Auteur Sujet: OpenAI lance Atlas, son propre navigateur internet  (Lu 269 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

timpera

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 315
  • Paris
Annonce prévue à 19h : https://openai.com/index/introducing-chatgpt-atlas/

Disponible uniquement sur MacOS, avec les autres systèmes "prochainement".

Citer
ChatGPT Atlas est un nouveau navigateur web intégrant ChatGPT. Disponible sur macOS pour les utilisateurs Free, Plus, Pro et Go dans le monde entier, et en version bêta pour les utilisateurs Business. Avec ChatGPT intégré à votre navigateur, vous pouvez obtenir de l'aide partout sur le web. Pour commencer, rendez-vous sur chatgpt.com/atlas pour le télécharger. Vous pouvez importer vos mots de passe, favoris et historique de navigation enregistrés depuis un autre navigateur.

Voici quelques-unes des fonctionnalités clés d'Atlas :

Nouvel onglet

Posez une question à ChatGPT ou saisissez une URL pour obtenir des résultats plus rapides et plus utiles, regroupés en un seul endroit.

Recherches plus intelligentes

Pour explorer des types de résultats plus spécifiques au-delà du chat, sélectionnez des onglets pour rechercher des liens, des images, des vidéos et des actualités (le cas échéant).

Barre latérale « Demander à ChatGPT »

Ouvrez la barre latérale de ChatGPT sur n'importe quelle page pour résumer, analyser ou gérer des tâches directement dans la même fenêtre.

Aide à la rédaction en ligne

Affichez ChatGPT dans n'importe quel champ de formulaire pour rédiger ou modifier sans changer d'onglet. Surlignez le texte dans le champ de formulaire ou le document et cliquez sur le logo ChatGPT pour commencer.

Mémoires du navigateur

Si vous activez les mémoires du navigateur, ChatGPT mémorise les informations clés de votre navigation web afin d'améliorer les réponses au chat et de vous proposer des suggestions plus pertinentes, comme récupérer une page web consultée il y a un moment. Les mémoires du navigateur sont privées et gérées par vous. Vous pouvez toutes les consulter dans les paramètres, archiver celles qui ne sont plus pertinentes et effacer votre historique de navigation. Même lorsque les mémoires du navigateur sont activées, vous pouvez choisir les sites que ChatGPT ne peut pas voir grâce au bouton situé dans la barre d'adresse. Lorsque la visibilité est désactivée, ChatGPT ne peut pas afficher le contenu de la page et aucune mémoire n'est créée à partir de celle-ci.

Suggestions de la page d'accueil

ChatGPT mémorise ce que vous avez exploré et vous suggère la marche à suivre : revenir aux pages précédentes, approfondir un sujet, faire émerger des idées connexes ou automatiser des tâches routinières.

Mode Agent (Aperçu)

Les utilisateurs Plus, Pro et Business peuvent désormais activer le mode Agent dans Atlas pour laisser ChatGPT travailler à votre place et toujours sous votre contrôle. En mode Agent, ChatGPT peut effectuer des tâches complètes pour vous, comme la recherche d'un menu, la création d'une liste d'ingrédients et l'ajout de courses à un panier pour la livraison. Vous gardez toujours le contrôle : ChatGPT est programmé pour demander des informations avant d'effectuer de nombreuses actions importantes, et vous pouvez suspendre, interrompre ou reprendre le navigateur à tout moment.

Contrôle de la confidentialité et des données

Nous avons simplifié le contrôle et l'ajustement de vos paramètres dans Atlas. Vous pouvez effacer l'historique d'une page ou de l'intégralité de votre historique. Vous pouvez également ouvrir une fenêtre de navigation privée, vous déconnecter de ChatGPT et les conversations et la mémoire ne seront pas enregistrées sur votre compte.

Par défaut, nous n'utilisons pas le contenu que vous consultez pour entraîner nos modèles. Si vous choisissez d'accepter ce contenu, vous pouvez activer l'inclusion de la navigation web dans vos paramètres de contrôle des données Atlas. Si vous avez activé l'entraînement pour les conversations dans votre compte ChatGPT, l'entraînement sera également activé pour les conversations dans Atlas. Cela inclut le contenu du site web que vous avez joint lors de l'utilisation de la barre latérale « Demander à ChatGPT » et les détails des mémoires de navigateur qui alimentent vos conversations.

Contrôle parental

Si un parent a configuré le contrôle parental pour ChatGPT, ces paramètres seront appliqués aux conversations avec ChatGPT dans Atlas. Nous introduisons également de nouveaux contrôles parentaux dans Atlas, notamment la possibilité pour les parents de désactiver les mémoires du navigateur et le mode agent.
« Modifié: Hier à 23:02:38 par timpera »

turold

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 832
  • mp fermée (sauf admin et exceptions temporaires)
    • Site officieux de Paint.NET.
OpenAI lance Atlas, son propre navigateur internet
« Réponse #1 le: Hier à 18:37:04 »
Bonjour,

Ce sera surtout du marketing, je pense (mais normalement pas dénué d'intérêt).

Les vrais premiers retours seront beaucoup plus intéressants.

La seule certitude pour le moment est que ce navigateur sera payant pour tout le monde (ou éventuellement gratuit pour ceux qui ont le forfait le plus cher pour l'IA associé, donc quand même payer quelque part).
J'espère que les tarifs seront annoncés lors de cette annonce.

Pour le reste, entre ce qu'ils vont dire et la vérité, j'attends surtout les vrais premiers retours (par exemple je ne sais pas si un journaliste de Next payera pour en faire l'expérience ou juste le test).
Parmi les interrogations possibles liées à comment les entreprises gèrent déjà l'IA, mais là ce sera combiné avec un navigateur (même si le navigateur sera forcément payant, l'entreprise n'est pas au beau fixe en bénéfices... sans parler que tout est bon pour alimenter une IA) :
- gestion des données de navigation
- gestion de la télémétrie
- gestion des cookies
- développement des traductions pour l'internationalisation de l’interface utilisateur du navigateur (IA pur?)
- ... et la liste n'est pas exhaustive...

MaxLebled

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 965
  • Rennes (35)
    • Site web
OpenAI lance Atlas, son propre navigateur internet
« Réponse #2 le: Hier à 19:47:01 »
La bulle ne va pas tarder à éclater et les géants de l'I.A. tentent de retarder l'inévitable.

Il n'y a qu'à voir le récent retournement de veste sur la création de contenu érotique par Sam Altman, alors qu'il s'était très récemment vanté qu'ils n'auraient pas à faire ça ? Idem avec les garde-fous qui n'étaient déjà pas assez suffisants pour empêcher que ChatGPT encourage le suicide de plusieurs personnes ; et il compte les amoindrir encore plus.

Mon avis, c'est qu'en plus d'être une énième annonce qui est plus taillée pour leurs investisseurs que leurs utilisateurs, j'ai aussi vaguement l'impression qu'ils cherchent à toujours pomper plus, plus, plus.

Par exemple, il y avait récemment une promesse d'un assistant ultra-automatique, qui ferait tout à votre place sans même que vous demandiez quoi que ce soit... mais il faudrait bien sûr y connecter tous ses comptes et lui donner un accès intégral. De quoi pomper toutes vos données personnelles pour (au mieux) l'entraînement de futurs modèles. Et là ? Je ne serais pas étonne que ça serve de porte dérobée pour la récolte d'autres informations personnelles, de quoi faire du « scraping » déguisé ou déporté sur les appareils des utilisateurs...

rooot

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 2 969
  • 🔵🔵🔵🔵⚪⚪⚪⚪🔴🔴🔴🔴
OpenAI lance Atlas, son propre navigateur internet
« Réponse #3 le: Hier à 20:25:06 »
meme si la bulle éclate, il y aura toujours de l'IA et ceux qui ont les reins solides survivront, ce sont ceux qui ne feront pas que de l'IA.



timpera

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 315
  • Paris
OpenAI lance Atlas, son propre navigateur internet
« Réponse #4 le: Hier à 20:30:13 »
Les sociétés d'IA poursuivent clairement la hype pour éviter que la bulle n'explose, et la tendance en ce moment est aux "agents" et aux navigateurs intelligents.

Je rejoins aussi MaxLebled sur le fait que développer son propre navigateur permet probablement à OpenAI de moissonner les sites internet qui n'autorisent pas ses robots IA.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 156
    • Bluesky LaFibre.info
OpenAI lance Atlas, son propre navigateur internet
« Réponse #5 le: Hier à 22:35:39 »
On sais quel est le moteur de rendu pour ce nouveau navigateur ?

Blink (Chromium et dérivés) comme la plupart des navigateurs ou il tente une originalité avec Webkit (Safari) ou Gecko (Mozilla Firefox) ?

Le fait que cela soit dispo en premier sur Mac me fait pencher pour Webkit.

timpera

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 315
  • Paris
OpenAI lance Atlas, son propre navigateur internet
« Réponse #6 le: Hier à 22:43:05 »
Il s'agit vraisemblablement de Chromium : je reçois le message "You are using Chrome 141 on macOS - Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_7) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/141.0.0.0 Safari/537.36" - https://www.whatsmybrowser.org/b/2T4ST

Après quelques minutes d'utilisation, je trouve l'expérience très intéressante. C'est un peu déroutant d'avoir ChatGPT comme moteur par défaut (sur la touche entrée, vs Google sur Cmd+entrée), mais l'intégration est réussie.

turold

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 832
  • mp fermée (sauf admin et exceptions temporaires)
    • Site officieux de Paint.NET.
OpenAI lance Atlas, son propre navigateur internet
« Réponse #7 le: Hier à 22:49:49 »
D'après Wikipedia, sur le peu d'informations récoltées pour le moment, c'est bien un navigateur basé sur Chromium.

Sources:
Wikipedia anglais "normal" : https://en.wikipedia.org/wiki/ChatGPT_Atlas
Wikipedia anglais simple (mais mieux fournis actuellement sur ce sujet) : https://simple.wikipedia.org/wiki/ChatGPT_Atlas

Pour la compatibilité exclusive temporaire sur MacOS, c'est juste que les PC habituels de l’entreprise sont des Apple... comme j'en connais un certain nombre près de chez moi en France.

timpera

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 315
  • Paris
OpenAI lance Atlas, son propre navigateur internet
« Réponse #8 le: Hier à 22:51:01 »
La page de nouvel onglet est un nouveau tchat (avec possibilité de choisir le modèle pour les abonnés).

Ensuite, si l'on tape un mot clé de recherche plutôt qu'une URL, la recherche se lance par défaut dans le tchat ou sur une interface Google simplifiée, selon le raccourci clavier utilisé, avec possibilité d'aller et revenir entre les deux.