Auteur Sujet: Pontivy Communauté  (Lu 10529 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Pontivy Communauté
« le: 28 février 2018 à 19:08:05 »
Très haut débit. Deux solutions pour Pontivy Communauté : la fibre optique ou la 4G

Les travaux de la fibre optique ont commencé à Pontivy (Morbihan). Mais il restera 50 % de foyers non-desservis sur le territoire de Pontivy Communauté. La 4G est envisagée...

Fibre optique ou 4G ? Dans le Morbihan, les élus de Pontivy Communauté attendent le très haut débit (THD), avec impatience.

Pontivy fibré

Les travaux de la fibre optique ont commencé, il y à quelques jours, à Pontivy. Information confirmée par Serge Moëlo, lors du conseil de Pontivy Communauté. « On peut espérer que la phase 2 (plan 2019-2024) ira plus vite », lâche le vice-président à l’aménagement durable du territoire, entre autres. Le maire de Silfiac reste prudent.


Citer
À la fin de la phase 2, 50 % des foyers de Pontivy Communauté seront desservis par la fibre optique. Les 50 % de foyers restant sont les plus dispersés, les plus difficiles à servir.

Un test avec la 4G

Aux conseillers communautaires, réunis pour le débat d’orientations budgétaires le 13 février, il indique : « il faut que l’on prévoie les moyens nécessaires pour pouvoir desservir tous les habitants. C’est important qu’on provisionne. »

La phase 3 du déploiement de la fibre optique, par le syndicat mixte Mégalis Bretagne, s’étire entre 2024 et 2030. Un délai de trop pour Serge Moëlo.


Citer
Je travaille sur ce dossier avec le sous-préfet et Mégalis. Pour que les communes de la phase 3 puissent bénéficier d’un test durant la phase 2. Pour lancer une expérimentation sur notre territoire avec la 4G, pour amener le très haut débit. On fait une pierre deux coups, avec la 4G. La fin des zones blanches pour la téléphonie mobile et le très haut débit. Actuellement, nous réunissons tous les partenaires pertinents pour une démarche expérimentale.

La présidente de Pontivy Communauté confirme, en indiquant qu’une réunion va être organisée prochainement.

Le Centre-Bretagne vs. les agglos bretonnes

Pierre Le Teste, vice-président en charge des finances de Pontivy Communauté dénonce « un paradoxe sur le très haut débit.


Citer
Nous, Pontivy Communauté, on crache au bassinet. Par contre, les communautés d’agglomération de Vannes et de Lorient, on leur donne la fibre plus vite que le TGV. Elles ne paient pas un centime pour l’avoir ; nous, on paie.

Le maire de Crédin n’est pas en reste contre le découpage du territoire pour le déploiement de la fibre optique, par Mégalis. « Ce découpage laisse à désirer. Les centres-villes y ont droit, d’accord ; mais les zones d’activités comme à Crédin, non. Notre territoire est moins attractif, si on est mal desservi en fibre et en téléphonie mobile. Notre rôle d’élu, c’est de défendre le territoire. »

Un front uni Pontivy-Loudéac-Ploërmel ?

René Jégat, premier vice-président à Pontivy Communauté, réagit également : « C’est anormal cette différence entre les territoires ruraux et les métropoles. »

Le maire de Pleugriffet propose une autre solution : « engager des coopérations, sur la fibre optique, avec Ploërmel Communauté et Loudéac Communauté. Pour que le Centre-Bretagne pèse face aux métropoles. »


Source : https://actu.fr/bretagne/pontivy_56178/tres-haut-debit-deux-solutions-pontivy-communaute-fibre-optique-4g_15642289.html

petitbleu

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 6
  • essertines en donzy 42
    • petitbleuphotos
Pontivy Communauté
« Réponse #1 le: 15 mars 2018 à 11:18:16 »
C'est une honte, ici dans le 42 département bien plus compliqué que le 56 on va tous avoir une prise. C'est juste une question d'argent. Et la 4G je rigole, j'ai des clients en plein coeur de lyon qui ont cette solution et qui ont des décrochement régulier avec un débit très faible.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Pontivy Communauté
« Réponse #2 le: 20 avril 2018 à 09:09:53 »
Fibre optique. Fin des travaux d’installation des armoires à Pontivy

L'installation des armoires pour la fibre optique s'achève à Pontivy (Morbihan), avec un an de retard. Le réseau de fibre optique sera loué par la Région aux opérateurs.

L’installation des armoires pour la fibre optique, commencée au début du mois de février 2018, s’achève ce vendredi 20 avril 2018 à Pontivy (Morbihan).

Travaux de nuit

Après le centre-ville, les derniers travaux ont concerné la rue Albert-de-Mun du lundi 16 au vendredi 20 avril 2018. Les installateurs ont même dû travailler de nuit, pour pourvoir accéder aux réseaux enterrés sous la route…

Avant leur intervention, après avoir la ’’fosse’’, les installateurs doivent vider l’eau accumulée : un pompage qui peut durer jusqu’à une heure.

Ils accèdent ensuite aux différents réseaux existants (téléphonie, etc.), sans y toucher : l’armoire de fibre optique (la prise) s’ajoute simplement à ces réseaux, sans les perturber.

La phase 2 en 2019

La phase 1 de déploiement de la fibre optique s’achève à Pontivy avec une année de retard.

Citer
La fibre optique, c’est comme l’installation du téléphone il y a 50 ans. On construit un réseau complet. Le projet Bretagne Très haut débit a été lancé il y a huit ans. C’est un projet ambitieux : nous avons mis 2 milliards d’euros dans les travaux. D’ici 2020 au plus tard, la phase 1  sera finie. Mais la phase 2 commencera avant la fin de la phase 1, en 2019. La phase 3 concerne la période post-2022 : on espère qu’elle se fasse plus rapidement, si on arrive à trouver d’autres partenaires. Mais qui est capable de faire 100 000 prises par an ? Nous avons encore un million de prises à construire, il y en a 600 000 rien que dans la phase 3. (Loïg Chesnais-Girard)

Président de la Région Bretagne et du syndicat mixte Mégalis, Loïg Chesnay-Girard fait le point sur le déploiement de la fibre optique. « Nous avons déjà posé 60 000 prises, pour 20 000 abonnés. Nous espérons que l’installation des villes de 5 000 habitants et plus, aille plus vite. Mais ce n’est pas la Région qui dit quel bourg il faut fibrer, ce sont les intercommunalités. »

La deuxième phase de travaux doit normalement débuter en 2019, pour s’achever en 2023. Sur le pays de Pontivy, elle concerne Noyal-Pontivy (à 95 %) et une partie des communes de Saint-Gérand, Cléguérec, Guèmené-sur-Scorff, Locmalo, Ploërdut, Persquen et Lignol.

Un réseau public loué aux FAI

La Région Bretagne est propriétaire du réseau de fibre optique. « En France, il y a d’autres modèles concernant la fibre ; certaines régions ont fait d’autres choix politiques en vendant leur réseau », explique Loïg Chesnais-Girard.

Citer
En Bretagne, la collectivité est propriétaire des tuyaux, c’est un bien commun. Comme les routes. Bretagne Très haut débit fera l’entretien des réseaux, gérera la location aux opérateurs FAI (fournisseurs d’accès à internet). Ils paieront une redevance, qui remboursera la construction du réseau et financera l’entretien. Actuellement, il n’y a qu’Orange. Notre objectif est d’en avoir d’autres. Ils sont cordialement invités à participer à ce projet.

Source : https://actu.fr/bretagne/pontivy_56178/fibre-optique-fin-travaux-dinstallation-armoires-pontivy_16433794.html

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Pontivy Communauté
« Réponse #3 le: 26 mai 2018 à 10:58:33 »
Internet à Pontivy. Dans un an, on surfera enfin en très haut débit !

Dans un an, 10 700 foyers et entreprises bénéficieront du très haut débit internet, à Pontivy et dans six communes proches : Noyal-Pontivy, Malguénac, Le Sourn, Saint-Thuriau, Saint-Gérand et Neulliac. Une première armoire fibre optique a été inaugurée, ce vendredi après-midi, en présence du président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard.

Dans un an, on surfera enfin en très haut débit  à Pontivy !

10 700 foyers et entreprises seront raccordés à la fibre optique, à Pontivy et dans les zones d'activités de six communes proches : Noyal-Pontivy, Malguénac, Le Sourn, Saint-Thuriau, Saint-Gérand et Neulliac.

25 armoires installées à Pontivy

Ce vendredi après-midi, une première armoire fibre optique a été inaugurée, boulevard Herriot à Pontivy, par le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, la maire de Pontivy et présidente de Pontivy communauté, Christine Le Strat, Soizic Perrault, conseillère départementale et adjointe à Pontivy, et Alain Cadec, président du conseil départemental des Côtes-d'Armor et député européen.

"En tout, 25 armoires seront installées, qui desserviront chacune entre 300 et 700 abonnés", précise Stéphane Troprès, référent territorial de Mégalis, qui assure la maîtrise d'ouvrage.

"La fibre, vitale"

"Le déploiement de la fibre optique est d'une importance vitale pour les acteurs économiques et la population,
a insisté Christine Le Strat. Il en va de l'attractivité, voire de l'avenir de nos territoires."

Après l'installation des armoires, les premiers raccordements interviendront en fin d'année, mais pour la majorité des clients de Pontivy, particuliers et professionnels, le très haut débit devrait être disponible dans un an.

Avant l'inauguration de la première armoire de Pontivy, les élus étaient à Saint-Connec, première commune bretonne de la région à être entièrement raccordée à la fibre optique.


Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/internet-pontivy-dans-un-surfera-enfin-en-tres-haut-debit-5782016

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Pontivy Communauté
« Réponse #4 le: 11 février 2019 à 11:19:47 »
À Pontivy, la commercialisation de la fibre optique lancée « après l’été 2019 »

Le déploiement de la fibre optique commence fin février 2019 sur la zone de Pontivy (Morbihan). Mégalis Bretagne n'attendra pas la fin de ce chantier, pour commercialiser la fibre.

Le déploiement de la fibre optique commencera à la fin du mois de février 2019 : cette phase de travaux est la plus longue à réaliser, un an. Mais Mégalis Bretagne lancera la commercialisation de la fibre avant la fin de ce chantier, après l’été 2019.

25 armoires pour 10 491 abonnés

Annoncée pour 2017, puis pour 2018… Finalement, c’est pour cette année 2019 que la fibre optique sera déployée sur la zone de Pontivy. Mais il faut faire preuve de patience pour Stéphane Troprès, référent territorial Morbihan pour le projet Bretagne très haut débit.

Citer
Cette phase de travaux est la plus complexe et la plus longue à réaliser, elle devrait durer un peu plus d’un an. Le déploiement de la fibre commencera fin février.

Les grandes armoires blanches (sous-répartiteurs optiques) sont bel et bien là. « Les travaux d’interconnexion de ces sous-répartiteurs optiques avec le central optique (réseau de transport) sont achevés. »

Vingt-cinq armoires ont été installées dans le courant du second semestre 2018 à Pontivy, et sur une partie des six communes riveraines (les parcs d’activités de Saint-Thuriau, Noyal-Pontivy, Neulliac, Cléguérec, Malguénac et Le Sourn). 10 491 logements et entreprises sont concernés. Chaque armoire desservira un quartier (entre 300 et 700 abonnés) en fibre optique.

La commercialisation « après l’été 2019 »

Mais pour avoir la fibre chez soi, il faudra attendre encore quelques mois. « Les différents aléas de chantier nous amènent à différer le début de la commercialisation », explique Stéphane Troprès.


Citer
Nous n’attendons pas que les travaux de déploiement soient terminés sur l’ensemble de Pontivy pour commencer la commercialisation. Celle-ci s’effectuera au fur et à mesure de l’avancement des travaux : la commercialisation sera lancée juste après l’été.

Sur ce point, le syndicat mixte Mégalis Bretagne laissera à Pontivy Communauté le soin d’annoncer la bonne nouvelle aux habitants, à la prochaine rentrée. Ce sera alors la fin de la phase 1, place à la phase 2…

Citer
Quid de la box ? Pour bénéficier de la fibre optique dans de bonnes conditions, les abonnés à internet doivent revoir leur contrat avec leur opérateur quel qu’il soit. Si une box est vieillissante, elle peut être un frein à la réception correcte du très haut débit chez soi. Que faire des anciennes box ? Soit les retourner aux opérateurs internet, soit les déposer dans des points de collecte Eco-systèmes ou dans des déchetteries (recyclage des appareils électroniques).

Source : Pontivy Journal, écrit le 11 février 2019 par Angélique Goyet.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Pontivy Communauté
« Réponse #5 le: 24 juin 2019 à 12:02:27 »
Fibre optique à Pontivy : la commercialisation pas avant fin 2019 ou début 2020

Le déploiement de la fibre optique a pris du retard à Pontivy (Morbihan), ainsi que dans les communes voisines de la phase 2. La commercialisation se fera fin 2019-début 2020.

La commercialisation de la fibre optique devait se faire au fur et à mesure des installations des armoires à Pontivy, dans le Morbihan, à partir de septembre 2019. Mais les travaux de déploiement ont pris du retard : la fibre optique sera ouverte à la commercialisation fin 2019, voire début 2020.

Les branchements entre armoires et boîtiers plus longs que prévus

« Nous avons un décalage dans le planning de la commercialisation de la fibre optique », indique Mégalis Bretagne. Le syndicat mixte en charge du programme Bretagne Très Haut Débit a du retard dans son déploiement de la fibre optique à Pontivy et sur les communes voisines concernées par la phase 2.


Citer
Les travaux avancent mais divers soucis retardent la commercialisation de la fibre optique. Le réseau transport est réalisé, entre les nœuds NRA-ZO et les armoires, installées dans les rues. Mais c’est entre les armoires et les boîtiers qu’il y a du retard : la commercialisation de la fibre est repoussée à fin 2019, voire début de l’année 2020. Mais les entreprises travaillent, ça avance…

Les habitants de Pontivy ne pourront bénéficier de la fibre optique qu’à partir de ce moment-là, et après avoir revu leur contrat internet avec leur fournisseur (lire encadré ci-dessous) pour bénéficier du très haut débit. En février 2019, Mégalis annonçait une commercialisation pour la rentrée 2019

Vingt-cinq armoires ont été installées dans le courant du second semestre 2018 à Pontivy, et sur une partie des six communes riveraines (les parcs d’activités de Saint-Thuriau, Noyal-Pontivy, Neulliac, Cléguérec, Malguénac et Le Sourn). 10 850  logements et entreprises sont concernés. Chaque armoire desservira un quartier (entre 300 et 700 abonnés) en fibre optique.

Partenariat avec Bouygues pour accélérer le déploiement

En juillet 2018, le syndicat mixte Mégalis Bretagne signait un accord avec Bouygues Télécom en tant que fournisseur d’accès internet pour ce réseau public de fibre optique. Jusque-là seul Orange avait signé avec Mégalis.

Et pour accélérer le déploiement, Mégalis Bretagne a aussi conclu un accord avec Bouygues, non seulement pour l’accès à internet, mais aussi pour l’installation de la fibre optique. Le groupement Axione-Bouygues Energies et Services doit concevoir et réaliser le déploiement de la fibre des phases 2 et 3. Soit 1 100 000 foyers, entreprises et sites publics sur le Bretagne, à l’horizon 2026.


Citer
Dans les travaux en cours, nous avons une entreprise pour faire les études et une autre pour les travaux. Là, avec cet accord avec Bouygues, nous une entreprise pour faire les deux. Avec cette nouvelle organisation, on va gagner quatre ans de travaux sur l’ensemble du programme de déploiement.

La carte interactive du déploiement de la fibre optique commune par commune à retrouver sur le site megalisbretagne.org.

Montée en débit pour 11 communes du pays pontivyen cette année

Radenac, Bréhan et Gueltas ont connu une montée en débit pour 391 lignes au printemps 2019, grâce à l’opticalisation des nœuds NRA-ZO existants : la mise en fibre optique des armoires internet déployés il y a  au moins quinze ans. Comme cela a été le cas de Kergrist, en décembre 2018.

Ces montées en débit sont financées par Pontivy Communauté et Mégalis Bretagne. D’autres montées en débit sont prévues pour huit communes (1 174 lignes) : Guern, Silfiac, Neulliac, Malguénac, Rohan, Pleugriffet, Réguiny et Sainte-Brigitte. Une anticipation sur la phase 3 d’un coût de 1 110 408 €, pris en charge à hauteur de 437 119 € par la communauté de communes ; le reste par Mégalis.


Citer
Quid de la box ? Pour bénéficier de la fibre optique dans de bonnes conditions, les abonnés à internet doivent revoir leur contrat avec leur opérateur quel qu’il soit. Si une box est vieillissante, elle peut être un frein à la réception correcte du très haut débit chez soi. Que faire des anciennes box ? Soit les retourner aux opérateurs internet, soit les déposer dans des points de collecte Eco-systèmes ou dans des déchetteries (recyclage des appareils électroniques).

Source : Pontivy Journal, écrit le 24 juin 2019 par Angélique Goyet.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Pontivy
« Réponse #6 le: 13 novembre 2019 à 17:27:17 »
Pontivy. La fibre optique encore retardée au « printemps 2020 »

Les premiers raccordements à la fibre optique n’arriveront pas avant l’an prochain sur Pontivy, a indiqué Megalis aux services de Pontivy communauté. Les prestataires font face à des complications dans la dernière étape de déploiement du réseau.

Après 2018 et 2019, on s’avance vers une nouvelle cérémonie des vœux à la population où les élus promettent l’arrivée de la fibre à Pontivy « dans l’année ». En réalité, ni l’intercommunalité, ni la ville ne peuvent y faire grand-chose.

Blocages techniques et administratifs

Depuis le début d’année, les services des collectivités attendent, fébriles, les points d’étapes que veut bien leur envoyer Megalis, le syndicat mixte chargé du déploiement de la fibre en Bretagne. Et les nouvelles n’étaient pas bonnes ces derniers mois. La dernière phase du déploiement, le raccordement des bâtiments, immeubles, logements, aux armoires à fibre optique, s’est heurtée à de nombreuses complications. « Des autorisations d’aménagement se faisaient attendre, rapporte Frédéric Garnier, chargé de l’aménagement et des équipements à Pontivy communauté. Aujourd’hui, des propriétaires d’immeubles refusent que les câbles ne passent sur leur façade. » Mais « les dernières nouvelles reçues se veulent rassurantes, assure-t-il. Des situations techniques ont été débloquées, le déploiement pourra reprendre. »

Le centre-ville en premier

Pour autant, le retard ne sera pas rattrapé par les entreprises prestataires de Megalis. Les dernières échéances communiquées par le syndicat à Pontivy communauté tablent sur le « printemps 2020 pour les premières commercialisations », projette Frédéric Garnier. La faute notamment à une législation des télécoms qui impose un délai, « qui peut monter à trois mois », entre la fin de l’installation du réseau et son utilisation par les opérateurs. Toujours selon Pontivy communauté, les premiers à en profiter pourraient être les habitants et entreprises du centre-ville.


Source : Ouest-France, écrit le 13 novembre 2019 par Hugo Huaumé.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Pontivy Communauté
« Réponse #7 le: 03 février 2020 à 12:02:08 »
Pays de Pontivy. En attendant la fibre, une solution très haut débit pour les entreprises

L’entreprise MCE informatique proposera, en avril 2020, une technologie aux entreprises du pays de Pontivy (Morbihan) pour leur permettre d’accéder au très haut débit, alors que le raccordement à la fibre optique accumule les retards.

Le président de Région vient rendre des comptes ce mardi 5 février 2020, sur les retards en série du raccordement de Pontivy (Morbihan) à la fibre optique. Loïg Chesnais-Girard rencontre les élus au lycée du Gros-Chêne. Derrière eux, c’est tout un bassin économique qui s’impatiente : « Tous les jours, des entreprises nous appellent pour savoir quand la fibre optique arrivera », rapporte Claude Viet. Et le vice-président de Pontivy communauté délégué à l’économie n’a pas la réponse.

Subventionné par Pontivy communauté

Face à l’attente, une entreprise de Pontivy, MCE Informatique, va proposer, dès avril, une technologie pour apporter le très haut débit aux professionnels du pays de Pontivy. « Trois antennes seront installées sur deux châteaux d’eau de Pontivy et chez Sanders à Saint-Gérand, explique Xavier Foury, directeur de MCE Informatique. Elles ont une portée de 20 km chacune. »

Pour recevoir le très haut débit, « équivalent à la fibre optique », une entreprise devra s’équiper d’une antenne réceptrice.La technologie, baptisée Wi-fibre, a été développée par l’entreprise brestoise Xankom. Son installation coûte autour de 1 000 €, mais sera subventionnée presque intégralement par Pontivy communauté. L’abonnement est ensuite de 50 à 200 € par mois selon la hauteur du débit et les besoins de l’entreprise, à souscrire auprès de Rédéo Télécom, un fournisseur d’accès local financé par MCE Informatique, Xankom et l’entrepreneur pontivyen Alain Glon.

Déjà une centaine de clients

De quoi « répondre à un besoin urgent », estime Xavier Foury, qui indique avoir déjà « une centaine de clients prévus » à Pontivy, dont « le centre hospitalier »,qui a besoin du très haut débit en prévision de l’arrivée d’un second scanner cette année.

Contact : MCE Informatique, tél. 02 97 25 11 77.


Source : Ouest-France, écrit le 03 février 2020 par Hugo Huaumé.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 448
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Pontivy Communauté
« Réponse #8 le: 03 février 2020 à 13:21:40 »
Pour recevoir le très haut débit, « équivalent à la fibre optique », une entreprise devra s’équiper d’une antenne réceptrice.
Fake ?

Citer
La technologie, baptisée Wi-fibre, a été développée par l’entreprise brestoise Xankom.
Fake ?

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Pontivy Communauté
« Réponse #9 le: 03 février 2020 à 17:14:38 »
Je crois que c'est du Wifimax. Mais je me demande comment Xankom fait pour promettre un débit pour les pros de 100 Mb/s.

https://www.xankom.fr/faq/cest-quoi-le-wifi-hd


vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Pontivy Communauté
« Réponse #10 le: 19 mai 2020 à 09:28:01 »
Pontivy : en attendant la fibre optique, Xankom propose la Wi-fibre aux entreprises

En attendant la fibre optique, les entreprises de Pontivy Communauté (Morbihan) vont pouvoir bénéficier d'un réseau internet très haut débit par Wi-fibre. Explications...

Xankom, le fournisseur d’internet 100 % breton, va proposer aux entreprises du territoire de Pontivy Communauté (Morbihan) une solution en attendant leur raccordement à la fibre optique : un réseau internet très haut débit par Wi-fibre.


Citer
Cette technologie apporte les mêmes performances qu’une fibre, mais à travers des faisceaux hertziens », résume Gabriel Francheteau, PDG et fondateur de Xankom.

Déployée oui, raccordée non !

Si la fibre optique tant attendue par les professionnels et les particuliers a bien été déployée par Mégalis dans le nord-ouest du Morbihan, en revanche, elle pêche sacrément au niveau des raccordements.

Résultat : certaines entreprises menacent de quitter le secteur de Pontivy. Tandis que d’autres hésitent à s’y installer.


Citer
Depuis cinq ans, nous sommes sollicités presque toutes les semaines par des entreprises à propos de la fibre optique », reconnaît Pierre-Yves Lefèvre, responsable du pôle développement économique à Pontivy Communauté.

« On ne demande rien. C’est sur nos fonds propres »

Alors, en attendant que le raccordement de ces entreprises à la fibre optique soit enfin effectué, une « solution d’attente », selon l’expression de Christine Le Strat, présidente de Pontivy Communauté, a été trouvée.


Citer
C’est Alain Glon, vice-président de Redéo, qui nous avait parlé de la technologie proposée par Xankom. Ensuite ça a été présenté en commission Développement économique et acté. On a également voté des aides pour aider les professionnels et les particuliers pour s’équiper : jusqu’à 1 000 euros pour les entreprises », rappelle Christine Le Strat.

« Ce qui représente environ 80 % du coût d’installation », précise Pierre-Yves Lefèvre. « Nous, on ne demande rien. C’est sur nos fonds propres », assure Gabriel Francheteau.

Citer
Qui est Xankom ?

Xankom a été créé il y a 12 ans par Gabriel Francheteau. Cette entreprise, spécialisée dans la couverture internet des zones blanches, est basée à Brest et compte 12 salariés. Opérateur télécoms 100 % breton, comme il se définit, Xankom revendique 1 200 abonnés parmi lesquels Brest Métropole ou encore la communauté de communes de Haute-Cornouaille.

Les particuliers en janvier

Lundi 18 mai 2020, Christine Le Strat a signé la convention qui officialise le partenariat entre Pontivy Communauté, Xankom et MCE Informatique, installé à Pontivy et dirigée par Xavier Foury. « Pontivy Communauté met à disposition de Xankom deux châteaux d’eau, celui de La Niel et celui de Porh-Rousse. »

Au sommet de ces deux châteaux d’eau, ainsi qu’en haut de la tour Sanders, Xankom va installer, début juin, trois antennes Wi-fibre (d’une puissance d’1 Watt chacune).


Citer
Nous allons d’abord nous adresser aux entreprises. Ensuite, dans une deuxième phase, ce sera au tour des particuliers. Si tout se passe bien, ça pourrait être à partir de janvier 2021 », espère Gabriel Francheteau.

D’abord la zone du Gohélève

Les entreprises qui souhaitent bénéficier de l’internet très haut débit doivent contacter MCE informatique.


Citer
On se rend d’abord sur place pour effectuer des tests gratuits. Voir si c’est possible techniquement. La zone de couverture est de 20 km autour de chacun des trois points hauts. Si l’entreprise est raccordable, on lui installe une antenne de réception. L’installation demande environ une demi-journée de travail », décrit le PDG de Xankom.

C’est l’entreprise pontivyenne APS (Antenne pose service), dirigée par Laurent Ezanic, qui assure la pose de l’antenne. Une centaine d’entreprises peut être  »raccordée » à chaque point haut.

Infos pratiques. Renseignements auprès de MCE Informatique, tél. 02 97 25 11 77. Courriel : contact@xankom.fr.


Source : Pontivy Journal, écrit le 18 mai 2020 par Franck Baudoin.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Pontivy Communauté
« Réponse #11 le: 27 août 2020 à 10:36:41 »
Fibre optique : à cause de la Covid-19, la commercialisation repoussée à fin 2020 à Pontivy

Annoncée pour cet été 2020, la commercialisation de la fibre optique à Pontivy (Morbihan) a pris du retard à cause de la Covid-19. 2 500 prises seront éligibles à la fin de l'année.

Annoncée pour cet été 2020, par étapes, la commercialisation de la fibre optique à Pontivy (Morbihan) a (encore) pris du retard à cause de la pandémie de coronavirus Covid-19 et du confinement. 2 500 prises seront éligibles à la fin de l’année 2020 sur les 10 496 de la tranche 2. Explications.

2 500 premières prises éligibles fin 2020 et 8 millions d’euros en plus

Tout le monde l’attend de pied ferme depuis 2018… La fibre optique sait se faire désirer dans le pays de Pontivy. Il y a eu les retards et les chantiers à l’arrêt, « non pas par manque d’argent public mais parce que les entreprises n’arrivent pas à suivre » avait indiqué en février 2020 Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et du syndicat Mégalis Bretagne.

Désormais, il y a la Covid-19 : la pandémie et ses conséquences (confinement, mesures sanitaires strictes sur les chantiers…) ont ajouté du retard au déploiement de la fibre optique… La commercialisation devait se faire par étapes cet été 2020, mais toujours rien à l’autre bout du fil. Mégalis Bretagne explique :


Citer
2 500 prises sont construites et sont en cours de réception. Les derniers problèmes de réception liés au système d’information sont en cours de résolution. On peut raisonnablement imaginer que ces 2 500 prises soient éligibles à la fibre optique d’ici la fin de l’année 2020. Pour faire face aux conséquences de la crise de la Covid-19 et soutenir les entreprises locales de travaux qui enregistrent des surcoûts liés aux protocoles de protection sanitaire, Mégalis Bretagne va mobiliser 8 millions d’euros de crédits complémentaires en 2020.

10 496 prises sur Pontivy et les zones d’activités des communes limitrophes

La tranche 2 de la phase 1 (2014-2020) concerne au total 10 496 prises sur Pontivy et sur les zones d’activités qui débordent sur les communes limitrophes (Le Sourn, Saint-Thuriau, Noyal-Pontivy, Malguénac, Cléguérec).

Pour ces prises en cours de construction, les travaux continuent comme le détaille Mégalis Bretagne :


Citer
Le conventionnement immeubles et façades avec les propriétaires, qui permet le déploiement de la fibre optique dans les immeubles collectifs et en aérien le long des façades, est terminé. 242 conventions façades sont par ailleurs en cours de traitement par les architectes des Bâtiments de France. Quelques fourreaux dans les immeubles privés, dans lesquels sont censés passer les câbles de fibre optique, se sont avérés détériorés et ont ralenti les déploiements sur certains secteurs.

En juillet 2020, Mégalis Bretagne a lancé un nouvel appel d’offres pour accélérer la phase 1 dans les zones qui connaissent un retard de déploiement. Cela concerne 15 000 prises à construire en Bretagne, pour des travaux qui doivent démarrer en janvier 2021.

350 emplois en plus pour maintenir la cadence des phases 2 et 3

Pas le temps d’attendre la fin de la phase 1 pour lancer la phase 2 (2020-2023) et ses  4 265 prises à construire. Dans le bassin pontivyen, les communes de Guémené-sur-Scorff, Noyal-Pontivy et Cléguérec sont concernées par cette phase, avec un déploiement respectivement prévu en 2020, 2021 et 2022.

La phase 3 concerne 13 652 prises à construire entre 2023 et 2026, et qui concerne le reste des communes de Pontivy Communauté (Malguénac, Le Sourn, Saint-Thuriau, Kergrist, Neulliac, etc).

Mais la crise sanitaire est aussi passée par là… Mégalis Bretagne ne veut pas que les phases 2 et 3 ralentissent, alors…


Citer
Pour conserver les objectifs de déploiement de la fibre à fin 2022 (phase 2) et fin 2026 (phase 3) et rattraper les retards constatés à ce stade, 350 emplois supplémentaires seront mobilisés sur 2021-2022 par le groupement Axione-Bouygues Énergie & Services, dont 90% seront localisés sur le territoire breton.

La fibre en cadeau de Noël, ça peut se tenter si on n’est pas inspiré…

Source : Pontivy Journal, écrit le 27 août 2020 par Angélique Goyet.