Auteur Sujet: Riantec  (Lu 205 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 755
  • Vierzon (18)
Riantec
« le: 10 avril 2019 à 18:42:46 »
Riantec. La fibre optique pour tous d’ici fin 2021

Orange va déployer, sur fonds propres, la fibre optique jusqu’au domicile des particuliers. Un chantier qui se déroulera en trois phases. Les derniers seront raccordés en 2021.

La fibre arrive chez les particuliers ! C’est ce que viennent de dévoiler Katell Henry, directrice des relations Orange pour les collectivités locales du Morbihan, et le maire, Jean-Michel Bonhomme. Ils ont présenté, lundi 8 avril, le plan de déploiement pour la commune.

Un nouveau réseau

Dans le territoire de Lorient agglomération, Orange est en cours de construction, sur fonds propres, du nouveau réseau Ftth (Fibre to the home, la fibre à la maison en français) pour 19 communes.

« C’est bien un réseau entièrement nouveau qui est construit, insiste Katell Henry. En parallèle avec les réseaux en cuivre. » Son déploiement, progressif, permet de comptabiliser, à ce jour dans Lorient agglo, 40 % des foyers et entreprises raccordables à la fibre.

Trois phases jusqu’en 2021

Le déploiement comporte trois phases. Celles-ci débutent par des études faites en coordination avec les équipes municipales, qui vont s’échelonner, pour Riantec, jusqu’en mai. Il s’agit de préparer la pose de 10 armoires de rues, de choisir les emplacements, la forme et la surface… et même la couleur.

Les Riantécois pourront voir ensuite, jusqu’à la fin de l’année, l’installation proprement dite de ces armoires, qui permettront de raccorder 3 000 adresses. Et viendra enfin la construction des réseaux de rues, qui arriveront jusque chez l’habitant, au plus tard, pour tous, fin 2021.

Le même débit pour tous

Pour les immeubles, il faut que le raccordement soit voté en assemblée générale. L’opérateur choisi pourra alors installer les points de branchement et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’accès internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.

« La fibre Orange, ce sera la possibilité de profiter de tous les usages numériques, en simultané sur tous les écrans du foyer » , assure Katell Henry.

Orange proposera jusqu’à 1 Gigabit/s de débit et jusqu’à 300 Mbits/s de débit montant et descendant avec la nouvelle Livebox, suivant l’offre de contrat. Et « tout le monde aura le même débit, quelle que soit sa position géographique »

Une réunion publique fin d’année

Une réunion publique sera organisée dans la commune, vers la fin de l’année, afin de répondre à toutes les questions pratiques que peuvent se poser les usagers, avant la mise en place de la fibre optique.


Source : Ouest France

wanou

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 33
  • Lorient(56)
Riantec
« Réponse #1 le: 30 avril 2019 à 14:28:06 »
Pour la blague, Orange s'était engagé à finir les quartiers nord de Lorient pour fin 2013 et l'intégralité de Lorient pour 2018.
On est mi 2019, et en gros 60% de Lorient est raccordé. Même le lot N°1 (Quartier Nord) n'est pas terminé.

Si Orange a fini riantec avant 2025, ce sera déjà beau.

 

Mobile View