Auteur Sujet: Pixel 8 Pro: "Video Boost" une fonction énergivore et datavore  (Lu 383 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 255
    • Twitter LaFibre.info
Pixel 8 Pro : "Video Boost" une fonction énergivore, qui consomme beaucoup de données pour améliorer la qualité des vidéos

Une des grandes fonctionnalités présentées par Google et exclusives du Pixel 8 Pro est le mode "Video Boost".

Le fonctionnement est le suivant :
1/ Vous prenez une vidéo sur votre smartphone ;
2/ Celle-ci est envoyée dans les datacenter de Google ;
3/ Google optimise votre vidéo image par image (ajuster sa couleur, son éclairage, sa stabilisation et son grain), offrant la possibilité d’utiliser le "Mode nuit", jusqu'à maintenant réservé aux photos ;
4/ La vidéo est téléchargée par votre smartphone quelques heures plus tard et remplace la vidéo d'origine par la version améliorée.

L’opération est lourde en ressources réseau puis informatique. Cette fonction à un impact environnemental bien plus important qu'une vidéo prise en local sur un smartphone.

Google à confirmé à Android Authority que le coût de l'infrastructure cloud requise pour exécuter le traitement Video Boost est l'une des raisons pour lesquelles la fonctionnalité est actuellement limitée au Pixel 8 Pro haut de gamme.

Extrait de la conférence MadeByGoogle du 4 octobre 2023, annonçant "Video Boost" et comparant la qualité des vidéos avec l'iPhone 15 Pro Max :


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 255
    • Twitter LaFibre.info
Pixel 8 Pro: "Video Boost" une fonction énergivore et datavore
« Réponse #1 le: 05 octobre 2023 à 21:25:06 »
Le traitement vidéo est lourd, toutefois il ne me semble pas pertinent de déporter cette charge de travail dans des datacenter, ce n'est pas avec ce type d'innovation que l'on va contenir la consommation du numérique.

Google a des innovations intéressantes pour la planète, comme l'augmentation de la durée des mises à jour majeure pendant 7 ans (proche de ce que propose Apple), toutefois le mode "vidéo boost" me semble une idée climaticide.

Sortir une telle fonction a forcément un effet d'entrainement de l'écosystème et d'autres marques vont proposer de l'optimisation vidéo en datacenter.