une connaissance qui est en CE1 à déjà son smartphone - ses parents sont divorcés et cela lui permet d'appeler son second parent).
Wow... un smartphone pour passer des coups de fil uniquement?
en CE1 qui plus est.. je pige meme pas qu'il n'y ait pas d'age légal pour en posséder un (comme le permis par ex), tant l'objet est fragile et addictif. Mais surtout en CE1, ça montre une sacrée désorganisation parentale : à mon époque l'effervescence des mobiles était à partir du lycée, au collège personne n'en avait, et à l'école c'est aux instit de remettre aux parents leur progéniture.. avant mêmes les portables, les "gardes alternées" arrivaient bien à se débrouiller, s'organiser. Au lycée je comprends que l'appareil puisse être adopté, au collège beaucoup moins mais laisser un gosse de moins de dix piges avec un smartphone (meme sans internet), reste pour moi révélateur d'un refus de prise de conscience (et d'interdiction de garde parentale).
c'est pas tant que de contenu (internet) mais aussi que le simple fait de détenir l'objet fera forcément l'objet d'une addiction à un si jeune age, de nombreux articles en parlent. Je comprends pas que des instit puissent laisser passer : c'est aussi dans leur role que d'avoir le tel de chaque parent pour communiquer par téléphone avec eux. Pour moi y'a un gros fossé dans l'histoire.
Dans mon entourage, je connais des collégiens dont les parents sont aussi en G.A, et qui pour les "plus connectés" se contentent d'un tel classique (non smartphone) permettant les appels uniquement, pour éviter l'addiction à l'écran. D'autres avec smartphone dont internet est désactivé coté opérateur. Et comme le "dumbphone" redevient tendance auprès des jeunes...