Auteur Sujet: Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique  (Lu 235051 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 204
  • Vierzon (18)
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #816 le: 06 décembre 2019 à 09:06:06 »
Arrivée de la fibre optique : cette fois, c’est du concret

Avant fin 2020, tous les foyers d’Aumetz, Boulange et Ottange seront, s’ils le désirent, raccordés à la fibre optique permettant un accès aux services du très haut débit. Les travaux vont commencer au printemps prochain.

Tout expliquer sur la fibre optique. Tel était le but des réunions proposées par Moselle-fibre aux habitants d’Aumetz, Boulange et Ottange. Ainsi, trois rendez-vous consécutifs se sont tenus à la salle des spectacles d’Aumetz.

On en parle depuis plusieurs années, mais cette fois, c’est du concret : avant fin 2020, tous les foyers d’Aumetz, Boulange et Ottange seront, s’ils le désirent, raccordés à la fibre. Patrick Risser, vice-président de la com’com du Pays-Haut Val d’Alzette, et trois représentants de Moselle-fibre ont présenté le projet. Et ils ont répondu aux questions des habitants lors de ces trois réunions d’information.

Début des travaux au printemps

Le déploiement de la fibre optique découle de la volonté du Département et de la communauté de communes de permettre à une population rurale et semi-rurale d’accéder aux services du très haut débit (THD). Un équipement qui offre de multiples avantages avec une qualité de connexion optimale, une plus grande stabilité, un accès à la télévision en haute définition.

Les travaux vont commencer au printemps 2020 avec la réalisation des infrastructures, pose du câble dans chaque rue des trois communes et installation des équipements communs. Suivra le branchement individuel qui, en règle générale, empruntera le même chemin que le câble cuivre actuel. « Que ce soit aérien ou souterrain ».

L’emplacement de la prise optique à l’intérieur du logement se situera, en principe, à proximité de la prise téléphonique.

Le raccordement est gratuit. Les frais d’accès au réseau, eux, seront facturés par l’opérateur choisi par l’usager, en fonction des offres, comme c’est le cas actuellement.

Inscriptions ouvertes pour les raccordements

L’inscription pour un raccordement au domicile peut s’effectuer par internet sur le site www.moselle-numerique.fr jusqu’au 13 décembre minuit ou par un formulaire disponible dans les mairies à compléter et à retourner à la communauté de communes Pays-Haut-Val d’Alzette, 390, avenue du Laboratoire, 57390 Audun-le-Tiche. Il sera évidemment possible d’être raccordé sur demande lors de l’ouverture commerciale du réseau.


Source : Le Républicain Lorrain

FassTech

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 69
  • Moselle, Lorraine
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #817 le: 13 décembre 2019 à 10:43:22 »
Quelque information sur l'arrivé de Bouygues et Free  ;)

RHAtatouille

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 143
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #818 le: 17 décembre 2019 à 12:19:43 »
@FassTech comme j'ai lu récemment, les opérateurs tiers vont venir sur les "gros" nro d abord... Ce sera comme le dégroupage adsl, faudra croiser les doigts.
Quoiqu il en soit, je suis très satisfait du réseau orange donc je ne compte pas changer, surtout pas pour SFR

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 204
  • Vierzon (18)
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #819 le: 19 décembre 2019 à 09:26:54 »
Dix communes bientôt raccordées à la fibre

Ce mercredi, une nouvelle étape a été franchie dans le chantier d’installation de la fibre en Moselle-Sud avec la pose du nœud de raccordement optique de l’avant-dernière plaque du territoire communautaire. 2 160 foyers seront bientôt raccordés.

Il y a trois ans, lorsque la population de Bettborn a été consultée pour savoir si elle souhaitait être équipée de la fibre optique, elle a majoritairement répondu « non ». Un résultat unique sur le territoire de la communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud qui amuse aujourd’hui le maire Pascal Martin. Car c’est bien sur le sol de sa commune qu’a été déposé, ce mercredi 18 décembre, le nœud de raccordement optique, point névralgique de l’installation de la fibre pour l’ensemble de la plaque comprenant dix communes : Bettborn, Berthelming, Dolving, Gosselming, Hellering-lès-Fénétrange, Hilbesheim, Oberstinzel, Saint-Jean-de-Bassel, Sarraltroff et Vieux-Lixheim.

C’est une étape importante d’un chantier entamé en novembre dernier et pour lequel la communauté de communes a contribué à hauteur de 760 000 €. 1 900 prises ont été installées sur ce secteur pour desservir 2 160 foyers. 77 km de câbles ont été déroulés pour le transport et la distribution de la fibre, via le réseau existant et 13 km de tranchées creusées en complément. Quatre points de mutualisation distribueront la fibre entre le fameux nœud de raccordement de Bettborn et les habitations. La commercialisation, quant à elle, est prévue à la fin du premier semestre 2020.

5 secteurs raccordés, 3 à venir

Les travaux entrent dans leur phase finale. Un peu partout les futurs usagers ont pu observer les agents de Moselle Fibre tirer leurs immenses bobines de câble le long des routes du pays de Sarrebourg, sur les poteaux de certains villages…

Les foyers de la plaque de Fénétrange (Fénétrange, Mittersheim, Niederstinzel, Postroff et Romelfing) ont été les premiers à être raccordés en 2018, ceux des plaques de Langatte (Langatte, Diane-Capelle, Haut-Clocher, Kerprich-aux-Bois, Sarrebourg quartiers de Hoff et Winkelhof), Hesse (Hesse, Bébing, Brouderdorff, Hartzviller, Imling, Niderviller, Schneckenbusch et Xouaxange), Desseling (Desseling, Assenoncourt, Azoudange, Belles-Forêts, Fribourg, Guermange, Languimberg, Rhodes) et Réchicourt-le-Château (Réchicourt-le-Château, Moussey, Avricourt, Foulcrey, Ibigny, Richeval, Saint-Georges, Gondrexange et Hertzing) ont suivi en 2019.

Mi-2020, ce sera donc au tour des 2 160 foyers de la plaque de Bettborn et de ceux de la plaque d’Harreberg (Harreberg, Hommert, Plaine-de-Walsch, Troisfontaines et Walscheid). Enfin, les dernières communes de la plaque de Sarrebourg bénéficieront de l’internet très haut débit fin 2020. L’ensemble du territoire de la communauté de communes sera alors couvert.


Source : Le Républicain Lorrain

Lythyiam

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • Boulay-Moselle - 57
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #820 le: 19 décembre 2019 à 21:50:10 »
Mise au point des plaques en travaux de mi-décembre 2019

Prochaines plaques qui seront (probablement) prochainement disponibles à la commercialisation (+-3 mois, sans compter la période de gel réglementaire, sauf si elle est précisée) :

- Plaque de Bouzonville (début 2020)
- Plaque de Réchicourt-le-Château (début 2020)
- Plaque de Valmunster/NRO d'Éblange (1er trimestre 2020)

Plaques dont les travaux ont bien avancé et commencé mais dont la commercialisation aura lieu plus tard (+- 6 mois) :

- Plaque de Boulay-Moselle (retard qui repousse la commercialisation au 2e trimestre 2020)
- Plaque de Guénange (retard conséquent suite à un problème technique, commercialisation repoussée à la fin du premier semestre 2020)
- Plaque de Delme (2e trimestre 2020)
- Plaque de Harreberg (3e trimestre 2020)
- Plaque de Phalsbourg (printemps 2020)
- Plaque de Rémeling (3e trimestre 2020)
- Plaque de Rémilly (3e trimestre 2020)
- Plaque de Volmerange-lès-Mines (fin du premier semestre 2020)
- Plaque de Faulquemont (2e semestre 2020)
- Plaque de Metting (Printemps 2020)
- Plaque de Garrebourg (été 2020)
- Plaque de Dabo (fin 2020)
- Plaque de Louvigny (2e semestre 2020)

Plaques dont les travaux débuteront plus tard :

- Plaque de Novéant-sur-Moselle (2e semestre 2020)
- Plaque de Tressange (2e semestre 2020)

L'année 2020 sera probablement l'année la plus mouvementée pour Moselle Fibre, une année où environ 15 plaques seront commercialisées (plus d'une chaque mois !), mais sans compter les retards probables.
Je n'ai pas changé de date certaines plaques, par manque d'informations ou bien tout simplement que les dates se maintiennent.


Aucune plaque n'a de campagne de pré-raccordement en cours...

Plaques en attente des campagnes de pré-raccordement (auront lieu début 2020) :

- Plaque de Sierck-lès-Bains
- Plaque d'"Orny"
- Plaque de "Lixing-lès-Saint-Avold"

Plaques qui ont des problèmes techniques ou administratives :

- Plaque de Rédange/Audun-le-Tiche
- Plaque de Longeville-lès-Saint-Avold (fin du premier trimestre 2020, mais une contestation de l'implantation des poteaux en bois a fait stopper les travaux en cours)

Si jamais j'ai oublié des plaques n'hésitez pas à me le signaler :)

Comme on a pu en parler au-dessus, SFR a annoncé son arrivée sur le réseau Moselle Fibre ! Son installation est prévue pour le printemps 2020 uniquement sur certaines plaques. D'autres opérateurs nationaux devraient également s'installer sur le réseau au cours de l'année 2020...

Je tiens à préciser que les dates les plus "éloignées" (à partir du 2e semestre 2020) sont des estimations à la vue des précédentes plaques, et du passé de Moselle Fibre. Je note toutefois que certaines dates peuvent être fausses, "exagérées" ou "optimistes". Il y a sûrement des plaques dont la commercialisation reste incertaine, et je vous tiendrai informé de n'importe quelle information que je pourrais avoir à leur sujet. Si vous avez une information, quelle qu'elle soit, partagez-la, ce forum est fait pour ça.

C'est ici que je conclus cette année 2019, qui fut riche en commercialisations et en début de travaux pour la plupart des plaques que j'eus cité ci-dessus. L'année 2020 sera encore plus belle (je l'espère), je veux avant tout vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, et nous nous retrouverons en 2020 pour continuer d'attendre, longtemps pour certains.

Bonne soirée !

= Écrit depuis Boulay-Moselle =
« Modifié: 27 décembre 2019 à 22:36:02 par Lythyiam »

elcannardo

  • Abonné Bouygues Telecom 4G/5G
  • *
  • Messages: 6
  • ANCERVILLE 57580
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #821 le: 20 décembre 2019 à 15:08:57 »
Merci pour toutes ces informations ! =)

Pas de nouvelles pour la plaque de Remilly ?

Bonne journée.

Mise au point des plaques en travaux de mi-décembre 2019

Prochaines plaques qui seront (probablement) prochainement disponibles à la commercialisation (+-3 mois, sans compter la période de gel réglementaire, sauf si elle est précisée) :

- Plaque de Bouzonville (fin 2019/début 2020)
- Plaque de Réchicourt-le-Château (fin 2019/début 2020)
- Plaque de Valmunster/NRO d'Éblange (1er trimestre 2020)

Plaques dont les travaux ont bien avancé et commencé mais dont la commercialisation aura lieu plus tard (+- 6 mois) :

- Plaque de Boulay-Moselle (retard qui repousse la commercialisation au 2e trimestre 2020)
- Plaque de Guénange (retard conséquent suite à un problème technique, commercialisation repoussée à la fin du premier semestre 2020)
- Plaque de Delme (2e trimestre 2020)
- Plaque de Harreberg (3e trimestre 2020)
- Plaque de Phalsbourg (printemps 2020)
- Plaque de Rémeling (3e trimestre 2020)
- Plaque de Volmerange-lès-Mines (fin du premier semestre 2020)
- Plaque de Faulquemont (2e semestre 2020)
- Plaque de Metting (Printemps 2020)
- Plaque de Garrebourg (été 2020)
- Plaque de Dabo (fin 2020)
- Plaque de Louvigny (2e semestre 2020)

Plaques dont les travaux débuteront plus tard :

- Plaque de Novéant-sur-Moselle (2e semestre 2020)
- Plaque de Tressange (2e semestre 2020)

L'année 2020 sera probablement l'année la plus mouvementée pour Moselle Fibre, une année où environ 15 plaques seront commercialisées (plus d'une chaque mois !), mais sans compter les retards probables.
Je n'ai pas changé de date certaines plaques, par manque d'informations ou bien tout simplement que les dates se maintiennent.


Aucune plaque n'a de campagne de pré-raccordement en cours...

Plaques en attente des campagnes de pré-raccordement (auront lieu début 2020) :

- Plaque de Sierck-lès-Bains
- Plaque d'"Orny"
- Plaque de "Lixing-lès-Saint-Avold"

Plaques qui ont des problèmes techniques ou administratives :

- Plaque de Rédange/Audun-le-Tiche
- Plaque de Longeville-lès-Saint-Avold (fin du premier trimestre 2020, mais une contestation de l'implantation des poteaux en bois a fait stopper les travaux en cours)

Si jamais j'ai oublié des plaques n'hésitez pas à me le signaler :)

Comme on a pu en parler au-dessus, SFR a annoncé son arrivée sur le réseau Moselle Fibre ! Son installation est prévue pour le printemps 2020 uniquement sur certaines plaques. D'autres opérateurs nationaux devraient également s'installer sur le réseau au cours de l'année 2020...

Je tiens à préciser que les dates les plus "éloignées" (à partir du 2e semestre 2020) sont des estimations à la vue des précédentes plaques, et du passé de Moselle Fibre. Je note toutefois que certaines dates peuvent être fausses, "exagérées" ou "optimistes". Il y a sûrement des plaques dont la commercialisation reste incertaine, et je vous tiendrai informé de n'importe quelle information que je pourrais avoir à leur sujet. Si vous avez une information, quelle qu'elle soit, partagez-la, ce forum est fait pour ça.

C'est ici que je conclus cette année 2019, qui fut riche en commercialisations et en début de travaux pour la plupart des plaques que j'eus cité ci-dessus. L'année 2020 sera encore plus belle (je l'espère), je veux avant tout vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, et nous nous retrouverons en 2020 pour continuer d'attendre, longtemps pour certains.

Bonne soirée !

= Écrit depuis Boulay-Moselle =

Lythyiam

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • Boulay-Moselle - 57
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #822 le: 22 décembre 2019 à 19:45:38 »
Bonsoir,

en effet j'ai oublié cette plaque, et je l'ai mentionnée dans mon précédent message.

Bonne soirée.

= Écrit depuis Boulay-Moselle =

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 204
  • Vierzon (18)
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #823 le: 23 décembre 2019 à 19:27:22 »
Déploiement de la fibre optique en Moselle : SFR et Bouygues viennent concurrencer Orange

Deux ans après son lancement par le Département, le réseau Très Haut Débit couvre déjà 65 000 logements en Moselle et affiche un taux record de commercialisation de 45%, soit 20 000 abonnés. Enjeu majeur d’attractivité, le déploiement de la fibre optique va bon train et devrait encore s’accélérer en 2020 avec l’arrivée de l’opérateur SFR pour challenger Orange, dès mars prochain, avant celle de Bouygues, prévue pour la fin de l’année.

Ce jeudi 12 décembre, Moselle Fibre organisait à Metz un grand forum. L’occasion de célébrer le 20 000e abonné mais également de faire le point sur le déploiement du Très Haut Débit en Moselle, en présence des élus et des différents opérateurs engagés depuis 2017 dans cet immense chantier chiffré à 124 millions d’euros. Objectif : raccorder 160 000 logements, entreprises et sites publics à la fibre optique en un temps record. « Au 31 décembre 2020, l’ensemble du département de la Moselle sera fibré », réitère un Patrick Weiten résolument confiant.

Il faut dire que depuis la mise en service de la fibre dans le premier logement il y a quasiment deux ans jour pour jour, les choses vont bon train, même si l’on ne déploie pas 6 000 kilomètres linéaires de câbles « sans quelques pépins légitimes et impatiences l’étant parfois un peu moins », ironise le président de la collectivité mosellane ayant fait le choix de garder la maîtrise des opérations via le syndicat mixte Moselle Fibre qui regroupe 14 intercommunalités, 500 communes périurbaines, soit 300 000 habitants. Bon élève, le Département se distingue notamment par un taux d’échec de seulement 10%, deux fois inférieur à la moyenne française.

Indispensable au développement économique

Pour le territoire, et plus encore pour les zones « rurales », l’arrivée de la fibre représente un enjeu majeur en matière de développement économique et d’attractivité. La technologie, d’une rapidité inégalée, ouvre le champ des possibles dans de nombreux domaines d’activité. Télémédecine, télésurveillance, véhicule autonome, jeux vidéo en ligne, télétravail… « Nous croyons que la fibre sera l’usage obligé pour accéder au monde de l’internet » et à ses possibilités infinies, témoigne Jérôme Barré, directeur d’Orange Grand Est. « Il s’agit du support le plus fiable et le moins consommateur d’énergie. Demain, plus aucune entreprise ne s’installera dans une zone non couverte. »

SFR ajoute 40 000 prises supplémentaires

A ce jour, 65 000 logements sont éligibles. « Le taux de commercialisation des offres atteint 45% », indique Jérôme Barré. A la pointe, la Moselle devance de loin la moyenne nationale autour de 15%. Un mouvement qui devrait encore s’amplifier avec l’arrivée sur le réseau de SFR, dès mars prochain. En 2020, l’opérateur prévoit de déployer 40 000 nouvelles prises : 10 000 dans le secteur de Cattenom et Hettange-Grande, 10 000 autres entre Pange, Château-Salins et Courcelles-Chaussy, puis 20 000 supplémentaires entre Sarreguemines et Sarrebourg. « L’arrivée de nos offres fibres va coïncider avec celle de la 5G », souligne Olivier Gaunet, directeur général de SFR Distribution. « Cette synergie va permettre de démultiplier les usages. Plusieurs millions d’objets connectés pourront fonctionner de concert. » Juste pour vous donner une idée : il faut 7 secondes pour télécharger un film complet en HD avec la fibre.

« Je vais distribuer des chèques »

« Notre objectif était d’avoir une compétition entre les opérateurs, indispensable à l’activité commerciale », explique Patrick Weiten qui annonce l’arrivée de Bouygues, troisième géant des télécommunications, d’ici la fin de l’année prochaine, et prédit un retour sur investissement rapide aux intercommunalités et communes adhérentes à Moselle Fibre. « Dès le 1er janvier 2021, j’aurai le plaisir de vous envoyer des chèques ! Quel territoire peut s’en vanter ? » A la fin de l’affermage (le Département reste propriétaire du réseau mais a confié son exploitation à un tiers, ndlr) prévu en 2031, la contribution de 400 euros par prise facturée aux intercommunalités sera en réalité ramenée à 72 euros grâce aux « loyers » reversés.


Source : La Semaine, écrit le 23 décembre 2019 par Gaël Formentin.

Lythyiam

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • Boulay-Moselle - 57
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #824 le: 04 janvier 2020 à 19:30:45 »
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2020, avec santé et bonheur.

Voici une bonne nouvelle pour les habitants de la plaque de Réchicourt-le-Château en ce début d'année 2020, la fibre est désormais disponible à la commercialisation dans cette plaque !

Voici l'article présent sur le site de Moselle-Numérique :

Réchicourt-Le-Château : Préparez-vous à l’arrivée de la fibre !

Bonne nouvelle ! La fibre arrive sur la zone de RÉCHICOURT-LE-CHATEAU !

Les habitants des communes d’Avricourt, Foulcrey, Gondrexange, Hertzing, Ibigny, Moussey, Réchicourt-le-Château, Richeval et Saint-Georges vont pouvoir bénéficier du réseau Très Haut Débit de Moselle Fibre !

À l’occasion de l’ouverture commerciale de la fibre dans cette zone, nous invitons tous les habitants des communes concernées à une réunion publique.

17 Janvier 2020
Salle Socio-Culturelle
Lotissement Le Sânon
MOUSSEY VILLAGE
10h – 19h


L’équipe technique de Moselle Numérique accueillera les habitants pour répondre à leurs questions et pourra leur donner un délai concernant l’éligibilité de leur logement si celle-ci est encore en cours à date de l’événement.
Le Fournisseur d’Accès Internet Orange sera également présent. Des conseillers seront disponibles pour tout renseignement ou toute souscription à un abonnement

À date, Orange est le seul opérateur à se positionner commercialement sur cette zone et à proposer ses offres sur le réseau à son ouverture.
L’opérateur SFR annonce quant à lui son arrivée courant du 1er trimestre 2020 pour proposer à son tour ses offres fibres sur le réseau de la zone.
Concernant notamment les autres opérateurs nationaux, des négociations sont en cours avec les opérateurs FREE et Bouygues Télécom mais nous n’avons pas encore de date précise sur leur arrivée.

Pour connaître la date exacte de l’ouverture à la fibre de votre adresse, vous pouvez suivre l’avancée du réseau Fibre et l’éligibilité de votre adresse dans la rubrique « Testez votre éligibilité »
À chaque logement correspond un point. Lorsque celui-ci est jaune, il est possible de se rapprocher du Fournisseur d’Accès Internet (FAI) en vue de la pré-souscription à un abonnement fibre. La mise en service interviendra après un délai d’un mois (gel règlementaire). À la fin de la période de gel commercial, le point passe alors au vert : la mise en service est possible.


Un coin café sera également mis en place pour vous permettre de passer un moment convivial !

Nous vous attendons nombreux et nombreuses à cet évènement !


- L'Équipe de Moselle-Numérique -

Source : https://www.moselle-numerique.fr/2019/12/30/rechicourt-le-chateau-preparez-vous-a-larrivee-de-la-fibre/

= Écrit depuis Boulay-Moselle =

Lythyiam

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • Boulay-Moselle - 57
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #825 le: 06 janvier 2020 à 17:55:52 »
Bonsoir à tous,

je viens d'apprendre la bonne nouvelle pour les habitants de la commune de Rédange, vous êtes désormais éligibles !
Allez sur le site moselle-numerique.fr pour en savoir plus.

Bonne soirée.

InfoLibre

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 17
    • InfoLibre
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #826 le: 08 janvier 2020 à 13:23:10 »
Sur http://www.moselle-numerique.fr/mon-acces-au-reseau-quand-et-comment-y-souscrire/363-2/, les opérateurs à bas coût n'y figurent pas (Red, SOSH), seules leur maison mère y figure. Pourtant, on peut y souscrire, je viens de prendre un abonnement chez SOSH.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 514
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #827 le: 08 janvier 2020 à 21:32:56 »
Peut-être car ce ne sont pas des opérateurs à proprement parler (en particulier vu de Moselle Numérique) mais des marques.