Côté choix des NPU, j'ai édité mon message qui en parle (voir ci-dessous), car je me suis fait avoir par le marketing d'AMD.
[...]
- AMD, c'est une gamme spécifique dont j'ai oublié le nom (et c’était cher quand j'avais regardé). AMD est en train de sortir des variantes de Ryzen aussi, exprès pour ça (donc pas toute la gamme Ryzen) : Ryzen AI. Et AMD réfléchi à faire des NPU dédié (donc hors CPU), en PCI comme périphérique interne (à voir ce que ça donnerai pour faire comprendre à une IA qu'il faut calculer dessus au lieu du CPU...).
EDIT: ce n'est pas exactement ça pour AMD. Désolé de la confusion (à mon tour de me faire avoir par du marketing confusant): Ryzen AI est la gamme dédiée NPU... mais c'est uniquement pour les PC portables, et c'est plutôt haut de gamme, encore aujourd'hui. Quant à Ryzen pour PC fixe, seule une partie de la gamme est NPU mais pas indiqué dans la référence du CPU, c'est vendu comme simple fonctionnalité. Même si ce n'est pas fiable à 100%, LDLC a mis un filtre AI pour s'y retrouver: https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/processeur/c4300/+fb-C000000805+fc6383-1.html Le résultat est dommageable pour la démocratisation des NPU côté AMD. Soit c'est la 9eme génération, ok en performance, mais mini 500€ (et encore attention les plus chers de la génération ne sont pas NPU et donc pas dans ce lien). Pour du tarif moyen de gamme, c'est quelques références parmi la 8ème génération... qui pour le même positionnement de gamme et le même tarif est environ 15-20% moins performant que la 7ème génération (sic).
Comme le navigateur Atlas ne prend pas en compte les NPU, il serait intéressant de voir si OpenAI veut intégrer une partie locale de leur IA.
Entre ça et le test par Next, je vois que certains choix actuels sont juste liés à de la simplification, mais que cela pourrait changer.
Par exemple, j'ai vu dans l'article de Next qu'il manque de l'accès aux options des extensions... ce qui limite l'usage des extensions pour navigateur dans Atlas. Donc rien que ça, c'est rédhibitoire pour moi.
Mais ça va très probablement venir par la suite...
J'en fait le parallèle, car le fait de passer par leurs serveurs pour utiliser ChatGPT en mode agent, je pense que c'est juste la solution de facilité pour voir en permanence si t'as un forfait payant pour l'utiliser en illimité... alors qu'en local, il n'y a pas de miracle, le même prérequis nécessite de développer un système de licence, avec toute la sécurité anti hack qui va avec pour du local.
C'est peut être en cours de développement, mais on n'a pas grand chose en communication, à part des km d'auto-louanges sur l'usage de leur IA...