ou aide-soignant : tu fais toute la journée, sans jamais réfléchir, surtout un métier qui te plait pas.

j'échange souvent avec des GRH, je me souviens de ce gérant d'un supermarché qui m'avait dit : "ici les caissières entrent pour vivre, pour survivre au quotidien. Elles savent qu'elles évolueront pas dans la structure, trop petite ; qu'elles repartiront de la même manière qu'elles sont entrées, sur le papier. Quand on devient caissier, c'est parce qu'on a pas le choix, et la structure ne s'amusera pas à vous faire évoluer parce qu'elle n'en a aucun intéret.."

c'est sur que ca motive les candidats (valable pour tout métier manuel/smic auprès du grand public)

On peut être passionné et avoir quand même au moins une fourchette sur le salaire proposé sur les annonces d'emploi. Ça ferait gagner du temps à tout le monde. Même en temps que passionné, on bosse aussi pour être rémunéré.

Ça me fait penser aux petites annonces de vente avec " prix en mp".

Ivre, il s'imagine qu'une entreprise va parler la première sur le salaire, quand on sait que c'est toujours le premier qui l'ouvre qui a perdu..

Citer
« Vous voulez m’embaucher, faites-moi rêver ! »
C'est un patron dans le secteur des énergies marines renouvelables qui raconte, avec une pointe de spleen dans la voix. Voici l'histoire : construire des éoliennes en mer nécessite des compétences spécifiques en matière de soudures, qui doivent pouvoir résister à la puissance du vent, à la force des vagues et à l'érosion due au sel marin. « Soudeur de fondations d'éoliennes » est un nouveau métier, bien rémunéré, un poste clé dans la transition énergétique. Le dirigeant est ravi car 15 jeunes ont intégré un CAP spécifiquement dédié à cette qualification, et il en a bien besoin, de ces forces vives. Sauf que… à la sortie de la formation, la plupart, bien qu'ayant décroché leur diplôme, laissent tomber et préfèrent se consacrer à d'autres aventures… « Ce métier n'est pas fait pour moi, c'est trop pénible… », ont-ils lancé en chœur. Et tant pis pour les champs d'éoliennes en mer, dont la construction est en plein boom…

 Jean-Christophe Napierala, routier, la cinquantaine, emmène un stagiaire pour une tournée d'une semaine dans son camion. Ils partent avant l'aube et la première question du garçon est : « À quelle heure on finit ce soir ? » À 11 heures du matin, le chauffeur le dépose à une station essence, « il s'est barré, il m'a dit que cette vie-là, elle n'était pas faite pour lui ».

« Il y a toujours eu un problème de déficit d'emplois dans notre secteur, mais le phénomène a pris une ampleur inédite. On a les plus grandes difficultés à embaucher dans tous les métiers : commis, chefs cuisiniers, service en chambre, en salle », assure Maud Bailly, directrice générale Europe du Sud du groupe Accor. Elle est quand même restée sans voix quand un candidat de 25 ans lui a lancé : « Vous voulez m'embaucher, alors faites-moi rêver ! »

Certains candidats à des postes dans des entreprises le maîtrisent à la perfection : ils passent un, deux, trois entretiens, décrochent une proposition d'embauche, puis s'évanouissent dans la nature.
https://www.lepoint.fr/societe/vous-voulez-m-embaucher-faites-moi-rever-30-06-2022-2481575_23.php

va falloir crééer un topic dédié au sujet..

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 809
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Free recrute ! (campagne Marque Employeur)
« Réponse #10 le: 27 juin 2024 à 14:09:09 »
parce qu'être hotliner est un métier aussi chiant que caissier, serveur ou aide-soignant : tu fais toute la journée, sans jamais réfléchir, surtout un métier qui te plait pas.

Encore une fois, ces métiers conviennent à des gens pour qui, baaah, ça leur va très bien. J'en connais aussi des caissières/serveurs/aide-soignants qui sont heureux, qui aiment le côté relationnel, etc. Des fois c'est relou oui, ça fait parti du travail au sens général, mais souvent c'est agréable.

Citer
j'avais fait une expérience de quelques jours en hotline, plus jamais j'y retournerai..

Hotliner, tu n'as pas aimé, soit. Un proche collègue au contraire, adore ça, c'est un amour au téléphone, il calme, il apaise, il apporte des solutions et parfois il plaisante même avec les gens...

Comme quoi, il faut de tout en ce bas monde. Au moins, tu as le mérite d'avoir essayé :)

il y a motivation et motivation : tu peux être motivé pour quelque chose d'intelligent, qui te passionne, te plait ; mais pour ranger des articles dans les rayons, pour faire du travail manuel, au quotidien pendant des années, j'en connais beaucoup qui se mutileraient pour ne pas avoir à faire cette torture psychologique : regardez le Patron Incognito de LDLC : la nénette qui gère le stock soutient être "en mode robot" la journée après avoir fait ses études d'archi.. comprendre : elle a étudié pour fuir un smic/manuel, elle se reprend dans laggle ce qu'elle a voulu fuir..

je préfère utiliser mon cerveau et mes compétences que de servir au robot, sorry
ca dépend de quel emploi en premier lieu non?

tout le monde n'est pas fait pour tout type de travail : j'ai rencontré pas mal de gens à paris, la plupart font leur boulot "pour bouffer" et regrettnt leur orientation d'études, ou tout simplement le plafond de verre quand t'es diplomé.

"J'en connais beaucoup"... ouaip donc tu me rajouter mon cas personnel à ta longue liste :)

J'ai foiré mes études (parce que flemme, j'avoue), j'ai fais des boulots de merde sans broncher.

J'ai compris mon erreur de vie, je me suis sorti les doigts, j'ai bossé bossé bossé pour arriver à la place que j'occupe maintenant. Certes, c'était pas une sinécure mais encore une fois, les choses ne viennent pas toutes seules. Et si elles ne venaient pas, j'ai provoqué mon destin pour qu'elles viennent. Et ça, ça vaut aussi bien dans le pro que dans le perso ;)

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 891
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Free recrute ! (campagne Marque Employeur)
« Réponse #11 le: 27 juin 2024 à 15:12:24 »
Si les gens étaient moins accro à leur smartphone à passer leur vie qui s'écoule dans un sablier, à scroller vers le bas pour voir des vidéos de merde matière fécale, le monde se porterait bien mieux.

Car je vois bien la différence il y a 10 ans et maintenant : les gens ne sont plus intéressés par rien (attention disclaimer, il reste des gens motivés et qui en veulent hein, heureusement). Les jeunes ne notent plus rien "oui oui j'ai compris tkt, 5min après ils ont tout oublié", ça sort la calto pour savoir une pauvre atténuation, ils s'en cognent de savoir comment la vidéo arrive sur leur tel, et sortent d'école en mode "oué oué vous aurez 3000 boules par mois", veulent de gros postes, mais sont totalement paumés quand un truc déconne.
Attention, tu deviens un vieux cons et c'est est un plus vieux que toi que te le dit...  ;)

A l'école, les ptits cons dont tu parles viennent réclamer les points pour avoir sorti leurs affaires du sac...