Auteur Sujet: Erquinghem-Lys  (Lu 2670 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fibre Metropole Lilloise

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 315
  • Wambrechies
    • La Fibre dans la Métropole Lilloise
Erquinghem-Lys
« le: 06 janvier 2019 à 12:05:37 »
Topic consacré aux informations sur le déploiement de la fibre optique par le déployeur Covage sur la ville de Erquinghem-Lys.

La ville de Erquinghem-Lys était programmée en année 2 soit 2018 pour le début du déploiement.


---------------

Erquinghem-Lys Fin 2019, tout le village devrait être pourvu de la fibre optique

La fibre optique est en cours d’installation à Erquinghem-Lys. Mercredi soir, une réunion d’information s’est tenue à Ercanscène pour faire le point sur l’avancée des travaux. On y était et on vous résume tout ça.

1. Le calendrier

« Aujourd’hui, avec Covage, nous sommes opérationnels sur le principe, lâche, en guise de préambule, Alain Bézirard, le maire. Le tirage des câbles est en cours et on va commencer la pose des armoires. Mais nous avons besoin de vous pour l’installation de boîtiers sur les façades… » Car, une fois les quatre armoires posées sur les terres d’Ercan (deux rue d’Armentières, une rue Delpierre et une autre rue du Bac), il va s’agir d’installer les boîtiers, points de raccordement entre les armoires et les habitations. Et, en fonction des situations, ceux-ci pourront être installés sous terre ou sur les poteaux existants… Mais il faudra également en poser sur les façades. D’où les courriers récemment reçus par les habitants pour leur demander l’autorisation d’installation. Si tout se passe comme prévu, les premières prises seront opérationnelles en mai et les dernières fin 2019.

2. Qui peut avoir la fibre ?

A priori, tous les Erquinghemmois seront, fin 2019, éligibles à la fibre optique. À condition, toutefois, que tous les boîtiers aient pu être installés. « Le déploiement en façade ne peut se faire qu’avec l’accord du propriétaire, précise Dimitri Manchuelle, chef de mission aménagement numérique à la MEL. Sachez que s’il n’y a pas assez de personnes qui acceptent sur une même rue, c’est toute la rue qui ne pourra pas avoir la fibre. » Pour s’assurer de votre éligibilité, il suffira de se rendre sur le site covage.com.

3. Comment choisir son opérateur ?

Côté gros opérateurs nationaux, pour le moment, seuls SFR et Bouygues proposeront de la fibre à Erquinghem-Lys. Free et Orange sont toujours en cours de négociations avec Covage. Six autres opérateurs – Ozone, Comcable, Nordnet, Vidéofutur, Coriolis et K-net – sont également disponibles. Bien évidemment, les Erquinghemmois doivent s’attendre à être courtisés et démarchés. Mais, pour s’y retrouver, un forum des opérateurs devrait se tenir en mars à Ercanscène.

Source : La Voix du Nord, écrit le 23 septembre 2018 par Florence Piazzeta.

---------------------

Après de nombreuses heures à potasser sur les sites des différents opérateurs, je suis en mesure de publier un tableau comparatif sur les opérateurs "actif"* qui proposent des offres de fibre optique FTTH sur la Vallée de la Lys.

https://drive.google.com/open?id=1jHSMP7iyzlfVWcd6JHgKtVVgdRDjgMKG

Un opérateur actif : c’est intéressant pour les opérateurs de plus petite taille, qui eux ont tout intérêt à louer de l’offre active. Ils n’ont pas à investir sur les points de mutualisation ou les NRO. Ils rachètent du transport au déployeur (Covage par exemple). C’est le déployeur qui investit sur les équipements actifs. Un équivalent de la location de  la boucle locale sur l’ADSL.

Un petit rappel : FTTH = fibre de bout en bout. Ce n'est pas du FTTB ou FTTLA, pas de fibre coaxial comme c'est le cas sur la MEL.

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre Covage un seul lien : https://www.covage.com/
« Modifié: 17 janvier 2019 à 22:33:51 par fibre_lille »

Fibre Metropole Lilloise

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 315
  • Wambrechies
    • La Fibre dans la Métropole Lilloise
Erquinghem-Lys
« Réponse #1 le: 10 mai 2019 à 09:57:33 »
Un forum opérateurs sera organisé par Covage à Erquinghem-Lys le 26 juin 2019 de 16h à 20h. Espace Agoralys, rue Delpierre.
Information à confirmer il y aura beaucoup plus d'opérateur que d'habitude...

Lien affiche : https://zupimages.net/up/19/19/f9rf.jpg

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Erquinghem-Lys
« Réponse #2 le: 29 septembre 2020 à 16:59:30 »
Erquinghem-Lys : ça coince au niveau du raccordement à la fibre optique

Compliqué… C’est le mot qui vient à l’esprit quand on écoute les élus raconter les déboires rencontrés par les habitants qui veulent se raccorder à la fibre optique. D’où ce cri d’alarme et ces conseils pour éviter de se retrouver le bec dans l’eau.

De quoi on parle ?

La fibre optique, c’est une promesse de la MEL : il s’agit de déployer des réseaux en fibre optique sur toutes les communes de l’instance métropolitaine. Ce qui représente 95 communes et plus de 520 000 foyers. Le but, éviter une fracture numérique.

Où en est-on ?

À Erquinghem, tout est prêt. Covage a installé quatre armoires (deux rue d’Armentières, une rue Delpierre et une rue du Bac), les boîtiers (points de raccordement entre les armoires et les habitations) sont opérationnels, installés sous terre, sur des poteaux existants ou sur des façades. Sur les 2 588 foyers erquinghemmois, 2 261 sont ainsi éligibles à la fibre optique. Pour savoir si on l’est, il suffit de se rendre sur le site de Covage puis de contacter les fournisseurs d’accès en charge de finaliser les connexions. À l’heure actuelle, seules 639 ont été activées.

Pourquoi ça coince ?

Selon les élus, deux raisons à toutes ces complications. La première, c’est le manque de sérieux des fournisseurs d’accès internet. « Qui confient le boulot à des sous-traitants de sous-traitants de sous-traitants, s’agace le maire. Ils viennent installer les prises, raccordent le foyer mais certains ne vérifient pas la bonne qualité du raccordement et passent rapidement, pour des raisons de rentabilité, au client suivant. » Pourtant, parfois, la connexion peut juste dépendre de la pause d’une simple barrette dans les armoires. « Ça, c’est pas fait. Mais qu’importe, les clients sont abonnés. » Et pensent être connectés… L’autre raison, elle, est plus complexe et ne semble guère avoir de solutions. « Sur les fourreaux installés sur le domaine public, il y a parfois ce qu’on appelle des bouchons. C’est-à-dire que les câbles ne passent pas… Aujourd’hui, personne ne sait dire à qui en incombe la responsabilité et chacun se renvoie la balle », peste Alain Bézirard.

Quelles solutions ?

« Surtout il faut vérifier, avec le technicien, le débit. Et ne surtout pas le laisser partir avant, conseille Michel Lannoo qui parle en connaissance de cause, un de ses proches ayant fait les frais de cette expérience. Sinon, il vous faudra ensuite appeler le fournisseur. » Et là, il vous faudra surtout vous armer de courage… Pour les bouchons dans les fourreaux, là, la municipalité ne sait plus à quel saint se vouer. Mais ne désespère pas. « Dans les huit jours, Covage nous a promis de rencontrer les fournisseurs d’accès pour leur exposer tous ces dysfonctionnements. » En attendant, les Erquinghemmois n’ont plus qu’à s’armer de patience avant de pouvoir surfer à grande vitesse.


Source : La Voix du Nord, écrit le 29 septembre 2020 par Florence Piazzeta