Auteur Sujet: Inauguration d'un centre de formation au FTTH, dans le Nord-Pas-de-Calais  (Lu 611 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 27 219
    • Twitter LaFibre.info
Formations pour raccordement FTTH, déploiement des réseaux FTTH (souterrain/aérien, en colonnes montantes), intervention / mesure sur les réseaux FTTH, étude, etc.

Formapelec lance désormais un appel au recrutement des candidats qui souhaitent se former à ces nouveaux métiers, plein d’avenir.

Inauguration du plateau de formation Formapelec de Courcelles-lès-Lens (62)

Le 20 octobre prochain, l’association Formapelec avec ses partenaires, la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique) et l’opérateur d’infrastructures COVAGE, inaugureront un nouveau plateau de formation dédié aux métiers du très haut débit et plus particulièrement de la fibre optique.

200 personnes y seront accueillies et formées chaque année, par groupe d’une quinzaine de stagiaires maximum. De nombreux modules courts de formation seront proposés aux professionnels pour perfectionner les salariés en poste : raccordement, déploiement des réseaux THD (souterrain/aérien, en colonnes montantes), intervention / mesure sur les réseaux THD, étude, etc.

De plus, des cursus, d’une durée de 4 à 10 mois, permettront à des demandeurs d’emploi ou à des personnes en reconversion professionnelle de devenir responsables de bureau d’étude, chefs d’équipe tirage de câble, techniciens de raccordement, chefs de chantier, etc.
Des cursus diplômants (titres professionnels d’« installateur de réseaux câblés de communications » et de « technicien des réseaux câblés ») sont en cours de développement.

Les formations débuteront dès le mois de novembre. Elles se dérouleront dans des conditions exceptionnelles et très proches de la réalité du terrain, grâce notamment au soutien financier de COVAGE :
- Une plateforme technique de 250 m², conçue par des professionnels et se rapprochant des conditions réelles de terrain,
- Un site de tirage de câbles en aérien,
- Une boucle de 2.500 mètres linéaires d’infrastructures enterrées,
- Un atelier équipé de machines et de matériels de pointe,
- Des formations exclusivement animées par des professionnels,
- Etc.

La FIRIP, pour qui l’emploi et la formation sont des sujets de mobilisation quotidiens tant les besoins sont importants et urgents, organisera à l’occasion de cette inauguration sa prochaine rencontre régionale, conviant ainsi l’ensemble de ses adhérents (plus de 160 acteurs clés du marché) à la visite commentée de ce plateau. Une sensibilisation et une mise en contact directe des industriels susceptibles de faire appel à ce plateau pour former leur personnel ou pour recruter !

L’enjeu aujourd’hui : faire connaître les formations et recruter !

En lien avec l’ensemble des réseaux de ses partenaires et des structures locales de l’emploi, Formapelec lance désormais un appel au recrutement des candidats qui souhaitent se former à ces nouveaux métiers, plein d’avenir.



A propos de COVAGE :
COVAGE est un opérateur d’infrastructures très haut débit, spécialisé depuis 2006 dans la conception, le déploiement et l’exploitation de réseaux en partenariat avec les collectivités locales. COVAGE exploite aujourd’hui 29 Réseaux d’Initiative Publique desservant les particuliers, les entreprises et les services publics, interconnectés via son réseau national de transmission. Plus de 200 opérateurs de communications électroniques, français ou internationaux, s’appuient sur les réseaux de COVAGE pour fournir des services à leurs propres clients.

COVAGE est particulièrement investi dans la région Hauts-de-France au travers de 6 Réseaux d’Initiative Publique (RIP) :
2 délégations de service public : le réseau de la Communauté urbaine de Dunkerque et celui de la Communauté urbaine d’Arras via ses filiales locales Dunkerque Grand Littoral Networks et Arras Networks.
3 partenariats d’activation : la boucle locale numérique de Calais et son agglomération ainsi que le réseau de Valenciennes Métropole, et le réseau de la Communauté d’Agglomération de Cambrai.
Un protocole d’accord pour la location des fourreaux de la Métropole Européenne de Lille (MEL)


A propos de FORMAPELEC :
FORMAPELEC est un centre de formation créé par des organisations professionnelles de l'équipement électrique pour répondre aux besoins de formation continue de leurs personnels. FORMAPELEC s'est développée depuis près de 40 ans en restant fidèle à sa vocation : Le développement des compétences des professionnels des réseaux de communication et du génie électrique. Spécialisés sur ces métiers, ce centre a accompagné ces entreprises et leurs personnels tout au long de leurs évolutions et garde pour unique ambition de leur apporter des solutions efficaces en adéquation avec leurs attentes.
FORMAPELEC propose différentes formations dans les domaines suivants : sécurité, travaux sous tension, bâtiment intelligent & système de sécurité, réseaux de communication, réseaux de distribution publique BT et HTA, éclairage extérieur et organisation & management.


A propos de la FIRIP :
Créée le 6 décembre 2012 la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP), regroupe 161 entreprises, pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 2 milliards d’euros en 2016 dans les RIP, représentant 9000 emplois directs dans les divers métiers de la chaîne de valeur des RIP.
La FIRIP, qui regroupe des industriels intervenants suite au lancement d’une procédure de réalisation ou d’exploitation d’un réseau d’initiative publique tel que prévu par l’article L1425-1, démontre l’importance économique de cette nouvelle filière qui, depuis dix ans, a généré plus de 4 milliards d'euros d’investissement, financés à parts égales par le Public et le Privé, et qui souhaite participer activement au Grand chantier du déploiement du THD estimé à plus de 25 milliards EUR. La filière du Numérique générera près de 700 000 emplois d’ici à 2020, d’après Mc Kinsey, et représente un enjeu majeur en termes de formation pour ces emplois d’avenir.
La fédération souhaite aussi aider à la promotion des métiers du déploiement de la fibre, et à la qualification de l’expertise nécessaire pour la mise en œuvre du très haut débit.
La FIRIP est l’interlocuteur Industriel de la Mission France très haut débit, elle est membre du Comité Stratégique de la Filière Numérique, et met en avant le formidable impact sur l’économie du déploiement de la Fibre optique.
La Fédération, développe des partenariats constructifs et sans exclusivité avec l’ensemble des acteurs institutionnels, techniques, le Régulateur ainsi que les grands acteurs économiques du secteur des télécommunications, afin de contribuer au développement de cette filière.

 

Mobile View