Auteur Sujet: Impact des choix d'architecture et exploitation des réseaux, en particulier GC  (Lu 431 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fanfouer

  • Expert
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 472
    • Infos-Réseaux.com
Bonjour tout le monde,

Puisque c'est régulièrement le sujet dans d'autres fils, par exemple dernièrement et qu'il est nécessaire de traiter rigoureusement ce sujet depuis de nombreuses années, j'ouvre ce topic pour faire le point.

Les études d'impact environnemental du numérique font une distinction entre build (la production des terminaux) et run (nos usages du quotidien) un peu trop haut niveau à mon goût.
Il faudrait traiter également le sujet de la construction des infrastructures, particulièrement du GC d'une part et leur exploitation, du run, d'autre part.
C'est beaucoup trop sommairement fait dans les études conjointes ADEME/ARCEP par l'emploi de facteurs uniformes (sur le GC d'Orange semble-t-il) alors qu'il y a une complexité énorme à gérer de manière plus fine.

Tant que nous aurons pas investigué sommairement l'ensemble des postes d'impact, à quoi cela sert-il d'aller détailler que certains d'entre eux comme nous le faisons aujourd'hui ?

Si ça se trouve nous nous attachons à la couleur des murs alors qu'il y a un (autre, le premier étant la fabrication des terminaux) éléphant dans la pièce que nous ne voyons pas. Ou pas. Qui a vérifié ?
J'aimerais bien le savoir et c'est impossible tant qu'on ne traite pas le sujet du génie civil dans son ensemble (c'est à dire, ni comme dans les études actuelles d'impact environnemental du numérique, ni comme dans les études de marchés spécifiques GC).

Différents choix d'architecture ont été faits entre 2005 et 2013. L'impact de ces choix va bien au-delà de la construction seule. Il s'agit aussi de ce que nous aurons à reconstruire et de comment on va l'exploiter.
La mutualisation des travaux de GC est un impératif inséré dans le CPCE depuis 2009.

Je vous renvoi à l'introduction de ce document : https://files.infos-reseaux.com/telco/reponse_gc.pdf
On s'est aperçu grâce à l'émergence du sujet résilience qu'il va falloir reconstruire la plupart des réseaux et qu'on a une infra qui a moins de 10 ans dont une partie a été construite en zone inondable.
On peut passer plusieurs années supplémentaires à se demander si la vidéo doit être en 1080p ou en 720p mais bon  :-X

Cela passe en tout premier lieu et notamment par :
  • L'inventaire rigoureux des infrastructures d'accueil et des acteurs qui peuvent en proposer (c'est à dire, pas que Orange et Enedis comme l'affirme le §4 de la décision 2020-1445 de l'ARCEP )
  • L'établissement des facteurs d'émission de CO2 des travaux de GC et de déploiement, désaturation du FTTH
  • Une étude complète de l'efficacité opérationnelle du mode STOC et de la vie des réseaux FTTH
  • Une étude complète sur les opportunités manquées de construction de GC mutualisé, c'est à dire les opérations de construction dédiées de GC télécom à moins de 2 ans de toute autre opération sur la même voirie
Parmi tant d'autres points que vous ne manquerez pas de compléter dans la suite de la discussion.

Bonne journée