Auteur Sujet: La Maxe  (Lu 844 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • Vierzon (18)
La Maxe
« le: 05 mars 2019 à 09:39:32 »
Fibre optique à La Maxe : premier raccordements avant la fin du premier semestre

Une réunion publique s’est tenue afin d’expliquer aux habitants de La Maxe comment sera déployée la fibre optique dans la commune. Les premiers raccordements sont attendus avant la fin du premier semestre 2019.

Depuis plusieurs semaines, les Maxois ont pu observer le manège d’une camionnette siglée EGcom et celui des hommes en gilets orange qui ouvraient çà et là les trottoirs de la commune. Beaucoup se sont interrogés sur la finalité de ces travaux.

La réunion publique provoquée par le maire, Bertrand Duval, et la déléguée au développement numérique de Metz-Métropole, Marilyne Webert, a permis d’apporter des éléments de réponse.

Philippe Henaux, directeur du développement numérique à Metz-Métropole, et Hervé Croizier, responsable des collectivités locales chez Orange, ont proposé un exposé relativement technique sur l’installation d’une seconde armoire au niveau de l’église et de plusieurs boîtiers en souterrain ; sur les atouts de la fibre en termes de haut débit, d’ultra haute définition et de qualité d’image ; sur la puissance et la fluidité du débit quel que soit le nombre d’appareils connectés.

Quant à Béatrice Antoine, responsable du service commercialisation, elle s’est prêtée de bonne grâce à l’exercice du questions-réponses. Il s’agissait de rassurer les habitants sur l’éligibilité à la fibre optique ; sur les contraintes et le coût du raccordement depuis l’espace public à l’espace privé ; sur la situation des usagers abonnés à d’autres opérateurs et sur les différentes offres de commercialisation.

Avant de clore le débat, les intervenants ont précisé qu’Orange est l’aménageur pour tous les opérateurs ; que ces derniers peuvent venir à la fibre à tout moment ; que le déploiement de la fibre s’est fait sur fonds privés uniquement ; que passer à la fibre n’est pas obligatoire ; que le passage à la fibre n’impose pas de changer ses équipements ; que les frais d’accès sont gratuits sauf si le fourreau est inaccessible ; que les premiers raccordements se feront avant la fin du premier semestre 2019.

« La fibre jusqu’à la maison »

Comme ils l’ont déjà fait dans d’autres communes de la métropole, les représentants du groupe Orange et ceux de Metz-Métropole sont venus à la rencontre des Maxois pour évoquer le déploiement de la fibre optique. Le principe retenu est celui de « la fibre jusqu’à la maison », c’est-à-dire la desserte de chaque foyer et de chaque entreprise. Une réunion publique a permis de préciser les choses.


Source : Le Républicain Lorrain