Auteur Sujet: Volmerange et environs  (Lu 1745 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

maybachfan67

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 53
  • Zoufftgen - 57
Volmerange et environs
« le: 24 juin 2019 à 18:34:20 »
Bonjour,

On avance tout doucement mais on avance :)
Dans ma boîte aux lettres ce jour à Zoufftgen un petit flyer pour une réunion publique d'information sur le raccordement à la fibre.

Cela concerne donc la plaque de Volmerange-les-Mines soit:
- Escherange,
- Kanfen,
- Volmerange-les-Mines,
- Zoufftgen.

Cela a lieu le mercredi 3 juillet à 17h30 et à 19h30 au Gymnase communautaire de Kanfen (rue d'Hettange-Grande).

maybachfan67

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 53
  • Zoufftgen - 57
Volmerange et environs
« Réponse #1 le: 08 juillet 2019 à 21:17:32 »
Bonsoir,
Petite réponse à moi-même, mercredi dernier le 3 juillet j'étais à la réunion d'information concernant la plaque de Volmerange-les Mines.

Les inscriptions au pré-raccordement sont ouvertes jusqu'à normalement le 17juillet pour les villages de cette plaque (soit le 3 juillet + 2 semaines).
Contrairement à ce qui était prévu, Zoufftgen sera raccordé à la plaque d'Hettange-Grande (déjà en service) et pas à celle de Volmerange-les-Mines par une tranchée dans la petite route vers Soetrich.
En effet ils ont apparemment des soucis pour franchir l'autoroute A31 et la ligne de train Metz - Luxembourg.
-> Lien de cause à effet?
En tout cas il n'est toujours pas possible de faire la préinscription pour Zoufftgen car les rues proposées sont "     " (un champ blanc) et "autre".

La commercialisation est prévue au premier semestre 2020, Zoufftgen pourrait être un peu plus rapide que les autres villages car elle va être rattachée à la plaque pré-existante de Hettange-Grande (pas de NRO à réceptionner, etc etc).

Corollaire de ce changement pour Zoufftgen, même si j'ai ouvert ce fil, je n'y ait plus d'intérêt.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Volmerange et environs
« Réponse #2 le: 14 juillet 2019 à 19:44:57 »
La fibre optique bientôt une réalité dans le périmètre de Volmerange

Les habitants de Volmerange-les-Mines, Escherange-Molvange, Kanfen et Zoufftgen seront bientôt raccordés à la fibre optique. Questions-réponses recueillies lors de la dernière réunion d’information au gymnase de Kanfen.

CCCE et Moselle Fibre ont proposé une réunion aux habitants concernés par le prochain déploiement de la fibre optique au gymnase de Kanfen. En effet, Volmerange-les-Mines, Escherange-Molvange, Kanfen et Zoufftgen seront les prochaines communes à pouvoir changer de débit. Le point sur les modalités.

Raccordement et cas particuliers

Raccordement. Une fois la fibre optique installée sur le domaine public en limite des logements, se pose la question du raccordement, soit durant les travaux, ou à l’ouverture commerciale du réseau. Michel Paquet, président de la CCCE, a éclairci certains points impliquant la communauté de communes. Le pré-raccordement, gratuit pendant la durée des travaux, est sans contrainte d’abonnement, mais, « il y a une espèce de contrat moral, nous débloquons des fonds et si vous n’avez pas l’intention de vous engager, alors ne demandez pas le pré-raccordement ». Seuls les Fournisseurs d’accès internet (FAI) Orange et Enes assurent les raccordements qui culminent à 55 %. Mais, les FAI Bouygues et SFR pourraient bien se positionner avant la fin de l’année. « Avec des montants calibrés sur le cuivre, les abonnements devraient suivre dans la foulée des réunions ».

Avantages du raccordement. Tester le passage du câble et détecter les éventuels problèmes (dégradation, obstruction etc…). En domaine privé, il revient au demandeur d’effectuer les réparations requises, avant la mise en commercialisation.

Financement des travaux. Moselle Fibre ne finance pas le raccordement initial du logement au réseau public. En revanche, Moselle Fibre finance le raccordement dit « standard » pendant les travaux et celui réalisé par le FAI après souscription de l’abonnement (gratuité facultative des frais d’accès au réseau). Tout raccordement situé à plus de 150 mètres d’un point de branchement public peut-être facturé par le FAI.

Habitations isolées. Raccordement aux conditions tarifaires standard mais facturation possible si les infrastructures sur domaine privé (gaine ou poteau) sont défaillantes.

Entrave au déploiement. Un arbre qui gêne le déploiement, l’exploitation et la maintenance du réseau doit être élagué au frais du souscripteur de l’abonnement.

La fibre pour juin 2020

La défaillance de certains intervenants implique six à huit mois de retard dans le déploiement de la fibre. Les choses se compliquent un peu avec un NRO qui reste à créer sur Volmerange. « Le planning est ambitieux mais on fait tout notre possible pour rattraper ce retard et on table sur juin 2020 pour la fin des travaux » estime Michel Paquet.


Source : Le Républicain Lorrain