Orange annonce le déploiement de « La Fibre » à Laval
Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Groupe France Télécom – Orange et Jean-Christophe Boyer, Maire de Laval et Président de Laval Agglomération, ont dévoilé aujourd’hui le plan de déploiement de la fibre jusqu'aux logements (FTTH) à Laval.
Les études de faisabilité et d’ingénierie pour permettre d’établir les quartiers qui seront fibrés en priorité sont terminées. Conformèment à nos engagements, les travaux de déploiement de la Fibre Optique ont ainsi déjà débuté dans le quartier Saint Nicolas (Avenue Bonaparte), 1er quartier fibré.
Les quartiers Hôtel de Ville, Place de Hercé, Quai Sadi Carnot, Pillerie, Vaufleury et le lieu-dit la Brochardière, seront également fibrés d’ici fin 2012, avec un objectif de raccordement de près de 10 000 logements d’ici fin 2012.
Les immeubles de ces quartiers seront fibrés au rythme des accords pour les tirages de fibre, obtenus auprès des syndics ou des bailleurs. Les premiers clients pourront être raccordés dès novembre prochain pour le Quartier Saint Nicolas.
Au total dans ces premiers quartiers, ce sont près de 30% des logements de la ville de Laval qui seront couverts par un réseau de Fibre Optique. Les travaux se poursuivront ensuite jusqu’en 2017, pour couvrir l’intégralité de la ville et permettre ainsi aux Lavallois, particuliers et professionnels, de pouvoir bénéficier des services très haut débit notamment via l'offre « La Fibre » d'Orange.
D’ici mi-2013, ce sont plus de 50% de la ville qui sera équipée en Très Haut Débit. En parallèle, le déploiement continue sur Laval Agglomération, avec les premiers raccordements d’ici la fin de l’année.
La fibre optique révolutionne les usages multimédia du foyer
Les débits de la fibre optique, jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 100 Mbit/sec, favorisent l’èmergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre il est possible d'utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, consoles de jeux – en simultané au sein d'un même foyer sans aucun ralentissement. De plus, contrairement à l'ADSL, la fibre offre également un débit montant très élevé, ce qui facilite l'usage des réseaux sociaux ainsi que des services tels que le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision 3D, qui est désormais disponible sur la TV d'Orange, pourront devenir une réalité.
Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Groupe France Télécom – Orange a déclaré : « France Télécom-Orange annonce l'arrivée de la Fibre à Laval ce qui constitue un enjeu majeur pour l'attractivité économique du territoire. Je suis heureux que les nouveaux usages tels que la TV 3D, par exemple, deviennent, à compter d'aujourd'hui, une réalité pour tous. »
Pour Jean-Christophe Boyer, maire de Laval et Président de Laval Agglomération de Laval «l'arrivée du Très Haut Débit à Laval, dans les quartiers et le centre-ville, est une excellente nouvelle. La fibre rend possible de nouveaux services qui seront accessibles à tous : le télétravail, le travail collaboratif, la télévision HD et 3D. C'est un atout supplèmentaire pour attirer, dans notre ville, de nouvelles familles et de nouvelles entreprises. »
Un déploiement national progressif jusqu’en 2015
Après les efforts fournis par Orange pour l’aménagement numérique du territoire en haut débit, l’enjeu est désormais de réussir celui du très haut débit. Orange partage l’ambition des pouvoirs publics qui vise à déployer le Très Haut Débit, libérateur des usages et facteur de compétitivité, sur tout le territoire.
L’ambition d’Orange est d’apporter la fibre optique d’ici 2015 dans 3 600 communes réparties dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, avec une couverture de 10 millions de foyers en 2015 et 15 millions en 2020, soit 60 % des foyers français.
C’est une enveloppe d’investissements de 2 milliards d’euros qui est consacrée à ce programme sur 2010-2015, tenant compte notamment des retours d’expérience des déploiements déjà réalisés.
Orange s’est impliquée aussi activement dans le Programme d’expérimentations Très Haut Débit du Gouvernement en prenant part dès aujourd’hui à quatre projets dont un en Pays de Loire.
Source : Orange, le 10 septembre 2012.