Auteur Sujet: Firefox Reality veut poser les bases du web en réalité virtuelle  (Lu 197 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 1 780
  • FTTH 100 Mb/s sur Paris (75)
Mozilla a présenté une première version de son navigateur Firefox Reality, un navigateur spécifiquement pensé pour fonctionner avec les casques de réalité virtuelle. L’interface a été pensée afin de s’adapter aux spécificités du médium.

Au mois d’avril, Mozilla avait annoncé être en train de travailler au développement d’un navigateur spécialement pensé pour les casques de réalité virtuelle. Une première version de celui-ci est maintenant disponible, sous le nom de Firefox Reality. Celui-ci peut être téléchargé sur les différents magasins d’application VR: Viveport, Oculus et DayDream App Store.



Développer un navigateur web conçu pour la réalité virtuelle demande une approche dédiée selon Mozilla, qui explique que Firefox Reality a été conçu dès le début avec la réalité virtuelle comme objectif. Il ne s’agit donc pas ici de simplement porter le navigateur traditionnel de Mozilla sur un environnement VR, mais bien de l’adapter afin de répondre aux problématiques spécifiques à cette technologie.

Sur son post de blog, Andre Vrignaud, à la tête du département VR de Mozilla, explique ainsi que ce navigateur les a poussés "à tout repenser, des interfaces de navigation à la saisie de texte en passant par les moteurs de recherche." Firefox Reality conserve des fonctions de saisie "traditionnelle" au clavier, mais préfère ainsi mettre l’accent sur l’intégration de commandes vocales, qui pourront être activées via le micro installé dans le casque. Firefox Reality est conçu pour passer sans accroc d’un contenu web "classique" en 2D à une expérience 3D.



Le navigateur de Mozilla est bien évidemment entièrement open source et Mozilla invite les développeurs à se pencher sur le fonctionnement du système et à remonter les éventuels bugs sur la page dédiée. La fondation promet que la version 1.1 du navigateur arrivera "prochainement" et que de nouvelles fonctionnalités seront progressivement ajoutées au navigateur.

Source: ZDNet.fr par  Louis Adam | Mardi 18 Septembre 2018. 


 

Mobile View