Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique dans le Nord  (Lu 191981 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 35 335
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique dans le Nord
« le: 27 février 2012 à 07:58:33 »
Téléchargez le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique du Nord-Pas-de-Calais :
La collectivité établit un diagnostic (état des lieux de la couverture Internet) et présente un plan d’action pour le FTTH dans le Nord.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

Le SDTAN est un document opérationnel de court, moyen et long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du département. Il identifie les moyens d’y parvenir, dans l’optique notamment de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un projet partagé.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 35 335
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique dans le Nord
« Réponse #1 le: 05 mars 2012 à 21:48:15 »
Carte du déploiement fibre optique dans le Nord :



Convention Orange du 28 octobre 2013
Bondues
Mouvaux
Marcq-en-Baroeul
Wasquehal
Lompret
Lambersart
St André
Marquette lez Lille
La Madeleine
Villeneuve d'Ascq
Lezennes

Zone très dense / Hors AMII couverture 50% / Eligibilité 30%

Tourcoing
Roubaix
Lille
Mons-en-Baroeul

Substitution Orange du 18/12/2015 Phase 1
28 communes engagées en 2016 Première éligibilités fin 2017


Roncq
Neuville-en-Ferrain
Wattrelos
Leers
Croix
Hem
Lys-lez-Lannoy
Lannoy
Touflers
Sailly-Lez-Lannoy
Forest-sur-Marque
Tressin
Anstaing
Gruson
Sainghin-en-Mélantois
Bouvines
Peronne-en-Mélantois
Sequedin
Loos
Wattignies
Vendeville
Faches-Thumesnil
Ronchin
Fournes-en-Weppes
Herlies
Wicres
Hantay
Marquillies

14 communes engagés début 2017 Première éligibilités fin 2018/début 2019

Wambrechies
Pérenchies
Verlinghem
Willems
Chéreng
Baisieux
Haubourdin
Houplin-Ancoisne
Noyelles-lès-Seclin
Seclin
Templemars
Illies
La Bassée
Salomé

Substitution Orange du 18/12/2015 Phase 2
10 Communes à engager en 2018/2019

Wavrin
Sainghi-en-Weppes
Emmerin
Lesquin
Fretin
Presmesques
Capinghem
Hallennes-lez-Hauboudin
Englos
Don

Montée en débit 2017 5 communes
Démarrage Orange FTTH 2020

Ennetieres-En-Weppes
Escobecques
Erquinghem-Le-Sec
Santes
Beaucamp Ligny

Convention Covage du 14 octobre 2016
13 communes à engager 2017-2018

Halluin début 2017 fin 2017
Linselles début 2017- fin 2018
Bousbecque début 2018
Erquighem-Lys
Comines début 2018- fin 2019
Wervicq-Sud début 2017- fin 2018
Deûlémont
Frelinghien
Warneton
Houplines
La Chapelle-d’Armentières
Quesnoy-sur-Deûle
« Modifié: 22 octobre 2016 à 11:44:55 par Nico »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 35 335
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique dans le Nord
« Réponse #2 le: 12 mars 2012 à 20:39:29 »
Cartes des zones AMII Orange + SFR :



vlys

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 162
Carte du déploiement fibre optique dans le Nord
« Réponse #3 le: 20 mai 2012 à 19:58:29 »
Document exhaustif présentant le Schéma d'Aménagement Numérique de Lille Métropole :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

Playmogeek

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 95
  • Lille (59)
Carte du déploiement fibre optique dans le Nord
« Réponse #4 le: 29 mai 2012 à 23:55:36 »
Très intéressant comme doc! On y apprend que les bailleurs d'HLM sont liés à Numéricable et donc j'ai très peu de chance de voir Free me proposait la fibre optique.

vlys

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 162
Carte du déploiement fibre optique dans le Nord
« Réponse #5 le: 12 mars 2013 à 01:32:56 »
Le Conseil général du Nord vient d'adopter le schéma régional du très haut débit à l'unanimité.

Source : https://twitter.com/DanielPercheron/status/311161556048179200

Wp.Mucky

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 92
  • FTTLA 1Gb/s sur Tourcoing (59)
Carte du déploiement fibre optique dans le Nord
« Réponse #6 le: 23 mars 2013 à 21:58:47 »
Bonsoir à tous,

J'ai lu un article dans la voix du nord que voici : http://www.lavoixdunord.fr/region/deux-ans-pour-lille-huit-pour-la-metropole-le-web-par-ia987b0n813855
 
je vais faire un petit bref du résumer qui  m'intéresse : Orange et SFR se sont mis d'accord pour éviter un double investissement. Ils ont établi un plan d'attaque avec chacun leurs villes prioritaires. Une fois équipées, ces villes dites en zone dense seront accessibles aux clients SFR comme Orange. Ainsi, en priorité, Mons-en-Baroeul, Roubaix, Tourcoing, Marcq-en-Baroeul, Villeneuve-d'Ascq, Lambersart, La Madeleine devraient être déployées au cours de l'année 2013. Pour les autres communes, que ce soit par le biais des réseaux mis en place par LMCU, SFR ou Orange, le travail collectif doit permettre à tout métropolitain d'être raccordé d'ici 2020 grand maximum.

Ma question est de savoir combien de temps va mettre orange à fibrer Tourcoing ? j'ai contacté aussi numericable, ils m'ont dit que le 100 mega ( FTTLA ) sera sur Tourcoing avant que Orange est mis la fibre .J'ai pas envie de quitter N.C pour Orange mais s'il me propose la fibre, je changerai malgrer tout.

pensez-vous que NC mettra le 100 mega avant Orange ou pas ?  Orange propose du 200 mega pour toutes ses villes en FTTH ou c'est un peu comme N.C, juste Paris ?

Merci pour vos détails :)

vlys

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 162
Carte du déploiement fibre optique dans le Nord
« Réponse #7 le: 28 octobre 2013 à 22:00:25 »
SFR et Orange promettent le très haut débit à la métropole lilloise avant 2020

Mettez un tigre dans votre connexion internet. Lille Métropole a signé, lundi, une convention avec l’État et les opérateurs SFR et Orange. En ligne de mire, le très haut débit pour tous. Un grand bond en avant dont les secteurs ruraux bénéficieront à égalité avec les villes-centres, au prix d’un coup de poker de la communauté urbaine.

Les limitations de vitesse, c’est du passé. Sur internet en tout cas. À l’heure où l’attractivité d’une métropole se mesure autant à son réseau numérique qu’à son réseau routier, la communauté urbaine de Lille écrase le champignon. Elle est devenue, lundi, la première signataire des conventions nationales France Très Haut débit, le plan gouvernemental de développement de la fibre optique. « L’un des grands chantiers d’infrastructure du siècle », s’est enflammée la ministre de l’innovation, Fleur Pellerin.

[...]

Partie d’échecs à 30 millions d’euros

Car la communauté urbaine est aujourd’hui un territoire numérique à deux vitesses, mélange de centres urbains surconnectées et des communes périphériques moins peuplées, moins rentable, et donc condamnées au bas débit. « Notre métropole a la caractéristique d’être très peuplée mais de compter 40 % de communes agricoles, sans beaucoup d’intérêt pour les investisseurs », décrit Martine Aubry. Conséquence, ces villes déjà sous-équipées risquaient d’être les oubliés de la fibre, servies en dernier… s’il en restait.

Pour conjurer le sort, LMCU a joué une partie d’échecs à 30 millions d’euros. L’assemblée communautaire donnait, en 2011, son feu vert à la création d’une délégation de service public sur l’équipement en fibre optique. En bon français, Lille Métropole menaçait de prendre la main sur la création de l’infrastructure, au prix d’une subvention de 30 millions. Un coup de pression (de bluff ?) sur le secteur privé, qui, conjugué à l’engagement de la ministre, a conduit SFR à s’asseoir à la table des négociations, avec sous le bras un calendrier et des garanties tout neufs. Un accord 2.0 enfin acceptable aux yeux de Martine Aubry, convaincue que la future autoroute de l’information ne laissera, cette fois, personne sur le bas-côté.

La revanche des petits débits

En 2011, une étude de Lille Métropole avait révélé l’étendue de sa fracture numérique, et désigné les grands oubliés du haut débit : les Weppes, la Lys, l’est de Villeneuve-d’Ascq. C’est sur ces communes peu peuplées et mal desservies qu’a porté l’effort de LMCU, et donc le gros des discussions avec SFR, chargé dans ces secteurs du déploiement de la fibre optique (lire ci-contre).

L’opérateur a finalement consenti des efforts. Au premier chef, il a accepté le principe d’un calendrier accéléré de passage au très haut débit pour 24 communes aujourd’hui en retard*, sans rogner sur le reste du programme d’investissement. SFR s’est aussi engagé, en cas de retard, à mettre en place des mesures provisoires, sous la forme de bornes WiMax, sorte de version longue portée du WiFi, capables de desservir de grandes zones géographiques. Le géant des télécommunications a également donné des gages sur le coût du raccordement final de l’utilisateur, qui serait plafonné à 300 €. Un suivi trimestriel, enfin, doit permettre à Lille Métropole de vérifier la tenue de ces promesses, censées apporter la fibre à la porte de tous les habitants, même les plus excentrés, en mois de sept ans.

*Anstaing, Baisieux, Bousbecque, Bouvines, Chéreng, Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-le-Sec, Escobecques, Fournes-en-Weppes, Gruson, Halluin, Hantay, Herlies, Illies, La Bassée, Marquillies, Péronne-en-Mélantois, Sailly-lez-Lannoy, Sainghin-en-Mélantois, Salomé, Toufflers, Tressin, Wicres et Willems.

Qui fait quoi ?

Un réseau, ça coûte cher. Pour éviter les doublons et les fils qui se croisent, Orange et SFR se sont répartis en 2011 les communes à équiper en fibre. Dans une métropole comptant 85 communes, Orange déploiera le réseau dans 11 villes (moyennement peuplées), SFR dans 70 villes (les moins peuplées), soit respectivement 115 000 et 114 000 logements. Une régulation qui ne s’applique pas aux quatre communes « très denses » (Lille, Mons-en-Barœul, Roubaix et Tourcoing), ouvertes à tous les investisseurs. Quelle que soit l’entreprise en charge du réseau, le consommateur gardera le choix de son fournisseur d’accès. Comme aujourd’hui.


Source : La Voix du Nord le 28/10/2013 SÉBASTIEN BERGÈS
« Modifié: 02 novembre 2015 à 20:31:14 par vlys »

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 37 322
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Carte du déploiement fibre optique dans le Nord
« Réponse #8 le: 28 octobre 2013 à 22:04:55 »
Quelle que soit l’entreprise en charge du réseau, le consommateur gardera le choix de son fournisseur d’accès. Comme aujourd’hui.
La promesse habituelle, très très important !

 

Mobile View