Auteur Sujet: Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs  (Lu 2298 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 220
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs
« le: 30 septembre 2020 à 09:55:44 »
Un SRO (Shelter de Réseau Optique) vient d’être installé place Jean-Sallonnyer


Les élus visitant le Shelter de Réseau Optique (SRO) situé place Jean-Sallonnyer, en présence de Pierre Bareille, directeur de Nièvre Numérique. © Droits réservés

La mise en place d’un nouvel équipement va permettre à un réseau d’environ 1.100 lignes d’être d éployé dans Château-Chinon Ville. Environ 70 lignes le seront dans Château-Chinon Campagne.

Un Shelter de Réseau Optique (SRO) a été installé place Jean-Sallonnyer, à partir duquel seront commercialisés les accès au Très haut débit jusqu'aux domiciles des habitants et aux locaux professionnels.

En Morvan, un premier SRO a déjà été installé à Montsauche, d'où pourront partir 1.700 lignes de fibres optiques pour équiper cette commune et celles d'Ouroux-en-Morvan et Moux-en-Morvan. « Depuis cette deuxième armoire SRO château-chinonaise, posée place Jean-Sallonnyer », explique Pierre Bareille, directeur de Nièvre Numérique, « c'est un réseau d'environ 1.100 lignes qui seront déployées dans Château-Chinon-Ville et environ 70 lignes dans Château-Chinon-Campagne. »

L'installation de cet équipement dans un "shelter" en béton donne le top départ pour le tirage de câbles de fibres optiques dans les conduites souterraines existantes et sur les poteaux téléphoniques et de distribution d'électricité. « Les délais de construction sont d'environ dix mois, ce qui laisse prévoir une ouverture de la commercialisation des accès Très haut débit aux habitants pour l'automne 2021 », précise Pierre Bareille. Ce déploiement s'effectue sur le fonds propre de l'opérateur privé Orange (*).

Dans la Nièvre, trois acteurs se répartissent le déploiement du Très haut débit : Orange, SFR et Nièvre Numérique. Nièvre Numérique, syndicat mixte créé par le Conseil départemental de la Nièvre, œuvre pour le raccordement à internet très haut débit de tous les foyers nivernais.

Objectif : rendre chaque foyer nivernais raccordable à la fibre optique d'ici 2022

Patrice Joly, conseiller général du canton de Château-Chinon, qui a organisé récemment une visite du shelter, et Fabien Bazin, président du comité syndical Nièvre Numérique, d'une voix commune, précisent que l'objectif est de rendre chaque foyer nivernais raccordable à la fibre optique d'ici 2022. « Les entreprises mais aussi les particuliers (PC, portables, télé, etcæ) sont de plus en plus connectés et la crise sanitaire liée au Covid-19 ne fait qu'accélérer les besoins en connexions (télétravail notamment) en Très haut débit », fait remarquer Pierre Bareille. Selon les élus, forts de quelque 158.000 prises au total et à terme, personne dans la Nièvre ne devrait plus être à l'écart du Très haut débit.

Mais d'ores et déjà, selon Fabien Bazin, cinq technologies permettent à chacun aujourd'hui de se connecter au Très haut débit : la fibre optique, l'ADSL, la 4G fixe, le Wimax et le satellite. Elles sont toutes présentes dans la Nièvre.

(*) Pour tous les autres territoires de la Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs, c'est l'opérateur SFR qui s'est engagé à déployer dès 2021 son réseau de fibre optique.

Renseignements. www.nievrenumerique.com ou contact@nievrenumerique.fr


Source : Le Journal du Centre

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 220
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs
« Réponse #1 le: 26 mai 2022 à 09:06:31 »
La fibre optique débarque à Château-Chinon

La fibre optique continue de se déployer dans le territoire. Elle est désormais disponible dans les communes de Château-Chinon-Ville et Château-Chinon-Campagne.

Le central optique (ou shelter), installé place Jean-Sallonyer, a été inauguré. Plusieurs armoires permettent de faire le relais entre les habitations. 741 nouvelles prises commercialisables sont désormais ouvertes dans le nord de Château-Chinon-Ville et de Château-Chinon-Campagne. Elles s’ajoutent aux prises déjà existantes dans la partie sud, soit un total de 1.050 prises.

Le déploiement a débuté en 2019

Chantal-Marie Malus, maire de Château-Chinon-Ville, a attiré l’attention sur les opérateurs et leurs sous-traitants dans le positionnement de la fibre dans les logements. « Il ne faudrait pas que les habitants soient embêtés par l’installation proprement dite. »

Brigitte Gaudry, maire de Château-Chinon-Campagne, souhaite, quant à elle, que l’intégralité des villages de sa commune soit rapidement connectée à la fibre. « Nous connaissons, dans certains villages, une très mauvaise connexion et les exploitations agricoles travaillent beaucoup avec internet », remarque-t-elle.



Les élus devant le nœud de raccordement optique à Château-Chinon.

Nièvre Numérique a donc construit le réseau. C’est désormais à l’exploitant BFC Fibre de l’entretenir et de le faire vivre. Leur rôle consiste à faire venir les opérateurs, qui seront les interlocuteurs privilégiés des habitants. Orange est déjà disponible. SFR, Free et Bouygues sont en train d’arriver.

Sur le territoire de la Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs, tous les centraux et toutes les armoires optiques ont été installés, ce qui représente 2.160 prises. Plus d’une centaine de clients se sont déjà raccordés, témoignant de fortes attentes.

Le déploiement se poursuit partout dans le département et devrait s’achever en 2024. Les travaux démarreront prochainement à Montsauche-Les Settons, au sud d’Ouroux-en-Morvan et à l’ouest de Moux-en-Morvan.


Citer
Éligibilité. Pour savoir si un logement est éligible à la fibre, rendez-vous sur la carte interactive disponible sur le site www.nievrenumerique.com

Source : Le Journal du Centre