Effectivement, c'est ce que je me suis dit aussi. Nous, nos serveurs consomment en moyenne 500 W. Donc ils auraient du mal à économiser 1200 W...
Mais bon, je me rappelle d'une présentation d'HPE, il y deux ans déjà, disant qu'un processeur de 130 W était un petit processseur, et que maintenant 250-300 W était la norme, donc quand on a deux dans un serveur, on est déjà à 600 W. Les mêmes ajoutaient que les alims de 500 W ne se faisaient plus, car elles ne répondaient pas aux normes d'efficacité de l'UE, qui demandaient 92% je crois, alors qu'elles étaient à 90%, et que le minimum était maintenant 800 W, et que celles 1800 W étaient plutôt la norme.
Après, les processeurs ont plus de coeurs et on nous vante la moindre consommation par coeur, mais comme il y a en a plus, au final la consommation augmente. Même les processeurs Ampère, à base d'ARM, dont on nous vante l'effi=cacité énergétique, sont à 250-300 W.
Comme beaucoup de choses, on peut avoir des dispositifs unitairement plus efficaces, mais s'il y en a beaucoup plus, on ne gagne rien en énergie consommée. Je n'ai pas entendu que les datacenters avaient diminué leur consommation électrique...
C'est comme les ampoules LED, beaucoup plus efficaces que les lampes à filament, car ne dégageant pas de chaleur, 90% de l'énergie étant transformée en lumière. A-t-on vraiment économisé de l'énergie alors que l'on trouve des LEDs lumineuses (de toutes les couleurs), partout, pour la décoration ?
Voir par exemple cet article de 01.Net :
L’Ampere Altra Max Q80-30 est un processeur 80 cœurs / 80 threads sous architecture Arm v8.2. La puce est fabriquée par TSMC sur le nœud N7. Elle utilise un socket LGA-4926. Selon la fiche technique présente sur le site d’Ampere, ce processeur peut atteindre une fréquence de 3,3 GHz. Le TDP maximal est de 250 W. La puce manipulée par Der8auer a un TDP de 210 W ; elle est refroidie par un ventirad.
https://www.tomshardware.fr/un-processeur-ampere-altra-max-q80-30-entre-les-mains-de-der8auer/