Auteur Sujet: Pontivy Communauté  (Lu 1713 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 870
  • Vierzon (18)
Pontivy Communauté
« le: 28 février 2018 à 19:08:05 »
Très haut débit. Deux solutions pour Pontivy Communauté : la fibre optique ou la 4G

Les travaux de la fibre optique ont commencé à Pontivy (Morbihan). Mais il restera 50 % de foyers non-desservis sur le territoire de Pontivy Communauté. La 4G est envisagée...

Fibre optique ou 4G ? Dans le Morbihan, les élus de Pontivy Communauté attendent le très haut débit (THD), avec impatience.

Pontivy fibré

Les travaux de la fibre optique ont commencé, il y à quelques jours, à Pontivy. Information confirmée par Serge Moëlo, lors du conseil de Pontivy Communauté. « On peut espérer que la phase 2 (plan 2019-2024) ira plus vite », lâche le vice-président à l’aménagement durable du territoire, entre autres. Le maire de Silfiac reste prudent.


Citer
À la fin de la phase 2, 50 % des foyers de Pontivy Communauté seront desservis par la fibre optique. Les 50 % de foyers restant sont les plus dispersés, les plus difficiles à servir.

Un test avec la 4G

Aux conseillers communautaires, réunis pour le débat d’orientations budgétaires le 13 février, il indique : « il faut que l’on prévoie les moyens nécessaires pour pouvoir desservir tous les habitants. C’est important qu’on provisionne. »

La phase 3 du déploiement de la fibre optique, par le syndicat mixte Mégalis Bretagne, s’étire entre 2024 et 2030. Un délai de trop pour Serge Moëlo.


Citer
Je travaille sur ce dossier avec le sous-préfet et Mégalis. Pour que les communes de la phase 3 puissent bénéficier d’un test durant la phase 2. Pour lancer une expérimentation sur notre territoire avec la 4G, pour amener le très haut débit. On fait une pierre deux coups, avec la 4G. La fin des zones blanches pour la téléphonie mobile et le très haut débit. Actuellement, nous réunissons tous les partenaires pertinents pour une démarche expérimentale.

La présidente de Pontivy Communauté confirme, en indiquant qu’une réunion va être organisée prochainement.

Le Centre-Bretagne vs. les agglos bretonnes

Pierre Le Teste, vice-président en charge des finances de Pontivy Communauté dénonce « un paradoxe sur le très haut débit.


Citer
Nous, Pontivy Communauté, on crache au bassinet. Par contre, les communautés d’agglomération de Vannes et de Lorient, on leur donne la fibre plus vite que le TGV. Elles ne paient pas un centime pour l’avoir ; nous, on paie.

Le maire de Crédin n’est pas en reste contre le découpage du territoire pour le déploiement de la fibre optique, par Mégalis. « Ce découpage laisse à désirer. Les centres-villes y ont droit, d’accord ; mais les zones d’activités comme à Crédin, non. Notre territoire est moins attractif, si on est mal desservi en fibre et en téléphonie mobile. Notre rôle d’élu, c’est de défendre le territoire. »

Un front uni Pontivy-Loudéac-Ploërmel ?

René Jégat, premier vice-président à Pontivy Communauté, réagit également : « C’est anormal cette différence entre les territoires ruraux et les métropoles. »

Le maire de Pleugriffet propose une autre solution : « engager des coopérations, sur la fibre optique, avec Ploërmel Communauté et Loudéac Communauté. Pour que le Centre-Bretagne pèse face aux métropoles. »


Source : https://actu.fr/bretagne/pontivy_56178/tres-haut-debit-deux-solutions-pontivy-communaute-fibre-optique-4g_15642289.html

petitbleu

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 6
  • essertines en donzy 42
    • petitbleuphotos
Pontivy Communauté
« Réponse #1 le: 15 mars 2018 à 11:18:16 »
C'est une honte, ici dans le 42 département bien plus compliqué que le 56 on va tous avoir une prise. C'est juste une question d'argent. Et la 4G je rigole, j'ai des clients en plein coeur de lyon qui ont cette solution et qui ont des décrochement régulier avec un débit très faible.

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 870
  • Vierzon (18)
Pontivy Communauté
« Réponse #2 le: 20 avril 2018 à 09:09:53 »
Fibre optique. Fin des travaux d’installation des armoires à Pontivy

L'installation des armoires pour la fibre optique s'achève à Pontivy (Morbihan), avec un an de retard. Le réseau de fibre optique sera loué par la Région aux opérateurs.

L’installation des armoires pour la fibre optique, commencée au début du mois de février 2018, s’achève ce vendredi 20 avril 2018 à Pontivy (Morbihan).

Travaux de nuit

Après le centre-ville, les derniers travaux ont concerné la rue Albert-de-Mun du lundi 16 au vendredi 20 avril 2018. Les installateurs ont même dû travailler de nuit, pour pourvoir accéder aux réseaux enterrés sous la route…

Avant leur intervention, après avoir la ’’fosse’’, les installateurs doivent vider l’eau accumulée : un pompage qui peut durer jusqu’à une heure.

Ils accèdent ensuite aux différents réseaux existants (téléphonie, etc.), sans y toucher : l’armoire de fibre optique (la prise) s’ajoute simplement à ces réseaux, sans les perturber.

La phase 2 en 2019

La phase 1 de déploiement de la fibre optique s’achève à Pontivy avec une année de retard.

Citer
La fibre optique, c’est comme l’installation du téléphone il y a 50 ans. On construit un réseau complet. Le projet Bretagne Très haut débit a été lancé il y a huit ans. C’est un projet ambitieux : nous avons mis 2 milliards d’euros dans les travaux. D’ici 2020 au plus tard, la phase 1  sera finie. Mais la phase 2 commencera avant la fin de la phase 1, en 2019. La phase 3 concerne la période post-2022 : on espère qu’elle se fasse plus rapidement, si on arrive à trouver d’autres partenaires. Mais qui est capable de faire 100 000 prises par an ? Nous avons encore un million de prises à construire, il y en a 600 000 rien que dans la phase 3. (Loïg Chesnais-Girard)

Président de la Région Bretagne et du syndicat mixte Mégalis, Loïg Chesnay-Girard fait le point sur le déploiement de la fibre optique. « Nous avons déjà posé 60 000 prises, pour 20 000 abonnés. Nous espérons que l’installation des villes de 5 000 habitants et plus, aille plus vite. Mais ce n’est pas la Région qui dit quel bourg il faut fibrer, ce sont les intercommunalités. »

La deuxième phase de travaux doit normalement débuter en 2019, pour s’achever en 2023. Sur le pays de Pontivy, elle concerne Noyal-Pontivy (à 95 %) et une partie des communes de Saint-Gérand, Cléguérec, Guèmené-sur-Scorff, Locmalo, Ploërdut, Persquen et Lignol.

Un réseau public loué aux FAI

La Région Bretagne est propriétaire du réseau de fibre optique. « En France, il y a d’autres modèles concernant la fibre ; certaines régions ont fait d’autres choix politiques en vendant leur réseau », explique Loïg Chesnais-Girard.

Citer
En Bretagne, la collectivité est propriétaire des tuyaux, c’est un bien commun. Comme les routes. Bretagne Très haut débit fera l’entretien des réseaux, gérera la location aux opérateurs FAI (fournisseurs d’accès à internet). Ils paieront une redevance, qui remboursera la construction du réseau et financera l’entretien. Actuellement, il n’y a qu’Orange. Notre objectif est d’en avoir d’autres. Ils sont cordialement invités à participer à ce projet.

Source : https://actu.fr/bretagne/pontivy_56178/fibre-optique-fin-travaux-dinstallation-armoires-pontivy_16433794.html

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 870
  • Vierzon (18)
Pontivy Communauté
« Réponse #3 le: 26 mai 2018 à 10:58:33 »
Internet à Pontivy. Dans un an, on surfera enfin en très haut débit !

Dans un an, 10 700 foyers et entreprises bénéficieront du très haut débit internet, à Pontivy et dans six communes proches : Noyal-Pontivy, Malguénac, Le Sourn, Saint-Thuriau, Saint-Gérand et Neulliac. Une première armoire fibre optique a été inaugurée, ce vendredi après-midi, en présence du président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard.

Dans un an, on surfera enfin en très haut débit  à Pontivy !

10 700 foyers et entreprises seront raccordés à la fibre optique, à Pontivy et dans les zones d'activités de six communes proches : Noyal-Pontivy, Malguénac, Le Sourn, Saint-Thuriau, Saint-Gérand et Neulliac.

25 armoires installées à Pontivy

Ce vendredi après-midi, une première armoire fibre optique a été inaugurée, boulevard Herriot à Pontivy, par le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, la maire de Pontivy et présidente de Pontivy communauté, Christine Le Strat, Soizic Perrault, conseillère départementale et adjointe à Pontivy, et Alain Cadec, président du conseil départemental des Côtes-d'Armor et député européen.

"En tout, 25 armoires seront installées, qui desserviront chacune entre 300 et 700 abonnés", précise Stéphane Troprès, référent territorial de Mégalis, qui assure la maîtrise d'ouvrage.

"La fibre, vitale"

"Le déploiement de la fibre optique est d'une importance vitale pour les acteurs économiques et la population,
a insisté Christine Le Strat. Il en va de l'attractivité, voire de l'avenir de nos territoires."

Après l'installation des armoires, les premiers raccordements interviendront en fin d'année, mais pour la majorité des clients de Pontivy, particuliers et professionnels, le très haut débit devrait être disponible dans un an.

Avant l'inauguration de la première armoire de Pontivy, les élus étaient à Saint-Connec, première commune bretonne de la région à être entièrement raccordée à la fibre optique.


Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/internet-pontivy-dans-un-surfera-enfin-en-tres-haut-debit-5782016

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 870
  • Vierzon (18)
Pontivy Communauté
« Réponse #4 le: 11 février 2019 à 11:19:47 »
À Pontivy, la commercialisation de la fibre optique lancée « après l’été 2019 »

Le déploiement de la fibre optique commence fin février 2019 sur la zone de Pontivy (Morbihan). Mégalis Bretagne n'attendra pas la fin de ce chantier, pour commercialiser la fibre.

Le déploiement de la fibre optique commencera à la fin du mois de février 2019 : cette phase de travaux est la plus longue à réaliser, un an. Mais Mégalis Bretagne lancera la commercialisation de la fibre avant la fin de ce chantier, après l’été 2019.

25 armoires pour 10 491 abonnés

Annoncée pour 2017, puis pour 2018… Finalement, c’est pour cette année 2019 que la fibre optique sera déployée sur la zone de Pontivy. Mais il faut faire preuve de patience pour Stéphane Troprès, référent territorial Morbihan pour le projet Bretagne très haut débit.

Citer
Cette phase de travaux est la plus complexe et la plus longue à réaliser, elle devrait durer un peu plus d’un an. Le déploiement de la fibre commencera fin février.

Les grandes armoires blanches (sous-répartiteurs optiques) sont bel et bien là. « Les travaux d’interconnexion de ces sous-répartiteurs optiques avec le central optique (réseau de transport) sont achevés. »

Vingt-cinq armoires ont été installées dans le courant du second semestre 2018 à Pontivy, et sur une partie des six communes riveraines (les parcs d’activités de Saint-Thuriau, Noyal-Pontivy, Neulliac, Cléguérec, Malguénac et Le Sourn). 10 491 logements et entreprises sont concernés. Chaque armoire desservira un quartier (entre 300 et 700 abonnés) en fibre optique.

La commercialisation « après l’été 2019 »

Mais pour avoir la fibre chez soi, il faudra attendre encore quelques mois. « Les différents aléas de chantier nous amènent à différer le début de la commercialisation », explique Stéphane Troprès.


Citer
Nous n’attendons pas que les travaux de déploiement soient terminés sur l’ensemble de Pontivy pour commencer la commercialisation. Celle-ci s’effectuera au fur et à mesure de l’avancement des travaux : la commercialisation sera lancée juste après l’été.

Sur ce point, le syndicat mixte Mégalis Bretagne laissera à Pontivy Communauté le soin d’annoncer la bonne nouvelle aux habitants, à la prochaine rentrée. Ce sera alors la fin de la phase 1, place à la phase 2…

Citer
Quid de la box ? Pour bénéficier de la fibre optique dans de bonnes conditions, les abonnés à internet doivent revoir leur contrat avec leur opérateur quel qu’il soit. Si une box est vieillissante, elle peut être un frein à la réception correcte du très haut débit chez soi. Que faire des anciennes box ? Soit les retourner aux opérateurs internet, soit les déposer dans des points de collecte Eco-systèmes ou dans des déchetteries (recyclage des appareils électroniques).

Source : Pontivy Journal, écrit le 11 février 2019 par Angélique Goyet.

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 870
  • Vierzon (18)
Pontivy Communauté
« Réponse #5 le: 24 juin 2019 à 12:02:27 »
Fibre optique à Pontivy : la commercialisation pas avant fin 2019 ou début 2020

Le déploiement de la fibre optique a pris du retard à Pontivy (Morbihan), ainsi que dans les communes voisines de la phase 2. La commercialisation se fera fin 2019-début 2020.

La commercialisation de la fibre optique devait se faire au fur et à mesure des installations des armoires à Pontivy, dans le Morbihan, à partir de septembre 2019. Mais les travaux de déploiement ont pris du retard : la fibre optique sera ouverte à la commercialisation fin 2019, voire début 2020.

Les branchements entre armoires et boîtiers plus longs que prévus

« Nous avons un décalage dans le planning de la commercialisation de la fibre optique », indique Mégalis Bretagne. Le syndicat mixte en charge du programme Bretagne Très Haut Débit a du retard dans son déploiement de la fibre optique à Pontivy et sur les communes voisines concernées par la phase 2.


Citer
Les travaux avancent mais divers soucis retardent la commercialisation de la fibre optique. Le réseau transport est réalisé, entre les nœuds NRA-ZO et les armoires, installées dans les rues. Mais c’est entre les armoires et les boîtiers qu’il y a du retard : la commercialisation de la fibre est repoussée à fin 2019, voire début de l’année 2020. Mais les entreprises travaillent, ça avance…

Les habitants de Pontivy ne pourront bénéficier de la fibre optique qu’à partir de ce moment-là, et après avoir revu leur contrat internet avec leur fournisseur (lire encadré ci-dessous) pour bénéficier du très haut débit. En février 2019, Mégalis annonçait une commercialisation pour la rentrée 2019

Vingt-cinq armoires ont été installées dans le courant du second semestre 2018 à Pontivy, et sur une partie des six communes riveraines (les parcs d’activités de Saint-Thuriau, Noyal-Pontivy, Neulliac, Cléguérec, Malguénac et Le Sourn). 10 850  logements et entreprises sont concernés. Chaque armoire desservira un quartier (entre 300 et 700 abonnés) en fibre optique.

Partenariat avec Bouygues pour accélérer le déploiement

En juillet 2018, le syndicat mixte Mégalis Bretagne signait un accord avec Bouygues Télécom en tant que fournisseur d’accès internet pour ce réseau public de fibre optique. Jusque-là seul Orange avait signé avec Mégalis.

Et pour accélérer le déploiement, Mégalis Bretagne a aussi conclu un accord avec Bouygues, non seulement pour l’accès à internet, mais aussi pour l’installation de la fibre optique. Le groupement Axione-Bouygues Energies et Services doit concevoir et réaliser le déploiement de la fibre des phases 2 et 3. Soit 1 100 000 foyers, entreprises et sites publics sur le Bretagne, à l’horizon 2026.


Citer
Dans les travaux en cours, nous avons une entreprise pour faire les études et une autre pour les travaux. Là, avec cet accord avec Bouygues, nous une entreprise pour faire les deux. Avec cette nouvelle organisation, on va gagner quatre ans de travaux sur l’ensemble du programme de déploiement.

La carte interactive du déploiement de la fibre optique commune par commune à retrouver sur le site megalisbretagne.org.

Montée en débit pour 11 communes du pays pontivyen cette année

Radenac, Bréhan et Gueltas ont connu une montée en débit pour 391 lignes au printemps 2019, grâce à l’opticalisation des nœuds NRA-ZO existants : la mise en fibre optique des armoires internet déployés il y a  au moins quinze ans. Comme cela a été le cas de Kergrist, en décembre 2018.

Ces montées en débit sont financées par Pontivy Communauté et Mégalis Bretagne. D’autres montées en débit sont prévues pour huit communes (1 174 lignes) : Guern, Silfiac, Neulliac, Malguénac, Rohan, Pleugriffet, Réguiny et Sainte-Brigitte. Une anticipation sur la phase 3 d’un coût de 1 110 408 €, pris en charge à hauteur de 437 119 € par la communauté de communes ; le reste par Mégalis.


Citer
Quid de la box ? Pour bénéficier de la fibre optique dans de bonnes conditions, les abonnés à internet doivent revoir leur contrat avec leur opérateur quel qu’il soit. Si une box est vieillissante, elle peut être un frein à la réception correcte du très haut débit chez soi. Que faire des anciennes box ? Soit les retourner aux opérateurs internet, soit les déposer dans des points de collecte Eco-systèmes ou dans des déchetteries (recyclage des appareils électroniques).

Source : Pontivy Journal, écrit le 24 juin 2019 par Angélique Goyet.

 

Mobile View