c'est celle là la page de 100Mo ? Car je la vois a 3.3Mo moi.
L'année dernière, cette même page web pesait 120 Mo (la page est mise à jour chaque année et garde la même URL).
Cette année, il y a eu un travail d'optimisation, la vidéo ne fait que 30 Mo.
Si tu vois 3 Mo pour la page, c'est que tu ne comptes pas tout ce que charge le navigateur web.
La vidéo étant assez courte (c'est une boucle qui se répète), elle est rapidement chargée en intégralité par le navigateur.
Je ne suis pas contre la présence d'une vidéo qui aurait une utilité, la vidéo est un moyen qui permet de toucher un public que l'écrit ne permet pas, mais là, c'est purement décoratif et c'est chargé sans le consentement de l'utilisateur (si tu es en itinérance à l'étranger, tu apprécies d'avoir 120 Mo de perdu dans cette page dans sa version de l'année dernière).
J'aimerai pas etre a ta place, vouloir mettre une note 'ecologique' sur des sites, c'est le bon chantier qui pue et on pourra toujours te renvoyer dans la gueule que ta notation c'est n'importe quoi.
C'est dans l'autre sens : de plus en plus d'acteurs souhaitent pouvoir adresser le sujet de l'éco-conception, on regroupe donc les bonnes pratiques dans un document.
Il y a deux ans, quand le législateur nous a demandé de travailler sur le sujet, j'ai été très étonné : Mon domaine d'expertise, c'est la mesure de débit, la neutralité, l'IPv6, pas l'environnement ! Curieux, j'ai cherché à faire un document avec quelques pratiques d'éco-conception et on a été aidé par de nombreuses personnes qui ont de l'expertisent sur le sujet. Aujourd'hui, on a de nombreuses entités qui viennent nous voir, nous félicitent et veulent nous aider.
Après cette mise en consultation publique, il y a peu de personnes qui disent que "c'est n'importe quoi", on est étonné par un retour aussi positif, toutefois il faut attendre les ateliers de travail avec l'écosystème et la fin de la consultation publique pour se faire une idée.