Auteur Sujet: Test du support de WebGL  (Lu 10947 fois)

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vivien

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Test du support de WebGL
« Réponse #12 le: 12 juin 2020 à 09:54:44 »
Oui, c'est bien c'est bien indiqué qu'il est blacklist :"WebGL creation failed: * Refused to create native OpenGL context because of blacklist entry: FEATURE_FAILURE_OPENGL_1 * Exhausted GL driver options."

Je suis étonné pour des PC qui sont tous proche (2007/2008) du nombre de carte graphique Intel intégré différentes :

Celle qui permet de faire du WebGL (pas de baklist) :
CPU : Processeur Intel Core2 Duo T8100 Penryn à 2,1 GHz lancé au 1er trimestre 2008 et gravé en 45 nm (PC portable)
GPU : Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (primary) (rev 0c)


Les autres PC de la même génération sont blacklisté :

CPU : Processeur Intel Core2 Duo E7200 Wolfdale à 2,53 GHz lancé au 2ème trimestre 2008, et gravé en 45 nm (PC fixe)
GPU : Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller (rev 02)

CPU : Processeur Intel Pentium Dual-Core E2200 Conroe à 2,2 Ghz lancé au 4ème trimestre 2007 et gravé en 65 nm (PC fixe)
GPU : Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller (rev 02)

CPU : Processeur Intel Pentium Dual-Core T2080 Yonah à 1,73 Ghz lancé au 2ème trimestre 2007 et gravé en 65 nm (PC portable)
GPU : Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

CPU : Processeur Intel Core2 Duo E6550 Conroe à 2,33 Ghz lancé au 3ème trimestre 2007 et gravé en 65 nm (PC fixe)
GPU : Intel Corporation 82Q35 Express Integrated Graphics Controller (rev 02)

alain_p

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Test du support de WebGL
« Réponse #13 le: 12 juin 2020 à 12:30:14 »
En ce qui me concerne, WebGL1 et 2 fonctionnent, sur un PC de 2016 sous windows 10, avec une carte graphique basique Intel HD Graphics 530, et Firefox 77.0.1. Ce n'est probablement pas très étonnant.

underground78

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Test du support de WebGL
« Réponse #14 le: 13 juin 2020 à 15:02:16 »
Exemple sympa de ce qu'il est possible de faire avec WebGL : https://james.darpinian.com/satellites/ !

kgersen

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Test du support de WebGL
« Réponse #15 le: 13 juin 2020 à 19:38:40 »
y'a meme Counter Strike depuis un certain temps: http://cs-online.club/
ou dans le meme genre mais mieux fait: https://krunker.io/

A part les gros titres AAA récents, la plupart des jeux vidéos actuellement utilisés pourraient techniquement tourner dans un navigateur web...

d'ailleurs pendant que certains ce disputent au niveau OS (Windows vs Linux vs Mac) , au niveau console (PS vs Xbox) au que sais-je encore, il y a toute une mouvance en marche pour faire du 'web' une plateforme universelle.

- webgl / webgpu pour les graphismes
- wasm pour faire utiliser d'autres langages que javascript
- wpa/"service worker" pour avoir des 'apps' local offline et 'installable' d'un click
- webworkers pour  exploiter les coeurs des cpu
- websocket et webrtc pour le réseau et le futur Web-Transport ( https://wicg.github.io/web-transport/ )  faible latence sur UDP avec QUIC par exemple.
et j'en oublie plein d'autres (WebUSB ,etc)

La 'plateforme' web évolue tellement vite qu'on est plus très loin de ne plus avoir besoin d'autre chose...

hwti

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Test du support de WebGL
« Réponse #16 le: 14 juin 2020 à 00:58:02 »
Oui, c'est bien c'est bien indiqué qu'il est blacklist :"WebGL creation failed: * Refused to create native OpenGL context because of blacklist entry: FEATURE_FAILURE_OPENGL_1 * Exhausted GL driver options."

Je suis étonné pour des PC qui sont tous proche (2007/2008) du nombre de carte graphique Intel intégré différentes :

Celle qui permet de faire du WebGL (pas de baklist) :
CPU : Processeur Intel Core2 Duo T8100 Penryn à 2,1 GHz lancé au 1er trimestre 2008 et gravé en 45 nm (PC portable)
GPU : Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (primary) (rev 0c)


Les autres PC de la même génération sont blacklisté :

CPU : Processeur Intel Core2 Duo E7200 Wolfdale à 2,53 GHz lancé au 2ème trimestre 2008, et gravé en 45 nm (PC fixe)
GPU : Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller (rev 02)

CPU : Processeur Intel Pentium Dual-Core E2200 Conroe à 2,2 Ghz lancé au 4ème trimestre 2007 et gravé en 65 nm (PC fixe)
GPU : Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller (rev 02)

CPU : Processeur Intel Pentium Dual-Core T2080 Yonah à 1,73 Ghz lancé au 2ème trimestre 2007 et gravé en 65 nm (PC portable)
GPU : Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

CPU : Processeur Intel Core2 Duo E6550 Conroe à 2,33 Ghz lancé au 3ème trimestre 2007 et gravé en 65 nm (PC fixe)
GPU : Intel Corporation 82Q35 Express Integrated Graphics Controller (rev 02)
Sur cette génération, l'IGP est dans le chipset.

FEATURE_FAILURE_OPENGL_1 ça veut dire que Firefox ne voit qu'un support OpenGL 1.x (modèle de rendu fixe, pas de shaders), insuffisant pour faire du WebGL (WebGL 1 est basé sur OpenGL ES 2.0, et WebGL 2 sur OpenGL ES 3.0).

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Intel_graphics_processing_units#Third_generation
Celui qui fonctionne est un Gen 4, ceux qui ne fonctionnent pas sont des Gen 3 (avec les vertex shaders qui doivent être émulés par le CPU par exemple).

https://wiki.archlinux.org/index.php/intel_graphics#OpenGL_2.1_with_i915_driver
Les Gen 3 n'ont plus OpenGL 2 (et ES 2.0) sous Linux par défaut (ils ne l'ont jamais eu sous Windows).
Il est possible de revenir à l'ancien comportement, ce qui devrait permettre le WebGL dans Firefox, mais pourrait dégrader l'affichage des sites web en général (il est question de Chromium) car parfois il vaut mieux tout rendre de façon logicielle que de croire que c'est accéléré et se retrouver avec certaines opérations très lentes car émulées.

vivien

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Test du support de WebGL
« Réponse #17 le: 14 juin 2020 à 08:58:45 »
Merci hwti.

Oui, il est préférable de blacklister le matériel qui risque de poser problème (J'ai sur des PC plus vieux avec Socket AM1 des Linux qui sont inutilisable avec l'affichage graphique intégré à la carte mère, car l'affichage est fortement dégradé, genre tu passe la souris cela laisse und trace et tu ouvre une fenêtre tu ne vois pas où elle est).

Là ce qui me gênait intellectuellement, c'était de ne pas comprendre pourquoi cela fonctionnai sur un PC et pas sur l'autre, les deux étant de la même génération de CPU. J'ai maintenant compris que ce n'est pas la même génération graphique.

Je ne faisait pas attention à la génération de graphique, car avec le CPU Core-i3/i5/i7, le processeur graphique est intègré directement le microprocesseur (HD Graphics) et donc connaître la génération du CPU est suffisant.


Chrome & Firefox ont des blacklists de drivers/gpu a cause de bugs connus (plantages ou souci de sécu). C'est peut-etre ton cas.
y'a des configs pour ignorer les blacklists.

chrome:  chrome://flags/#ignore-gpu-blacklist
firefox: about:config , webgl.force-enabled=true

J'ai tenté de forcer WebGL sous Firefox sous Linux (GPU Gen3), mais webgl.force-enabled=true et la suppression des lignes FEATURE_FAILURE_OPENGL_1 n'est pas suffisant.

Voici la about:config avant modifications : Firefox à lui même fait des modifications (mais en supprimant ces lignes + webgl.force-enabled=true pas de WebGL 1 dispo)

Capture d'écran sur une génération 3 (Intel Corporation 82Q35 Express Integrated Graphics Controller)

vivien

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« Réponse #18 le: 14 juin 2020 à 09:34:24 »
Dans les exemple ci-dessous, j'utilise :
CPU utilisé : Processeur Intel Core2 Duo E6550 Conroe à 2,33 Ghz lancé au 3ème trimestre 2007 et gravé en 65 nm (PC fixe)
GPU Gen3 utilisé : Intel Corporation 82Q35 Express Integrated Graphics Controller (rev 02)

GPU Gen3 : Dans about:support, Firefox 77 32bits sous Windows 10 2004 64bits dit :

Fonctionnalités
Composition   Basic
Zoom/Panoramique asynchrones   entrée molette activée; faire glisser les barres de défilement; clavier activé; défilement automatique activé
Pilote WebGL 1 - Rendu   Google Inc. -- ANGLE (Microsoft Basic Render Driver Direct3D11 vs_5_0 ps_5_0)
Pilote WebGL 1 - Version   OpenGL ES 2.0.0 (ANGLE 2.1.0.3885ee272685)
Pilote WebGL 2 - Rendu   Google Inc. -- ANGLE (Microsoft Basic Render Driver Direct3D11 vs_5_0 ps_5_0)
Pilote WebGL 2 - Version   OpenGL ES 3.0.0 (ANGLE 2.1.0.3885ee272685)
DirectWrite   true (10.0.19041.264)

GPU 1
Actif   Oui
Description   Intel(R) Q35 Express Chipset Family (Microsoft Corporation - WDDM 1.0)
ID du vendeur   0x8086
ID du périphérique   0x29b2
Version du pilote   8.15.10.2697
Date du pilote   10-1-2012
Pilotes   igdumd64 igdumd32
ID du sous-système   281a103c
RAM   0

Journal des décisions
D3D11_COMPOSITING   failed by runtime: Failed to acquire a D3D11 device
DIRECT2D   unavailable by runtime: Direct2D requires Direct3D 11 compositing
D3D11_HW_ANGLE   disabled by env: D3D11 compositing is disabled
WEBRENDER   opt-in by default: WebRender is an opt-in feature
WEBRENDER_QUALIFIED   blacklisted by env: No qualified hardware
WEBRENDER_COMPOSITOR   blacklisted by env: Blacklisted by gfxInfo unavailable by runtime: No DirectComposition usage
WEBRENDER_ANGLE   opt-in by default: WebRender ANGLE is an opt-in feature
WEBRENDER_DCOMP_PRESENT   opt-in by default: WebRender DirectComposition is an opt-in feature
OMTP   broken by runtime: OMTP is not supported on 32-bit with <= 2 cores
ADVANCED_LAYERS   unavailable by runtime: Requires D3D11
WEBGPU   disabled by default: Disabled by default blocked by runtime: WebGPU can only be enabled in nightly

Journal des échecs
(#0) Assert   Potential driver version mismatch ignored due to missing DLLs igd10umd32 v= and igd10iumd32 v=
(#1)    CP+[GFX1]: Potential driver version mismatch ignored due to missing DLLs igd10umd32 v= and igd10iumd32 v=
(#2)    CP+[GFX1]: Potential driver version mismatch ignored due to missing DLLs igd10umd32 v= and igd10iumd32 v=
(#3)    CP+[GFX1]: Potential driver version mismatch ignored due to missing DLLs igd10umd32 v= and igd10iumd32 v=

vivien

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« Réponse #19 le: 14 juin 2020 à 09:52:29 »
GPU Gen3 : Dans about:support, Firefox 77 64bits sous Ubuntu 20.04 64bits dit :

Fonctionnalités
Composition   Basic
Zoom/Panoramique asynchrones   entrée molette activée; faire glisser les barres de défilement; clavier activé; défilement automatique activé
Pilote WebGL 1 - Informations WSI   -
Pilote WebGL 1 - Rendu   WebGL creation failed: * Refused to create native OpenGL context because of blacklist entry: FEATURE_FAILURE_OPENGL_1 * Exhausted GL driver options.
Pilote WebGL 1 - Version   -
Pilote WebGL 1 - Extensions   -
WebGL 1 - Extensions   -
Pilote WebGL 2 - Informations WSI   -
Pilote WebGL 2 - Rendu   WebGL creation failed: * Refused to create WebGL2 context because of blacklist entry: FEATURE_FAILURE_OPENGL_1
Pilote WebGL 2 - Version   -
Pilote WebGL 2 - Extensions   -
WebGL 2 - Extensions   -
Protocole de fenêtrage   x11
Environnement de bureau   gnome
Painting en dehors du fil d’exécution principal activé   true
Nombre de workers participant au painting en dehors du fil d’exécution principal   1
Fréquence d’images cible   60

GPU 1
Actif   Oui
Description   Mesa DRI Intel(R) Q35
ID du vendeur   0x8086
ID du périphérique   0x29b2
Éditeur du pilote   mesa/i915
Version du pilote   20.0.4.0
RAM   384

Journal des décisions
HW_COMPOSITING   blocked by env: Acceleration blocked by platform
OPENGL_COMPOSITING   unavailable by default: Hardware compositing is disabled
GPU_PROCESS   unavailable by env: Hardware compositing is unavailable.
WEBRENDER   opt-in by default: WebRender is an opt-in feature
WEBRENDER_QUALIFIED   blacklisted by env: No qualified hardware
WEBRENDER_COMPOSITOR   disabled by default: Disabled by default blacklisted by env: Blacklisted by gfxInfo unavailable by runtime: No DirectComposition usage
WEBRENDER_ANGLE   opt-in by default: WebRender ANGLE is an opt-in feature
WEBRENDER_DCOMP_PRESENT   opt-in by default: WebRender DirectComposition is an opt-in feature
WEBGPU   disabled by default: Disabled by default blocked by runtime: WebGPU can only be enabled in nightly

vivien

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« Réponse #20 le: 14 juin 2020 à 10:17:07 »
GPU Gen3 : Dans chrome://gpu/, Chrome 83 64bits sous Windows 10 2004 64bits / Ubuntu 20.04 64bits dit :

C'est le même PC en dual boot. On voit que des accélérations sont disponibles uniquement sous Ubuntu.
WebGL est en pratique 50 fois plus rapide sous Windows, ce qui montre bien que l'accélération hardware est déficiente.


CPU utilisé : Processeur Intel Core2 Duo E6550 Conroe à 2,33 Ghz lancé au 3ème trimestre 2007 et gravé en 65 nm (PC fixe)
GPU gen3 utilisé : Intel Corporation 82Q35 Express Integrated Graphics Controller (rev 02)

En résumé pour la génération 3 de GPU Intel :
- Linux + Firefox : Bloqué. Pourquoi pas de rendu logiciel proposé ?
- Linux + Chrome : WebGL 1 possible avec accélération hardware, mais c'est tellement lent que la page parait bloquée
- Windows10 + Firefox : WegGL 1 et 2 possible : C'est du rendu WegGL logiciel
- Windows10 + Chrome : WegGL 1 et 2 possible : C'est du rendu WegGL logiciel

hwti

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« Réponse #21 le: 14 juin 2020 à 11:44:03 »
J'ai tenté de forcer WebGL sous Firefox sous Linux (GPU Gen3), mais webgl.force-enabled=true et la suppression des lignes FEATURE_FAILURE_OPENGL_1 n'est pas suffisant.
Normal, ce n'est pas Firefox qui bloque, c'est Mesa qui n'expose que OpenGL 1.
A partir de là, Firefox ne peut rien faire, car il n'intègre pas de moteur de rendu OpenGL logiciel.
Le FEATURE_FAILURE_OPENGL_1 est dans le code, dans about:config ce n'est que l'historique des erreurs.

Il faut soit :
 - réactiver le support OpenGL 2 à l'aide de drirc : https://wiki.archlinux.org/index.php/intel_graphics#OpenGL_2.1_with_i915_driver
 - forcer un rendu logiciel au niveau de Mesa, avec la variable d'environnement LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=true probablement

En résumé pour la génération 3 de GPU Intel :
- Linux + Firefox : Bloqué. Pourquoi pas de rendu logiciel proposé ?
- Linux + Chrome : WebGL 1 possible avec accélération hardware, mais c'est tellement lent que la page parait bloquée
- Windows10 + Firefox : WegGL 1 et 2 possible : C'est du rendu WegGL logiciel
- Windows10 + Chrome : WegGL 1 et 2 possible : C'est du rendu WegGL logiciel

Linux + Firefox : j'ai expliqué plus haut.
Linux + Chrome : je ne comprends pas ce qu'il fait, peut-être que le reste de la page chrome://gpu expliquerait ce qui se passe

Sous Windows, Firefox indique : "Google Inc. -- ANGLE (Microsoft Basic Render Driver Direct3D11 vs_5_0 ps_5_0)".
Microsoft Basic Render Driver c'est effectivement du rendu logiciel.


vivien

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« Réponse #22 le: 14 juin 2020 à 12:21:15 »
Linux + Chrome : je ne comprends pas ce qu'il fait, peut-être que le reste de la page chrome://gpu expliquerait ce qui se passe

Voici la page chrome://gpu de Chrome sous Ubuntu 20.04 avec un GPU Gen3 :
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


A noter que l'interface même de Chrome est vraiment lente, pas que les pages WegGL (pour sélectionner les options pour gérer le PDF, il faut attendre à chaque action réalisée)

hwti

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« Réponse #23 le: 14 juin 2020 à 13:07:34 »
GL_VERSION montre bien que c'est OpenGL 1.4, je ne sais pas à quel niveau un OpenGL moderne est émulé pour pouvoir activer toutes les "accélérations".