Auteur Sujet: Deûlémont  (Lu 2161 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fibre Metropole Lilloise

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 315
  • Wambrechies
    • La Fibre dans la Métropole Lilloise
Deûlémont
« le: 06 janvier 2019 à 12:04:32 »
Topic consacré aux informations sur le déploiement de la fibre optique par le déployeur Covage sur la ville de Deûlémont.

La ville de Deûlémont était programmée en année 2 soit 2018 pour le début du déploiement.


----------------

Deûlémont La fibre optique, c’est pour bientôt !

Comme les habitants des onze autres communes de la vallée de la Lys, Deûlémontois et Warnetonnois (F) pourront bientôt bénéficier du très haut débit. L’opérateur d’infrastructure Covage commencera le raccordement de la fibre optique dès le mois de novembre pour un début d’éligibilité en mai 2019. Ce lundi soir une centaine d’habitants est venue aux nouvelles.

Même si l’ADSL amène souvent un niveau de débit suffisant, la fibre optique, avec son débit minimum de 30 Mbits/s permet une navigation plus rapide sur internet, apportant toutes ses données simultanèment sur les portables, la TV, les tablettes… Sans affaiblissement de signal.

Dans le village, le nœud de raccordement et les deux points de mutualisation étant installés (devant le café l’Abreuvoir et en face du supermarché match), c’est au tour de l’opérateur Covage de réaliser le raccordement par câbles vers les différents quartiers. Chacune des deux armoires permettant le branchement de 600 à 800 habitations.

Le déploiement passera en priorité (80 % des cas) par la pose des boîtiers dans les fourreaux souterrains existants. Les poteaux pourront aussi être utilisés, ou, les façades des particuliers. Dans ce cas, si aucun câble n’existait jusque-là (pour le téléphone), le propriétaire devra donner son autorisation.

100 % des foyers

Fin mai 2019, les premiers habitants seront éligibles. À eux de faire poser, à l’intérieur de leur habitation, une prise optique par un fournisseur d’accès auprès duquel ils souscriront un abonnement. « 100 % des foyers pourront avoir la fibre », a affirmé Thierry Descamps, chargé de mission aménagement numérique à la Métropole européenne de Lille. Cela représente mille trente-cinq à Deûlémont et quatre-vingt-dix-huit à Warneton. En espérant que tous ceux qui le désirent soient raccordés pour la fin 2019.

Quant aux fournisseurs d’accès, outre les opérateurs nationaux (SFR et Bouygues ont signé la convention de partenariat, Free ne va pas tarder, mais Orange est encore en pourparlers), d’autres dits alternatifs (Comcable, Ozone, K-Net, Coriolis, Videofutur et Nordnet) sont déjà opérationnels. Un forum devrait être organisé courant 2019, pour faire son choix.

Citer
Les questions que vous vous posez peut-être

Voici une compilation des différentes questions posées par les habitants lors de la réunion ainsi que des réponses apportées.

- Le quartier des Écluses sera-t-il raccordé ?
« Oui, l’’ensemble des locaux sera relié. »

- Tous mes appareils pourront-ils être raccordés sans embouteillage ?
« Pour raccorder les différents équipements à la box, il y a différentes solutions. Avec du 100 Mbits, quatre appareils différents peuvent être connectés en même temps sans problème. »

- La fibre aura-t-elle un impact sur mes connexions actuelles ?
« Pas du tout. Et, vous avez le droit à la fibre mais ce n’est pas une obligation ! »

- Quel est le prix de l’installation par le fournisseur d’accès ?
« Le raccordement est souvent gratuit (jusqu’à 300 €). Tout comme les frais de mise en service. Le prix de l’abonnement varie en fonction du débit choisi. »

- Y a-t-il des appareils obsolètes par rapport à la fibre ?
« Non. Il faut juste une box fibre et un câble HDMI. »

- Pour le propriétaire qui doit donner son autorisation, y aura-t-il un rendez-vous pour choisir l’endroit où installer le boîtier ?
« Ce n’est pas prévu a priori. Le boîtier ne dénaturera pas votre façade. Il sera installé de manière intelligente, en hauteur. Donner un renseignement sur la convention avant de la signer et de la renvoyer est toujours possible. »

- Ma mère est âgée. Elle a une télé alarme. La fibre optique, c’est beaucoup de changements pour elle. Mais le téléphone devrait disparaître d’ici 5 ans ?
« Les deux réseaux peuvent cohabiter. Le réseau de cuivre (téléphone) ne sera plus commercialisé mais le service ne sera pas arrêté avant 15 ans. On n’y est pas encore, même si la MEL n’a pas investi 40 milliards d’euros pour rien ! De toute façon, la fibre optique apporte une valorisation au patrimoine. Dans quelques années les frais d’installation ne seront peut-être plus les mêmes ! »

- Les fournisseurs sont-ils tous égaux en qualité ?
« À vous de faire votre choix en fonction de votre portefeuille ! »

La Voix du Nord


--------------------

Après de nombreuses heures à potasser sur les sites des différents opérateurs, je suis en mesure de publier un tableau comparatif sur les opérateurs "actif"* qui proposent des offres de fibre optique FTTH sur la Vallée de la Lys.

https://drive.google.com/open?id=1jHSMP7iyzlfVWcd6JHgKtVVgdRDjgMKG

Un opérateur actif : c’est intéressant pour les opérateurs de plus petite taille, qui eux ont tout intérêt à louer de l’offre active. Ils n’ont pas à investir sur les points de mutualisation ou les NRO. Ils rachètent du transport au déployeur (Covage par exemple). C’est le déployeur qui investit sur les équipements actifs. Un équivalent de la location de  la boucle locale sur l’ADSL.

Un petit rappel : FTTH = fibre de bout en bout. Ce n'est pas du FTTB ou FTTLA, pas de fibre coaxial comme c'est le cas sur la MEL.

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre Covage un seul lien : https://www.covage.com/
« Modifié: 17 janvier 2019 à 22:34:16 par fibre_lille »

Fibre Metropole Lilloise

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 315
  • Wambrechies
    • La Fibre dans la Métropole Lilloise
Deûlémont
« Réponse #1 le: 23 août 2019 à 13:24:45 »
Toutes les réponses pour votre accès à la fibre : éligibilité, raccordement, abonnement, démarches administratives.
En plus des opérateurs actifs (Coriolis, ComCable, K-net, Nordnet, Ozone et Vidéo Futur) je peux vous confirmer qu’Orange et SFR seront présents. Free à voir et Bouygues quant à lui ne participera pas. Note : Je ne peux pas vous garantir qu’ils seront tous présents sur toutes les dates, cela dépendra de chacun d’entre eux.

ED500

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 60
Deûlémont
« Réponse #2 le: 11 janvier 2020 à 09:20:22 »
Pratiquement tout Deûlémont est maintenant éligible

Fibre Metropole Lilloise

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 315
  • Wambrechies
    • La Fibre dans la Métropole Lilloise
Deûlémont
« Réponse #3 le: 11 janvier 2020 à 09:27:22 »
Pour ceux qui vont venir râler en disant pourquoi c’est déjà terminé sur Deulemont >> il y a 622 logements c’est la plus petite ville de la Vallée de la Lys. ;)