Auteur Sujet: [Photos et vidéos] Reportage au sein du data center Interxion Paris 5  (Lu 2240 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ngl_netalis

  • AS20565 Officiel Netalis
  • Expert
  • *
  • Messages: 193
  • Besançon (25)
    • Netalis
Interxion PAR5 est l'un des POP parisiens de Netalis avec TH2 notamment.

Nous accompagnons aussi des clients en hébergement (housing) dans ce site. C'est la raison pour laquelle on a voulu en profiter pour vous faire visiter une partie des installations : https://twitter.com/netalisfr/status/1024208625169039360

C'est toujours sympa de montrer à Mme Michu les coulisses du net surtout que quand elle twitte... bon OK, j'en ai trop dis ;)

Et si on vous faisait découvrir les coulisses d'un datacenter utilisé par Netalis et ses clients ?

Netalis a eu la chance de visiter PAR5, DataCenter d’Interxion en région parisienne, à l’occasion de notre connexion à FranceIX.
Du coup on vous en fait profiter ;)



Le bâtiment PAR5 d’Interxion s’étend sur 8000 m2, dont plus de 4000 m2 d’espace IT dédié aux clients.



Bien entendu, quand on gère un #DataCenter comme PAR5, la sécurité est primordiale.
Interxion permet l’accès à ses clients 24h / 24, 365 jours par an. À condition de passer la sécurité.



Jusqu’à récemment, Interxion utilisait des « surchausses », ces chaussettes de tissu à mettre par-dessus les chaussures pour assurer l’hygiène des salles. Maintenant, nos pieds se dépoussièrent sur ce tapis collant. Magique !



Les clients de PAR5 mettent leur propre matériel dans des salles. Certains sont dans des salles mutualisées, d’autres peuvent avoir une salle privative. Netalis dispose d'un POP dans une salle mutualisée...



Il y a des entrées (adductions) de fibre optique pour les opérateurs dans le bâtiment. Les clients d’Interxion sont interconnectés aux opérateurs en « Meet Me Room ».

Chaque équipement dispose de deux circuits d’alimentation électrique : voie A et voie B avec 2 PDU par baie. En cas de maintenance, les équipes d'Interxion peuvent couper une voie totalement sans impacter les équipements.

Au sein de PAR5, la « Meet Me Room », sorte de « carrefour d’interconnexion » géré par Interxion, permet de connecter les différents clients et les opérateurs :



Et ça, c’est notre interconnexion avec FranceIX. Dans cette jarretière optique transite les données de nos clients, partenaires... vers les autres membres du point d'échange. Le peering en vue réelle. 



En dehors de la partie « IT » réservée aux clients, 4000 m² de PAR5 sont dédiés à l’infrastructure. Les « locaux techniques » sont inaccessibles aux clients… on est verni ;)

Amine Moussi, responsable de site chez Interxion, détaille pour nous l’ensemble des infrastructures d’un datacenter.



2x4 groupes d’onduleurs permettent d’assurer une tension constante en cas de problème électrique. La puissance de chaque onduleur est de 1400 kW.



La maintenance constructeur, de niveau 4, est effectuée une fois par an.



C'est d'actualité : En dehors des maintenances, le réseau électrique peut couper. Mais dans un DataCenter on ne peut pas se contenter d’allumer des bougies !
Amine Moussi, responsable de site chez Interxion, nous explique la procédure...



En cas de coupure du réseau de courant, un bloc de batterie prend le relais. Cela permet une autonomie de 5 min à pleine charge.



Les batteries assurent l’alimentation du datacenter le temps que les groupes électrogènes prennent le relais. Ce qui prend, au maximum, 30 secondes.

Les batteries sont testées tous les ans afin d’assurer le bon fonctionnement du site.



Derrière un datacenter, élément central de notre monde « dématérialisé », il y a… de (très) gros groupes électrogènes en cas de problème, comme nous l'explique Amine Moussi, responsable de site chez Interxion.



Quatre groupes électrogènes, toujours maintenus à température, peuvent démarrer en 30 secondes et assurer l’alimentation du site en cas de coupure électrique.



Les groupes électrogènes de PAR5 ont une puissance de 3 100 kVA.



L’élément critique des groupes électrogènes de PAR5 : le carburant. Chaque groupe a sa cuve journalière de 1000 litres et ils partagent 3 cuves de 80 000 litres, permettant d’alimenter le site à pleine charge pendant 72 heures. Interxion se fournit en France et en Europe.



Le refroidissement est un autre point critique d’un #DataCenter Amine Moussi, responsable de site chez Interxion, détaille le système de PAR5.



Sur le toit de PAR5, on trouve 10 groupes froids d’une puissance de 700 KW dédiés au refroidissement des quelques 4000 m² d’espace IT des clients.



PAR5 est équipé d’un système intéressant, le « free cooling », qui utilise l’air extérieur si la température s’élève à 9°C ou moins pour refroidir les salles IT des clients. C'est bon pour la Planète !



Et c'est déjà la fin de notre visite au sein du datacenter d'Interxion PAR5 à côté de Paris. On espère que cela vous a plu ! Vous saurez désormais comment sont hébergés une partie de nos/vos serveurs et solutions made in Netalis ;-)