Auteur Sujet: Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique  (Lu 232407 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lythyiam

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • Boulay-Moselle - 57
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #720 le: 24 juin 2019 à 18:55:13 »
Moselle-Numérique ne répond jamais dans l'immédiat  ;D ;D

Parfois je leur envoie un message et ils me répondent 1 semaine après, parfois le lendemain...

Cela paraît très aléatoire.

D'autre part, je vous invite à créer un sujet dans la catégorie "Moselle fibre" si votre plaque n'est pas présente... Cela pourra disperser un peu tout le monde et cela permettra d'avoir des infos plus précises sur votre plaque.

Bonne soirée à tous !

cyrille0270

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 30
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #721 le: 24 juin 2019 à 19:13:59 »
Les pré-raccordements sont en cours sur la plaque de Kédange-sur-Canner, apparemment, et donc la commercialisation aura lieu quelques mois plus tard.

Sans aucune conviction, je dirai que la commercialisation pour la plaque de Kédange-sur-Canner aura lieu en septembre (à prendre avec des pincettes).

Pour une idée plus précise, je vous invite à contacter Moselle Numérique qui seront capables de vous donner une date plus précise.

J'aurais préféré avant, mais septembre sera déjà bien. Pile poil pour le rentrée....

cyrille0270

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 30
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #722 le: 25 juin 2019 à 17:24:08 »
Bonjour à tous,

Moselle Numérique à répondu a mon mails et voici ce qu'ils disent :

"Votre commune est rattachée à la plaque de Kédange-sur-Canner
La disponibilité des offres commerciales fibre sur cette zone est prévue en octobre 2019 (délai approximatif selon l'avancée des travaux).

Pour connaître la date exacte de l'ouverture à la fibre de votre adresse, vous pouvez suivre l'avancée du réseau Fibre et l'éligibilité de votre adresse sur le site web de Moselle Numérique www.moselle-numerique.fr, dans la rubrique "Testez votre éligibilité« . Dès que le point sur votre logement passe au jaune ou au vert, vous pouvez commander auprès d'un opérateur FAI.

Concernant notamment les autres opérateurs nationaux, des négociations sont en cours avec les opérateurs SFR, FREE et Bouygues Télécom mais nous n'avons pas encore de date précise sur leur arrivée, nous estimons qu’au moins l’un d’entre eux sera présent courant du 4ème trimestre de cette année. "


Lythyiam

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • Boulay-Moselle - 57
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #723 le: 28 juin 2019 à 11:28:51 »
J'aurais préféré avant, mais septembre sera déjà bien. Pile poil pour le rentrée....
Quelques mois c'est déjà bien !

Moi, dépendant de la plaque de Boulay-Moselle, doit attendre minimum 1 an avant une certaine commercialisation (les travaux de tranchage vont bientôt débuter), j'aimerai bien être à votre place  ;)
Disons que le plus dur est d'attendre... quand il reste quelques mois le temps semble infini...
En espérant que la fibre vous plaise, pour me rassurer d'attendre si longtemps.  :-[

Lythyiam

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • Boulay-Moselle - 57
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #724 le: 03 juillet 2019 à 20:22:47 »
La fibre optique électrise encore le débat
Mardi, les élus de la CCPHVA ont évoqué l’avenir des écoles de musique et les problématiques de santé sans grand débat. Mais la question du très haut débit a une nouvelle fois révélé rancœurs et oppositions.


Tout avait pourtant bien commencé… Mardi, les élus de la communauté de communes du Pays-Haut Val d’Alzette (CCPHVA) ont tenu leur premier conseil dans le nouveau siège de la CCPHVA à Micheville. Les points à l’ordre du jour ne devaient pas amener de longs débats. Les élus ont évoqué les équipements culturels et les questions de santé. Mais c’était sans compter sur la question du très haut débit , remise sur le tapis en fin de conseil.

Le président Parthenay a rappelé sa position : Audun-le-Tiche et Russange ayant refusé le transfert de la compétence eau et assainissement à la CCPHVA, « sans cette nouvelle recette, le déploiement de la fibre ne sera pas financé pour les deux villes ». De quoi faire bondir Lucien Piovano. Le maire d’Audun-le-Tiche a une nouvelle fois dénoncé un chantage inadmissible. « Audun est encore dans la CCPHVA, une solution doit être envisagée. Nous devons être traités comme les autres communes. »

Face à Lucien Piovano, c’est Patrick Risser (Aumetz) qui est monté au créneau. « Nous avons fait tous les efforts pour vous associer à Moselle fibre ( syndicat mixte en charge du déploiement N.D.L.R. ) […] On avait une solution qui ne coûtait rien aux habitants, vous refusez cette recette nouvelle. Je n’accepterais pas qu’on impose une hausse des impôts à tous les habitants alors qu’on avait une solution. » Entre deux injures, la discussion a très vite tourné court, renvoyant le débat au prochain budget 2020…

École de musique
Les élus ont adopté à l’unanimité le lancement d’une nouvelle étude, portée par l’EPA, sur les équipements culturels et sportifs du territoire. Un schéma de même type avait été établi pour les équipements scolaires. Lucien Piovano a toutefois regretté que cette étude n’ait pas été faite avant la création du Pôle culturel. L’élu s’est inquiété au passage des besoins à venir pour les écoles de musique. André Parthenay a rappelé que l’apprentissage de la musique n’était pas une compétence de la CCPHVA tout en soulignant les prémisses d’un travail commun, notamment autour d’un projet d’orchestre symphonique.

Maison de santé
Alain Casoni a fait un point rapide sur les questions de santé, « un sujet très compliqué ». Le maire de Villerupt a rappelé qu’une convention avait été signée entre la France et le Luxembourg pour l’expérimentation de coopérations transfrontalières. L’idée proposée par l’élu est de permettre aux spécialistes luxembourgeois de consulter sur le territoire de la CCPHVA, sur la même base de rémunération qu’au Luxembourg. Ce qui nécessiterait un complèment de la CPAM pour les non frontaliers. Ce projet est en attente du retour de l’Agence régionale de santé.

Un autre projet devrait voir le jour plus rapidement à Boulange. Portée par la commune et un médecin coordinateur, une maison de santé forte de huit professionnels pourrait ouvrir d’ici la fin de l’année. Le dossier n’attend plus que la validation de l’ARS.

maybachfan67

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 53
  • Zoufftgen - 57
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #725 le: 08 juillet 2019 à 21:20:13 »
Perso habitant Zoufftgen ils jouent avec nos nerfs, le village apparait / disparait de la pré-inscription, et quand il est là on a pour les rues le choix entre "autre" et un champ vide...

Ahyron

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 4
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #726 le: 10 juillet 2019 à 07:24:25 »
Bonjour,

Désolée si c'est pas le bon sujet mais je vais bientôt aménager dans la commune de Diesen, elle ne figure pas dans les sections de ce forum alors je ne sais pas où poser la question. Diesen fait partie de la communauté de commune du pays Naborien, donc Saint Avold et environs (cette dernière est classée comme fibrée par Orange alors que c'est SFR qui s'en occupe). De ce que j'arrive avoir comme informations (et c'est pas simple car certaines sources se contredisent, les dates ne correspondent pas etc...) c'est SFR qui a l'exclusivité de la fibre dans les villes de cette CCM (donc sûrement FTTB vu que c'est SFR), donc si je déménage à Diesen je suis obligée de passer par SFR pour être fibrée?

Dans la commune d'où je viens (qui est rattachée à la CCM du Warndt) on a la vraie fibre (FTTH) via un opérateur local (Enes), sauf que cet opérateur n'est pas répertorié sur les sites comme Ariase ou dégrouptest, on ne le connaît que parce qu'il y a eu de la publicité dans les communes concernées via les mairies, ce qui fait que sur ces sites mon adresse actuelle (d'où je vais bientôt partir) affiche des débits à 10mb/s en ADSL alors que j'ai 500mb/s en fibre depuis 3 ans ! Ces sites ne sont visiblement pas fiables, donc je ne sais pas quoi penser des résultats affichés pour Diesen (60mb/s en Adsl et 100mb/s en cable par SFR).

Est-ce que des gens qui habitent ou connaissent Diesen peuvent m'aiguiller sur les offres internet de cette commune histoire d'y voir un peu plus clair? Est-ce que des projets de fibre FTTH sont prévus dans le futur pour les communes du pays Naborien, ou est-ce qu'il va falloir se contenter de cette fausse fibre SFR pour les 20 ans à venir?

maybachfan67

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 53
  • Zoufftgen - 57
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #727 le: 10 juillet 2019 à 08:20:53 »
@Ahyron, aucun souci de fiabilité, pour moi il est normal qu'ils ne connaissent pas tout les petits opérateurs locaux.
On pourrait aussi rejeter la faute sur Enes qui n'avait qu'à se mettre en relation avec des sites comme degrouptest s'ils veulent y apparaitre.

Pour Diesen, 60mb/s en VDSL ce n'est pas choquant vu qu'il y a le central "DIESEN MED" dans la commune (code "57765DI1").
Pour ma part l'arrivée de la fibre et un débit actuel correct était un critère de choix lors de mon acquisition avec risque de ne pas acheter si pas assez bon.
Et oui si c'est du SFR en FTTB ça sera de loin pas prioritaire pour du FTTH, et même si je ne peux pas le jurer, je parie sur du FTTB pour encore longtemps là-bas.
Dommage un article du réplo de 2017 parle bien de pose de fibre, mais le site de SFR indique "Raccordement en fibre optique avec terminaison coaxiale (sauf raccordement du domicile). Le raccordement du domicile n’est pas en fibre mais en câble coaxial."

Ahyron

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 4
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #728 le: 10 juillet 2019 à 08:36:52 »
Ok bon bah tant pis, ça va faire bizarre de passer de 500mb/s à du coaxial mais bon, ça reste mieux que rien et vu la galère pour trouver une maison dans le secteur la fibre n'était clairement pas une priorité, je suis déjà contente qu'on ait le coaxial ça me fait juste chier que ce soit par SFR car j'avais énormèment de soucis avec eux du temps où j'avais pas la fibre (donc je passais par eux via adsl).

Dommage que la CCM du Pays Naborien ait fait ce choix, dans la CCM du Wardnt ils ont bien réussi à obtenir du FTTH et ça fonctionne super bien, je comprendrais jamais le choix du FTTB et surtout de SFR le pire FAI dont on sait pertinemment qu'ils n'installent pas la vraie fibre. Mais bon, il y a des gens qui n'ont même pas ça donc on va pas trop se plaindre, j'ai visité des maisons dans des patelins qui sont encore sur des vieux adsl à 3mb/s et c'est plus courant qu'on le pense.

maybachfan67

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 53
  • Zoufftgen - 57
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #729 le: 10 juillet 2019 à 08:53:36 »
En fait je vais dire une vacherie...
D'après leur site ils proposent du 100/5.
Donc si l'upload est important pour vous, en VDSL vous aurez certes encore un peu moins de débit descendant, mais vous aurez surement un peu plus de débit montant.
A voir avec le vrai numéro de téléphone de votre futur chez vous.
Et de ce que j'ai vu le central m'a l'air dégroupé par tout les gros opérateurs.

RHAtatouille

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 143
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #730 le: 10 juillet 2019 à 10:57:48 »
C'est l'actuel président de la CC Saint Avold Synergie le "responsable". Il n'y a qu'à voir ce que devient St Avold... Malheureusement toute l ancienne CCPN paie et paiera à l'avenir son incompétence. Je m 'arrête là ...
Pour en revenir aux faits, le mieux , ailleurs que St Avold même ce sera un VDSL via tous les opérateurs ou coax SFR, dont beaucoup de gens se plaignent... SFR n'a pas prévu un tuyau de sortie assez gros ET n'a pas totalement changé le câble coaxial...d où des soucis de débits et de déconnexion...
Il y a eu des rumeurs (elections sénatoriales a l epoque) de fibre FTTH sur St AVOLD mais ce ne sera pas du coup , pour demain la veille...aucune date de travaux n a été déposée par quelque opérateur sur St AVOLD alors pour les communes autour, je vous laisse imaginer...

Ahyron

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 4
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #731 le: 12 juillet 2019 à 09:04:57 »
Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux retourner en vdsl en sachant qu'à Diesen on est proche du central que de passer par la fibre de sfr? Ca se joue surtout au niveau du prix, dans mon offre fibre actuelle (de Enes) on paye bien trop cher car il y a toute l'offre des chaînes télé qu'on peut pas éviter or... on ne regarde pas la télé.

J'essaye de faire mes recherches mais j'ai du mal à trouver, dans l'idéal il me faudrait un forfait avec juste internet et téléphone, rien concernant la télé mais en fibre ça ne semble pas exister. Je préfère payer moins cher en vdsl que de payer plein pot une pseudo fibre de SFR avec des offres télé qui ne m’intéressent pas.