Toutes mes excuses pour mon français traduit par Google.
bonjour, mais... pourquoi "traduit par google?"
YouPrice a facturé à ma partenaire 55 euros pour 6 Mo de données en itinérance lors d'un récent voyage dans les Caraïbes, avant qu'ils ne désactivent automatiquement sa fonctionnalité d'itinérance pour arrêter d'autres frais. Elle avait acheté et installé une eSIM de données distincte pour le voyage (1 Go pour 4 euros), mais a oublié de l'activer en tant que carte SIM de données active, ce qui a entraîné des frais de données accidentels.
Bien qu'elle ait reçu un SMS de bienvenue à son arrivée dans ce pays étranger, c'est le même message que nous recevons à notre arrivée dans n'importe quel pays étranger, même ceux de l'UE, qui dirige le client vers le site Web de YouPrice pour les frais d'itinérance. Elle n'a reçu aucun message de YouPrice concernant les frais d'itinérance extrêmes jusqu'à ce que la facture s'élève déjà à 55 euros et que l'entreprise ait automatiquement cessé l'itinérance.
Rien de surprenant là dedans, hors de l'UE un forfait classique se voit facturé en zone internationale (ou "reste du monde") au cout "brut" (ou plein tarif) du hors forfait.
Pour éviter de futures factures surprises, elle a demandé à YouPrice de désactiver l'itinérance sur son compte dans les pays payants, tout en le laissant activé pour l'itinérance gratuite dans l'UE. Ils ont dit que ce n'était pas possible avec leurs systèmes. Ils lui ont dit qu'elle devait plutôt contacter le service client de YouPrice avant chaque voyage en dehors de l'UE pour désactiver l'itinérance, puis la réactiver avant de se rendre dans un pays de l'UE.
l'opérateur n'a pas d'obligation à bloquer la connexion au tel à l'étranger. Attention, je parle bien de téléphonie, pas de données mobiles.
edit: ça aurait été les "données mobiles" à désactiver (pour ne pas bloquer complèteemnt les communications tel ou sms), le temps du voyage, coté opérateur : y'en a qui font ça pour éviter les mauvaises surprises. Le cout d'appel/SMS est généralement bien moins cher que les données mobiles, facturées souvent dix fois plus, et qui se consomment bien plus rapidement.
Dans votre cas, l'abonnée a tout simplement oublié de désactiver les données mobiles (internet) à l'étranger (pas besoin de désactiver l'itinérance), chose que chaque personne doit faire à l'approche d'une frontière avec une zone non favorisée de son forfait (ex, extérieur de l'UE)
garder un tel "branché" au réseau en désactivant les données mobiles, permet par ex de recevoir les sms sans surcout (la réception ne peut être facturée), bien que le reste : appels (reçus/émis), sms émis, mms reçus/émis, seront forcément facturés.
YouPrice a refusé de rembourser les frais. L'ARCEP recommande aux clients de se plaindre auprès du médiateur des communications électroniqu, mais YouPrice n'est pas un opérateur participant référencé.
Alors je demande des conseils sur ce que nous devrions faire? Comment pouvons-nous obtenir un remboursement de ces frais accidentels? 55 Eur pour 5MB semble scandaleux.
Vous n'en aurez pas parce que l'abonnée a joué 100% hors jeu, en prenant aucune disposition sur l'usage de son mobile hors de son pays local (la france, j'imagine), ou la première zone "favorable à l'étranger/UE", mais ici vous êtes allé en reste du monde sans prendre aucune précaution => hors forfait internet plein tarif (au Mo) comme tout le monde.
Ne vous plaignez pas, votre opé a bloqué à 56 balles, certains ont eu des factures bien plus salées. Et vous vous en souviendrez pour la suite.
Existe-t-il d'autres opérateurs à des prix raisonnables qui proposent des forfaits 5G où nous pouvons bénéficier sans friction de l'itinérance dans l'UE sans subir de factures d'itinérance surprises dans d'autres pays si nous sélectionnons accidentellement la mauvaise carte SIM de données par défaut pendant quelques minutes?
Alors oui, mais sur des petites iles, c'est rare : en france y'a free mobile qu'est très bon à l'étranger, byg qui propose des "packs" selon les destinations, pareil pour sfr ou orange.
Encore une fois, partir hors EU, en zone internationale/reste du monde, c'est vraiment pas à faire à la légère ou en improvisation.
Et encore, vosu avez de la chance : le verrou des 56 euros vous a sauvé : à l'extérieur de l'EU, les pays n'ont pour la plupart pas ce verrou, et se retrouvent en quelques minutes avec des factures faramineuses.