Auteur Sujet: Manifest V3 de Google et les bloqueurs de publicité  (Lu 500 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 253
    • Twitter LaFibre.info
Manifest V3 de Google et les bloqueurs de publicité
« le: 17 novembre 2023 à 13:50:27 »
"Extension Manifest V3" de Google et la fin du "Manifest V2" en 2024 dans Chrome



Depuis 2018, Google travaille à modifier son API d'extensions pour Chrome (surnommée « Manifest V2 ») et utilisé également par les autres navigateurs web pour « Manifest V3 ».

Il y a de nombreux changements qui vont dans le bon sens, mais un qui fait parler de lui, l'utilisation de l'API WebRequest pour bloquer et modifier les connexions réseau (typiquement les bloqueurs de publicité) ne sera plus utilisé avec « Manifest V3 » sous Chrome (il reste autorisé avec « Manifest V3 » sous Firefox).

Google demande que les extensions passeront à l'API DeclarativeWebRequest, qui permet à l'extension de configurer des règles qui sont traitées par le navigateur lui-même plutôt que via l'extension (Google explique donc que cela apporte un gain de performance). Cependant, le plafonnement du nombre d'entrées à  30 000 qui a été relevé ensuite à 150 000 entrées pouvant être mises sur liste noire va sérieusement dégrader l'efficacité des bloqueurs de publicité. Pour Google, celle limitation est pour éviter des problèmes de performances et son utilisation dans des extensions malveillantes.

Certains bloqueurs de publicité comme uBlock Origin refusent de ne plus utiliser Web Request, qui permet d'analyser l’ensemble du trafic et de bloquer le chargement d'éléments venant de certaines URL. Avec la nouvelle API, comme le précise l'EFF, "les extensions ne pourront pas modifier la plupart des en-têtes ou décider de bloquer ou de rediriger sur la base de données contextuelles."

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 282
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Manifest V3 de Google et les bloqueurs de publicité
« Réponse #1 le: 17 novembre 2023 à 13:57:27 »
Bon, donc pour ma part, je continuerai à utiliser Firefox.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 253
    • Twitter LaFibre.info
Manifest V3 de Google et les bloqueurs de publicité
« Réponse #2 le: 17 novembre 2023 à 13:58:51 »
Hier, jeudi 16 novembre 2023, David Li, Product Manager chez Google, a publié cette information annonçant la désactivation des extensions v2 avec la version 127 de Chrome qui devriat arriver en version stable le 23 juillet 2024 :

Reprise de la transition vers Manifest V3

En décembre de l'année dernière, nous avons suspendu la dépréciation prévue de Manifest V2 afin de répondre aux commentaires des développeurs et de proposer de meilleures solutions aux problèmes de migration. À la suite de ces commentaires, nous avons apporté un certain nombre de modifications à Manifest V3 pour combler ces lacunes, notamment :

- Présentation des documents hors écran, qui fournissent un accès DOM aux extensions à utiliser dans une variété de scénarios comme la lecture audio.

- Fournir un meilleur contrôle sur la durée de vie des techniciens de service pour les extensions appelant des API d'extension ou recevant des événements sur une période plus longue

- Ajout d'une nouvelle API User Scripts, qui permet aux extensions du gestionnaire de scripts utilisateur de permettre aux utilisateurs d'exécuter leurs scripts de manière plus sûre.

- Amélioration de la prise en charge du filtrage de contenu en fournissant des limites plus généreuses dans l'API declarativeNetRequest pour les ensembles de règles statiques et les règles dynamiques

En plus de combler les lacunes, nous avons également ajouté de nouvelles fonctionnalités à la plate-forme, telles que l'API du panneau latéral, livrée plus tôt cette année, et l'API de la liste de lecture, actuellement en version bêta. Nous avons récemment discuté de bon nombre de ces changements lors du Ad-Filtering Dev Summit et avons partagé davantage de contexte sur les changements et les améliorations que nous avons apportés en fonction des commentaires.

Avec ces changements en place, nous avons constaté une augmentation significative de la prise en charge de Manifest V3 au sein de la communauté des développeurs d'extensions. Plus précisément, nous sommes encouragés par notre dialogue continu avec les développeurs d'extensions de blocage de contenu, qui pensaient initialement que Manifest V3 pourrait avoir un impact sur leur capacité à fournir aux utilisateurs les fonctionnalités auxquelles ils s'attendent.

"Avec Manifest V3, nous avons observé l'immense effort que les équipes de navigateurs (Chrome en particulier, mais aussi d'autres navigateurs) déploient pour travailler sur une plateforme unifiée, et je vois à quel point elles écoutent les retours des développeurs d'extensions. Comme toujours, migrer vers une nouvelle plate-forme est une entreprise de grande envergure, mais nous espérons vivement que la nouvelle plate-forme unifiée apportera des avantages substantiels à l'ensemble de l'écosystème des extensions de navigateur et que les bloqueurs de publicités comme nous pourrons continuer à être à la hauteur de la tâche et améliorer encore." - Andrey Meshkov, CTO AdGuard

Après avoir répondu à ces préoccupations de migration de notre communauté de développeurs, nous sommes prêts à continuer à évoluer vers Manifest V3 et les garanties de sécurité et de confidentialité plus élevées qu'il offre. En conséquence, nous reprenons le calendrier de dépréciation.

Le calendrier de suppression progressive

Nous commencerons à désactiver les extensions Manifest V2 dans les versions préstables de Chrome (Dev, Canary et Beta) dès juin 2024, dans Chrome 127 et versions ultérieures. Les utilisateurs concernés par le déploiement verront les extensions Manifest V2 automatiquement désactivées dans leur navigateur et ne pourront plus installer les extensions Manifest V2 à partir du Chrome Web Store. Également en juin 2024, les extensions Manifest V2 perdront leur badge En vedette dans le Chrome Web Store si elles en possèdent actuellement un.

Nous déploierons progressivement ce changement, en recueillant les commentaires des utilisateurs et en collectant des données pour nous assurer que les utilisateurs de Chrome comprennent le changement et les actions qu'ils peuvent entreprendre pour trouver des extensions alternatives et à jour.

Nous communiquerons avec les développeurs tout au long du déploiement et nous continuerons à suivre de près les commentaires tout au long de ce processus. Nous prévoyons qu'il faudra au moins un mois pour observer et stabiliser les changements dans le pré-stable avant d'étendre le déploiement au canal stable Chrome, où il sera également déployé progressivement au fil du temps. Le calendrier exact peut varier en fonction des données collectées, et pendant ce temps, nous vous tiendrons informés de nos progrès.

Les entreprises utilisant la stratégie ExtensionManifestV2Availability pour garantir le fonctionnement continu des extensions Manifest V2 dans leur organisation disposeront d'un an supplémentaire (jusqu'en juin 2025) pour migrer les extensions Manifest V2 dans leur organisation. Les navigateurs pour lesquels la politique est activée ne seront pas affectés par le déploiement de la dépréciation jusqu'à ce moment-là.

Prochaines étapes pour les éditeurs d'extensions

Pour les éditeurs d'extensions qui publient encore des extensions Manifest V2, nous recommandons fortement d'effectuer la migration vers Manifest V3 avant juin 2024. Nous avons publié un guide de migration couvrant tout ce que vous devez savoir pour réussir la migration. Pour un résumé de certaines des améliorations récentes apportées à la plateforme Extensions, consultez nos mises à jour trimestrielles de juillet et octobre. Si vous avez des questions ou des problèmes pendant la migration, veuillez nous contacter via nos canaux d'assistance.

En attendant, nous continuerons à publier de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'expérience globale de développement d'extensions.

Merci à tous ceux qui ont donné leur avis. Cela a été inestimable dans notre travail visant à faire évoluer la plate-forme vers un écosystème d'extensions plus sûr, plus performant et plus respectueux de la vie privée.


Source : Chrome for Developere, Jeudi 16 novembre 2023 par David Li

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 253
    • Twitter LaFibre.info
Manifest V3 de Google et les bloqueurs de publicité
« Réponse #3 le: 17 novembre 2023 à 14:15:29 »
Conséquence : uBlock Origin, l'extension libre qui bloque les publicités ne devrait plus être disponible pour Google Chrome

Ils ne vont visiblement pas passer au Manifest V3 sur Chrome :



Source : Reddit, le 16 novembre 2023

uBlock Origin est un des acteurs les plus populaires aujourd'hui. L'extension est open source et disponible sur tous les navigateurs.
uBlock Origin filtre le contenu des pages web afin d'en bloquer certains éléments : publicité, mais aussi collecte des données de navigation.
uBlock Origin adapte son comportement pour faire face à une évolution des techniques des publicitaires : Next INpact: uBlock Origin s'adapte aux scripts de pistage first-party

Attention, certains bloqueurs de publicité ont un comportement qui pourrait être dénoncé : ils vont voir les publicitaires et leur demande de l'argent contre le non-blocage par défaut de leur publicité (qui ne doit pas être trop intrusive). C'est leur modèle économique,...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 253
    • Twitter LaFibre.info
Manifest V3 de Google et les bloqueurs de publicité
« Réponse #4 le: 17 novembre 2023 à 14:23:20 »
Je précise sous Chrome, car uBlock Origin sera bien disponible avec le Manifest V3 d'autres navigateurs.

Firefox 109, est le premier navigateur à supporter le Manifest V3 de Google (avant Chrome, un comble !), mais à la sauce Firefox : l’API Web Request est encore présente.

L'Extension Manifest V3 de Google apporte de nombreuses avancées et Firefox conte en profiter et permettre également à une extension Chrome (donc obligatoirement Manifest V3 dans moins de 9 mois) à fonctionner dans Firefox.

La principale différence, c'est que l’API Web Request nécessaire à uBlock Origin reste autorisée.

Mozilla a d'ailleurs publié un Guide de migration du manifeste V3, pour inciter les extensions à migrer : https://extensionworkshop.com/documentation/develop/manifest-v3-migration-guide/

D'autres navigateurs basés sur Chromium vont également conserver l’API Web Request.

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 898
Manifest V3 de Google et les bloqueurs de publicité
« Réponse #5 le: 17 novembre 2023 à 15:19:19 »
Conséquence : uBlock Origin, l'extension libre qui bloque les publicités ne devrait plus être disponible pour Google Chrome

Ils ne vont visiblement pas passer au Manifest V3 sur Chrome :



Source : Reddit, le 16 novembre 2023

uBlock Origin est un des acteurs les plus populaires aujourd'hui. L'extension est open source et disponible sur tous les navigateurs.
uBlock Origin filtre le contenu des pages web afin d'en bloquer certains éléments : publicité, mais aussi collecte des données de navigation.
uBlock Origin adapte son comportement pour faire face à une évolution des techniques des publicitaires : Next INpact: uBlock Origin s'adapte aux scripts de pistage first-party

Attention, certains bloqueurs de publicité ont un comportement qui pourrait être dénoncé : ils vont voir les publicitaires et leur demande de l'argent contre le non-blocage par défaut de leur publicité (qui ne doit pas être trop intrusive). C'est leur modèle économique,...


mais qui utilise encore google chrome, vu la main mise de l'empire de montainview sur le web mondial?
#décentralisation

après yt, prenez un bouquin, merde ;)

rooot

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 725
  • 🔵🔵🔵🔵⚪⚪⚪⚪🔴🔴🔴🔴
Manifest V3 de Google et les bloqueurs de publicité
« Réponse #6 le: 17 novembre 2023 à 15:33:26 »
Bon, donc pour ma part, je continuerai à utiliser Firefox.
Bon, donc pour ma part, je vais arrêter d'utiliser chrome.

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 092
  • Paris (75)
Manifest V3 de Google et les bloqueurs de publicité
« Réponse #7 le: 17 novembre 2023 à 16:14:53 »
Tant que ce n'est pas publié ce n'est pas...