Auteur Sujet: Communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie (CASAS)  (Lu 1079 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
La fibre optique se déploie dans l’agglomération de Saint-Avold

Télécharger des films en quelques secondes sera bientôt possible à Carling, Altviller, Diesen, Folschviller, Lachambre, L’Hôpital, Macheren, Porcelette et Valmont. La fibre optique arrive, et elle a même un peu d’avance !

On attendait les premières ouvertures de lignes en 2022 mais ce sera finalement possible à compter du mois de mars 2021. Quelque 12 000 logements seront éligibles.

À Carling le premier nœud de raccordement optique a été inauguré ce lundi 11 janvier, c’est une satisfaction pour Salvatore Coscarella, président de la Communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie (CASAS). Le très haut débit se faisait attendre !


Citer
Il y avait une grosse demande de la part des particuliers, des industriels et des commerçants. Bien-sûr, ce sera un plus. Je tiens à préciser que tous les raccordements seront fait jusqu’à l’intérieur des pavillons de manière gratuite.

Le réseau de fibre optique est parallèle au réseau câblé ADSL déjà existant, il n’y a donc aucune obligation de se raccorder. Internet continuera de fonctionner sur l’ancien réseau. Dans la CASAS, c’est SFR qui s’est chargé du déploiement, d’autres opérateurs commerciaux se positionneront bientôt pour pouvoir l’exploiter.

Hubert Thiel, chargé de mission haut débit pour la CASAS nous explique.


Citer
Dans le secteur de Carling, l’Hôpital, Diesen et Porcelette où c’est SFR qui déploie, l’obligation est faite à cet opérateur de réseau, d’ouvrir son réseau. Les opérateurs commerciaux qui viennent ensuite sont Orange, SFR mais il y aura aussi Free et Bouygues qui viendront s’ils veulent sur le réseau. A partir d’aujourd’hui les opérateurs qui le souhaitent peuvent faire du démarchage. On peut dire que dans le mois qui vient ou les deux mois qui viennent, les clients pourront déjà prendre des abonnements. Par contre ils ne construiront pas la fibre jusque chez vous avant le 15 ou le 20 mars.

Attention toutefois, le raccordement n’est pas automatique. Ce sera à l’opérateur que vous aurez choisi de s’en charger. Si vous vivez dans un logement collectif, le bailleur devra prendre soin de signer une convention avec un opérateur pour autoriser l’installation d’un point de raccordement dans les parties communes.

Enfin pour répondre à toutes les questions et faire remonter d’éventuels problèmes, une ligne téléphonique sera mise en place : demander Sarah Gérard au 03 87 86 48 40.


Source : Radio Mélodie, écrit le 14 janvier 2021 par Charles Ducrocq.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie (CASAS)
« Réponse #1 le: 12 avril 2021 à 23:30:53 »
Le déploiement de la fibre s'achève en Moselle

Le vaste chantier lancé sous l'égide du Conseil départemental pour apporter l'internet à haut débit partout en Moselle est en passe d'être réalisé avec le futur raccordement de Morhange.



Le chantier lancé en 2017 pour amener l'internet à haut débit dans 500 communes de Moselle s'achève © Maxppp - Lionel Le Saux

Tous fibrés ! C'était un slogan, cela devient une réalité en Moselle. Le vaste chantier lancé en 2017 pour amener l'internet à haut débit dans 500 communes du département s'achève, y compris dans les secteurs les plus isolés. Car si les grands opérateurs ont déjà déployé la fibre dans les principales villes (Metz, Thionville, Forbach, Sarreguemines, Saint Avold...), il est était nécessaire de l'apporter dans les zones moins peuplées pour leur offrir le même niveau de service. Il a fallu pour cela un investissement de 120 millions d'euros (dont 15 pour le département) via Moselle Fibre, qui pilote le dossier, avec les 14 intercommunalités, soit environ 300.000 mosellans.

Argument de développement

Le syndicat mixte a signé vendredi 9 avril avec Xp Fibre (SFR) le rattachement au réseau de Morhange, qui figure parmi les dernières communes à bénéficier de ce plan. La convention prévoit le déploiement de 2.085 prises en fibre optique d'ici fin 2022, à la grande satisfaction du maire Christian Zinco qui espère que cela attirera de nouveaux habitants sur sa commune. "Une famille de Normandie souhaitant s'installer à Morhange m'a envoyé une série de questions : sur les écoles, les associations, l'emploi... Ils demandaient aussi si il y avait la fibre. C'est un vrai argument !" confie l'élu qui sait aussi que cela compte pour les entreprises de son secteur, de plus en plus dépendantes d'un réseau internet puissant et performant. "Certaines sont bien embêtées pour répondre à des appels à projets entièrement dématérialisés. D'autres s'interrogeaient même sur le fait de rester sur la commune."

Taux de pénétration de 40%

Pour Patrick Weiten, président du Conseil départemental et de Moselle Fibre, "l'objectif est d'apporter à chacun le même niveau de qualité de service numérique" pour développer le télétravail, la télémédecine en milieu rural, les écoles, la surveillance des routes départementales... Les trois grands opérateurs (Orange, SFR et Bouygues) utilisent déjà le réseau et proposent progressivement leurs abonnements dans les foyers. Free devrait bientôt les rejoindre. "Ils sont un peu trop gourmands pour le moment, mais je ne doute pas qu'ils redeviendront raisonnables" glisse Patrick Weiten qui voit en cette diversité une offre concurrentielle bénéfique pour les mosellans. Et les habitants du département en profitent largement : 40% des foyers éligibles à la fibre optique ont déjà pris un abonnement. Et ce taux de pénétration s'élève même à 60% à Pange ou Hettange-Grande. Il ne reste que quelques zones blanches à corriger, dans des secteurs du nord lorrain (Audun-le-Tiche, Villerupt...) pour lesquels des discussions sont en cours.


Source : France Bleu Lorraine Nord, écrit le 12 avril 2021 par Clément Lhuillier.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie (CASAS)
« Réponse #2 le: 16 mai 2022 à 08:46:25 »
La fibre optique va être disponible pour près de 1 500 foyers

Un an après la signature de la convention de déploiement de la fibre optique, 1 470 logements et locaux professionnels sont désormais éligibles au Très haut débit à Morhange.



Devant l’un des nœuds de raccordement optique, les élus locaux ont reçu la confirmation de XpFibre du déploiement effectif de la fibre optique sur une grande partie de la commune.  Photo RL

Source : Le Républicain Lorrain