Auteur Sujet: MVNO : Lidl accélère et menace les prix du mobile en Europe  (Lu 108 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

GuyStNab

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 63
MVNO : Lidl accélère et menace les prix du mobile en Europe

Avec l’appui de 1Global, Lidl accélère son expansion mobile en Europe, promettant une pression accrue sur les prix et une concurrence renforcée face aux opérateurs historiques.

Lidl accélère sur le marché des télécoms

L’enseigne de distribution Lidl, déjà connue pour sa politique tarifaire agressive dans la grande distribution, s’apprête à franchir une nouvelle étape : élargir son empreinte en tant qu’opérateur mobile virtuel (MVNO) à près de 30 pays. Cette ambition se concrétise suite à la signature d’un accord majeur avec le fournisseur technologique 1Global, dont la maison-mère du distributeur prendra par ailleurs une participation de 9,9 %. L’information, initialement relayée par le Financial Times, a été confirmée officiellement ce vendredi.
Une expansion appuyée par un partenaire technologique clé

Déjà active via l’offre prépayée Lidl Connect en Allemagne (sur le réseau de Vodafone), en Suisse (hébergée par Salt Mobile) et en Autriche (via l’infrastructure de Drei), l’enseigne souhaite désormais proposer ses services dans une trentaine de marchés. Pour y parvenir, elle pourra compter sur la plateforme technique fournie exclusivement par 1Global dont il détient ~10 %, pour déployer rapidement son offre via sa plateforme eSIM et l’intégrer à l’app Lidl Plus. Qui opère actuellement dans douze pays dont la France (pas de date de lancement). Ce partenariat prévoit aussi que chaque nouveau marché soit adossé à un opérateur mobile local.

Les dirigeants du groupe voient dans cette collaboration une opportunité majeure : « Nous transformons l’industrie et élargissons le marché global des télécommunications », avancent-ils, insistant sur les avantages apportés aux opérateurs partenaires : accès à la clientèle massive de Lidl, perspectives de croissance et meilleure utilisation des réseaux.
Un positionnement qui bouscule les équilibres du secteur

Ce développement soulève cependant quelques interrogations chez les experts du secteur. Ainsi, selon Kester Mann, directeur chez CCS Insight cité sur LinkedIn après l’annonce du FT, « Lidl pourrait exploiter ses valeurs autour de l’accessibilité et de la simplicité, accentuant la pression à la baisse sur les prix mobiles – un atout pour les consommateurs mais un vrai défi pour les opérateurs traditionnels ». La stratégie consistant jusqu’ici à séparer offres mobiles et alimentaires reste notable : en Allemagne, Autriche et Suisse, peu d’efforts ont été faits pour créer des synergies visibles entre ces deux activités.
L’atout d’un réseau commercial sans égal

Pour mesurer l’ampleur du projet, rappelons que Lidl compte plus de 12 000 magasins et plus de 100 millions d’utilisateurs inscrits à son application de fidélité. Selon Julian Beer, vice-président exécutif des achats chez Lidl International : « Cela nous permet d’agir enfin comme MVNO nous-mêmes tout en offrant une plateforme attractive aux opérateurs établis »>. Une diversification qui pourrait bien rebattre les cartes du secteur télécom européen.

Source : www.servicesmobiles.fr