En Australie, les opérateurs ont bloqué les IMEI des téléphones 4G non compatible VoLTE pour une raison que je ne comprends pas.
De ce que j'ai compris, il leur a été demandé de bloquer les téléphones incapables de passer des appels d'urgence en VoLTE.
Le problème est que :
- ils ont bloqué tous ceux dont ils n'étaient pas certains de la compatibilité (ce qui n'est pas du tout la même chose), ce qui inclut beaucoup de modèles internationaux, et même des téléphones achetés nus ou auprès d'un autre opérateur
- certains téléphones acceptés ne sont pas pour autant compatibles, par exemple s'ils n'ont pas été mis à jour
En France, l'arrêt de la 3G n'est pas pour tout de suite, c'est la 2G qui sera bientôt éteinte. Ensuite même avec l'extinction de la 2G/3G, les téléphones 4G non compatible VoLTE pourront continuer d'avoir de la data, de SMS et des appels OTT.
Mais pour les appels, il faudrait que les opérateurs arrêtent de bloquer les téléphones qu'ils n'ont pas validé, pour leur laisser tenter d'utiliser la VoLTE.
Sinon on risque de rendre inutilisable les appels sur des téléphones compatibles VoLTE, mais juste un peu trop anciens, ou importés.